Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Me souviens pas de l’avoir abordé avec précision, en tout cas pas la dernière version c’est sûr. J’avais fait un compte rendu relativement détaillé d’une retouche photo entièrement réalisée sur Affinity pour iPad mais à l’époque je n’avais pas encore de workflow établi sur iPad.

Je suis preneur de tes bons conseils et suggestions [emoji120]

Merci d’avance.

Toutes les fois où j’ai eu à discuter avec un genius consistait à lui expliquer ce qu’était un iPad, ce qu’on pouvait en faire et avec quoi.
Mais je pense que c’est plus lié au pays, oui on est pas très progressiste mais plutôt traditionnel.

Pour le câble Lightning pour les photos, oui c’est celui ci. Il suffit d’insérer la carte, Photo s’ouvre et vous pouvez sélectionner les photos à importer.

J'ai entamé le débat aujourd'hui dans un AS, avec 2 sympathiques Genius. Je pensais qu'ils allaient chercher à me convaincre en faveur de l'iPad, or à ma grande surprise, tous 2 tiraient nettement plus en faveur du Mac...

Les Genius sont là pour aller dans TON sens aussi. C’est à dire te guider vers le produit qui te donnera satisfaction. Il est certain qu’aujourd’hui, vouloir passer sur iPas exclusivement demandé une remise en question de ses acquis. Ce que beaucoup de gens ne souhaitent pas faire et ce que je comprend. Se former est coûteux en temps et en énergie. Je le vois bien dans pleins de domaine où je n’arrive plus à suivre et je me content de mes anciens acquis ou, pas beaucoup de temps à me remettre à niveau.

Pour l’iPad, je me forme en permanence en étudiant les tutoriel, les vidéos d’Apple, cherchant sur les forums. Bref, j’optimise mon workflow par nécessité et en is de progresser. Mais peu de personne ont besoin d’aller aussi loin. Il faut que la machine marche et qu’elle soit simple. Et si ça ne fonctionne pas comme prévus’ ils abandonnent. Je ne les blâmes pas, je fait de même dans d’autres domaines.

Donc, pour en revenir aux Genius, ils essayent de te vendre quelque chose qui va te convenir sans trop te brusquer, ce qui est logique car un client mécontent peut être source de gros problèmes à l’avenir.

Mais tu n'as pas « accès la quasi-totalité du fonctionnement » de ton Mac ! Cet argument est le même argument qui était utilisé par les utilisateurs d'Apple II contre les utilisateurs de Mac ... /... Cela ne fait pas la supériorité du Mac et l'infériorité de l'iPad. Cela fait la supériorité du Mac pour toi et la supériorité de l'iPad pour les autres.

Merci, je n’aurais pas répondu de meilleur manière. C’est également pour ça que je suis sous Mac depuis des années et non PC. Je ne me sent pas bridé pour autant. C’est juste une autre façon de faire.

Et pour le ballet, j’oserait te rappeler que c’est un film et justement, tu remarqueras que l’on ne voit jamais le haut et le bas du corps en même temps. Donc oui, dans un monde hypothétique on peut tout faire mais est ce nécessaire de se faire mal au pieds pour prouver que c’est possible ?

Par exemple, il est question de l’importe des photos sur un iPad. Moi, j’ai acheté un appareil qui a une fonction wifi. Je décharge donc mes images sans fil. C’est encore plus simple qu’un câble lightning. Mais voilà, j’ai debated réfléchis a adapter l’appétit photo à l’iPad.
Mais ce cas ne marche pas obligatoirement. Peut être que l’appareil photo est plus important que l’outils qui va servir à stocker et retravailler les images (ce que je peut facilement envisager). Du coup, il faut choisir son ordinateur en fonction de l’appareil et non l’inverse.

• J’aime
Réactions: guadal2563
Et pour le ballet, j’oserait te rappeler que c’est un film et justement, tu remarqueras que l’on ne voit jamais le haut et le bas du corps en même temps. Donc oui, dans un monde hypothétique on peut tout faire mais est ce nécessaire de se faire mal au pieds pour prouver que c’est possible ?
.

Euh l'extrait était surtout une blague :D j'avais bien compris le sens de ton propos mais j'ai aussi tout de suite pensé à cet extrait de Nikita, donc voilà ... hum ...

• J’aime
Réactions: Gwen
Je crois que pour le format Raw le câbles est obligatoire, impossible même avec un appareil compatible wifi
Sûrement, je n'ai pas testé, je shoot en JPEG la plupart du temps quand je n'ai que mon iPad ou iPhone avec moi.

