Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Si vraiment un chef d’œuvre me manque je l’achète sur le store du coup et la c’est super rapide !
Et puis le HD on s’y fait. J’ai regardé 5 saisons de GoT en streaming pirate, quel, plaisir de passer au vrai en ligne de suite sans surprise sans pubs avec une vraie qualité de sous-titres....
Je ne veux pas trop m'épancher sur un sujet borderline pour ce forum mais d'une part - ce que je disais auparavant - la chronologie des médias touche aussi bien la VOD, le streaming et l'achat, donc chef d'oeuvre ou pas, il faudra être patient; d'autre part le téléchargement "hors-circuit" permet aujourd'hui d'avoir des fichiers - certes lourds - de très bonne qualité, full HD et même 4k avec le support intégré du multilingue ;)

On vit dans un monde globalisé: j'étais persuadé que la saison 2 de la Casa de Papel était déjà sortie... quelle surprise de voir qu'elle était dispo seulement la semaine passée sur Netflix France, alors que ça faisait plusieurs semaines que je l'avais vue (en bonne qualité, et sous-titrée)...

Ton premier souci est tout à fait réalisable (je le fait tous les jours). Pour le Cd par contre...il doit exister des lecteurs CD pour mobile.
Je ne veux pas être sarcastique mais pour le coup... continuer à être réfractaire au cloud et vouloir ripper des CD... et en parallèle parler de remplacer son ordinateur par un iPad... ça fait beaucoup en une fois! :p
Ceci étant, on vient peut-être de trouver THE argument massue pour démontrer l'infériorité criante du Mac: qu'Apple persiste à conserver iTunes (à quand les apps Music et Podcasts dissociées sur macOS, comme ils l'ont fait pour iBooks)!!!!

Je ne veux pas être sarcastique mais pour le coup... continuer à être réfractaire au cloud et vouloir ripper des CD... et en parallèle parler de remplacer son ordinateur par un iPad... ça fait beaucoup en une fois! :p
Ceci étant, on vient peut-être de trouver THE argument massue pour démontrer l'infériorité criante du Mac: qu'Apple persiste à conserver iTunes (à quand les apps Music et Podcasts dissociées sur macOS, comme ils l'ont fait pour iBooks)!!!!

Re,

Pour les CD, c’est mon côté groupie : pour certains artistes, j’aime bien avoir un CD ... et puis on ne trouve pas tout sur Apple Music ou même le store, les CD bonus notamment ou certaines éditions spéciales. Tiens question : si j’achète de la musique sur le store depuis un iPad ou iPhone il doit normalement apparaître dans Music, sans forcément le télécharger ? Je suis quasiment sûr que oui mais j’ai un doute ...

Par contre, je suis d’accord sur iTunes : il n’en me sert plus qu’à ... riper des CD dans ma bibliothèque :D

Enfin, j’utilise iCloud pour la synchro iPhone/iPad et la sauvegarde des deux bidules, mais pour les sauvegardes de données (photos, documents etc.) je préfère encore le physique.

a+

pour les sauvegardes de données (photos, documents etc.) je préfère encore le physique
Un nombre certain d'iPadistes passent par un NAS.

J'avais repéré le boîtier Lima pour la création d'un "cloud perso": https://meetlima.com/how-it-works.php?lang=fr
Il y a aussi les mini-routeurs type Hootoo: https://www.amazon.fr/HooToo-portab...qid=1523781982&sr=8-1&keywords=routeur+hootoo
J'en avais utilisé un: le principe est bon mais pour l'interface, j'avais l'impression de revenir à Windows 95 :D

Perso, j'ai davantage la trouille d'un dégât physique sur mon disque dur externe (cambriolage/ casse/ dégât des eaux...) que du vol de données sur iCloud.
Et quand je vois la simplicité de synchro de ma photothèque, je ne voudrais plus passer par de la sauvegarde physique (même si j'en fais une de temps à autre comme protection supplémentaire).

Hello à tous,

Je me permets ici un retour d’experience personnel.

Pour poser les bases, mon ordinateur principal est un MacBook Pro 2011 de 15“ acheté à sa sortie pour mes études que j’ai depuis modifié avec un SSD + 16Go de RAM. La machine est encore tout à fait capable aujourd’hui et traine fièrement sur la table basse de mon salon.

