reparation autorisations ?

utc

Membre actif
24 Septembre 2005
486
16
Bonjour,
je me demande pourquoi lorsque j'utilise l'utilitaire de réparation du disque, les autorisations sont annoncées comme réparées alors qu' il suffit de refaire une réparation dans la foulée, et OS X.4.3 retrouve les mêmes erreurs et annonce les avoir réparé. J'ai vraiment des doutes car il me semblerait logique que les erreurs n'apparaissent pas une 2 è fois. Je précise que j'utiise "réparer" et non "vérifier les erreurs".

Dans la 10.4.3 (voire un peu avant, mais pas sûr) certaines erreurs sont réparées à chaque fois. Les messages concernent les widgets et il n'y a pas de problème particulier.
On en a discuté une bonne quinzaine de fois depuis la sortie de la 10.4.3 ...

Par contre, si vous voyez des messages pour autre chose que les widgets, il serait intéressant d'approfondir.

J'ai eu pareil, et j'ai pourtant refait deux clean install (disque dur bousille au bout d'une semaine). J'ai les problemes pour les widgets, mais aussi avec Python et des fichiers systemes.

Pour solutionner tout ca, un seul remede : boot depuis un CD/DVD d'installation, ou depuis un autre disque externe. J'ai opte pour la seconde solution, et je fais des reparations croisees...

Raison simple : intervenir sur un disque (dans le merveilleux monde Unix) implique de "demonter" l'unite logique. Or c'est impossible a faire sur l'unite de l'OS, donc il n'y a pas le choix. Les reparations ne marchent que pour des unites autres que celle de l'OS sur lequel on boote.

Ce n'est pas tout à fait ça : certaines des autorisations sont bel et bien corrigées même en ne rebootant pas la machine (pas confondre avec un fsck). Mais il doit y avoir quelques limitations (peut-être pour les applications en cours d'utilisation).
S'il fallait rebooter pour pouvoir faire un chmod/chown, ce ne serait plus très marrant de travailler sur Unix :)

même type et liste d'erreurs sur deux mac different (tita 1ghz et mcmini 1,42) donc je m'inquiète pô d'une clean instal. la coicidence étant impossible dans ce cas. :rolleyes:

406 a dit:
même type et liste d'erreurs sur deux mac different (tita 1ghz et mcmini 1,42) donc je m'inquiète pô d'une clean instal. la coicidence étant impossible dans ce cas. :rolleyes:

Salut, attention, il ne faut pas forcément s'inquiéter des erreurs trouvées avec les réparation.
Sur Macbidouille, un des modérateurs apporte une explication assez claire de ce qui se passe. Allez voir à cette adresse:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=144912

Exact, et pour que ce soit encore plus visible je me permets de le citer :

"Il ne s'agit pas d'un défaut d'utilitaire disque, ni de fichiers irréparables. Ces messages sont purement à caractère informatif, et indiquent que les autorisations du fichier concerné sont différentes des autorisations lors de l'installation du fichier et que c'est fait expres. Le but de la réparation est normalement de mettre tout comme lors de l'installation, et l'on pourrait donc croire à un dysfonctionnement de la réparation sur ces fichiers si on avait pas ce gentil message pour nous informer.

Pourquoi ces changements? Il arrive qu'il s'avère que les autorisations d'origine ne soient pas correctes (en général des autorisations trop permissives, pouvant présenter un problème de sécurité). Apple les change alors via une mise a jour, mais ca serait du temps perdu si la réparation des autorisations écrasait ces changements. Apple modifie donc la réparation et ajoute ce message pour que l'on puisse le voir".

Je vous conseille également de lire cette page.

Bref, il va falloir rapidement faire une MAJ de l'info qui a été publiée sur MacG. :p

'+

supermoquette a dit:
Essayez applejack :siffle:

Je trouve très peu prudent de conseiller autre chose qu'un utilitaire Apple pour agir sur le système ainsi... Non seulement ça ne marchera pas mieux, mais il peut toujours y avoir le risque que ça casse tout...

'+

Il y a un "truc" qui me gêne : les mac gourou préconisent une réparation des autorisation AVANT et APRÈS une mise à jour. Bon, soit.
Mais 1. Pourquoi ?
2. si c'était vraiment indispensable, pourquoi l'installateur ne le fait pas lui-même, je pense que chez Apple, ils sont informés de ce problème ?

Info ou intox ?

FabriceG a dit:
Il y a un "truc" qui me gêne : les mac gourou préconisent une réparation des autorisation AVANT et APRÈS une mise à jour. Bon, soit.
Mais 1. Pourquoi ?
2. si c'était vraiment indispensable, pourquoi l'installateur ne le fait pas lui-même, je pense que chez Apple, ils sont informés de ce problème ?

Info ou intox ?
Intox totale, comme expliqué dans l'article donné en lien par Le Gognol.

