Sauvegarde XP sur HD externe

Félix Revolle;4416399 a dit:
Bonjour

Tests
- j'ai téléchargé Winclone 1.5 et Net Restore 3,6
- j'ai commandé le Cd bootable de CopyCatX 4.0
- je vais faire avec ces logiciels les opérations de sauvegarde/restauration des deux partitions BootCamp sur un IMac Intel core 2 duo /BootCamp 1.2 /Tiger 10 et Win XP Home/SP2 et Hd ext F.W et USB2
- je ferai un "Pratique" pour chaque solution positive

Je me cite (désolé)
Pratique et résultats au 28/09...
1- Winclone1.5 gratuit
- sauvegarde et restore la partition Win/BootCamp
- permet de modifier le nom et la taille de la partition Win/Boot Camp

1/1-résultat:
a) sauvegarde de la partition Win ntfs BootCamp: création d'un fichier image "nom.winclone" => OK
b) restauration de la partition Win ntfs BootCamp à partir du fichier image "nom.winclone => OK : le Mac boote bien sur le Win XP restauréç
c) modification du nom de la partition Win ntfs BootCamp => OK
d) modification de l a taille de la partition Win ntfs BootCamp => non testé

1/2- conclusion: fait simplement et très bien ce pour quoi il est fait mais uniquement pour l a partition Win/BootCamp

2- Net Restore 3.6 et C.Cloner 3.0: Mike Bombich(gratuit):
- C.C.Cloner 3.0: version UB et très améliorée (sauvegarde et restauration incrémentale+++) (en Fr)
- Net Restore 3.6: solution complète pour la sauvegarde/restauration/transfert des deux partitions BootCamp

2/1- résultats:
a) sauvegarde des partitions Mac et Win sur Hd USB2 bootable
-avec Net Restore Helper : création des fichiers image "Mac.dmg" pour l a partition Mac et "Win.ntfs" pour la partition Win => OK
b) restauration des partitions Mac et Win à partir des fichiers image "Mac.dmg"et "Win.ntfs"
- boot sur le HD ext => Net Restore

- restauration de la partition Win/BootCamp avec le fichier image "Win.ntfs" => OK le Mac boote bien sur le Win XP restauré!

- restauration de la partition Mac/bootCamp avec le fichier image "Mac.dmg" => ERREUR
- message d'erreur: "restore failed could not erase target operation not permitted"
- conclusion: il est impossible de restaurer la partition Mac /BootCamp car il est impossible de l'effacer pour restaurer
- confirmation: essai d'effacer l a partition Mac/BootCamp avec Disk Utility => impossible

2/2 conclusions
- à ce jour je n'ai pas de solution pour sauvegarder et restaurer la partition Mac/BootCamp
- merci ,pour une solution réelle et pratique....
Félix

Tests

Je résume mon post précédent:

Sur Mac Intel /BootCamp 1.2

1) Sauvegarde et restauration de la partition Win/BootCamp (ntfs)
1/1 Winclone 1.5 = OK (=> fichier image "Win.winclone" => restauration partition Win/BootCamp => OK=> boot OK)
1/2 NetRestore 3.6 = OK (=> fichier image "Win.ntfs" => restauration partition Win/BootCamp => OK => boot OK)

2) Sauvegarde et restauration de la partition Mac/BootCamp (HFS+)
2/1 sauvegarde
- C.C.Cloner 3.0 => OK (=> clone bootable sur HD USB2 (ou F.W)
- NetRestore 3.6 => OK (=> fichier image "Mac.dmg" sur HD USB2)

2/2 restauration
- boot sur HD USB2
- restauration=> avec C.C.Cloner et NetRestore=> ERREUR => partition Mac/BootCamp NON EFFACABLE
- test avec Disk Utility => partition Mac/BootCamp non effaçable

3) Question (qui tourne en rond depuis 10 jours!)

