Renouvellement iPhone possible ?

aero42

Membre actif
1 Juin 2007
115
4
Demandez à mon iPhone !
Bonjour tout le monde et joyeuses fêtes ! :up:

Voilà, je viens ajouter mon petit message car un cruel dilemme s'offre à moi... enfin, à ma femme, en fait. Cela concerne l'histoire des résiliations des abonnements Orange mobile. Et j'aurai aimé avoir votre avis. Je vous explique.

Voilà, il y a quelques temps, ma femme voulait au mois de juin s'offir l'iPhone 4 blanc (non, siouplé, on ne rigole pas, hein...). Vu que ce dernier n'était (à l'époque) pas annoncé avant Noël, ma femme décide de patienter un peu avec son vieil iPhone 3G. Entre temps, elle a souscrit le nouveau forfait qui sortait en juin 2010 : l'Origami Edition Spéciale 5h à 55€/mois sur 24 mois. Sauf que l'opératrice avait bien préciser qu'en se réengageant avec ce forfait, cela lui conserverait bien la totalité de ses points et qu'elle pourrait les utiliser à la fin de l'année pour acheter l'iPhone Blanc (ah, mais arrêtez de rire...).

Entretemps, il était devenu plus crédible de croire à la résurrection d'Elvis qu'a l'arrivée de l'iPhone 4 blanc... du coup, ma femme se décide à prendre l'iPhone 4 noir (beeeaaahh !). Sauf que chez Orange, on est toujours plein de surprises (et pas toujours des bonnes, d'ailleurs) : On lui dit que le fait qu'elle ai pris un nouveau forfait, elle s'est réengagée pour 24 mois (chose qu'elle ne conteste pas évidemment), mais on lui réponds également que l'ensemble des points "offerts" en plus pour l'acquisition de l'iPhone 4 était supprimé. Bon, je vous passe les détails et autres amabilités concernant le sérieux du Service Clients d'Orange qui avait déjà bien démontré ses talents par le passé (on doit avoir un côté maso, j'sais pas...). Toujours est-il qu'après un courrier auprès du service de réclamation d'Orange, un monsieur bien sympathique a téléphoné à mon épouse pour lui confirmer qu'un geste lui serait accordé en raison de son ancienneté (abonnée depuis 12 ans... un peu qu'elle a de l'ancienneté...). Son réengagement à été annulé (mais elle conserve le nouveau forfait) et qu'il lui suffirai d'appeler le Service Client fin décembre pour se voir accorder la remise de points et de ce fait, pouvoir (enfin) acheter l'iPhone 4 a prix "subventionné".

Le jour J est arrivé, nous sommes fin décembre (si, si, regardez votre iCal) et avant d'appeler nos amis d'Orange, je voudrais quand même avoir une réponse.
L'engagement initial de son forfait se termine en juin 2012. Avec cette histoire de hausse de TVA, techniquement, elle pourrait stopper son abonnement plus tôt que prévu (elle n'a pas reçu encore à ce jour le courrier d'Orange, mais cette formule a l'option TV et les deux TVA sont clairement indiquées sur la facture).Mais du coup, en changeant son iPhone maintenant, elle risque de se réengager pour 24 mois. Mais cela prends-il en compte les nouvelles clauses, auquel cas, son tarif devrait alors augmenter tout de suite. Ou alors, la situation idéale : elle prends son iPhone et peut résilier son abonnement en février...

Voilà, j'espère avoir été clair et concis... :D J'aimerai avoir votre avis.

Merci par avance de m'avoir lu et pour vos réponses.
 
Je me réponds à moi-même pour vous donner la suite de cette aventure passionnante car j'ai contacté Orange hier matin et vous allez voir que c'est cocasse.

Je contacte donc le Service Client d'Orange comme convenu le 25 décembre étant passé (pour ceux qui n'ont pas suivi ou qui on la flemme de lire le détail du précédent message : la fin de l'engagement étant le 23/06/11, les 6 derniers mois sont donc entamés depuis le 23/12/10... ça va, vous suivez ?).

D'ores et déjà, la personne que j'ai au bout du fil me dit "A ce jour, vous n'avez pas suffisamment de points nécessaire pour faire un changement d'iPhone.". Je lui réponds qu'en effet, c'est le cas, mais c'est à la suite de plusieurs désagréments qu'un arrangement avait été décidé d'un Monsieur X. (je ne cite évidemment pas ici le nom réel de cette personne, mais pour vous dire que j'ai un nom de référence à donner à mon interlocutrice). Et là, après m'avoir fait patienter quelques instants, elle me dit "Je ne peux rien faire, parce que même si ce Mr. X à bien notifié dans votre dossier qu'un "arrangement" pouvait être possible, ce Mr. X exerce sur la plateforme de Bourgogne". Après un court silence, je lui réponds "Oui, et alors ?". Elle me réponds "Alors, ici je suis sur la plate forme de Paris. Et donc, je ne peux rien faire pour vous."... long silence (signe d'un léger agacement qui commence à monter en moi).