Avant la mise à jour:
Ca ne sert à rien car la mise à jour tourne en root (remarquez: il vous est systématiquement demandé le mot de passe avant de procéder à la mise à jour), et l'utilisateur root n'a que faire des autorisations, elles n'ont tout simplement aucun effet sur lui.

Après la mise à jour:
La mise à jour remplace les fichiers anciens par des fichiers nouveaux. Les fichiers nouveaux, directement fournis par Apple, ont dont nécessairement les bonnes autorisations.

Ce dernier point est à nuancer: dans certains cas, il est théoriquement possible qu'une mise à jour modifie des fichiers, en leur accordant de nouvelle autorisations, et qu'un logiciel ne fonctionne pas avec ces nouvelles autorisations. Trois remarques: 1) ça ne m'est jamais arrivé, donc ça reste de la pure théorie en ce qui me concerne; 2) il est douteux qu'un tel logiciel soit codé "proprement", de tels problèmes n'ont normalement pas à se poser à lui; 3) on est pas sous Windows ici, il n'y a pas de dll partagé éparpillés de partout...

Je possède un Powerbbok TI 800. Au moment de l'achat j'avais Jaguar (X.2).
J'ai régulièrement fait ou acheté (Tiger) toutes les mises à jour.
J'ai TOUJOURS installé, PUIS réparé les autorisations, PUIS réparé le disque.
Je n'ai JAMAIS eu aucun plantage sérieux.
Je viens de téléchargé et d'installer la mise à jour X.4.4.
J'ai refait mes 2 manip: des autorisations ont été réparées et une anomalie du disque l'a aussi été.
C'est mon expérience.
Cette manière de faire m'a toujours satisfait et donné un ordinateur parfaitement stable.

Précisons que la mise à jour complète est préférable à une mise à jour "circonstantielle" (incrémental, contextuelle, comme vous voudrez).
Donc : il vaut mieux télécharger le gros fichier (120 MB, non ?) sur le site d'Apple et l'appliquer, plutôt que prendre le petit fichier proposé par la mise à jour automatique.

Bonjour,

moi pire depuis la mise à jour, je suis allé voir dans utilitaire de disque et mon disque dur de demarrage est "grisé" rouge !!!
je ne peux rien faire et il m'annonce que jai tout interet à sauvegarder

aucune reparation nest possible à realiser ni en demarrant sur le CD d'install!

Was passiert encore?

hier tout allait bien !

Moi je suis un mauvais "mouton" : je ne répare pas mes autorisations, enfin pas tout le temps. Mais il y a toujours (en fait souvent) quelque chose qui se répare (je ne parle pas de ces fameux messages qui préviennent) mais de ceux qui disent "c'était -rw-r----, maintenant c'est "-rw------"… bref.

coucou
il y a pas mal de gens qui ont eu des problemes depuis hier avec leur réparations d'autorisation

impossible de réparer
--
or beaucoup avaient chargé la mise à jour itunes 6.02 juste avant
Et bien il semble que ce soit le coupable
( en tous cas ca l'était chez moi et d'autres voir le lien cité plus haut du groupe apple

très instructif
dont ca
Yeah, I think this is the key to the problem:

: for architecture i386 object: ./Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes malformed object (unknown flavor for flavor number 0 in LC_UNIXTHREAD command 27 can't byte swap it)

quoiqu'il en soit
en virant itunes 602 comme indiqué plus haut
en remettant 6.01

j'ai pu réparer mes autorisations

ysengrain a dit:
Je possède un Powerbbok TI 800. Au moment de l'achat j'avais Jaguar (X.2).
J'ai régulièrement fait ou acheté (Tiger) toutes les mises à jour.
J'ai TOUJOURS installé, PUIS réparé les autorisations, PUIS réparé le disque.
Je n'ai JAMAIS eu aucun plantage sérieux.
Je viens de téléchargé et d'installer la mise à jour X.4.4.
J'ai refait mes 2 manip: des autorisations ont été réparées et une anomalie du disque l'a aussi été.
C'est mon expérience.
Cette manière de faire m'a toujours satisfait et donné un ordinateur parfaitement stable.

En ce qui me concerne je n'ai jamais réparé les autorisations avant ou après une MAJ (je le fais de temps en temps quand ça me prend) et je n'ai jamais eu le moindre problème. :p

'+

PS : et je n'utilise jamais Onyx et autres amulettes.

PS 2 : par contre qu'est ce que je sauvegarde...

pascalformac a dit:
coucou
il y a pas mal de gens qui ont eu des problemes depuis hier avec leur réparations d'autorisation

impossible de réparer
--
or beaucoup avaient chargé la mise à jour itunes 6.02 juste avant
Et bien il semble que ce soit le coupable
( en tous cas ca l'était chez moi et d'autres voir le lien cité plus haut du groupe apple

très instructif
dont ca

quoiqu'il en soit
en virant itunes 602 comme indiqué plus haut
en remettant 6.01

j'ai pu réparer mes autorisations

Oui, bin pas moi sous Tiger...:rolleyes: