10.8 Mountain Lion Restauration MacBook Air et dossier point interrogation

bikeman1

Membre confirmé
3 Février 2019
15
1
51
Bonjour,

Suite à l'achat d'un mac book pro, j'ai restauré le mac book air pour le donner à mon fils.
Le problème est qu'il a redémarré avec le dossier point d'interrogation clignotant.
J'ai parcouru le forum. Le Disque dur Mac Intosh n'apparait plus.

J'ai vu qu'on pouvait poster les rapports sur le forum pour analyse par un expert.

Vous remerciant par avance pour votre aide.
Bikeman

Suite à l'achat d'un mac book pro, j'ai restauré le mac book air pour le donner à mon fils.
Le problème est qu'il a redémarré avec le dossier point d'interrogation clignotant.
C'est le MBA qui est malade ? Que se passe-t-il en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ? As-tu l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils ?

C'est le MBA qui est malade ? Que se passe-t-il en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ? As-tu l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils ?
Oui, j'ai fait cmd+r.
J'ai lancé diskutil list.
Y'a pas le mac intoch dedans, il a un autre nom

Voilà où j'en suis.

Y'a pas le mac intoch dedans, il a un autre nom
A priori comme tu n'as pas accès à internet depuis ce MBA, il faudrait faire une copie écran du résultat de diskutil list. Dans ta réponse, tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes ta photo et Miniature, un simple clic dessus l'agrandira dans le forum. Il va falloir par la suite que notre ami macomaniac fasse un petit pour dans ton message.

A priori comme tu n'as pas accès à internet depuis ce MBA, il faudrait faire une copie écran du résultat de diskutil list. Dans ta réponse, tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes ta photo et Miniature, un simple clic dessus l'agrandira dans le forum. Il va falloir par la suite que notre ami macomaniac fasse un petit pour dans ton message.
J'ai fait un partage de connexion wifi
qpar contre il y a une procedure pour poster les capture d'écran à partir du mac book malade?

En fait je me suis mal exprimé, j'ai fait une reinitialisation pour tout effacer

Dernière édition par un modérateur:
En fait je me suis mal exprimé, j'ai fait une reinitialisation pour tout effacer
Au vu du résultat ça c'est très mal passé. Au redémarrage tout en maintenant les touches alt+cmd+R est-ce que tu vois l'affichage d'un globe tournant ? Quelle est l'année de ce MBA et quelle version de macOS tu veux réinstaller ? Pour connaître le modèle exact du MBA, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et tu entres le n° de série qui est gravé au laser au dos du MBA et tu auras les informations.

Bonsoir bikeman

La partition principale du disque de 121 Go du MacBook Air porte la mention -->
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

• il s'agit de l'UUID universel du type de partition Apple_APFS. Cet UUID n'est mentionné sur une partition > que lorsque l'OS démarré est antérieur à l'apfs et ne reconnaît pas ce système de fichier récent.
  • on en déduit que tu as démarré ton Mac sur l'OS de secours d'usine (téléchargé en RAM par internet) --> càd. un OS antérieur et étranger à l'apfs.
----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour --> qui dira si le MacBook Air est compatible avec Mojave - le plus récent OS public.

----------

Voici comment tu vas pouvoir poster ici cet identifiant sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Oui, j'avais fait ta méthode mais il ne me donnait pas l'ios utilisé.
D'abord c'est macOS, iOS c'est pour iPhone/iPad, ensuite la commande du Terminal de la réponse #11 ne donne que le modèle et en aucun cas la version de macOS. Dans le lien que je cite en réponse #13, tout en bas tu apprendras que ton modèle 2012 est éligible pour installer macOS Mojave. ;)

Avec le Terminal pour connaître la version de macOS en cours, si elle est présente, c'est...
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

@ bikeman

Ton MacBook Air mi-2012 est compatible avec Mojave.

Je t'invite donc à redémarrer (Menu  > Redémarrer) > en pressant aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

- connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Repasse alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques. L'OS de secours étant compatible avec l'apfs > on verra la distribution de l'apfs sur le disque.

Ce SSD est bien formaté au format APFS, donc tu as tenté d'installer macOS High Sierra ou Mojave. Lorsque tu redémarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R tu as bien une fenêtre avec 4 outils ? Si oui, quelle version est proposée si tu fais un clic sur Réinstaller macOS ? Que se passe-t-il si tu lances l'installation ? Je suppose que ton MBA ne possède pas de connecteur Ethernet, donc en Wi-Fi il faudra être patient pour le téléchargement.

Comme tu as un MBP, tu pourrais télécharger une version de macOS et créer une clé USB bootable en utilisant Keylifornia ou Install Disk Creator, les liens sont dans ma signature. En démarrant dessus, il faut maintenir la touche alt pour la voir apparaître et la sélectionner, ça ira plus vite pour l'installation.

@ bikeman

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs du disque interne > reformate la partition en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste l'affichage retourné par la commande.