Réussir un Triple Boot Windows 7, Leopard , Ubuntu 8.10 !!

jujusous3

Membre actif
3 Septembre 2008
346
14
LILLE
Bonjour, Voila un tuto très détaillé, pour l'installation d'un triple boot avec Ubuntu, Windows 7, et Leopard sur un Macbook pro. Sachez que pour en arrivez là, j'ai du y passez une semaine complète à cherchez sur le net, à formater, à installer, à jongler avec tous les cd d'installations, à reformater, à réinstaller......Il a fallu un acharnement conséquent pour en arriver là, mais je suis fier d'y être parvenu, et je serais content si ça vous permet d'y arriver vous aussi, n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre immédiatement :)

Peu de personnes ont su me répondre sur les forums pour m'aider, car tous les tutos trouvés sur le net marchaient pour un triple boot mais avec Windows XP ou Vista, seul cette méthode ci dessous fonctionne pour Windows 7. Vous ne trouverez aucun autre tuto pour un triple boot Windows 7, Ubuntu, Leopard sur le net. Je suis donc fier d'avoir réussi à le faire!

Bon courage!


1) Il faut tout d'abord faire une sauvegarde complète de Leopard avec Time Machine, pour cela vous pouvez utiliser un disque dure externe que vous devrez formater ou une time capsule.

2) Il faut ensuite redémarrer en insérant le cd de Leopard, appuyez sur la touche "C" pour démarrer à partir du cd. Vous arrivez à la première étape de l'installation de Leopard, ne suivez pas les instructions, n'installez rien, cliquez juste sur "Utilitaires" en haut, puis sur "Utilitaire de disque" dans le menu déroulant. Dans la liste à gauche, cliquez sur le premier élément, c'est à dire votre disque dur principal. Cliquez ensuite sur "Partitionner", mettez 1 partition dans configuration de volume" , cliquez ensuite sur "Options", choisissez "Disque MBR" , validez. Mettez ensuite "4 partitions" dans configuration de volume. Vous avez ainsi 4 "morceaux" ou "partitions" de disque dur.

Cliquez sur le premier morceau en haut, ça sera votre partition pour Mac OSx, mettez donc la taille de l'espace personnel désiré pour Mac, pour le format mettez "Mac Os étendu(journalisé) ", et pour le nom mettez ce qui vous chante, par exemple: "Mac OSx".

Ensuite, cliquez sur le deuxième morceau, qui sera pour Windows, mettez "Fat" pour le format, pour le nom mettez "Windows" et la taille que vous désirez pour Windows.

Passons maintenant au troisième morceau, qui sera pour votre espace disponible sous "Ubuntu" (partition / ) , pour le format mettez "Fat" , pour le nom mettez par exemple : "Ubuntu1" et la taille désiré pour Ubuntu.

Enfin, pour le 4 ème morceau, mettez "Fat" dans format et "Etendue" pour le nom, cette partition sera ce qu'on appelle le "Swap" de Ubuntu, c'est à dire une partition qui permettra de de placer temporairement les données lorsque la RAM sera pleine. Pour la taille , elle est théoriquement proportionnelle à la ram, j'ai 2go de Ram j'ai mis une taille d'1 go, mais j'aurais pu mettre plus. Si vous voulez créer une partition /Home pour séparer vos données personnelles de ceux du système, alors mettez une taille plus grande.

Au total, en additionnant les tailles de chaque "morceau" , vous devez avoir une taille qui ne dépasse pas celle de votre disque dur(la taille exacte de votre disque dur est indiqué en bas à droite de la fenetre de l'utilitaire de disque.

Après avoir vérifié que tout est bon, alors cliquez sur appliquez, si vous avez une fenetre qui vous demande si vous êtes sur de vouloir partitionner, dites "oui".



3) Après que le partitionnement soit terminé, redémarrer avec le cd d'installation de Leopard dans le lecteur, appuyez sur la touche "C" au démarrage, brancher votre disque dur externe avec votre sauvegarde Time machine dessus, suivez la procédure d'installation jusqu'à ce qu'à ce que vous puissiez choisir d'utilisez une sauvegarde Time Machine, installer la sauvegarde sur la première partition.

(Si vous n'avez pas de sauvegarde, alors installez Mac osx sur la première Partition, vous allez avoir une avertissement, changer le type de partition pour la première partition UNIQUEMENT avec l'utilitaire de disque , avec "Options" et mettez HFS+ .)

