10.13 High Sierra sauvegarde avant vente imac

• Créateur du sujet Créateur du sujet blusky
  • Date de début Date de début

blusky

Membre confirmé
17 Janvier 2009
18
0
Bonjour à tous, je suis sur le point de vendre mon imac et je souhaiterais connaitre la meilleur solution pour sauvegarder l'integralité de mes données, lightroom, fichiers divers, final cut etc....
Si vous avez aussi des conseils sur le matériel à acheter pour mettre en oeuvre le tout je suis preneur :-) Merci D'avance à tous :-)

Bonsoir, il te faut tout bêtement un disque dur externe de taille suffisante pour faire un clone du disque interne de ton iMac.
Ce n’est pas le seul, mais mon logiciel favori pour ça est Carbon Copy Cloner. Si tu veux ceinture et bretelles, fais deux clones, sur deux disques différents.
Tu garderas en tout cas toutes tes données avec toi. Mais porter un logiciel d’un ordinateur un autre simplement en le copiant ne fonctionne pas toujours… je veux dire que ton catalogue Lightroom sera proprement copié, si toutes tes photos gardent le même chemin d’accès tout sera bien relié ; mais tu devras probablement installer Lightroom sur le prochain ordinateur avec les fichiers d’installation, je ne suis pas sûr que reprendre l’application depuis le clone soit fonctionnel. C’est peut-être à tester mais le résultat n’est pas garanti. Pour beaucoup de gros logiciels, à mon avis, le doute demeure.
Et si tu démarres sur ton clone avec un autre ordinateur, il est possible qu’il te demande de te reconnecter à ton compte au près de l’éditeur du logiciel, ou bien de rentrer à nouveau une clé d’enregistrement…

Merci, la solution de time machine ne fonctionnerait elle pas dans mon cas ?

Dernière édition par un modérateur:

Perso, un peu parano, dans ce cas j'ai une sauvegarde TimeMachine ET un clone.

Mais j'ai officié pas mal d'année avec seulement une sauvegarde TimeMachine.

Cela dit j'ai échoué en passant de El Capitan à Mojave.
Certainement à cause du format APFS exigé par Mojave ?

Néanmoins sur un autre disque SSD en USB3, j'ai installé High Sierra avec seulement la sauvegarde TimeMachine.
Pourtant c'est bien un SSD et donc le formatage en APFS a été effectué.
Peut être que Mojave est moins accueillant ?

Pour la sauvegarde régulière, Time Machine a ses points forts. Mais pour ce genre de tâches (opération ponctuelle), le clone me semble plus sûr et facile à utiliser. J’ai déjà rencontré des pépins avec des sauvegardes ou des restaurations complètes d’images Time Machine, alors que le clone est sans surprise.

Comme l’ont dit les autres, de manière courante, le top est d’avoir les 2 (en s’autorisant un update nettement moins fréquent du clone, par rapport à Time Machine qui est horaire).

Ok merci à tous, du coup si j'ai bien suivi, dans l'idéale un disque avec deux partitions une time machine et une autre avec une copie. C'est bien cela ?

Ok merci à tous, du coup si j'ai bien suivi, dans l'idéale un disque avec deux partitions une time machine et une autre avec une copie. C'est bien cela ?
Dans idéal, ce sont deux disques durs distincts.
Si l'un des deux tombe en panne, tu as toujours l'autre disque.