Remplacer EverNote

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 199
749
57
Bonjour.
Alors, je savais bien depuis qu'EverNote est tombée dans les pattes de Google que je devrais m'en débarrasser un jour. Il semblerait que, au vu de leur nouvelles conditions d'utilisation, je vais devoir m'activer.
J'ai déjà arrêté mon abonnement Premium.

Par contre je rame pour trouver un équivalent.
Je m'en servais pour prendre des photos avec Scannable de documents rapidement. J'aimais bien la fonction d'indexation tout en râlant sur le fait de ne rien avoir d'exploitable pour l'édition. Je n'aime pas non plus leur fonction d'annotation que je trouve enfantine et mal fichue.

Le gros problème que j'ai avec note d'Apple : il transforme la date à la moindre édition et cache la date de création ce qui fait qu'on risque fort de ne plus y retrouver ses petits.

Si possible proposez aussi des remplaçant qui peuvent fonctionner en mode local, sans rien en ligne ;)

... mais pas que. Je suis en train de voir du côté de Devonthink Pro, que je n'ai jamais utilisé parce que je le trouve d'une complexité incroyable et que je n'aime pas trop son esthétique.
Et là c'est pour la synchro le pire : apparemment il faut désigner les fichiers qu'on veut partager.

Un truc simple et direct comme EverNote pour partager à la fois des "photos" ("scans" fait avec l'iPhone en fait) et du texte. Je n'ai pas trouvé. J'ai vu la solution de détourner DayOne, mais j'arrête avec les détournements de logiciels, ça finit toujours par devenir chiant (j'ai longtemps utilisé MacJournal comme ça et ça finit toujours par devenir chiant quand ce n'est pas fait à la base pour ça.

J'ai OneNote, mais je le trouve trop fouilli et il ne classe pas automatiquement.

@melaure DevonThink me semble intéressant pour toi (reste le prix, perso je l'ai eu dans un pack)

Oui à voir (et perso je synchronise mon iPhone en USB donc je retrouve mes photos dans iPhoto).

Oui. Le problème, c'est que c'est très différent pour ce qui est de ce que peux prendre Scannable et ce que prend l'appareil photo, pour des documents.
Scannable peut envoyer dans la bibliothèque photo, mais :
1. Ca fait des doublons si on utilise EverNote à côté.
2. Je ne veux pas voir mes documents à côté des photos de mes gosses
3. Je préfère avoir mes docs en PDF plutôt qu'en JPEG.

pour ma part, après avoir utilisé Evernote pendant bien longtemps, je suis finalement passé à Google Keep, multiplateforme et largement suffisant pour mon modeste usage. Si j'adhère moins à la présentation visuelle de l'interface, je reconnais que cela fonctionne plutôt bien sur tous mes supports.

Etant donné que la raison pour laquelle j'étais chez EverNote (en payant) c'était de ne pas tomber dans le pseudo-gratuit et que je veux me barrer pour ne pas tomber dans le giron de Google avec qui EverNote s'est "associée" (une des raisons majeures pour lesquelles j'ai encore une iPhone), je ne risque pas d'aller chez Google.

• J’aime
Réactions: okeeb
Pour ce qui est des tags (tu parles des dates) un des intérêts majeurs d'Evernote c'est la simplicité, je pense que là c'est fichu.

Je pense que ce que notre ami veut dire c'est que le jpeg est un format universel alors que le PDF est un format propriétaire inventé par une société privée, qui peut donc disparaître peut-être un jour...

Il est tellement utilisé partout que ça disparaitra pas avant des décennies. D'autant que si vous l'avez oublié, une impression sous OS X génère un document PDF ... c'est carrément dans le système lui-même ...

• J’aime
Réactions: okeeb
Oui en effet. Mais bien que moins lourd le pdf peut merder.
J'ai perdu beaucoup de document comme ça. Avec un JPEG j'aurai pas eu ces souci.

Bonjour,
Je pense que ce que notre ami veut dire c'est que le jpeg est un format universel alors que le PDF est un format propriétaire inventé par une société privée, qui peut donc disparaître peut-être un jour...
je n'avance jamais une information sans m'être renseigné.
Le format PDF est devenu une norme ISO en 2008. Source
Certes, créé par une société privée, c'est tout de même un format ouvert, dont les spécifications ont été voulues universelles dès le départ. Abracadabrapdf.net vous en dira autant et sera un avocat plus convaincant.

le pdf peut merder
là encore, j'aimerais des arguments. Non que je conteste à priori, mais je préfère savoir, surtout apprendre et comprendre.

A priori une bonne partie des fichiers .PDF sont des fichiers JPEG récencapsulés avec un format permettant d’ajouter des données supplémentaires.
C’est un format très largement utilisé même par les fans du libre.
Quand il s’agit de documents, cette possibilité de rajouter du texte et tout ce qu’on veut sans toucher au fichier scanné en dessous, le PDF est essentielle.
En ce qui me concerne, en ce moment j’utilise PDF Expert pout gérer mes .PDF et les logiciels de Readdle aussi pour iOS (Scanner Pro et PDF Expert pour iOS). Mes OCR sont faits soit directement avec Scanner Pro, soit avec FineReader sur Mac. Tout ceci me sort un peu du giron Apple pour ce qui est de ces fichiers. Quand je fais des scans sur Mac, je les fais avec le génial VueScan qui est ce que j’ai trouvé de mieux pour faire du boulot propre.

Ca m’est arrivé de retrouver des .PDF en mauvais état, mais sans doute pas plus que des JPEG.

J utilise depuis peu Outline avec deux formats possibles : outline ou onenote . Les notes peuvent etre en local' sur dropbox, sur icloud, sur onenote : on peut utiliser tout en meme temps selon l usage. Plus rapide en mode local bien sur, je n utilise plus le mode onenote que pour certaines note que je souhaite publier avec mon equipe de travail.
Existe aussi une Apps ipad mais pas tester encore

Il y a une solution qui rassemble plusieurs apps proposée par Readdle.
- Document5 pour gérer les doc, pdf, images...
- PDF expert qui permet aussi de prendre des notes avec même l'avantage d'ouvrir plusieurs onglets à la façon de Safari
- Scanner Pro pour scanner

Par contre pas de solution de tag.

• J’aime
Réactions: lineakd
Et pourquoi pas OneNote ? Gratuit et plutôt plein de fonctionnalités. J'ai peu utilisé Evernote, je dois bien l'avouer, et j'ai récemment migré vers OneNote ; mon utilisation est basique et récente mais j'en suis plutôt content...