Hello,
Voici ce que je pense après toutes ces annonces, et quelques réactions face à ce que j'ai lu ici :
- Cet iPod nano va faire un carton. Il remplace très avantageusement l'ipod mini, il ne pèse rien du tout et est très bien situé niveau prix (france mis à part). Quel est le besoin d'avoir 6GB de musique (soit plus de 75h de musique) pour aller courir, faire une ballade, ou quelque chose du genre? car c'est là l'utilisation principale du mini... Si vous voulez réellement transporter toute votre musique, et vos photos, c'est un ipod 60Gb qu'il faut, 6 c'est très nettement insuffisant aussi! Je pense que pour son utilisation, 4Go c'est très bien...
- Cet ipod va évoluer... dans 6 mois, il sera très probablement proposé en 4 et 8 Go... C'est le seul moyen de faire survivre l'ipod quand on voit l'évolution des téléphones : il doit être très petit et léger (pour ne pas géner dans la poche à coté d'un téléphone), et couter "tout compris" moins cher qu'une carte mémoire à ajouter dans un téléphone, ce qui est le cas! la carte 4Go la moins chère disponible actuellement est à 285¤ TTC!
donc l'ipod garde une longueur d'avance sur ces nouveaux concurrents
- L'iPod normal va évoluer aussi... probablement avec l'apparition des nouveau DD 1,8 30% plus fins, il devrait s'approcher de la taille de l'ancien ipod mini... Une version avec un microdrive 15Go n'est pas à exclure non plus... De plus, il devrait accueillir un écran plus large et de permettre la lecture vidéo.
Concernant un dernier point sur le prix, rappellez vous que :
Primo, les prix US sont Hors TAXES (je vis en Illinois, je peux vous garantir que dès qu'on passe à la caisse, les taxes s'ajoutent!). C'est dans la mentalité américaine, je ne sais pas pourquoi, mais tous les prix sont toujours hors taxes, même le rouleau de PQ au Wall-Mart...
Secondo, au cours de 1.23$ pour un euro, et avec un nano sans votre taxe de droits d'auteur à 209¤TTC en belgique, apple fait un très bon effort pour vous je trouve, puisqu'elle prend à peine 1% de marge sur la fluctuation ¤/$.
Et concernant votre taxe sur la mémoire, elle est effectivement différente pour la mémoire flash ou pour un DD! sinon elle ne rapporterait que 0.001¤ sur un lecteur MP3 256MB ou couterait 1000¤ sur un DD 250Go...
Voila!