Bonjour :coucou:

J'ai regardé quelques pages de ce sujet, certains réponses m'ont un peu éclairés sur mes nombreuses questions concernant l'iPad Pro et en particulier iOS mais étant donné que je n'ai pas tout trouvé je créé un compte pour vous poser directement ces questions et éviter d'avoir une mauvaise surprise après l'achat :D

Bon, pour la petite histoire j'ai une utilisation légère d'un "ordinateur" (vous comprendrez les guillements après) et après la mort de mon PC fin 2015 j'ai décidé de le remplacer par une tablette Android (Galaxy Note 10.1 2014) et je n'ai pas été décu puisque que cette tablette a très bien effectué les tâches que je lui demandais.

Pourquoi avoir choisi une tablette Android ?

Eh bien parce qu'en 2015 je trouvais l'iPad vraiment trop limité avec un iOS plus que contraignant. Mais à l'heure où ma Galaxy Note commence à fatiguer je lui cherche donc une remplacante et entre fin 2015 et aujourd'hui est arrivé iOS 11 qui à relancer mon intérêt pour l'iPad.

l'iPad est maintenant pour moi devenu un vrai outil qui peut remplacer un ordinateur portable pour certains usages dont je pense le miens qui est une utilisation de Word et de Powerpoint et de la consultation Internet mais je garde quand même certains doutes sur certains points :

- Peut-on aujourd'hui transférer des fichiers entre une clé USB et un iPad via un adaptateur USB-Lightning ?

- Peut-on télécharger des fichiers pdf ou des fichiers multimédias depuis Safari ou Firefox pour iOS ?

- Peut-on gérer ces fichiers (les mettre dans des dossiers spécifiques) ?

Ces trois points sont vraiments essentiels pour mon utilisation et c'est pour ça que je préfère m'assurer de la capacité pour l'iPad à effectuer ces tâches que ma tablette Android sait parfaitement faire.

Voilà c'est à peu près tout, j'espère obtenir des réponses favorable car la fiabilité du système d'Apple et la longévité de leur matériel m'intéresse vraiment. :)

Bonne journée :merci:

Powerpoint et de la consultation Internet mais je garde quand même certains doutes sur certains points :

- Peut-on aujourd'hui transférer des fichiers entre une clé USB et un iPad via un adaptateur USB-Lightning ?

- Peut-on télécharger des fichiers pdf ou des fichiers multimédias depuis Safari ou Firefox pour iOS ?

Ces trois points sont vraiments essentiels pour mon utilisation et c'est pour ça que je préfère m'assurer de la capacité pour l'iPad à effectuer ces tâches que ma tablette Android sait parfaitement faire.

Voilà c'est à peu près tout, j'espère obtenir des réponses favorable car la fiabilité du système d'Apple et la longévité de leur matériel m'intéresse vraiment. :)

-oui, il faudra utiliser une application si tu utilises un adaptateur de marque tierce (le mien est un power’n share et il a une application dédiée) mais celles ci sont liées de fait à l’app Fichiers qui centralise presque tout à la manière d’un bureau d’ordi.

-fichiers pdf oui, suffit de l’exporter toujours vers fichiers ou direct sur d’autres solutions gdrive, Dropbox...
par contre c’est quoi un fichier multimédia ? Une photo oui, une vidéo je serai pas faire...

-après tu peux gérer les fichiers avec les extensions des différents services dont je parle plus haut.

Le mieux est d’aller faire un test réel de ton besoin en magasin je pense, et n’hésites pas à nous donner ton retour si tu n’y arrive pas. (Tout n’est pas installé sur les machines de démo)

Comme cité plus haut, il faut un device permettant de lire n’importe quelle clé USB, ce device étant souvent livré avec son application pour en lire le contenu (et donc le contenu de ta clé qui y sera connectée).

Pour les téléchargements, plutôt que Safari (ou Firefox, bien que je ne l’utilise pas) il serait sans doute plus judicieux d’utiliser une application mieux armée pour ça. Je pense par exemple à Documents qui autorise des téléchargements multiples depuis le web. Il y a sans doute d’autres apps que d’autres ici pourront te présenter.

Pour gérer tes fichiers, iOS 11 propose une application nommée Fichiers. Je ne connais pas Android, mais si ce dernier gère les fichiers comme sur un ordi classique, tu n’auras pas tout à fait la même façon de faire avec iOS.
Fichiers va te permettre d’accéder à tes différents services cloud et aux stockages locaux d’autres applications iOS si celles-ci sont compatibles avec Fichiers.
Avec Fichiers par exemple, tu ne pourras pas créer un dossier local indépendant de toute application comme tu pourrai le faire sur un ordi classique. C’est souvent ce qui perturbe ceux qui viennent d’un autre monde.
Cependant, si je reprends l’exemple de l’application Documents, parfaitement compatible avec Fichiers, rien ne t’empêche d’y créer toute l’arborescence local que tu veux et d’y stocker ce que tu veux (perso j’y mets tous mes téléchargements, tout le reste je le stocke sur mes services clouds). À noter que ce genre d’applications proposent souvent elles mêmes des connexions à divers services (cloud et autres comme la possibilité d’accéder à ma freebox par exemple).

