http://www.svmmac.fr/blog/leopard_tactile
En août dernier, Steve Jobs a dévoilé quelques nouvelles fonctionnalités de Leopard, le futur Mac OS X. À part la machine à remonter dans le temps, et quelques gadgets, rien de bien révolutionnaire n'a été présenté. L'iCEO a même expliqué que certaines choses resteraient "top secret" jusqu'à la sortie du système.
Qu'est-ce qui peut bien être si important pour être dissimulé de la sorte ? Depuis, il s'est passé un événement important chez Apple, c'est l'annonce que l'iPhone et son interface tactile tournent en réalité sous une version modifiée d'OS X, sans doute un Leopard allégé. Dans le même temps, la traditionnelle mise à jour d'iLife n'a pas eu lieu en janvier. Et la sortie du nouveau Logic 8 qui devait être présenté au Namm avec une toute nouvelle interface a été retardée.
La révolution de Leopard et des nouvelles applications d'Apple sera sans doute sa compatibilité avec l'interface tactile multipoint. Et du coup, la généralisation de l'écran tactile sur les iMac ou les MacBook. On peut imaginer la retouche d'image dans iPhoto en la touchant du doigt, le mixage dans GarageBand en contrôlant une console à l'écran, la mise en page dans iWeb en agissant directement sur les différents éléments... Si cela arrive, plus personne ne parlera plus jamais de Vista (un système concurrent).
Pour avoir un aperçu de ce que cela pourrait donner, regardez ces vidéos de
Jeff Han de l'institut de mathématiques de l'université de New York.