- sur Mac Intel sous BootCamp et avec un HD USB2 ou F.W

COMMENT PRATIQUEMENT SAUVEGARDER ET RESTAURER LA PARTITION MAC /BOOTCAMP?

MERCI

-nb: j'attends CopyCat X mais ?????.....

F.Revolle

Sauvegarde /Restauration partition Mac/BootCamp sur Mac Intel

PAS de REPONSE?

Faut il conclure qu'aucun utilisateur de Mac intel/BootCamp n'a de solution pour:

- RESTAURER la partition Mac BootCamp à partir d"une SAUVEGARDE de cette même partition sur un HD Externe

- ou pour me confirmer que c'est rendu IMPOSSIBLE par le principe même d'installation de BootCamp

Merci
F.Revolle

Félix Revolle;4421161 a dit:
Sauvegarde /Restauration partition Mac/BootCamp sur Mac Intel

PAS de REPONSE?

Faut il conclure qu'aucun utilisateur de Mac intel/BootCamp n'a de solution pour:

- RESTAURER la partition Mac BootCamp à partir d"une SAUVEGARDE de cette même partition sur un HD Externe

- ou pour me confirmer que c'est rendu IMPOSSIBLE par le principe même d'installation de BootCamp

Merci
F.Revolle

j'en utilise une pour sauvegarder une partition Windows sur mon pc. Mais je n'ai jamais essayé de le faire pour une bootcamp.
j'utilise celui-ci : http://www.runtime.org/dixml.htm. Il est gratuit, simple d'utilisation, et peut être utilisé avec bartpe.

Il sais faire de la sauvegarde/copie de disque à disque ou de disque à fichier (solution que j'utilise pour la partition windows de mon pc).

Pour la partition Mac osx, je fais des clones. Mais je n'ai jamais essayé de cloner avec la partition windows(raison légales).

j'en utilise une pour sauvegarder une partition Windows sur mon pc. Mais je n'ai jamais essayé de le faire pour une bootcamp.
j'utilise celui-ci : http://www.runtime.org/dixml.htm. Il est gratuit, simple d'utilisation, et peut être utilisé avec bartpe.

Il sais faire de la sauvegarde/copie de disque à disque ou de disque à fichier (solution que j'utilise pour la partition windows de mon pc).

Pour la partition Mac osx, je fais des clones. Mais je n'ai jamais essayé de cloner avec la partition windows(raison légales).

Bonjour et merci..mais:

1-Restons DANS les CLOUS (merci):
a- je ne parle pas de PC (je connais (de trop!): Ghost, Perfect Image..)
b- je ne parle pas de Transfert mais de Sauvegarde et Restauration sur la même partition Mac /BootCamp

c- je ne parle plus de la sauvegarde et restauration de la partition Win/BootCamp puisque (voir mes précédents posts) Winclone 1.5 et NetRestore 3.6 règlent ( bonne surprise) très bien le problème

d- je parle de la Sauvegarde /Restauration de la partition Mac/BootCamp qui pose problème (soit à cause du principe de BootCamp lui même soit à cause d'ARD?)
e- c'est exactement l'opération que tout utilisateur de Mac (PPC ou Mac Intel sans BootCamp) fait (ou devrait faire) sans aucun problème quand sa configuration est OK:
- avec C.C.Cloner ou Clone X, ou Personnal Backup ou Super Duper
- sauvegarder (cloner) sur un support externe sa configuration complète(clone bootable)
- vérifier que cette sauvegarde permet de restaurer sa configuration complète
- je n'ai jamais rencontré aucun problème!

