Sanyo Xacti HD 1000

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Salut.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé le camescope Sanyo Xacti HD 1000 et éventuellement ce que vous en pensez, que ce soit au niveau montage avec iMovie HD 6, iMovie 8 ou Final-cut Express comme au niveau du choix du H264 pour la vidéo, surtout par rapport a du DV.

Merci.
 
Surtout qu'elle est en promo à la Fnac pour les adhérents en ce moment. Mais bon, sans infos complémentaires, je n'investis pas une telle somme dans un truc qui sera peut-être gadget.
 
deux membres l'ont déjà et en parlent dans ces fils ci... 1 , 2
Je suis aussi très intéressé,... (mais Éric le sait déjà :rateau: )
Et avoir un compte rendu des compatibilités logicielles serait vraiment un plus... ;)


Nous avons eu l'occasion Éric et moi de télécharger des extraits vidéos de la hd700 qui ne filme "qu'en 720P" et les vidéos non modifiées étaient tout a fait lisibles sur MBP (malheureusement pas sur mon PB mais le MP4 dans ces résolutions demande du processeur)
La qualité est vraiment bluffante pour un appareil aussi petit (et qui plus est a un objectif et un capteur faiblards comparé à celui du HD1000)
Le stabilisateur numérique semble être une des choses que les utilisateurs critiquent mais (oui j'ai lu plusieurs forums à ce sujet) cela semble être une constante pour les stabilisateurs numériques. La sensibilité en basses lumières est selon certains un peu faibles mais ce qui se dégage de mes lectures à ce sujet est qu'elle s'en sort tout a fait honorablement (voir nettement mieux) par rapport a des modèles plus volumineux et plus chers.
 
Pour ce qui est des deux discussions mises en lien dans le message précédent il semblerait que le H264 en 1080i soit un peu trop en avance sur son temps : peu de logiciels de montage le supportent actuellement ( dans mes pérégrinations sur différents forum j'ai noté qu'un seul soft de montage pc le supportait sans trop de heurt - j'ai oublié son nom et n'ai pas trouvé d'infos pour les softs mac ). Ce qui fait qu'actuellement beaucoup d'utilisateurs l'utilisent en 720p - ce qui est de toute façon suffisent si on a une tv HDready.

L'intérêt du 1080i n'est réel que sur écran full HD : sur un écran HD réady la résolution etant du 720 le 720p (a 60 images par secondes : la HD1000 permettant du 720p à 30 et 60 images secondes) donne une image plus fluide que le 1080i (qui lui affiche 60 demi-images par seconde- une ligne sur deux) - le gain de résolution du 1080i n'étant pas perceptible car de toute façon recalculé en 720. Par contre les utilisateurs de la HD1000 l'ayant branché sur une full hd ont noté que le 1080i est plus agréable à l'œil que le 720...

Encore faut il pouvoir enregistrer ses films sur un support acceptant ces format et avoir le lecteur pour les lire... le HD1000 est semble-t'il à même de faire office de lecteur full HD à condition de ne pas modifier le nom des fichiers vidéos et de ne pas les éditer autrement que par les fonctions d'éditions internes à la caméra... Elle est par ailleurs capable de stocker par elle même les fichiers sur un DD externe dans une "vidéothèque" lui permettant ainsi de les lire et de les afficher sur la tv sans devoir passer par un ordinateur...
les fichiers (en 720p du moins) sont aussi lisibles sur PS3

Toutes ces infos sont tirées de ce que j'ai pu lire sur différents forums concernant la HD1000 - ce n'est malheureusement pas mon expérience personnelle - mais je n'ai parlé que des infos que j'ai pu recouper.
Je laisse maintenant la parole aux vrais utilisateurs de la HD1000 si ils veulent nous faire part de leur expérience.
 
Merci beaucoup pour le lien vers les deux autres discussions.

Du coup, je vois que le montage avec imovie ou Final cut serai impossible nativement. Donc, l'intérêt est moindre pour moi. Autant acheter un caméscope DV HD.
 
Merci beaucoup pour le lien vers les deux autres discussions.