4) Une fois la restauration de Time Machine terminée, (ou l'installation pour certains) , vous redémarrer mais cette fois ci sans le cd dans le lecteur, et sans appuyez sur la touche "C". Vous allez arrivez sur Mac Osx fraichement installé, ne perdez pas de temps à vouloir installer tous vos programmes ou à personnaliser votre Beau MacOSx , vous ferez ça plus tard. Allez sur internet, et téléchargez "Refit" à cette adresse : http://prdownloads.sourceforge.net/refit/rEFIt-0.12.dmg?download

Double cliquez sur le fichier dmg que vous venez de télécharger, et installer ensuite refit.

5) Redémarrer, en principe si Refit est bien installé, vous devez avoir un menu au démarrage intitulé "Refit" avec l'icone de MacOsx, selectionnez MacOsx et appuyez sur Entrée.

Si vous n'avez pas ce menu, soit vous n'avez pas installé Refit correctement, soit essayez de redémarrer pour être sur que le menu ne s'affiche toujours pas. Dans les 2 cas, recommencez l' installation de Refit.

6) Vous arrivez sur Mac OSx, ne faites toujours rien dessus, insérer le cd d'Ubuntu , et redémarrez, normalement, vous allez avoir le menu de Refit qui s'affiche(il faut parfois attendre quelques secondes), avec au choix Mac Osx ou le cd d'Ubuntu . selectionnez le cd d'ubuntu et validez en appuyant sur entrée.

7) Un menu avec toutes les langues dispo pour Ubuntu s'affiche , selectionnez "Français" et appuyez sur entrée, ensuite selectionnez la première option : "Essayez ce cd" et appuyez sur entrée. Ubuntu démarre, ça peut être un peu long...

Quand vous arrivez sur le bureau de Ubuntu, Cliquez sur Système dans la barre en haut, allez dans administration, et cliquez sur "Editeur de Partition"(ou Gparted ça dépend) .

Choisissez votre deuxième partition(ne touchez surtout pas à la première partition, c'est à dire celle que vous avez crée pour MacOSx, ni à celle qui fait 200mo) .
Formatez cette deuxième partition(clique droit, formatter) en sélectionnant le format : "NTFS".

Pour la troisième partition, formattez là en "ext3" .

Pour la 4ème partition, supprimez là(clique droit, supprimer) , puis clique-droit sur l'espace libre et nouvelle partition, un menu vous propose alors la taille que vous laissez au maximum et dans le menu déroulant qui vous propose "partition principale", vous choisissez "etendue" puis ok. Ensuite DANS la partition étendue, nous allons créer des partitions logiques, , la première pour le SWAP(selectionner, nouvelle partition, partition logique, et mettez "linux-swap" , j'ai mis 1go comme taille), la seconde pour de X go pour le /home, et vous pouvez en faire une troisème en Fat32 qui vous servira comme partition d'échange entre tous les sytèmes, mais c'est optionnel, tout comme la partition /home, seule la partition SWAP est vraiment indispensable.

Cliquez sur Applquez en haut de la fenetre de l'éditeur de partition, attendez que tout soit fini.



8) On va maintenant installer Ubuntu, cliquez donc sur "Installer" sur le bureau de Ubuntu,
Choissisez la langue, le type de clavier, l'heure, puis sur l'écran suivant, selectionner installation manuelle, selectionner la partition que l'on avait nommé "Slash", autrement dit la troisième(sda3) , créer un point de montage de type "/" en "ext3" . Lancer ensuite l'installation.

A la fin, cliquez sur "redémarrer".

Lors du redémarrage, vous devez maintenant avoir la pomme de MacOSx et Le pingouin pour Ubuntu , et si vous n'avez pas encore enlever le cd, vous devez aussi avoir l'icone de Ubuntu avec un cd, demarrer sur l'icone de Ubuntu avec un disque dur(pas celle avec un cd), arrivé sur le bureau de Ubuntu, ejectez le cd. Insérer le cd de Windows 7, et redémarrer, vous allez avoir le meu refit avec l'icone du CD de Windows 7, cliquez dessus et valider en appuyant sur entrée. Quand on on vous demande d'appuyez sur une touche, faites le, sinon, vous n'allez pas démarrer sur le cd de windows, c'est important, si vous avez oublié d'appuyez sur une touche, redémarrer sur le cd de WIndows 7 et n'oubliez pas cette fois d'appuyez sur une touche quand on vous le demande...

