Ahah j'aime l'image avec la bagnole...
J'avoue qu'avec seulement 80 GO d'images, je ne sais où sont les 160 GO restants... mais bon je vais commencer par vider les images...
TEF 45 : en résumé tu as juste changé la RAM pour du 8GO, passé le system sous Lion et changé le DD pour un SSD ?
Quel SSD as tu pris ?
Quel a été le coup de l'opération ?
(et est ce compliqué ou pas, car je suis vraiment de nature peu doué...)
Aller, en plus de me moquer un peu :rateau: je vais essayer de t'aider.
Pour ton encombrement disque, il est normal en gros d'avoir une dizaine de gigas d'OS + applis si tu n'as rien de particulier. On peut faire moins mais c'est une moyenne.
Ensuite, ce qui pèse lourd (le plus marquant) ce sont dans l'ordre : les vidéos, les photos, la musique. Si tu fais de la MAO ou de la 3D, ça pèse aussi mais comme j'en fais pas, je sais pas exactement.
Ensuite, tout ce qui est doc écrit (traitement de texte, pdf etc.) c'est négligeable.
Il peut y voir des tas de raisons qui font ralentir ta machine mais contrairement à win$, ça vient principalement de l'utilisateur. Ceux qui sont peu ordonnés, bricolent (souvent sans le savoir) des fichiers système, déplacent des applis là où il faudrait pas, etc. voit leur machine ralentir.
Perso, les miennes n'ont JAMAIS ralenti.
Bref, si tu sais plus trop où t'en es, la première chose à faire qui ne coûte rien, c'est sauvegarder tes données et faire une clean install de ton système.
Ensuite, tu peux mettre plus de RAM et changer le DD pourquoi pas, voire mettre un SSD mais commence par le début.
Pour changer la RAM, c'est tellement facile que c'est indiqué sur la notice (comme le DD d'ailleurs il me semble). Franchement, donner 100€ à un type pour faire ça, ça me ferait bien mal.
Tu as seulement besoin d'un petit cruci pour enlever les vis du capot inférieur, et défaire les attaches du DD. C'est super accessible et ultra facile. Je l'ai déjà démonté 2 fois, ça prend 5'. Mais il faut la bonne taille de tournevis.