Rosetta

• Créateur du sujet Créateur du sujet Krynn
  • Date de début Date de début
Apparement elle traduit à la volée le code ppc pour le faire tourner sur x86, une sorte d'émulation bas niveau pour tourner des applis pas encore recompilées. J'ai des doutes quand à la performance vu que Jobs à fait la démo sur un PC, enfin un mac (:D) haut de gamme : P4 3,6 à 2 Go de ram.

supermoquette a dit:
Apparement elle traduit à la volée le code ppc pour le faire tourner sur x86, une sorte d'émulation bas niveau pour tourner des applis pas encore recompilées. J'ai des doutes quand à la performance vu que Jobs à fait la démo sur un PC, enfin un mac (:D) haut de gamme : P4 3,6 à 2 Go de ram.

Les Macs x86 sortent dans 1 ou 2 ans selon les modèles... Alors on devrai avoir au moins aussi puissant sur toute la gamme ou presque, non ?

A mon avis Rosetta fonctionne assez bien vu ce qu'il nous a montrer... De toute facon les grosses appli comme toshop seront recompilé (pour la plupart) assez rapidement pour Intel donc pas de soucis.

Rosetta n'est qu'une transition.

Krynn a dit:
Bonjour,

Steve a présenté hier: Rosetta
Si j'ai bien compris c'est la pierre qui permet de faire le lien entre les proc PPC et x86 pour les applications Carbon.

Mais j'ai de la peine a situer ce qu'elle fait vraiement.

merci

Ce n'est pas uniquement pour Carbon mais toutes les applis.
Rosetta est un émulateur de G3 (pas G4, ni G5, ni Altivec)

Cordialement

C'est quand même con que PearPC soit publié en GPL, car eux ont réussi à émuler un G4. (la licence interdit l'utilisation de code du projet dans un auutre projet non GPL)

La question est: pourquoi Apple n'y arrive-t-elle pas?

Rosetta est incomparablement mieux que PearPC au niveau des performances. C'est bien simple, pour que cette transition ppc-intel soit possible en douceur il fallait un miracle et Rosetta est presque ce miracle. Presque parce que Classic et altivec passent à la trappe mais miraculeux pour le niveau de performances en émulation.

noliv a dit:
Rosetta est incomparablement mieux que PearPC au niveau des performances. C'est bien simple, pour que cette transition ppc-intel soit possible en douceur il fallait un miracle et Rosetta est presque ce miracle. Presque parce que Classic et altivec passent à la trappe mais miraculeux pour le niveau de performances en émulation.

euh t'as pu tester les performances? j'ai cru enttendre qu'une Panthère en émulation PearPC sur un très bon PC ne donnait pas de si mauvais résultats.

bon dans Rosetta, c'est seulement une application qui est émulée et non tout le système d'exploitation comme lorsqu'on utilise maintenant PearPC pour simuler un PowerPC, donc forcément ça demande moins de travail à l'émulateur.

noliv a dit:

Rosetta presque un miracle...
Sachant que Rosetta émule un G3 et que le premier Mac-intel sort l'an prochain... Bon courage pour faire tourner des applis ppc avec Rosetta :D

PearPC tourne au mieux à 1/15eme de la vitesse du processeur, Rosetta est bien plus rapide comme nous l'avons vu sur la vidéo du keynote.

C'est bel et bien une prouesse dans le monde de l'émulation.

tomkoala, tu n'as pas vraiment compris ce que signifiait l'émulation G3... ça n'a aucun rapport avec la vitesse de l'émulation...

noliv a dit:
PearPC tourne au mieux à 1/15eme de la vitesse du processeur, Rosetta est bien plus rapide comme nous l'avons vu sur la vidéo du keynote.
.
Oui, enfin ce qu'on a vu c'était plutôt lent.

Cricri a dit:
Oui, enfin ce qu'on a vu c'était plutôt lent.

Tu plaisantes ? le lancement de Photoshop était aussi rapide (ou lent si tu préfères :D) que mon powerbook G4 867 MHz... en émulation c'est une performance inédite!!!

Rosetta n'étant utilisé que pour les applications non recompilées, c'est plutôt acceptable comme niveau de performances. Ça n'a pas d'égal... PearPC n'est pas au niveau, même pas le même ordre de grandeur...

Et bah oui assez intéressant en fait ^^. Les premiers macintel seront disponibles d'ici un an donc la puissance brute des processeurs sera plus importante que maintenant environ 50% si on s'en tient à la loi de Moore ( je sais elle est caduque maintenant ^^). Donc si tu peux faire un G4 800 maintenant ca te fera a peu pres du G4 1,1 ou 1,2. J'y vais à la louche, c'est assez pathétique je sais ^^.

Mais bon tu as saisi le principe. On pourra émuler à peu près avec la vitesse des machines bas de gamme de maintenant. Hors toutes les machines PowerPC ne vont que très peu évoluer. Normal, puisque apple switch sur X86.