9) Vous arrivez sur le menu d'installation de Windows 7, selectionner la langue du clavier, et cliquez sur suivant, cliquez sur Install Now . Vous allez avoir un écran avec toutes les partitions que vous avez crée, faites très attention de ne pas vous trompez, vous devez selectionnez la deuxième partition, celle que vous avez appelé "Windows" et que vous avez formaté en NTFS. Selectionner là et lacer l'installation, si le bouton est grisé, selectionner la partition WIndows, cliquez sur "advanced options", ou "drive options" , et cliquez sur format, ensuite vous pourrez la selectionner et lancer l'installation dessus. Windows va redémarre plusieurs fois endant l'installation, n'oubliez pas d'appuyez sur une touche quand on vous le demandera pour utliser le cd au démarrage.

10) Une fois l'installation de Windows terminé, redémarrez en mettant le cd de ubuntu dans le lecteur, choississez le cd de Ubuntu dans le menu de refit(l'icone avec le cd, pas avec le disque dur), choisissez votre langue, et cliquez sur "essayez ce cd", vous arrivez sur le bureau de ubuntu, ouvrez l'édteur de partition, vérifiez seulement que vous avez bien comme partitionnement:

sda1 Mac
sda2 Windows
sda3 /
..............

Si votre " / " est bien sda3 , alors quitez l'éditeur de partition, allez dans accessoires, et cliquez sur "terminal", tapez "sudo grub" (sans les guillemets bien sur) . Tapez ensuite : "root (hd0,2)" puis "setup (hd0,2)" (n'oubliez pas les espaces, si vous voulez être sur de ne pas vous trompez, faites un copier coller, et ne mettez pas les guillemets).

Ensuite, tapez "quit"

12) Vous pouvez redémarrer, vous devriez maintenant avoir les trois choix : Mac, Ubuntu, ou Windows !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Génial non?




Un merci ne coûte rien.....
 
  • J’aime
Réactions: pim
Merci pour ton post, j'ai également pour ma part passé un peu de temps sur cette question...
OSX+W7+Ubuntu sur un MBP. (4,1)

J'allais tout repartitionner, W7 refusant de démarrer, lorsque j'ai vu ton post...
...Qui m'a épargné quelques heures de barres de progression :)

Donc merci m'sieur.

(Bon au final je me demande si un bon vieux vmware fusion ne suffit pas en fait ;))
 
Un grand merci pour ce tutorial très didactique.

Finalement, je me demande si je vais pas essayer Windows 7. Ça m'éviterait de payer une licence Windows XP ou Vista :p

En fait mon but est de tester X Plane 9 dans différents environnements. Quelqu'un sait s'il tourne sur Windows 7 ? ? ?
 
Je te remercie infiniment pour ton tuto
il ma pour mes installations qui est différents des tiens
Mac OSx + Windows Pro + Windows pro + partition DATA (un pour le travail et l'autre pour les loisirs)
Quand je tester les autres tuto j'avais des erreurs de hal.dll et UNMOUNTABLE BOOT VOLUME
Ces bug était certainment du a une incomatibiliter avec la GPT et la MBR

Bien jouer pour l'astuce à l'intalation de leopard avec le time machine

Merci encore
 
Bonjour à tous, je suis vraiment content que ça ai pu servir à quelqu'un et que ça ai marché, :D. Pour répondre à trodat, je n'ai pas mis à jour le mbr de refit au cours des redémarrages, et pour PO_ , je pense que X Plane 9 tournera sous Windows 7, la plupart des logiciels ou jeux que j'ai eu a testé ont fonctionné sans problème.
 
Je n'ai mis à jour le mbr que au début de l'installation après avoir partitionné.
Je me demande ce que ça ferait si je le faisait maintenant, mais j'ai pas envie de faire planter mon installation Leopard + 7 + PureOS.
 