Ma première experience de l’iPad commence début 2013 avec l’iPad Mini 1ère génération. Ce dernier m’a surtout servi de liseuse à vrai dire et je me suis vite retrouvé confronté a ses limites en terme de performances. Au final, cet iPad mini n’a jamais su changer mes habitudes d’utilisation. A part être une bonne liseuse multimédia (sans le comfort de l’e-ink évidemment) et dépanner pour chercher une recette sur internet, l’iPad mini 1 n’était clairement pas là pour remplacer mon MBP. Ainsi, il ne m’a pas manqué plus que ça suite à sa disparition lors d’un cambriolage fin 2014.

La vraie révélation apparaît lors de la présentation de l’iPad Mini 4 fin 2015. Un iPad Air 2 dans un form factor que j’affectionnais particulièrement. Banco, je me l’offre pour le Noël de cette même année. Aucun regret pour cet achat qui s’avère être une vraie surprise. L’écran Rétina « laminé » et la puissance de l’A8 ont changé la donne. J’en regrettais même presque de n’avoir que 7.9“ .
La sortie d’iOS 9 synonyme de changements très appréciables pour l’iPad a finit de me faire fondre.

Au cours de l’année 2016, je me sers presque exclusivement de l’iPad pour mes tâches quotidiennes (sur le plan personnel et non professionnel) et dans le même temps, je guette les rumeurs sur les prochains MBP qui devraient afficher une rupture par rapport aux modèles existants et améliorer le chassis. Autant dire qu’à leur présentation, les prix affichés m’ont vite fait déchanter et j’ai donc, tout penaud, commencé à mettre de côté pour m’offrir une de ces machine un jour prochain.

Pour clarifier mes usages quotidiens que je pouvais être amené à faire sur mon iPad Mini ou sur mon MBP:
- Beaucoup de navigation internet —> iPad Mini 4
- Consommation de médias (Netflix, Macg, news, Réseau sociaux, YouTube etc..) —> iPad Mini 4
- Un peu de traitement de texte (Word) et prise de Notes (One Note) —> iPad Mini 4 + clavier Logi Keys-to-go /MBP
- Gestion de fichiers dans le finder + iCloud Drive —> MBP
- Très rarement quelques montages photos (Photoshop) —> MBP
Autant dire que mon MBP de 2.5Kg prenait un peu la poussière.

- Fin partie 1 -

• J’aime
Réactions: JustCams et 2505
- Début partie 2 -

Il s’avère qu’à la fin de l’année 2017, j’avais mis une belle somme de côté pour m’acheter un MBP 15“ 2017. Je me suis donc mis à réfléchir sur mes usages quotidiens et, au final, j’ai trouvé stupide l’idée de claquer 2500€ dans un ordinateur qui allait me servir autant que celui que je détenais jusqu’à présent. C’est à dire jamais. D’un coup l’iPad Pro que j’avais déjà commencé à envisager est devenu une évidence et les offres du Black Friday ont finit par me faire craquer. Non seulement j’ai dépensé moins de la moitié du prix du Mac que je convoitais mais en plus je me suis retrouvé avec une machine qui correspondait beaucoup plus à mes usages. Et pour ce prix, je compte l’iPad 10.5“, une Smart Cover, une back case, le pencil ainsi que la house en cuir Apple (Hors de prix mais très jolie) avec étui pencil intégré.

L’arrivée de iOS 11 à été le coup de grâce pour mon MBP. Les rares usages que j’en faisais se sont évaporés et je ne l’ouvre guère que pour utiliser certains sites webs utilisant Flash.

En effet mes usages actuels sont:
- Consommation de médias (Netflix, Macg, news, Réseau sociaux, YouTube etc..)
- Un peu de traitement de texte (iWork) et prise de Notes (Good Notes avec Apple Pencil)
- Gestion de fichiers dans le finder + iCloud Drive (App Files d’Apple)
- Très rarement quelques montages photos (Affinity Photo pour iPad)

Tout passe maintenant par mon iPad Pro et, à mon avis, le fait d’avoir une application de gestion de fichiers est le grand tournant pour l’iPad. Cette dernière est encore très perfectible et je pense que cela nécessite d’avoir un abonnement cloud avec beaucoup de data, mais du coup, tous les documents importants de mon Mac et ceux présents sur le bureau sont maintenant accessibles depuis ma tablette.

De plus pouvoir scanner mes documents dans l’appli Notes est devenue un véritable régal. Je suis actuellement en phase d’achat d’un appartement et scanner les milliers de papiers (banque/notaire), les signer au Pencil puis les renvoyer par mails est d’une simplicité enfantine.

Je pense maintenant remplacer mon clavier Logitech Key-to-go acquis en même temps que mon iPad Mini par le couple Apple Magic Keyboard/Studio Neat Canopy et la solution deviendra adaptée à 95% de mes usages.