Du coup, je vois que le montage avec imovie ou Final cut serai impossible nativement. Donc, l'intérêt est moindre pour moi. Autant acheter un caméscope DV HD.

j'ai ouvert avec imovie 06 HD un mp4 h264 en 720P en provenance du HD700 (de ceux que j'ai téléchargé) et ca passait sans problème (maintenant avec trois fichier de 20 secondes n'ai pas fait de réel essai de montage et n'ai pas essayé de voir ce que donne le résultat final)
 
J'ai cette caméra et le seul conseil que j'ai à vous donner pour le moment c'est de l'utiliser en 720p.
Le Full HD n'est pour le moment pas lisible sur mac, ou tout du moins vous rencontrerez de nombreux problèmes même en ayant les derniers plugins, logiciel, hardware, etc...
L'exportation d'un montage en 720p de 5 minutes avec iMovie met déjà presque 1 heure avec mon iMac dernière génération donc...
A part ce problème de format, c'est une très bonne caméra.
Attendez patiemment que Apple ou quelqu'un d'autre règle le problème. :p
 
Attendez patiemment que Apple ou quelqu'un d'autre règle le problème. :p
C'est ce que je vais faire car je trouve ça ballot de filmer en full HD et de devoir dégrader son film pour faire du montage.
 
J'ai cette caméra et le seul conseil que j'ai à vous donner pour le moment c'est de l'utiliser en 720p.
L'exportation d'un montage en 720p de 5 minutes avec iMovie met déjà presque 1 heure avec mon iMac dernière génération donc...

Ton exportation tu l'as faite en format DVD ou en HD? Si HD dans quel format? Et pour le lire sur quel type de lecteur... PC - DVD de salon - lecteur HD sur TV HD?

Une dernière chose - une des infos que j'ai retenu de mes lectures : le fait de partir d'un format HD pour exporter en format DVD permettrait d'obtenir un format plus léché que si on avait fait la même exportation à partir d'un format DV. Ceci parce que la perte due à la conversion pour l'exportation est compensée par le fait que l'on part d'un format plus riche... Sur papier cela se tient bien...
En a tu fais l'expérience et en as tu la confirmation par la pratique?

En attendant, merci de tes réponses (par MP et sur ce fil):zen:
 
pour aller un peu plus loin, voici une copie d'un post donné dans ce fil sur le forum mac-vidéo, il résume bien la situation :
Appareil de capture SANYO HD1000
Comme il est dit dans la brochure française de la bête pages 210 & 211
Enregistrement vidéo en :
1920 x 1080 pixels en 60 champs par seconde;

Ils parlent bien de champ et non de photo ou d'image comme pour les résolutions suivantes (1280 x 720 pixels en 60 et 30 photos par seconde);
Quand ils disent 1080i et 720p c'est pour moi très clair,
pour la résolution 1920 x 1080 / 60i c'est de l'entrelacé (une trame sur deux)
pour le 1280 x 720 /60p /30p c'est du progressif à 59,94 et 29,97 photos par seconde.
Dommage que SANYO n'est pas prévu un 720 24/25/50p pour nous autres européens !

Si maintenant vous croyez que vous aviez acheté pour 650€ un camescope capable d'enregistrer du 1080p, désolé de vous refroidir, ce n'est pas le cas.
une carte SDHC classe 6 avec un débit en écriture de 6 millions d'octet/s n'est pas suffisante pour cette bande passante, même en compressé (AVCHD MPEG4 H264);
A titre de comparaison PANASONIC avec ses cartes P2 écrit à la vitesse de 640Mbps (environ 80 millions d'octet/s) pourtant une caméra comme la AG HVX200 enregistrant en 1080/50i ou 1080/25p mais avec une finesse autre (DVCPRO HD 4:2:2).