J'ai essayé à peu près tout ce que j'ai trouvé sur le net pour faire un triple boot sur un macbook pro et le vôtre est le premier qui fonctionne, il est court et très clair donc très simple à utiliser.
Bravo et merci
 
Petite question toute simple :

Après avoir suivi ton tuto pour 7 + Leopard + Ubuntu 8.10, et que disons, tout fonctionne à merveille, pourrais-je simplement mettre un CD de Vista dans mon iMac, formatter la deuxième partition (Windows 7) et y installer Vista sans que reFit, ou Grub ou Bootcamp (je ne prends pas de chances :)) ne rechigne et me sorte une erreur ? (Puisque ce serait une autre version de Windows que 7)

Car j'aimerais bien tester 7, mais si je ne suis pas satisfait, je risque sûrement de vouloir retourner sous Vista pour ma partie "Windows" de mon Mac et je n'aimerais pas tout foutre en l'air.

Merci pour ce super tuto en passant ;)
 
Bonjour a tous,
j'ai suivi ton tutorial à la lettre mais a partir de l'étape 3 j'ai un probleme : impossible d'installer OS X sur la partition mac OS x c (Mac OS étendu (journalisé)).
En effet un peutit point d'exclamation rouge indique qu'il est impossible d'installer OS x sur le volume qui soit etre partitionné en Tableau de partition GUID.
Que dois-je faire ?
Merci d'avance !

merci quand même pour le tuto ! ;)

edit : Ma faute ! j'avais mal lu, et avec time machine ca marche impec ! merci !
 
Merci pour ce très bon tutoriel.

Je me suis juste galéré à 2 endroits, et je donne les solutions ci-dessous :

- étape n°3 :
Il y a une erreur : Il ne faut pas suivre les étapes de l'installation (dans la fenètre principale, au centre de l'écran) mais aller dans les menus en haut de l'écran et choisir "restaurer" pour utiliser la time machine. Si vous ne le faites pas, à l'étape 3 : l'ordinateur refusera toujours d'installer Léopard sur sa partition. Apparemment, on est plusieurs à voir lutté à cet endroit (cf commentaires).​

- étape n°7 :
lors de la création de la 2ième partition (celle de windows, qui est en NFTS) : ajouter le "drapeau" : "/boot". Cela permet de rendre la partition active. si vous ne le faites pas, à l'étape 9: windows Vista refusera toujours de s'installer sur sa partition.​

- étape n°11 :
il n'y a pas d'étape n°11 (c'est un détail);)

Voilà, à présent, j'ai un ordinateur ultime : Mac, linux, Windows; portable et fixe (je l'ai relié la plupart du temps à un moniteur et un clavier sans fil !):king:

__________________________________________________________________________________________
---------- Nouveau message ajouté à 01h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h10 ----------

Mon dernier soucis que je n'ai pas encore réussi à resoudre :

refit me propose 5 partitions de boot :eek: : les 3 OS + 2 autres : ma partition de partage et une autre intitulée : "partition 6" qui doit être soit la participation de swap soit ou un espace non alloué de 4Mo...
Quoiqu'il en soit, sur le plan esthétique et fonctionnelle, je voudrais:
- cacher les 2 partitions en trop dans le boot de refit
- modifier l'ordre d'affichage des OS

Pour résumer : lorsque j'allume le Mac,
- refit me propose dans l'ordre : Windows, Linux, Partition partage, Partiton 6, Apple.
- et je voudrais qu'il me propose : Windows, Apple, Linux.


Si quelqu'un a une idée là-dessus je suis preneur !
 
Bonjuor j'ai longuement lu ton tuto et je me demandé si il marcher sur un MacBook tout simplement et j'avais une question est ce que on est obliger de faire un save ou de reformater pour installer tous sa on peu pas directement faire les partion avec lutilitaire de disque de Mac Os ?
Très bien expliquer sinon :)
 
Bonjour, j'aimerais savoir si on peut utiliser Bootcamp et parallels avec ton triple boot.
Je m'explique :
j'aimerais avoir Windows, Linux, et Mas OS X.6
mais je voudrais qu'au démarrage par défaut ce soit Snow Leopard. Et que je puisse utilisé Linux et Windows en virtualisation avec parallels quand je suis sur X.
De plus est ce que windows et Linux reconnaissent le clavier Apple, car j'ai déja eu le cas avec Fedora où il ne reconnaissait pas mon clavier, ce qui est assez génant.
Voilà.
PS: est il obligé d'utiliser refit, ne peut-on pas utiliser la touche ALT ?

Merci, et bonne journée.
 
Bravo et merci pour ton tuto, j'ai hate de tester ça et il est vrai qu'il est difficiler de trouver de la documentation sur le triple boot sur mac. Pour ma part je vais l'utiliser avec Snow Leapard et Debian Lenny mais je pense que ça devrait s'adapter.