J’ai conscience de ne pas être un Power User et que l’iPad n’est pas la solution idéale pour tout le monde. Surtout dans la sphère professionnelle. Mais je pense que cette option est à considérer pour monsieur tout le monde dont je fais partie.

J’espère que ce (long) entour d’expérience vous aura plus, et n’hésitez pas à me poser des questions si besoin.
Amicalement,

Lufffy447

J’utilise ça, comme tu le constate je peux bosser en local sur un disque externe sans aucune latence avec une RAVPOWER
C'est aussi un Ravpower que j'avais, pas un Hootoo (c'est similaire), mais dans mon souvenir, je passais par l'inferface de l'accessoire (pourrie donc), pas par l'app Fichiers (qui n'existait pas encore fin 2015).
Je crois me souvenir que l'autre contrainte concernait le formatage des disques durs (une clef en FAT32 passait mais mon disque dur en HFS+ était illisible)... ce qui nous ramène une fois de plus à la nécessité d'avoir un ordinateur pour cette étape! :banghead:

La vraie révélation apparaît lors de la présentation de l’iPad Mini 4 fin 2015
Gros coup de coeur aussi pour le Mini 1 dont j'ai longtemps attendu la sortie.
J'ai recraqué en août 2017 pour un Mini 4, et clairement ce fut la douche froide: toujours attachant, génial en poids et en préhension, et même en affichage (écran de bonne qualité, et toujours ce ratio 4/3 qui est le meilleur pour surfer sur internet) mais... TouchID 1ère génération, une puissance clairement plus que limite avec des lags (y compris avec la version finalisée d'iOS11), et surtout la non-compatibilité avec le Pencil qui est clairement THE accessoire incontournable qui propulse l'iPad de "gros iPhone" à "outil substituable à un Mac"(j'ai retesté un stylet inerte et l'Adonit Pixel Pro qui semblait le plus abouti mais une merde en comparaison au Pencil...).

J'ai longtemps pleuré sur la non-sortie d'un iPad Pro Mini, et finalement je suis presque content (je n'ai pas à me poser la question du choix) car clairement même un 9.7" me paraît étriqué pour remplacer un Mac (et c'est un utilisateur de MacBook 12" qui parle, auparavant de MacBook Air 11.6", toujours comme machine principale!).
Le Mini me donnait même la sensation de ne pas gagner suffisamment de surface par rapport à mon iPhone 7 Plus (le Mini 1 cohabitait à l'époque avec un iPhone 4 de 3.5"... autre époque, autres formats).

Personnellement il y a plusieurs points qui me gêneraient avec l'iPad et qu'il est impossible de tester en magasin:
  • je suis habitué à utiliser deux écrans : un pour les vidéos ou afficher des informations se réactualisant en permanence comme twitter, le deuxième pour surfer, travailler ou lightroom
  • j'utilise des scripts shell qui me permettent de me simplifier la vie (exemple : renommer les photos prise en se basant sur l'heure de prise de vue, synchroniser des fichiers sur un autre cloud, etc ...)
  • j'ai des fichiers html en local avec des images associées (impossible à regarder sur iPhone sans application tierce comme "Documents") que je met à jour de temps en temps.
Mais c'est vrai que pour une utilisation moins poussée, cela pourrait être une bonne solution.

Les rares usages que j’en faisais se sont évaporés et je ne l’ouvre guère que pour utiliser certains sites webs utilisant Flash
Tu peux utiliser un navigateur alternatif qui gère le Flash sur iPad, comme Puffin par exemple ;)
https://www.puffinbrowser.com/mobile/

je suis habitué à utiliser deux écrans : un pour les vidéos ou afficher des informations se réactualisant en permanence comme twitter, le deuxième pour surfer, travailler ou lightroom
Pour un second écran gérant des vidéos, tu peux éventuellement balancer le flux vers un Chromecast (sur une Apple TV ça marche paradoxalement moins bien je trouve, contrairement à la recopie).
Mais à nouveau dans ce cas précis, c'est plus bancal que sur un Mac...

Tu peux utiliser un navigateur alternatif qui gère le Flash sur iPad, comme Puffin par exemple ;)
https://www.puffinbrowser.com/mobile/

Merci pour la recommandation !
Après j’ouvre mon mac pour des sites flash avec souvent des manipulations à faire, type plan 3D d’un appartement etc.. parfois je me tourne vers des apps de l’app store, parfois je rouvre mon Mac, ça ne lui fais pas de mal :).

