RSI

Statut
Ce sujet est fermé.

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
J'ai pensé un moment ajouter ce témoignage au fil décrivant les meilleurs scams.

Mais en l'iccurence, il s'agit d'un courrier.

De quoi s'agit-il ?

Comme d'autres membres j'imagine, je me suis déclaré comme auto-entrepreneur pour encadrer d'une façon souple mes activités extra-professionnelles.
Aussi, je suis enregistré au RSI : régime social des indépendants.

Or, aujourd'hui je reçois un courrier "typique" dans son apparence d'un courrier d'une caisse sociale.
Un bulletin d'adhésion en l'occurence, arborant largement sur l'enveloppe et sur l'en-tête de courrier l'acronyme R.S.I.
En bas : mauvaise surprise, un montant de 652 € !

je m'énerve quelques secondes, me demandant si la période d'exonération n'était pas arrivée plus vite que prévu…

En fait, à relire le courrier, l'expéditeur est une société privée à but lucratif nommée : Répertoire des Sociétés et Indépendants.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: JPTK
S'il n'y avait que les auto-entrepreneurs !
Mais ce genre d'arnaque fleurit partout. Rappelles-toi les 'marchands de listes' qui contre brouzoufs te proposaient des apparts à louer ou acheter selon tes critères et qui n'étaient que des compilations de ce que n'importe qui pouvait gougueuliser sur nénette. Et les démarchages à domicile, j'en ai deux ou trois par an, de messieurs en combi de travail, badge à logo bleu-blanc-rouge et feuille à en-tête pour 'dépistage et traitement des, aux choix, nuisibles, rongeurs, termites'. Le premier je ne me méfiais pas, il m'a débité son baratin pendant vingt minutes, mais au moment de passer à la caisse, je pose la question qui tue 'vous êtes mandaté par la mairie ou un organisme officiel ?'. Euuuhhh... Alors 'au revoir', comme disait l'autre.

Ce genre d'affaires ne date pas du net, du reste. Vers la fin des années 80 je crois, il y avait une entreprise qui envoyait de fausses factures France Telecom à des boîtes, misant sur le manque d'attention de ceux qui les liraient. En fait cela avait l'apparence et la couleur d'une facture France Telecom, mais portait un nom légèrement différent (je ne me souviens plus lequel) et il fallait envoyer son règlement au... Luxembourg. :D je doute fort de tout succès, rétrospectivement.

ce qui est dégueulasse qd on s'enregistre comme AE, c'est que nos coordonnées sont automatiquement transmises à tous ceux qui achètent le listing

c'est seulement après qu'il faut demander par soi-même de ne pas figurer dans le fichier commercial :mad:

ca fait 2 ans et je reçois toujours des sollicitations à la con

ce qui est dégueulasse qd on s'enregistre comme AE, c'est que nos coordonnées sont automatiquement transmises à tous ceux qui achètent le listing

c'est seulement après qu'il faut demander par soi-même de ne pas figurer dans le fichier commercial :mad:

ca fait 2 ans et je reçois toujours des sollicitations à la con

Je reçois également de nombreux coup de téléphone depuis que j'ai créé mon entreprise, tu dis qui achète le listing on le trouve ou ce listing ?

J'ai aussi reçu le courrier qui me demande 650 € :rolleyes: il y a 4 mois.
J'ai jamais envoyé l'argent (je me suis bien renseigné). c'est in classique :siffle:

• J’aime
Réactions: UnAm
J'ai aussi reçu le courrier qui me demande 650 € :rolleyes: il y a 4 mois.
J'ai jamais envoyé l'argent (je me suis bien renseigné). c'est in classique :siffle:

Ah bordel je l'avais reçu aussi après que j'ai cessé mon activité d'artisan, réglé mes dettes et après que l'URSSAF m'ait remboursé 1750 € ! Du coup je savais que j'étais clean, j'ai décidé de laisser courir et j'en ai jamais entendu reparler ! Pourtant j'ai vraiment pas vu la différence avec un courrier RSI ! :mouais:

ENCULAIS !!!!
Grrrr03.gif

• J’aime
Réactions: Paradise
enregistre une marque... on reçoit des courriers de ce type, avec des demandes de paiement de 750 €....

Je reçois également de nombreux coup de téléphone depuis que j'ai créé mon entreprise, tu dis qui achète le listing on le trouve ou ce listing ?

c'est ces enfoirés de l'INSEE qui vend nos numéros SIRET :mad:

faut donc demander à l'INSEE par écrit d'être retiré du listing commercial

cela dit, le temps que la demande est prise en compte, ils ont déjà le temps de vendre tes coordonnées

il m'a fallu 3 mois pour réagir et c'était déjà trop tard

Il n'y a pas que les AE qui sont concernés, mais toute entreprise.

Dans le mème genre il y a les courriers pour s'inscrire sur des prétendus annuaires pro censés t'apporter plein de nouveaux clients. C'est présenté comme des papiers officiels genre "Répertoire national des entreprises françaises" avec du bleu-blanc-rouge et autres graphismes très République française.
Disons que pour le premier ça m'a fait de l'effet 5 secondes et après les autres, poubelle direct.

Je pense quand mème qu'ils sont assez malins pour avoir étudier la question légale et ne pas être en situation d'être accusés de contrefaçon de documents officiels.

Je serai curieux de savoir le taux de retour de ce genre de mailing.

Le retour doit être suffisant car ces boîtes continuent d'exister, certains ce font prendre une fois, pas deux… mais il y a suffisamment de créations d'entreprise pour trouver des pigeons.

Vu la masse de papiers à remplir en création, il est assez facile de glisser ce genre de demande. Bizarrement les stages de création d'entreprise des CCI n'en parle pas… normal, ils vendent les listings de création à ces "sociétés" de prospection. :(

Statut
Ce sujet est fermé.