2- Restons PRATIQUE (merci)
- pour Sauvegarder et Restaurer ma partition Mac/Boot Camp
- j'utilise tel logiciel...
- j'utilise telle méthode....
- j'obtiens telle sauvegarde sur tel support
- avec cette sauvegarde, j'ai restauré ma partition Mac/BootCamp sans problème

Merci
F.Revolle

GODVERDOMME' :mad:

est-ce que tu lis les réponses ou pas :siffle: ?!

on t'a déjà dit comment sauver ta partition os x et ta partition windows

Merci

- je sais sauvegarder et restaurer la partition XP.BootCamp (ntfs): Winclone ou NetRestore
- je sais sauvegarder la partition Mac /BootCamp (NetRestore)
- par contre je ne sais toujours pas restaurer la partition Mac/BootCamp à partir de la sauvegarde....
Je revendique le droit à l'erreur....
Merci de m'indiquer où je peux trouver la réponse... en sachant que je ne parle pas de transfert....qui est un autre problème...
F.Revolle

Félix Revolle;4423904 a dit:
Merci

- je sais sauvegarder et restaurer la partition XP.BootCamp (ntfs): Winclone ou NetRestore
- je sais sauvegarder la partition Mac /BootCamp (NetRestore)
- par contre je ne sais toujours pas restaurer la partition Mac/BootCamp à partir de la sauvegarde....
Je revendique le droit à l'erreur....
Merci de m'indiquer où je peux trouver la réponse... en sachant que je ne parle pas de transfert....qui est un autre problème...
F.Revolle

Je viens de voir avec winclone, et il y a une option de restauration de la sauvegarde de la partition bootcamp.

As-tu eut un problème avec cette option de winclone?

Je viens de voir avec winclone, et il y a une option de restauration de la sauvegarde de la partition bootcamp.

As-tu eut un problème avec cette option de winclone?

Bonjour
Merci pour l'info mais....encore une fois: soyons clair et précis... lisons.... réfléchissons... merci!

1) quand on installe BootCamp on crée deux partitions BootCamp
- Win/BootCamp (ntfs)
- Mac/BootCamp (HFS+)

2) la SAUVEGARDE et la RESTAURATION de la partition Win/BootCamp ne pose AUCUN problème (Winclone ou NetRestore)

3) la SAUVEGARDE de la partition Mac/BootCamp ne pose AUCUN probléme:
- avec C.C.Cloner 3.0 on obtient un clone bootable (entre autre)
- à mon avis on peut aussi utiliser CloneX3, Super Duper, Personal BackUp....
- avec NetRestore on obtient un fichier image; "Mac .dmg"
- avec Disk utility on obtient un fichier image : "Mac.dmg"
- je n'ai malheureusement pas encore reçu le CD de CopyCatX....

4) je viens de réouvrir WinClone pour VERIFIER l'info et la présence d'une option qui permettrait (miracle!) de traiter la partition Mac/BootCamp:
- NON Winclone (1.5) est parfait pour la partition Win/BootCamp mais n'est pas fait pour sauvegarder la partition Mac/BootCamp (qui est bien détectée comme "not ntfs")

5)quand on veut RESTAURER sa partition Mac/BootCamp il faut :
- BOOTER sur un Hd externe contenant le fichier image ou booter sur le DVD d'installation de Tiger ou booter sur le Cd de CopyCat X ....
- AUCUN problème: je boote bien sur mon Hd externe
- NORMALEMENT à ce stade sur un PPC ou sur un Mac intel (sous Mac seul!) la restauration de la partition Mac ne pose AUCUN problème!
- sur mon IMac Intel /Tiger .10 / BootCamp1.2 en utilisant NetRestore pour RESTAURER ma partition Mac/BootCamp à partitr du fichier image "Mac.dmg" ( créé par NetRestore!) j'obtiens le MESSAGE D'ERREUR:
"restore failed" et dans le log Terminal "could not erase target , operation not permitted"
- autre constatation: si on essaie d'effacer la partition Mac/Bootcamp avec Disk Utility on obtient l'erreur: "non effaçable"

6) Conclusions

6/1 soit je suis un CAS UNIQUE (pourquoi pas?) et ma partition Mac/BootCamp contient des autorisations mal réglées qui bloquent l'effacement et donc la réécriture?????
- dans ce cas j'attends que quelqu'un me dise clairement sa méthode pratique soit:
- pour Sauvegarder et Restaurer ma partition Mac/Boot Camp
- j'utilise tel logiciel...
- j'utilise telle méthode....
- j'obtiens telle sauvegarde sur tel support
- avec cette sauvegarde et en utilisant tel logiciel, j'ai restauré ma partition Mac/BootCamp sans problème
- pour l'instant (et après 10 jours) le silence est assourdissant!?!?!?

