Restauration anciens mail

titi110

Membre enregistré
11 Octobre 2010
8
0
salut les amis
je viens vers vous car je suis bloqué malgré ce que j'ai pu trouvé sur le net
j'aide une amie qui a un problème avec l'appli Mail bloquée suite à une tentative d'envoi d'une grosse pièce jointe
j'ai reinstallé l'appli avec Pacifist + dvd install Mac Os X 10.4
le pb c'est que je ne parviens pas à lui restaurer ses anciens mails
pourtant je les ai déplacer dans son nouveau répertoire Messages (fichier .elmx), mais ils n'apparaissent pas dans la boite de reception
j'ai vu sur certains forum qu'il faut cliquer sur BAL puis Reconstruire
mais chez moi "Reconstruire" est grisé...
Help Me please!!!

je viens vers vous car je suis bloqué malgré ce que j'ai pu trouvé sur le net
j'aide une amie qui a un problème avec l'appli Mail bloquée suite à une tentative d'envoi d'une grosse pièce jointe
j'ai reinstallé l'appli avec Pacifist
+ dvd install Mac Os X 10.4

:confused: :mouais:
Tu serais pas du genre à changer l'installation électrique de chez toi lorsqu'une ampoule à grillé, par hasard ? ;)

Sinon, dans Mail, y a pas un menu Fichier -> Importer des BAL ?

salut
je viens de faire le test sur une autre machine
reconstruire n'est pas grisé
par contre à côté de boite de reception il y a ecrit 255 (mails non lus) mais la boite de reception est vide, elle ne me les affiches pas
et impossible de trouver quoi que ce soit dans le menu pour afficher, quelqu'un aurait une idée???
j'ai regardé sur le net, on dirait que ce serait un bug mais je cherche une solution
help me!!!!

je ne parviens pas à lui restaurer ses anciens mails
pourtant je les ai déplacer dans son nouveau répertoire Messages (fichier .elmx), mais ils n'apparaissent pas dans la boite de reception
j'ai vu sur certains forum qu'il faut cliquer sur BAL puis Reconstruire
mais chez moi "Reconstruire" est grisé...
Si "Reconstruire" est grisé, c'est vraisemblablement parce que tu as "déplacé" les messages au lieu de les Importer : la BAL ne s'est pas créée.

Alors, redéplace les messages, et importe-les enfin par le menu de Mail : après, tu devrais pouvoir Reconstruire la BAL.

Si ça ne le fait toujours pas, réessaie d'Importer après avoir mis le fichier com.apple.mail.plist (du dossier Préférences de la Bibliothèque de ta Maison) à la Corbeille, et relancé Mail (tu devras donc quitter l'application Mail avant de mettre le plist à la Corbeille).

Enfin, il y a un fichier EnvelopeIndex ( dans le dossier Mail de la Bibliothèque) qui peut aussi bloquer le tout.

Merci Francois pour les explications
Je fais le test et je reviens vers vous

---------- Nouveau message ajouté à 11h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h16 ----------

salut
je parviens à faire l'importation ensuite à gauche en dessous de la boite de reception, il y a un dossier importation avec le nombre de mail non lus (253)
mais lorsque je clique dessus, impossible de les faire apparaitre à droite
lorsque je fais reconstruire j'en vois un ou deux de manière aléatoire
j'ai essayé en ayant supprimé le fichier com.apple.mail.plist au préalable puis relancé mail
rien n'y fait
voici une copie d'écran

http://www.heberger-image.fr/images/87828_mail.jpeg.html

Si "Reconstruire" est grisé, c'est vraisemblablement parce que tu as "déplacé" les messages au lieu de les Importer : la BAL ne s'est pas créée.

Alors, redéplace les messages, et importe-les enfin par le menu de Mail : après, tu devrais pouvoir Reconstruire la BAL.

Si ça ne le fait toujours pas, réessaie d'Importer après avoir mis le fichier com.apple.mail.plist (du dossier Préférences de la Bibliothèque de ta Maison) à la Corbeille, et relancé Mail (tu devras donc quitter l'application Mail avant de mettre le plist à la Corbeille).

Enfin, il y a un fichier EnvelopeIndex ( dans le dossier Mail de la Bibliothèque) qui peut aussi bloquer le tout.

Ça y est, c'est arrivé au cerveau… :rolleyes:

= tu as sauvegardé les .emlx (les messages) sans sauvegarder les .mbox (les BAL),
et il n'y a que les BAL qu'on puisse importer. :eek:

La structure du dossier Mail de la Bibliothèque est : dossier > .mbox > Messages > .emlx.

Pour importer, il faut donc respecter cette hiérarchie pour chaque .mbox,
et ranger les .mbox dans un même dossier.

Tu me suis ? :mouais:

Donc, ou tu as sauvegardé chaque contenu de .mbox séparément (ou tu as une sauvegarde/clone du dossier Mail avant ta réinstallation de l'application Mail), et ce sera prémâché,
ou tu n'as que des .emlx plus ou moins rangés, et il te faudra recréer la hiérarchie (dossier "Amie" > "Save.mbox" > dossier "Messages") pour y placer les .emlx en vrac, et les importer d'un coup en une seule BAL : ton amie devra ensuite ranger ses 253 mails. :p

Tout cela après avoirt vérifié que tu as bien recréé le Compte valide dans les Préférences de l'application Mail.

salut Francois
j'ai sauvegardé tout le dossier mail au préalable sur le bureau
je recrée la boite mail manuellement à l'ouverture de Mail
puis j'essaie la manipulation en faisant importer, je pointe sur le dossier pop-...@pop.wanadoo.fr, je clique sur choisir, et là il me propose les dossiers à importer, tel que INBOX.mbox ... je coche INBOX.mbox et le dossier apparait dans mail comme tu peux le voir dans la copie d'écran et mais les messages n'y sont pas
je n'ai pas très bien compris ton conseil il faut copier le dossier pop-...@pop.wanadoo.fr complet dans le dossier Mail de la bibliothèque ou uniquement INBOX, je risque de faire des doublons vu que j'ai recréé la bal les dossier déjà existant portent les mêmes noms???

Dans mon précédent message, j'ai eu peur que tu n'aies copié que les .emlx, et pas les .mbox. :afraid:

Je t'y ai précisé que l'on ne pouvait importer les messages (= .emlx) que s'ils étaient inclus dans une BAL (= dans le sous-dossier "Messages" d'un dossier .mbox lui-même inclus dans un dossier parent).

Dans ton dernier message, je comprends que tu t'y es bien pris :up:
= ton problème vient donc d'ailleurs.

Tu as bien reparamétré le Compte dans les Préférences de Mail ? :mouais:

INBOX.mbox est la Boîte de Réception de Mail : 255 messages, c'est beaucoup,
et peut-être même trop pour que Mail puisse fonctionner correctement (ça pourrait expliquer les ennuis de ton amie…).

Le sous-dossier pop-...@pop.wanadoo.fr correspond à Boîte de Réception + Messages envoyés (sent) + Corbeille (deleted) + Brouillons (draft) + Messages indésirables (junk).

C'est le sous-dossier Mailboxes du dossier Mail qui contient normalement les messages sauvegardés dans Mail (= dans les BAL qu'on a créées soi-même, en-dessous des BAL précédentes).
= ton amie ne rangeait donc pas ses mails dans des BAL personnalisées ? :eek:

Tu as compris que le message qui contenait la grosse pièce jointe fatale existe encore quelque part dans le dossier Mail de ton amie ? :D
= dans Sent ? ou dans Drafts ?
(lire les Informations de chaque .emlx dans les sous-dossiers Messages pourrait t'aider à retrouver le "gros message", ou, sinon, dans le sous-dossier Attachments)

Si tu réimportes tout le dossier pop-...@pop.wanadoo.fr d'un coup , tu vas réimporter aussi les ennuis : importe plutôt les .mbox une par une.

En tout cas, pour récupérer ces 253 messages,
je commencerais par quitter l'application Mail, et je mettrais le fichier Envelope Index (du dossier Mail) à la Corbeille, avant de relancer Mail, et de reconstruire la BAL "INBOX" de la BAL d'Importation.