As tu installé windows 7 et linux avec efi ?

Pour compléter le document tu devrais dire d'installer les pilotes bootcamp qui sont sur le premier cd de osx. en revanche sur les nouveaux mac, il y a juste un petit souci de pilote son sur ces pilotes (on a -16db par défaut) et il faut prendre un autre pilote dispo sur la toile.
 
Merci jujusous3 pour ton tuto.
Petite critique constructive. Il est vrai qu'il serait bien pour ton tuto de clarifier ton explication sur la partition Linux et d'ajouter les suppléments de ledut. Pour le son sous Seven avec un MBP voici le lien direct vers le bon pilote.

Perso j'ai installé Ubuntu 9.10 qui a pour loader grub-pc (grub 2) et je n'arrive pas à trouver l'équivalent des commandes ci-dessus...
Si quelqu'un à une idée... C'est par ici.
 
merci : je me demandais comment partitionner depuis le CD (car bootcamp ne marche pas).
donc je fais une sauvegarde time machine, je boote sur le CD, je partitionne, je réinstalle OSX avec mes donnés time machine, puis je boote sur le CD de windows et j'installe win sur ma partiton créée pour windows. ca devrais marcher… aller je vais bientot me lancer...
 
J' ai enfin trouvé la solution à mon problème.

Si vous voulez installer Ubuntu 9.10 avec le tuto ci-dessus voilà comment faire.

Une fois Ubuntu installé vous
allez devoir désinstaller grup-pc (grub 2) pour le remplacer par grub-legacy (grub 1).

1) Lancer votre partition d'Ubuntu.
Note: Si le mal est déjà fait téléchargez ceci, gravez le, lancez le et au premier prompt tapez "grubdisk". Vous devriez arriver à lancer Ubuntu.

2) Désinstallez grub-pc.

On renomme le dossier de grub-pc de manière à le conserver en cas de soucis. Vous pourrez l'effacer à la fin si tout fonctionne bien.

Bloc de code:
sudo mv /boot/grub /boot/grub_backup
On crée un nouveau dossier boot/grub qui accueillera grub-legacy.

Bloc de code:
sudo mkdir /boot/grub
On désinstalle grub-pc.

Bloc de code:
sudo apt-get --purge remove grub-pc grub-common os-prober
Note: Si vous avez des messages d'erreur concernant os-prober n'en tenez pas compte il sera réinstallé avec grub-legacy.

On vous demande si vous êtes sure de vouloir désinstaller grub-pc. Vous répondez oui.

3) Installez grub-legacy.

On télécharge les paquets et on les installe.

Bloc de code:
sudo apt-get install grub
On configure grub-legacy.

Bloc de code:
sudo update-grub
On vous demande si vous voulez bien créer le menu.lst. Vous répondez oui.

Note: Si vous avez bien suivi le tuto en tête de post les commandes qui suivent sont faites pour vous. Si vous les avez adaptées et bien adaptez encore
!

Bloc de code:
sudo grub-install /dev/sda3
Bloc de code:
sudo grub
Bloc de code:
root (hd0,2)
Bloc de code:
setup (hd0,2)
Bloc de code:
quit
4) On restaure le mbr de Windows Seven (Uniquement si Windows ne boot pas normalement).

Lancez votre CD de Windows Seven et au moment voulu "Appuyez sur une touche":siffle:.
Une fois devant le joli menu, plutôt qu' "Installer" choisissez en bas "Réparer l'ordinateur".
Après quelques chargements, lancez l'"Invite de commandes".
Entrez les commandes suivantes:

Bloc de code:
bootrec.exe /fixmbr
Bloc de code:
bootrec.exe /fixboot
Redémarrez votre PC et voilà! :eek:
Voilà trois partoches qui boot sans soucis.
(S'il-vous-plaît ayez une pensée émue pour moi qui ai passer 6 jours non-stop pour trouver la solution... :D)


@ledut (et à tous ceux qui ne veulent que leurs jolies partitions systèmes au boot de rEFIt ;)).



Pour ce qui est des partitions j'ai eu le même soucis.
Il faut donc:


1) Mettre ton "home" sur ton "/". Perso je l'ai fait dès l'installation mais je t'ai trouvé un très bon tuto.