6/2 soit c'est un PROBLEME BootCamp......(ce que je pense... mais?????)

6/3 je suis TRES surpris (après 10 jours de discussions Mac Gé infructueuses) de conclure que parmi TOUS les utilisateurs de BootCamp PERSONNE ne propose de solution à ce PROBLEME FONDAMENTAL pour tout utilisateur d'ordinateur Mac ou PC: SAUVEGARDER et RESTAURER sa configuration complète (en sachant qu'il y a aussi TRANSFERER mais c'est un autre problème qui semble réglé.....à voir....)

6/4 je reprécise qu'après 27 ans de Mac il faut que j'arrive sur Mac Intel avec Window (Microsoft!) et BootCamp (APPLE!) pour rencontrer un problème de sauvegarde et restauration! Même sur PC je n'ai pas ce problème!

6/5 bien sûr il y a la solution d'abandonner BootCamp et de passer sous Parallels 3.0 (pas de pb de sauvegarde et restauration de la partition unique Mac...

F.Revolle

Félix Revolle;4416399 a dit:
- les discussions type "café du coin"... qui ne font pas avancé le "schlimblic"....
mais....encore une fois: soyons clair et précis... lisons.... réfléchissons... merci!
-Restons DANS les CLOUS (merci):
Heureusement que tu es là pour nous apprendre à réfléchir... :rateau: :rolleyes:

3- je précise le terme "langue de bois"
Toi ce sont les yeux que tu as en bois... car tu semble savoir un problème de compréhension avec certaines réponses :siffle:
Je répète ma solution, applicable et 100% fonctionnelle, si tu ne fais pas de 3D : tout en Parrallels ! Je l'utilise quotidiennement et ça marche : ça MARCHE.
Ca marche : backup et restauration, automatisé en plus.
Ca marche : backup de Mac OS X ET Windows en même temps.
Ca marche : backup des OS et des données.
Ca marche : pas de réactivation de Windows, même si je change de Mac après une panne du premier.
Ca marche : j'ai le droit légal de faire un backup de mon OS, fut-il virtualisé.

Heureusement que tu es là pour nous apprendre à réfléchir... :rateau: :rolleyes:

Toi ce sont les yeux que tu as en bois... car tu semble savoir un problème de compréhension avec certaines réponses :siffle:
Je répète ma solution, applicable et 100% fonctionnelle, si tu ne fais pas de 3D : tout en Parrallels ! Je l'utilise quotidiennement et ça marche : ça MARCHE.
Ca marche : backup et restauration, automatisé en plus.
Ca marche : backup de Mac OS X ET Windows en même temps.
Ca marche : backup des OS et des données.
Ca marche : pas de réactivation de Windows, même si je change de Mac après une panne du premier.
Ca marche : j'ai le droit légal de faire un backup de mon OS, fut-il virtualisé.

Bonjour
Non j e n'ai pas "les yeux en bois" et j'ai même sous le coude Parallels 3.0 et un nouveau WinXP Pro SP2 ...
Merci pour votre scoop!!
Bien sur que "ça marche"sous Parallels...et il y a longtemps que je le sais..... qui a dit le contraire????

Je cherche à résoudre un problème sous BootCamp (APPLE) :
-RESTAURER la partition Mac/BootCamp à partir de son l'image disque (NetRestore ou DiskUtility....ou...)
Vous avez quelquechose qui ferait avancer ce pb sous BootCamp???
Restons "dans les clous" du sujet...

Grand merci pour l'info sur les TRANSFERTS Mac et Win...
Ceci est un gros argument contre BootCamp....et un plus pour Mac Intel
La copie entre Mac Intel d'un Window légal serait donc possible....
Ceci n'est pas de la langue de bois....