Autrement dit, tu vas pouvoir émuler le PowerPC bas de gamme de maintenant, de septembre , de l'année prochaine. Il ne bougera quasiment plus celui-là.

Dans l'émulation, c'est incroyable comme possibilité. Pour le commun des mortels, ca sera invisible. Et pour les pros il faudra attendre encore un an pour les machines de haut niveau, donc encore une évolution matérielle d'un an, donc encore une meilleure émulation . Retour au début de mon post

;) . Ne pas oublier que le processeur n'est pas tout dans un ordi aussi.

La bonne journée, Lars

Didier Guillion a dit:
Ce n'est pas uniquement pour Carbon mais toutes les applis.
Rosetta est un émulateur de G3 (pas G4, ni G5, ni Altivec)

Cordialement

ce qui signifie que les applications qui utilisent fortement les instructions Altivec (et optimisées pour G4/G5) vont trouner sans cette optimisation (donc comme si elles tournaient sur un vieux G3). Tu rajoutes à ça le fait qu'il y aura le boulot de traduction de Rosetta et tu en conclus rapidement qu'il va falloir un Mac Pentiumisé quadri-processeur à refroidissement à l'azote liquide pour faire tourner la moindre application non recompilée!

Bref, il va falloir, pour l'utilisateur lambda, à nouveau réacheter tous ses logiciels en version Intelisée (à supposer que les éditeurs et développeurs fassent l'effort technique et financier de afire ce boulot de réadaptation... après celui qu'ils avaient déjà fait il y a peu pour passer à MacOS X!)

noliv a dit:

C'est bel et bien une prouesse dans le monde de l'émulation.

tomkoala, tu n'as pas vraiment compris ce que signifiait l'émulation G3... ça n'a aucun rapport avec la vitesse de l'émulation...

Si justement j'ai bien que compris que c'était de la poudre au yeux ce Rosetta... :D
Bien sur c'est une avancée technologique mais de là à dire que c'est une prouesse...

r e m y a dit:
ce qui signifie que les applications qui utilisent fortement les instructions Altivec (et optimisées pour G4/G5) vont trouner sans cette optimisation (donc comme si elles tournaient sur un vieux G3). Tu rajoutes à ça le fait qu'il y aura le boulot de traduction de Rosetta et tu en conclus rapidement qu'il va falloir un Mac Pentiumisé quadri-processeur à refroidissement à l'azote liquide pour faire tourner la moindre application non recompilée!

Bref, il va falloir, pour l'utilisateur lambda, à nouveau réacheter tous ses logiciels en version Intelisée (à supposer que les éditeurs et développeurs fassent l'effort technique et financier de afire ce boulot de réadaptation... après celui qu'ils avaient déjà fait il y a peu pour passer à MacOS X!)

Exactement ! ;)
D'ici un an, tous les softs que nous utilisons seront bon à mettre à la poubelle pour ceux qui acheterons des mac-intel.
Car faire tourner un photoshop ppc avec Rosetta alors que ça tourne déjà mal sur un G3... moi j'y crois pas trop :siffle: C'est déjà pas dément sur les derniers G4...

Donc bon courage à ceux qui vont garder leurs grosses applis en ppc!

Est ce qu'une des plaintes les plus récurrentes des utilisateurs n'était pas JUSTEMENT le fait qu'il y avait trop peu d'applis optimisées pour G5 ou Altivec ?

PAr ailleurs les très gros fourniront les patches nécessaires, à mon avis sans réel surcoût (disons qu'à des fins productives ce sera minime).

Le problème central n'a pas bougé : les logiciels indépendants...

tomkoala2 a dit:
Si justement j'ai bien que compris que c'était de la poudre au yeux ce Rosetta... :D
Bien sur c'est une avancée technologique mais de là à dire que c'est une prouesse...

(...)

D'ici un an, tous les softs que nous utilisons seront bon à mettre à la poubelle pour ceux qui acheterons des mac-intel.
Car faire tourner un photoshop ppc avec Rosetta alors que ça tourne déjà mal sur un G3... moi j'y crois pas trop :siffle: C'est déjà pas dément sur les derniers G4...

Donc bon courage à ceux qui vont garder leurs grosses applis en ppc!

Ce que tu dis est aberrant, Rosetta est aux Macs de demain ce que Classic est aux Macs d'aujourd'hui... une boîte de compatibilité utilisée ponctuellement pour faire tourner les applications mortes. Personne ne pourra baser son travail sur une application ppc tournant sous Rosetta, c'est évident.

Tout celà n'empêche pas que cette boîte de compatibilité était nécessaire et que personne au monde n'avait jamais réussi à produire un émulateur aussi performant, on a de la chance dans notre malheur*.

* le malheur c'est qu'ibm ne soit pas fichu de faire évoluer le G5, pas qu'apple passe à intel... chose dont on se serait évidemment bien passé.