2) Avec Gparted tu supprimes l'ancienne partition "home". (Espace libre)


3) Crée un fichier d'échange sur ta partition "/" pour remplacer ton swap comme ceci:



Bloc de code:
sudo dd if=/dev/zero of=/file.swap bs=1024M count=1
1024 est la taille en Mo d'un fichier swap. 1 est le nombre de fichier swap. Si tu as une erreur avec "bs=1024M count=1" tu peux tenter "bs=512M count=2" Ca revient exactement au même.
Bien évidemment tu met la quantité que tu veux...

Bloc de code:
sudo mkswap /file.swap
Cette commande déclare ton fichier "file.swap" comme étant un fichier d'échange. Note bien l'UUID fournit.
Bloc de code:
sudo swapon /file.swap
Cette commande l'active en tant que swap.
Bloc de code:
sudo gedit /etc/fstab
Une fenêtre Gedit s'ouvre. Tu y ajoutes cette ligne avec l'UUID (à la place des X) que tu as noté plus haut.
Bloc de code:
# /file.swap UUID=XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX none          swap    sw
/file.swap  none   swap   sw   0   0

Ton swap est maintenant activé. Pour vérifier:

Bloc de code:
swapon -s
Tu remarques que ta partition swap est toujours là. C'est normal.


4) Tu démarres sur ton live CD et tu édites de nouveau ton fichier fstab en supprimant la ligne de ton ancienne partition. Ne te trompe pas.

5) Tu lances Gparted et tu supprimes ta partition swap (si c'est une étendue supprime la logique qui s'y trouve puis l'étendue). Espace libre.


6) Tu clique sur ta partition "/" (qui contient maintenant ton "home" et ton "swap") et tu fais "redimensionner". Tu lui alloue tout l'espace dispo. (ancienne swap et home)



Et voilà un beau rEFIt tout propre! :up:


Pour ce qui est de l'ordre d'apparition je crois que cela se fait par ordre alphabétique. Dans rEFIt j'ai dans l'ordre:
"Mac OS X on Mac OS Leopard", "Windows on Partition 1", "Linux on Partition 2".
Si tu met comme étiquette "Partition 1+caractère" à ta partition Mac sous OSX tu devrais pouvoir les classer comme tu voulais.


Annexes:


Pour finir un petit lien pour personnaliser rEFIt.
Et une petite astuce pour ceux qui voudrez un joli splash screen au boot d'Ubuntu à la place des lignes toutes tristes. Usplash.
 
  • J’aime
Réactions: roromac
Bonsoir,
J'ai essayé le tuto, mais dans mon cas je voulais simplement réaliser un double boot (Snow Leopard et Seven) ainsi qu'une partition de donnée accessible depuis les deux OS.
J'ai un problème car arpès avoir installé Snow leopar et rEFIT, je redémarre et je ne vois que le disque où Snow leopard est installé.
A mon avis j'ai bien suivi la méthode avec le partitionnement et les schémas de partition, et ça ne fonctionne pas.
Quelqu'un aurait-il eu le même problème ou connait la solution ?

Merci par avance
 
A part si tu tiens absolument à utiliser rEFIt, Bootcamp peut très bien faire le boulot.
La marche à suivre est assez simple: Applications -> Utilitaires -> Utilitaire Bootcamp.
Ensuite tu te laisse guider.

Sinon pour rEFIt tu as du te louper sur une manip'.
Tu as bien mis MBR comme table de partition?

J'ai un problème car arpès avoir installé Snow leopar et rEFIT, je redémarre et je ne vois que le disque où Snow leopard est installé.

Ton CD de seven n'apparait pas?
As tu tenté de rester appuyé sur la touche "C" dès que ton Mac démarre (juste après le son d'intro)?
Cette manip' permet de te lancer directement sur ton CD.

Essaie d'être plus précis si tu veux un coup de main! ;)
 
J'ai repris deux fois le partitionnement, j'ai même pour la dernière fois réalisé la configuration telle qu'elle est expliquée dans le Tuto (pour seven, linux et OSx). Et pour chaque disque de boot, lors du redemarrage, rEFIT trouve bien le DD pour OSx mais pas de disque de boot.
J'ai démarrer en restant appuyé constemment sur "C", une autre fois en intermittant, et... toujours pas de disque en vue.

Mon schéma de partition est bien en MBR j'ai relancé snow leopard avec ma time machine...je ne vois pas ce qui peut clocher.