Bonsoir, il te faut tout bêtement un disque dur externe de taille suffisante pour faire un clone du disque interne de ton iMac.
Ce n’est pas le seul, mais mon logiciel favori pour ça est Carbon Copy Cloner. Si tu veux ceinture et bretelles, fais deux clones, sur deux disques différents.
Tu garderas en tout cas toutes tes données avec toi. Mais porter un logiciel d’un ordinateur un autre simplement en le copiant ne fonctionne pas toujours… je veux dire que ton catalogue Lightroom sera proprement copié, si toutes tes photos gardent le même chemin d’accès tout sera bien relié ; mais tu devras probablement installer Lightroom sur le prochain ordinateur avec les fichiers d’installation, je ne suis pas sûr que reprendre l’application depuis le clone soit fonctionnel. C’est peut-être à tester mais le résultat n’est pas garanti. Pour beaucoup de gros logiciels, à mon avis, le doute demeure.
Et si tu démarres sur ton clone avec un autre ordinateur, il est possible qu’il te demande de te reconnecter à ton compte au près de l’éditeur du logiciel, ou bien de rentrer à nouveau une clé d’enregistrement…