Ensuite, l'importation sous QuickTime, pour le plug-in avc1Decoder, il est requis
7.1.6 minimum sous OS X.4.11 ou
7.3 minimum sous OS X.5.1
Actuellement QuickTime est à sa version 7.3.1
voir les réglages dans Préférences pour Général, Plein écran et Enregistrement;
Sous iMovie '08 ou final Cut Express 4 le AVCHD H264 est pris en compte, et ne devrait pas poser problème (désolé je ne les ai pas);

Reste la résolution de la dalle LCD et de la carte graphique et son interprétation des signaux, les derniers iMac (aluminium et verre) sont les seuls à posséder une carte ATI Radeon de type 2400 ou 2600 possédant l'UVD, facilitant le décodage du H264, et, seul le 24 pouces à 2,4 ou 2,8Ghz à la résolution suffisante (1920 x 1200) pour afficher en natif.

Voilà, maitenant vous devriez pouvoir testé ce camescope de poche qui m'intéresse aussi pour des petites vidéos familiales ou de sport (VTT); une fois vos logicels mis à jour.

Nota : pour moi un montage en 720p à 30 ou 60 images/s sera préférable au 1080i.
 
pour tester la compatibilité j'ai fait un montage sous imovie HD 06 de deux séquences provenant d'une sanyo HD700 (en 720p : la HD1000 devrait en principe avoir un résultat meilleur car optique de meilleure qualité et autres subtilités...) 2 séquences, une transition et un titre puis exportation avec ces réglages :
projet en HDV720p 30i/s
exportation en mp4 format H264 1280 x 720, fréquence 30 i/s
bit rate 9500kbit/s son aac 128kbits le tout en passes multiples
Voici donc le résultat (et les fichiers originaux non modifiés )
Je ne parlerai pas du temps d'exportation : le PB n'as déjà pas un processeur suffisamment puissant pour lire du H264 720p (la vidéo ressemble plus à un diaporama qu'à autre chose).
De plus c'est fait sous imovie 06 qui pour traiter les fichier les convertit en mov (16-bit Entier (Gros Boutien), Stéréo (G D), 48,000 Khz - Apple Intermediate Codec, 1280 x 720 (1248 x 702), Millions).
Mais bon le résultat est là, cela m'as permis de me convaincre de l'intérêt de ce caméscope minuscule...
si quelqu'un ayant imovie 08 pouvait faire un montage équivalent... ce serait sympa de voir le résultat... de savoir combien de temps l'exportation peut prendre (sur quelle machine)

Ps: étonnamment le résultat fait moins ramer ma machine que l'original (ça rame toujours).
De toute façon le PB s'apprête petit à petit à céder sa place à son successeur :D
 
Bon, je télécharge en ce moment.. Mais c'est lourd et il va falloir attendre 51 Minutes pour télécharger l'original, j'aurais mieux fait de commencer par ça :)

Ensuite, je teste et je fais le Feedback :)
 
Alors. Résultat du test :)

Le montage dans iMovie 8 m'a pris 7 minutes entre le moment où j'ai ouvert iMovie et lancé l'exportation en H264. Mais bon, je maîtrise très mal iMovie 8 contrairement à iMovie 6.

L'export à proprement parlé a duré, montre en main : 10 minutes.

Le résultat est à télécharger ici.
J'ai mis exactement les mêmes options que toi après m'être planté et avoir encodé en 256kbps la vidéo. Ce qui a donné une bouillie infâme, mais de seulement 4 Mo. C'est téléchargeable ici pour ceux qui veulent voir :)
 
Eh j'ai fait exactement la même erreur pour les 256 kbps :D
Première fois que j'utilisais imovie (ma camera actuelle est incompatible)

Donc par règle de trois : exportation en +/- 13min20s par minute de film...
(ai failli te demander avec quel proc mais c'est dans le titre de ton film)


:zen: pour moi c'est suffisant pour me convaincre, le 1080i me servira quand le reste de mon matériel (télé, lecteur HD et graveur HD) aura évolué - dans un premier temps macbook pro et xacti HD1000 suffiront ;)
 
J'aurais pu préciser le processeur en effet pour que cela soit complet.

Donc, encoder sur un iMac 24 pouces équipé d'un Intel core 2 duo à 2,16Ghz avec 2Go de ram.

Pour le 256 Kbps, je me sens moins seul :)