Et si ça ne suffisait pas, je détruirais d'abord le dossier INBOX que j'aurais retrouvé dans le dossier Mail, pour renommer le dossier INBOX.mbox du Bureau en autre chose, détruire à nouveau Envelope Index, réimporter le dossier rebaptisé, et reconstruire cette BAL importée
(avec l'idée que l'application Mail n'aime peut-être pas avoir deux dossiers nommés INBOX.mbox dans son dossier Mail :confused: ).

Tu me suis toujours ? :)

Oui je te suis completement
J'ai essayé en renommant le dossier inbox du bureau en save.mbox et en supprimant tout le dossier mail de la bibliothèque (donc envelope index) + reconfiguration du compte pop et reimportation de save.mbox du bureau (ancien inbox) + reconstruction de save.mbox et toujours pareil
C'est fou

M'as-tu suivi au point de chercher dans ton INBOX/Save.mbox le message trop gros qui a été le début des ennuis de ton amie (et des tiens…) ? :siffle:

Sinon, tu peux peut-être réessayer en découpant le .mbox en plusieurs petites parties (.mbox aussi) d'une cinquantaine de messages.

---------- Nouveau message ajouté à 21h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h17 ----------

En y repensant, ces dernières idées ne sont pas folichonnes : que ferait le mail foireux dans INBOX ? Ce n'est pas sa place, a priori.

Donc, on a fait ce qu'il fallait, et ça ne marche pas.
Il y a autre chose. :o

L'application Mail ?
= tu l'as réinstallée à partir du DVD d'install, mais l'as-tu mise à jour ? (une Combinée 10.4.11 serait la bienvenue)
Avec une petite réparation d'autorisations et une vérification du Disque, pour faire beau. :D

Les caches et des fichiers temporaires ?
un coup d'Onyx sur les Caches de l'utilisateur et un redémarrage seraient peut-être utiles.
Et, tant qu'à faire, une Automation d'Onyx !

Ou encore, des fichiers .elmx foireux (mal recopiés sur le Bureau) ?
= graver le dossier Mail du Bureau en passant par le Finder dévoilerait les fichiers corrompus (dossier à graver, clic droit, ou icône de DVD vierge) : la gravure par le Finder dénonce les fichiers corrompus un par un (on doit la reprendre de zéro à chaque fois = prévoir un disque-RW).

salut Francois
merci de me proposer plein d'astuce
je v ais tenter onyx
mais j'apporte de nouvelles précisions, je tente la même chose avec une autre boite mail sur un autre tiger et c'est la même chose, sauf que la si je recherche des éléments dans mail j'en trouve!!! mais uniquement en faisant une recherche, le dossier importé n'affiche rien sinon
j'ai tenté de déplacer tous les résultats vers la boite de réception, et là c'est la boite de réception qui n'affiche plus rien incroyable!!!
j'ai appelé apple, le technicien ne m'a accordé que 5 min parce que le produit n'est plus pris en charge par le support téléphonique mais il n'a pas su m'aider, et il ne connait pas de bug récurrent à ce sujet

---------- Nouveau message ajouté à 19h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h17 ----------

voici des copies d'écran pour que ce soit plus parlant, donc j'ai déplacé tous les messages vers la boite de reception en faisant des recherche du genre "a" ou "b"... bref j'ai pour ressortir mes 253 messages
sur l'image on peut voir que lorsque je tape ippi dans la recherche il me ressort bien les messages echangés avec ippi

mais dans la copie ci-dessous si j'efface ma recherche la boite redevient vide mais où disparaissent-ils donc!!!

Encore une fois, la Boîte de Réception n'aime pas être surchargée
= j'aurais plutôt créé une nouvelle BAL, en bas de la barre latérale, pour déplacer les mails inclus dans Save.

Et qu'est-ce que c'est que le gros bouton rond où est écrit "Esc" ?
= peut-être mettre à jour, ou éliminer, les plugins que tu trouveras dans le sous-dossier Bundles du dossier Mail.

salut Francois
comme j'aime aller au bout des choses je t'apporte la solution, c'est ma copie du dvd d'install qui merde
j'ai testé avec un original ça marche nickel
merci en tous cas pour ton aide

Merci d'avoir pensé à me donner la solution de ton problème. :love:
J'aime bien avoir le fin mot de l'histoire…

Bonne continuation ! ;)