J'ai regardé quelques pages de ce sujet, certains réponses m'ont un peu éclairés sur mes nombreuses questions concernant l'iPad Pro et en particulier iOS mais étant donné que je n'ai pas tout trouvé je créé un compte pour vous poser directement ces questions et éviter d'avoir une mauvaise surprise après l'achat :D

Bon, pour la petite histoire j'ai une utilisation légère d'un "ordinateur" (vous comprendrez les guillements après) et après la mort de mon PC fin 2015 j'ai décidé de le remplacer par une tablette Android (Galaxy Note 10.1 2014) et je n'ai pas été décu puisque que cette tablette a très bien effectué les tâches que je lui demandais.

Pourquoi avoir choisi une tablette Android ?

Eh bien parce qu'en 2015 je trouvais l'iPad vraiment trop limité avec un iOS plus que contraignant. Mais à l'heure où ma Galaxy Note commence à fatiguer je lui cherche donc une remplacante et entre fin 2015 et aujourd'hui est arrivé iOS 11 qui à relancer mon intérêt pour l'iPad.

l'iPad est maintenant pour moi devenu un vrai outil qui peut remplacer un ordinateur portable pour certains usages dont je pense le miens qui est une utilisation de Word et de Powerpoint et de la consultation Internet mais je garde quand même certains doutes sur certains points :

A toute tes questions là réponses est OUI. Il existe dès clé usb Lightning, et il y a un gestionnaire de fichier qui te permet de tout y ranger.

PAR CONTRE non, Safari ne permet pas de télécharger des vidéos, peut être dans certain cas mais j’en doute. Il y a des navigateurs comme iCab très complet et intégré à iOS. Dans un autre genre Amerigo qui siphonne les vidéos.

Pour tout autres fichiers (dont pdf) c’est possible,une option te permet de choisir ou tu veux déposer le fichiers, notamment dans la bibliothèque iBook ou Fichiers (équivalence Finder ou Windows)

@chris
En ce qui concerne Fichier, tu devrais te mettre à jour. iCloud accepte désormais la création de dossier indépendants d’application, en gros tu peux mettre le bordel.

Je suis preneur de tes bons conseils et suggestions [emoji120]

Merci d’avance.

Hello,

Mon workflow n’a rien de mystérieux :
1- Import de mes DNG (aucun fichier JPG) dans l’appli Photos via l’adaptateur Lightning pour carte SD ;
2- Je lance un Worklow de mon cru (et spécifique à mon environnement de travail) qui recopie les photos nouvellement importées, en les renommant par la même occasion, sur un disque externe qui contient mes archives photos, lequel disque est « backupé » ;
3- Import dans Lightroom mobile : tri des photos, notes, mots clés, développement et petites retouches. Lightroom mobile me convient parfaitement pour du boulot rapide (ce qui est loin d’être le cas pour la version Desktop qui est un vrai veau) ;
4- Si grosses retouches, alors export depuis Lightroom mobile vers Affinity Photos pour iPad Pro.
5- J’ai fini : je transmet le résultat à qui je veux, je sauvegarde aussi bien sûr (sur mon disque d’archive).
6- Je supprime les photos initialement importées de l’appli. Photos.

• J’aime
Réactions: guymauve
@chris
En ce qui concerne Fichier, tu devrais te mettre à jour. iCloud accepte désormais la création de dossier indépendants d’application, en gros tu peux mettre le bordel.

Tu devrais lire plus attentivement, je parlais de stockage local. J’avais même mis en gras ce mot pour éviter justement toute confusion.

Le workflow de Chris est excellent mais ne me convient pas car je déteste les logiciels d'Adobe (que j'ai longtemps pratiqués). Je travaille mes RAW avec CaptureOne ce qui nécessite un mac, j'ai Affinity photo sur mac et sur iPad mais il est plus complet sur le mac.
Je viens de passer un petit voyage de 3 jours avec l'iPad, j'ai transféré mes photos très rapidement (44 Mo chacune) en les laissant sur les cartes par prudence. (J'envisage un disque pour un voyage plus long.)
Je me suis mise un peu à Photo.app d'apple qui heureusement permet l'affichage des RAW mais c'est un logiciel peu emballant, je peux tout de même éliminer les mauvaises. Il n'est même pas capable d'afficher les noms de ma base de JPEG.