réparation à répétition du disque de démarrage

jxh

Membre confirmé
11 Janvier 2009
67
2
64
tous les mois j'utilise onyx pour faire un peu d'entretien sur mon macbook sous S L et pour la troisième fois consécutive il m'indique que je dois réparer le disque de démarrage

j'effectue avec le cd d'installation la réparation en vérifiant au préalable le motif

a chaque fois il s'agit du même problème:un nombre de fichier qui n'est pas conforme (en gros)

la réparation une fois faite tout semble rentrer dans l'ordre mais à la vérif suivante il y a à nouveau un soucis

c'est grave ???

par avnce merci de votre aide

il est parfois nécessaire de faire la manip plus d'une fois à la suite. Tu peux au besoin essayer avec la commande fsck -yf en démarrant en single user

• J’aime
Réactions: anneee
il est parfois nécessaire de faire la manip plus d'une fois à la suite. Tu peux au besoin essayer avec la commande fsck -yf en démarrant en single user

merci de vos réponses le truc c'est que la réparation réussit parfaitement
je le vérifie avant de relancer le mac puis à nouveau avec onyx après redémarrage

sauf que je ne sais trop comment le problème de l'écart de fichier réapparait quelque temps plus tard

ceci étant j'ai fait la manip proposée et aucune correction n'est nécéssaire pas plus qu'elle ne l'était une fois la réparation faite à partir du cd

• J’aime
Réactions: jxh
j'ai fait la manip proposée et aucune correction n'est nécéssaire pas plus qu'elle ne l'était une fois la réparation faite à partir du cd
De toute façon, c'est la même commande qui est exécutée dans les deux cas, logique que ça donne le même résultat.

Le coup du nombre de fichiers différent de ce qui est attendu correspond habituellement aux séquelles d'un plantage. Est-ce le cas chez toi ? Sinon, ça peut aussi être un signe de souci avec le disque dur...

• J’aime
Réactions: jxh
merci de vos réponses ;)

@françoisMaGe test AHT : tout est ok y compris en mode test approfondi

@Aliboron : quelques plantages oui si un plantage c'est le macbook qu'il m'est arrivé d'éteindre avec le bouton quand plus rien ne répond

pour ce qui est d'un soucis avec le disque dur ais je un autre moyen de vérifier son état ?

sinon j'ai mes sauvegardes TM au cas où

quelques plantages oui si un plantage c'est le macbook qu'il m'est arrivé d'éteindre avec le bouton quand plus rien ne répond
Oui, c'est typiquement le genre de cas où les fichiers ne sont pas "fermés" correctement. La réparation du disque est fortement recommandée (justement pour cette raison) après une extinction forcée.

Oui, c'est typiquement le genre de cas où les fichiers ne sont pas "fermés" correctement. La réparation du disque est fortement recommandée (justement pour cette raison) après une extinction forcée.

c'est plutôt rassurant donc

merci en tout cas pour le coup de main ;)