Merci
F.Revolle

Félix Revolle;4426517 a dit:
Bonjour
Non j e n'ai pas "les yeux en bois" et j'ai même sous le coude Parallels 3.0 et un nouveau WinXP Pro SP2 ...
Merci pour votre scoop!!
Bien sur que "ça marche"sous Parallels...et il y a longtemps que je le sais..... qui a dit le contraire????

Je cherche à résoudre un problème sous BootCamp (APPLE) :
-RESTAURER la partition Mac/BootCamp à partir de son l'image disque (NetRestore ou DiskUtility....ou...)
Vous avez quelquechose qui ferait avancer ce pb sous BootCamp???
Restons "dans les clous" du sujet...

Grand merci pour l'info sur les TRANSFERTS Mac et Win...
Ceci est un gros argument contre BootCamp....et un plus pour Mac Intel
La copie entre Mac Intel d'un Window légal serait donc possible....
Ceci n'est pas de la langue de bois....

Merci
F.Revolle

Le transfert d'un windows entre mac intel n'est légale que 3 fois (comme sur n'importe quel pc) au delà la réactivation doit se faire manuellement. Et le transfert permis est une exception car pour les copies oem (soit 90% des windows particulier) est interdit dans la licence.

Ensuite pour le problème il faut que je teste quelque chose, mais cela va me prendre du temps.

Au fait regarde ce poste, il pourrait t'intéresser :
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4426264&postcount=26

Je prend le train en marche, et voudrais comprendre, question vocabulaire.
- Soit un mac-intel, un DD interne Mac à l'origine sur lequel on crée une partition Bootcamp. J'appelle -convention- OSX la partition Mac, Window la partition créée avec Bootcamp.
- Sur un seul DD externe, je veux le "truc" pour faire d'un coup d'un seul une copie conforme de mon DD interne, opération que je veux "réversible" si je démarre du DD Externe avec OSX... pour restaurer le DD interne.
- Si je comprends bien le logiciel ad'hoc n'existe pas (encore), mais le "pas à pas" d'une sauvegarde puis d'une restauration me suffirait. CCC d'une part, puis winclone ensuite sur le DD externe, et idem dans l'autre sens ? Je prends.
- Quant à la solution de "macgénération" citée par Tarul ("retablissement de la partoche principale Mac HD via bootcamp assistant"), je ne comprends pas...

A suivre, car je vaux être sûr avant de me lancer

Bonjour
Je réponds à "Tarul" (merci) et "pram" et merci spécial à "iron falcon"
On avance et "Tarul" va bientôt pouvoir faire un "stick" sur le sujet "Sauvegarder, Restaurer et Transférer" sous BootCamp!

1) COPIE Window
- très bonne précisions (merci)
- mais si on pouvait être un peu plus clair pour tout le monde:

1/1 version Window OEM (100% pour moi: j'en ai 5!)
- sauvegarde et RESTAURATION sur une même machine: en principe aucune limitation (même si le HD est différent?)
- sauvegarde et TRANSFERT sur une autre machine: en pratique interdit: réactivation impossible (sauf si au tel on démontre à Microsoft que la machine d'origine est HS ou que la carte mère a été changée..... autres cas acceptés par Microsoft?; merci....)

1/2 version Window COMPLETE (beaucoup plus cher, quand on l'achète!)
-sauvegarde et RESTAURATION sur une même machine: en principe aucune limitation (même si le HD est différent ?)
-sauvegarde et TRANSFERT sur une autre machine: en principe autorisé TROIS FOIS sans réactivation (conditions acceptées par Microsoft au tel pour des réactivations supplémentaires???: merci )

1/3 Window XP et Window Vista: les mêmes contraintes????

2) SAUVEGARDE et RESTAURATION sur Mac Intel/BootCamp
Ce problème avance: ouf.... dur.... dur....