Je lui réponds que j'ai écrit mon courrier de réclamation à l'adresse du Service Réclamation que ce même Service Client m'avait donné et que, pour moi, tout est centralisé. Elle me réponds avec la même insistance que ce n'est pas possible et que même si ce Mr X faisait partie de son "plateau", cela l'étonnerait beaucoup qu'un l'iPhone 4 soit accordé à tarif "2400 pts".

Alors, mon agacement étant bien monté, je lui dit "Ce que j'adore avec Orange, c'est le discours. A chaque fois que l'on a un interlocuteur différent, le discours n'est jamais le même..."

Et là pour peut-être me calmer, elle me dit "Mais de toutes façons, je ne peux rien vous dire tant que vous n'êtes pas à moins de 6 mois de la fin de votre engagement... votre engagement qui se termine... attendez, je vérifie... qui se termine le 23/06/11.". Je lui dit : "Donc, c'est parfait, on est tout à fait dans le cas. Nous sommes le 28/12/10.". (Je veux bien admettre que je ne suis pas un génie en mathématiques, mais pour moi, de décembre à juin, ça fait 6 mois).
Et là, elle ose me dire "Non, en fait là c'est encore un peu trop tôt. Ce qu'il faudrait faire, c'est nous rappeler en Janvier !".
Je lui réponds "En janvier ? Donc, je dois vous rappeler dans 4 jours, alors ?"
Et sans honte, elle me dit "Euh non, plutôt fin janvier, voire même début février."
Là, abasourdi, je lui dit "Février ? Donc à moins de 5 mois de la fin de l'engagement, je dois vous rappeler pour que vous preniez en compte ma demande qui doit être faite à 6 mois de la fin de l'engagement alors qu'aujourd'hui où je vous appelle, je suis dans les temps ?"
Sans broncher, elle réponds "Voilà, c'est ça, monsieur !".

Et là, voyant que rien n'avancerait, je lui dit clairement (tout en restant courtois et calme, je précise) : "Eh ben écoutez, vous savez ce qu'on va faire, je vais vous rappeler en Février, comme vous me le demandez, mais ça sera pour résilier mon abonnement, car hier j'ai reçu votre courrier me disant que la TVA allait augmenter donc vu comme je me fait balader avec Orange, au moins ça me permettra de voir ce que fait la concurrence. Car j'estime que mon épouse et moi sommes de bons clients orange (chacun un iPhone, achat des nouveaux iphones à leur sortie, couplé au forfait assez "conséquent"".

Je pense que le personnel d'Orange est briefé pour ce genre de choses vis à vis de la hausse de la TVA. Car ils voudraient que l'on partent de chez eux qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Donc, voilà notre petite aventure... si notre expérience peut servir à quelques personnes... en tous cas, n'hésitez pas à en causer si vous le souhaitez.

Bonne journée à tous.
 
Vu que tu as reçu ta lettre d'augmentation, tu devrais résilier dès maintenant.

Quelle bande de bouffons.


Euh... je pense que tu voulais dire ma "lettre de résiliation"... parce que la lettre d'augmentation, y'a longtemps que j'ai perdu tout espoir ! :rateau:

Blague à part, je me demandais justement, si je peux faire la résiliation dès maintenant, où est-ce que cela doit se faire qu'une fois que le nouveau tarif est en vigueur, c'est-à-dire en février ?
 
Euh... je pense que tu voulais dire ma "lettre de résiliation"... parce que la lettre d'augmentation, y'a longtemps que j'ai perdu tout espoir ! :rateau:

Blague à part, je me demandais justement, si je peux faire la résiliation dès maintenant, où est-ce que cela doit se faire qu'une fois que le nouveau tarif est en vigueur, c'est-à-dire en février ?

Bonjour,
Immédiatement.
C'est la loi: "Dès lors qu'ils sont avertis d'un projet de modification des conditions contractuelles, les abonnés ont le droit de dénoncer leur contrat, sans pénalité."

En prime ;) :
Le désimlockage est gratuit dès qu'il n'y a plus d'engagement, donc des qu'il y a résiliation, et ceci même si la résiliation intervient avant les 6 premiers mois.
 
Bonjour,
Immédiatement.
C'est la loi: "Dès lors qu'ils sont avertis d'un projet de modification des conditions contractuelles, les abonnés ont le droit de dénoncer leur contrat, sans pénalité."

En prime ;) :
Le désimlockage est gratuit dès qu'il n'y a plus d'engagement, donc des qu'il y a résiliation, et ceci même si la résiliation intervient avant les 6 premiers mois.


Ah, super !

Merci pour l'info ! J'en connais une qui va être contente... :up: