Revenir à l'OS X précédent après installation de Yosemite

HolyMolly

Membre enregistré
26 Octobre 2014
2
0
39
Bonjour à tous,

J'utilise mon MacBook Pro depuis maintenant 3ans sur l'OS X Snow Leopard (un peu old school je sais) mais je m'en contente très bien et je n'ai jamais eu de problèmes.

J'ai cependant décidé de faire la mise à jour Yosemite pour je ne sais quelle raison. Le nouveau système ne m'a pas plu (je ne pouvais plus utiliser certaines applications que j'appréciais) et j'ai décidé de revenir sur mon ancien OS X via ma sauvegarde Time Machine.

J'ai donc suivi les instructions que j'ai trouvé en ligne à savoir maintenir command+R enfoncés au démarrage et restaurer le système à partir d'une sauvegarde. Jusque là aucun problème.
Lorsque la restauration est terminée et que l'ordinateur redémarre, un rond barré apparaît à la place de la pomme. Le petit "soleil" de chargement en dessous continu de tourner mais rien ne se passe.

Comment résoudre ce problème et revenir sur Snow Leopard en retrouvant tous mes fichiers comme avant (avec ma sauvegard Time Machine) ??
Dois-je formater mon MacBook, réinstaller OS X avec le CD (et oui il y a encore un CD sur cette version) puis utiliser ma sauvegarde Time Machine ?
J'ai peur de faire une connerie et d'endommager mon ordi bien aimé !

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,
Je pense que repartir de la partition Recovery ne doit pas être la bonne solution dans ton cas.

Il eût mieux valu avoir un clone comme sauvegarde. Mais...

Je pense que repartir avec ton CD original, ça va le faire, comme on dit...;)

Soit patiente... une restauration TM c'est long, voire très long!
C'est pourquoi le clone est intéressant en doublure et avant migration.

D'autres avis viendront peut-être.

ice que tu as cherché à faire/ ce qui a été fait n'est pas clair

en tous cas CMD R remet le MEME OS qui etait installé
(donc ici yosemite)

pour revenir à SL tu dois reinstaller...SL
( via le dvd , en reformatant)

ice que tu as cherché à faire/ ce qui a été fait n'est pas clair

en tous cas CMD R remet le MEME OS qui etait installé
(donc ici yosemite)

pour revenir à SL tu dois reinstaller...SL
( via le dvd , en reformatant)

Pour clarifier la situation, j'ai déjà fait une restauration avec mon fichier time machine via l'utilitaire au démarrage (en appuyant commande + R).
Suite à la restauration, l'ordi ne redémarre plus et reste planté avec le rond barré. Je n'ai donc plus accès au bureau ou autre.

Ensuite j'ai essayé de réinstaller snow leopard avec le cd d'installation en appuyant sur la touche C au démarrage. Or, dans ce cas là, il ne trouve aucun disque sur lequel installé l'os x. Mon Macintosh HD n'apparait pas !

La question est donc, dois-je formater totalement l'ordinateur ou y a-t-il une autre solution, le but étant de retrouver mon état d'origine avec snow leopard et tous mes fichiers sauvegardés.

---------- Nouveau message ajouté à 13h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

Bonjour,
Je pense que repartir de la partition Recovery ne doit pas être la bonne solution dans ton cas.

Il eût mieux valu avoir un clone comme sauvegarde. Mais...

Je pense que repartir avec ton CD original, ça va le faire, comme on dit...;)

Soit patiente... une restauration TM c'est long, voire très long!
C'est pourquoi le clone est intéressant en doublure et avant migration.

D'autres avis viendront peut-être.

Comme je disais, la réinstallation de snow leopard avec le cd d'installation m'est impossible car mon ordi n'apparait pas au moment de la sélection du disque dur.
Est-ce que c'est Yosemite qui m'empêche de revenir en arrière ?

Comme je disais, la réinstallation de snow leopard avec le cd d'installation m'est impossible car mon ordi n'apparait pas au moment de la sélection du disque dur.

C'est probable! (Je n'ai pas cette "expérience").

Oui il faudra réformater, je le pense.
Tu utilises Utilitaire de disque pour le faire.
Partition puis effacer.

Le problème va être de trouver l'utilitaire "Utilitaire de disque".
Étant démarré sur le DVD tu dois pouvoir le trouver.

Comme dit gmaa, essaie de partitionner ton dd avec 1 seule partition (GUID). Ca va flinguer la partition Recovery de Yosemite et devrait pouvoir te permettre de réinstaller ton OS.

Pour les prochaines fois, il te sera très facile d'installer une nouvelle mise a jour sur un disque dur externe ou une petite partition gardée a cet effet.

Il ne te suffit plus qu'a démarrer dessus ( c'est automatique après question ) et ça te permet de voir un peu ce que ça donne avant de faire le grand saut.

Je te conseille de tester Lion Mountain qui serait très bien pour ton ordinateur, mais là encore après Snow léopard Apple a abandonné certains logiciels (je rentre pas dans le détail )
mais tu devrais te pencher dessus, Vraiment !

Peut etre pourrait tu rajouter un peu de Ram ? :D

Bonjour!!

J'ai un probléme semblabe a celui ci et je cherche de l'aide! :)

Comme HolyMolly, j'ai Snow Leopard et j'ai décidé de passer à Yosemite -juste pour voir...- et ca m'a pas plus non plus... Je suis retourné sur Snow Leopard mais j'ai désormais des problemes...

On dirait qu'une partie de Yosemte est resté dans mon mac malgrés les multiples formatages et récup' Time Machine... Je n'ai plus accés à l'appercu pour les .mkv avec mon Snow Leopard reboot alors que ca marchait avant! Je n'ai pas la possibilité d'effacer mon DD avec disk utility, le boutton "effacer..." est grisé et enfin je ne peux pas partionner mon DD pour installer windows (qui était ma motivation principale avant mon passage a Yosemite). "Cette opération requiert une version plus récente de Mac OS X pour ce disque."

Je souhaiterais effacer completement mon DD, pas seulement la partie réservé à mes données utilisateur mais aussi la partie systeme qui ne semble jamais s'effacer correctement et ainsi pouvoir repartir avec les données usines de mon Mac et réinstaller Snow léopard correctement!

Quelqu'un pour m'aider?

Dernière édition:
@windel

Si tu es sûr de ne plus avoir de données à récupérer et formater complètement, il te faut insérer le DVD de Snow Leopard, redémarrer tout en maintenant la touche C.

De ce fait, l'Utilitaire de disque du DVD prendra le disque dur t'empêchant de faire un formatage complet.

Si seulement...:( Il me dit que "Mac OSX ne peut démarrer à partir de ce disque". Il parle de mon disque dur: ya un paneau jaune avec un pont d'exclamation sur l'icone de mon DD. Vraiment je ne comprend pas.

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h53 ----------

En essayant par le terminal avec : diskutil eraseDisk JHFS+ UntitledUFS disk0

Ca me répond Error: -10000: Could not unmount disk. Ca dit quelque chose a quelqu'un?

Dernière édition:
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris ces 2 posts, mais je n'arrive pas a partitionner a partir de disk utility "Cette opération requiert une version plus récente de Mac OS X pour ce disque" quoi qu'il arrive. Et lorsque je lance mon CD Snow leopard, je ne peux rien faire mon DD est bloqué: "Mac OSX ne peut démarrer à partir de ce disque". Peut etre que je n'ai pas bien compris les post 5et6 et que je manque de détails.

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris ces 2 posts, mais je n'arrive pas a partitionner a partir de disk utility "Cette opération requiert une version plus récente de Mac OS X pour ce disque" quoi qu'il arrive. Et lorsque je lance mon CD Snow leopard, je ne peux rien faire mon DD est bloqué: "Mac OSX ne peut démarrer à partir de ce disque". Peut etre que je n'ai pas bien compris les post 5et6 et que je manque de détails.
c'est bien TON cd-dvd snow leopard?
pas un emprunt?

est ce que tu as déjà eu des soucis avec CE cd dvd ou plein d'autres dvd?
( les lecteurs internes sont très chatouilleux )

Autre possible ton install yosemite a un bug empêchant le demarrage sur cd dvd d'origine
( ce qui normalement ne devrait pas arriver)

Pas de probleme avc le lecteur disque.

Je vient deffectuer la commande "sudo rm -rf /" dans le terminal, ca a tout supprimer sur mon DD mais pas cette satané partition. Jai relancer le mac, il me propose de reinstaler par TM, internet ou disk utility. A ma grange surprise ma partition unique de DD est toujours la avec son nom toujours bien present mais biensur vide, jessaye de la supprimer en creant une autre partition ou via "erase..." Mais impossible toujours le meme message: "Couldn't unmount disk". Cest donc bien ca la racine de mon probleme! Comment forcer la suppresion??

Bonjour,

Quand j'ai eu le meme probleme que toi, jai appelé Apple support, qui ma guidé comme sa :

Démarrer avec <cmd> + R, choisir ton dvd, et avant de continuer, aller a l'utilité Disk Manager, et une fois la, supprimer HD, vérifier et réparer si besoin, et formater.
Fermer et installer, tu verras ton HD apparaitre, une fois tout installe et redémarrer, transférer le backup Time machine. et pour moi tout est parfait.
bon courage

Bon... Apres une semaine j'ai enfin réussi a supprimer le disque dur de mon Mac! Pour les gens qui auraient le meme probleme "couldn't unmount disk" en essayant de toutes les manieres possible... Créez vous une partition Mac OSX sur un DD externe, installez y votre OS et depuis ce DD avec OSX vous pourrez supprimer votre disque dur interne du Mac! (via disk utilities).