2/1- oui, pour plus de clarté je parles volontairement de la partition Win/BootCamp et de la partition Mac/BootCamp (qui, ainsi nommée, n'est pas confondue avec la partition unique Mac/OSX avant installation de BootCamp)

2/2- oui, je suis aussi arrivé à la conclusion que la solution pratiquée par "iron falcon" est la SEULE SOLUTION POSSIBLE pour SAUVEGARDER et RESTAURER sous BootCamp! Mais elle est très lourde comparée à la pratique habituelle sur Mac (j'espérais beaucoup d'une solution logicielle simple et complète avec NetRestore ou CopyCat X... ou ????....Très très déçu!.....)

2/3- Winclone et NetRestore règlent le problème de la SAUVEGARDE et RESTAURATION de la partition Win/BootCamp (Winclone conseillé)

2/4- reste la SAUVEGARDE et la RESTAURATION de la partition Mac/BootCamp????(Sauvegarde OK mais RESTAURATION => PROBLEME!?!??)

2/5- j'aurais tendance à proposer la solution suivante (qui est une variante un peu plus complète et "précautionneuse" que celle de "iron falcon" (encore merci)

1- installer et mettre au point la configuration complète Mac/OSX
2- SAUVEGARDER cette configuration sur un HD ext ( C.C.Cloner 3.0, Clone X3, SuperDuper, CopyCatX, Disk Utility.....)
3- installer BootCamp => une partition Win/BootCamp et une partition Mac/BootCamp
4- configurer la partition Win/BootCamp
5- SAUVEGARDER Win/BootCamp sur un HD ext avec Winclone (très simple et efficace) ou NetRestore
6- SAUVEGARDER la partition Mac/BootCamp sur le HD ext ( C.C.Cloner 3.0,Net Restore, Clone X3, SuperDuper, CopyCatX, Disk Utility)
7- RESTAURATION en cas de problèmes sur Win/Bootcamp ou Mac/BootCamp comme suit:
7/1- Win/BootCamp: à tout moment on peut restaurer (+++) la partition Win/BootCamp avec Winclone (ou Net Restore)
7/2- Mac/BootCamp: RESTAURATION => PROBLEME donc
a)- désinstaller BootCamp avec l'assistant Boot Camp => retour à la partition unique Mac/OSX
b)- traiter cette partition pour résoudre les problèmes ou RESTAURER la à partir de la sauvegarde de départ
c)- réinstaller BootCamp
d)- restaurer WIn/BootCamp

- Ceci est TRES TRES lourd et TRES TRES décevant.... mais ça marche

3) Autres solutions

- rester sous BootCamp et ne se poser aucune question sur la sauvegarde et restauration....

- abandonner la solution BootCamp (APPLE !!!!) et passer à Parallels (actuellement 3.0)(avec des restrictions (qui s'estompent) coté Win: 3D, jeux, traitement de sons....)

- je ne sais pas ce qui se passe au point de vue sauvegarde et restauration quand on installe Parallels PAR DESSUS BootCamp????
- quelqu'un a une expérience???? (merci)

- utiliser un Mac Intel comme Macintosh Apple (aucun problème comme sur tout Mac) et un PC en Window Microsoft (comme un PC!.. no comments...)

- je pense que c'est la meilleure formule tant que APPLE ne réglera pas ce problème BootCamp (qui est SCANDALEUX et beaucoup plus important que les petits problèmes rencontrés par ailleurs puisqu'il CONDAMNE BOOT CAMP!)

F.Revolle

Bonjour
Je réponds à "Tarul" (merci) et "pram" et merci spécial à "iron falcon"
On avance et "Tarul" va bientôt pouvoir faire un "stick" sur le sujet "Sauvegarder, Restaurer et Transférer" sous BootCamp!