C’est un bon setup pour moi iPad Pro en usage général et mon Mac vieillot remis au goût du jour avec des composants performants qui peut encore tenir des années aux vues de mes usages pour les rares tâches nécessitant un ordinateur traditionnel.

• J’aime
Réactions: 2505
Merci pour la recommandation !
Après j’ouvre mon mac pour des sites flash avec souvent des manipulations à faire, type plan 3D d’un appartement etc.. parfois je me tourne vers des apps de l’app store, parfois je rouvre mon Mac, ça ne lui fais pas de mal :).

C’est un bon setup pour moi iPad Pro en usage général et mon Mac vieillot remis au goût du jour avec des composants performants qui peut encore tenir des années aux vues de mes usages pour les rares tâches nécessitant un ordinateur traditionnel.

Mon mbp 13 ne me sert que pour SketchUp et les moteurs de rendus 3D.
Tout le reste depuis mon iPad Pro 10,5.
J’attends sans plus trop y croire une app SketchUp iPad et pas une visionneuse.

• J’aime
Réactions: ibabar et Lufffy447
Le HFS est le format du Mac, il n’est pas vendu tel quel en magasin. Donc c’est un faut problème, il suffit de formater en FAT.
Perso j’ai une Time Capsule et un NAS pour les formats exotique.

Le HFS est le format du Mac, il n’est pas vendu tel quel en magasin. Donc c’est un faut problème, il suffit de formater en FAT.
Perso j’ai une Time Capsule et un NAS pour les formats exotique.
J'ai ça comme disque dur externe: https://www.amazon.com/Passport-Air-Mac-Ultra-Slim-WDBWDG0010BAL-NESN/dp/B00G4WEKSG
Il était vendu formaté en HFS+ ;)

Donc c’est un faut problème, il suffit de formater en FAT
...et comment je le formate en FAT à partir d'un iPad seul et d'un Ravpower...!? :bookworm:
J'ai abandonné l'idée: j'ai pas mal de vidéos stockées dessus et mon MacBook n'a pas un SSD interne suffisant pour y basculer les données le temps du formatage...

Pour résumer... si je switche sur un iPad, il faut:
_ que je garde mon MacBook pour diverses tâches
_ que j'achète un routeur supplémentaire et un NAS
_ si on ajoute les protections d'écran (le MacBook se protège tout seul quand le coquillage est fermé) et les stands (à plat sur un bureau et à bout de bras c'est gentil, mais ça ne couvre pas toutes les situations comme regarder un film dans le train par exemple)
_ un Pencil bien évidemment
_ et un clavier (SmartKeyboard ou autre) puisque je ne me verrais pas taper tout ce texte sur une dalle de verre (bien que ce serait une bonne façon de me faire taire :p:D:D)
_ à minima 256Go de stockage (parce qu'on est pas en permanence attaché à la fibre ou à un réseau 4G correct)
... le gain de place et le prix "contenu" de l'iPad s'effacent assez vite ;)

Je suis d'accord, et c'est encore plus plaisant avec un Pencil car on redécouvre un plaisir similaire à celui d'écrire sur un cahier papier.
D'où ma remarque sur l'excroissance de l'APN que je trouve déjà pas cool sur iPhone (mais je peux faire la concession si la qualité photo progresse), à contrario sur iPad, il pourrait ne pas y avoir d'APN tout court que ça ne me gênerait pas!

Je n’ai pas ce problème d’APN car mon iPad repose toujours sur sa pochette (réalisée sur-mesure car... il le vaut bien :D). J’utilisais la pochette made in Apple mais elle est très mal conçue.

Ceci étant, on en revient à l'ergonomie... c'est peut-être pas dérangeant pendant quelques dizaines de minutes par jour, mais pour qui y passe plusieurs heures, ajouté à la distance de lecture qui diminue, on se prépare des bonnes séances d'ostéopathe et d'orthoptiste!!

Je ne sais pas pour les quidams mais je passe effectivement plusieurs heures par jour sur mon iPad (toujours à plat comme déjà dit que ça soit pour taper du texte ou pour de la retouche photos) et tout va bien jusque là. Ce n’est pas une métaphore quand je dis comme mon iPad est mon outil de travail.

D’ailleurs, question ergonomie, l’interface iOS étant ce qu’elle est, j’ai nettement moins tendance à papillonner sur le web et je reste plus concentré sur mon taf.

J'ai ça comme disque dur externe: https://www.amazon.com/Passport-Air-Mac-Ultra-Slim-WDBWDG0010BAL-NESN/dp/B00G4WEKSG
Il était vendu formaté en HFS+ ;)

...et comment je le formate en FAT à partir d'un iPad seul et d'un Ravpower...!? :bookworm:
J'ai abandonné l'idée: j'ai pas mal de vidéos stockées dessus et mon MacBook n'a pas un SSD interne suffisant pour y basculer les données le temps du formatage...

Pour résumer... si je switche sur un iPad, il faut:
_ que je garde mon MacBook pour diverses tâches
_ que j'achète un routeur supplémentaire et un NAS
_ si on ajoute les protections d'écran (le MacBook se protège tout seul quand le coquillage est fermé) et les stands (à plat sur un bureau et à bout de bras c'est gentil, mais ça ne couvre pas toutes les situations comme regarder un film dans le train par exemple)
_ un Pencil bien évidemment
_ et un clavier (SmartKeyboard ou autre) puisque je ne me verrais pas taper tout ce texte sur une dalle de verre (bien que ce serait une bonne façon de me faire taire :p:D:D)
_ à minima 256Go de stockage (parce qu'on est pas en permanence attaché à la fibre ou à un réseau 4G correct)
... le gain de place et le prix "contenu" de l'iPad s'effacent assez vite ;)

N’achète pas d’iPad (ou revend le si tu en as déjà un) !! Blagounette à part, j’ai été confronté à quelques problématiques lorsque j’ai voulu calquer mon workflow photos du Mac sur l’iPad. Mauvaise façon de faire. Finalement je bosse autrement sans sacrifier ni la sécurité ni la rapidité.

Pour ma part j’ai oublié de préciser dans mon retour d’expérience que mon iPad Mini 4 et mon iPad Pro avaient l’option cellulaire et étaient liés à l’option Multi SIM de sosh. Je ne me sers pas tant que ça de la 4G mais c’est toujours top quand j’en ai besoin. Et au final c’est super utile, ne serait-ce que pour éviter de mettre un coup à la batterie de mon iPhone lors d’un partage de connexion.

N’achète pas d’iPad (ou revend le si tu en as déjà un)
Déjà revendu (à 2 reprises) :p
Je ne cherche pas à calquer mon Workflow, mais à changer de paradigme, larguer des vieilles (mauvaises) habitudes (notamment comme tu le soulignes, le fait de moins procrastiner sur Safari).

Mais je note encore et toujours que dans la masse qui sont enchantés par leur iPad, un nombre non négligeable a encore et toujours un ordinateur à côté (l'inverse n'étant pas vrai).
Je rappelle le titre du topic: "faire de son iPad le remplaçant de son ordi", et non pas "ajouter un device pour soustraire 90% de du workflow de son ordi"
Je veux bien remplacer ma voiture par un 2-roues, avec d'autres usages et un autre schéma de mes déplacements, mais si c'est pour garder une voiture au garage pour le dimanche, c'est pas totalement pertinent (ni honnête) je trouve :merci:

Déjà revendu (à 2 reprises) :p
Je ne cherche pas à calquer mon Workflow, mais à changer de paradigme, larguer des vieilles (mauvaises) habitudes (notamment comme tu le soulignes, le fait de moins procrastiner sur Safari).

Mais je note encore et toujours que dans la masse qui sont enchantés par leur iPad, un nombre non négligeable a encore et toujours un ordinateur à côté (l'inverse n'étant pas vrai).
Je rappelle le titre du topic: "faire de son iPad le remplaçant de son ordi", et non pas "ajouter un device pour soustraire 90% de du workflow de son ordi"
Je veux bien remplacer ma voiture par un 2-roues, avec d'autres usages et un autre schéma de mes déplacements, mais si c'est pour garder une voiture au garage pour le dimanche, c'est pas totalement pertinent (ni honnête) je trouve :merci:

Dans la masse de ceux qui en parlent préciserai-je. Ma moitié par exemple (cheffe d’entreprise), qui ne fréquente aucun forum de ce genre, n’utilise plus du tout de Mac. En fait, pour une raison qui m’échappe encore, elle n’a jamais pu se faire ni à Windows ni à MacOS. Ma fille idem (génération « mobile »). J’ai conservé mon Mac pour les sauvegardes, j’opterai pour une autre solution quand celui-ci montrera des signes de fatigue. Donc oui, l’iPad a bien remplacé l’ordi ici. Je parle de ce que je connais, je ne cherche pas à généraliser non plus : évident que pour certains l’iPad ne peut être qu’un complément ou ... ne pas être du tout. Et pour d’autres ça le fait bien.

• J’aime
Réactions: ibabar