1) COPIE Window
- très bonne précisions (merci)
- mais si on pouvait être un peu plus clair pour tout le monde:

1/1 version Window OEM (100% pour moi: j'en ai 5!)
- sauvegarde et RESTAURATION sur une même machine: en principe aucune limitation (même si le HD est différent?)
- sauvegarde et TRANSFERT sur une autre machine: en pratique interdit: réactivation impossible (sauf si au tel on démontre à Microsoft que la machine d'origine est HS ou que la carte mère a été changée..... autres cas acceptés par Microsoft?; merci....) Ici, la réactivation lorsque la machine subit un changement important est possible que 3 fois de suite. Pour la réactivation manuelle par MS, j'ai eut le cas pour le changement du DD système qui a été accepté.

1/2 version Window COMPLETE (beaucoup plus cher, quand on l'achète!)
-sauvegarde et RESTAURATION sur une même machine: en principe aucune limitation (même si le HD est différent ?)
-sauvegarde et TRANSFERT sur une autre machine: en principe autorisé TROIS FOIS sans réactivation (conditions acceptées par Microsoft au tel pour des réactivations supplémentaires???: merci )

1/3 Window XP et Window Vista: les mêmes contraintes???? Vista est plus contreignant. Les Vista Home ne peuvent être légalement executés dans un environnement Virtualisé.

2) SAUVEGARDE et RESTAURATION sur Mac Intel/BootCamp
Ce problème avance: ouf.... dur.... dur....

2/1- oui, pour plus de clarté je parles volontairement de la partition Win/BootCamp et de la partition Mac/BootCamp (qui, ainsi nommée, n'est pas confondue avec la partition unique Mac/OSX avant installation de BootCamp)

2/2- oui, je suis aussi arrivé à la conclusion que la solution pratiquée par "iron falcon" est la SEULE SOLUTION POSSIBLE pour SAUVEGARDER et RESTAURER sous BootCamp! Mais elle est très lourde comparée à la pratique habituelle sur Mac (j'espérais beaucoup d'une solution logicielle simple et complète avec NetRestore ou CopyCat X... ou ????....Très très déçu!.....)

2/3- Winclone et NetRestore règlent le problème de la SAUVEGARDE et RESTAURATION de la partition Win/BootCamp (Winclone conseillé)

2/4- reste la SAUVEGARDE et la RESTAURATION de la partition Mac/BootCamp????(Sauvegarde OK mais RESTAURATION => PROBLEME!?!??)

2/5- j'aurais tendance à proposer la solution suivante (qui est une variante un peu plus complète et "précautionneuse" que celle de "iron falcon" (encore merci)

2- SAUVEGARDER cette configuration sur un HD ext ( C.C.Cloner 3.0, Clone X3, SuperDuper, CopyCatX, Disk Utility.....)
3- installer BootCamp => une partition Win/BootCamp et une partition Mac/BootCamp
5- SAUVEGARDER Win/BootCamp sur un HD ext avec Winclone (très simple et efficace) ou NetRestore
6- SAUVEGARDER la partition Mac/BootCamp sur le HD ext ( C.C.Cloner 3.0,Net Restore, Clone X3, SuperDuper, CopyCatX, Disk Utility)
7- RESTAURATION en cas de problèmes sur Win/Bootcamp ou Mac/BootCamp comme suit:
7/1- Win/BootCamp: à tout moment on peut restaurer (+++) la partition Win/BootCamp avec Winclone (ou Net Restore)
a)- désinstaller BootCamp avec l'assistant Boot Camp => retour à la partition unique Mac/OSX
b)- traiter cette partition pour résoudre les problèmes ou RESTAURER la à partir de la sauvegarde de départ
c)- réinstaller BootCamp

- Ceci est TRES TRES lourd et TRES TRES décevant.... mais ça marche

3) Autres solutions

- rester sous BootCamp et ne se poser aucune question sur la sauvegarde et restauration....

- abandonner la solution BootCamp (APPLE !!!!) et passer à Parallels (actuellement 3.0)(avec des restrictions (qui s'estompent) coté Win: 3D, jeux, traitement de sons....)

- je ne sais pas ce qui se passe au point de vue sauvegarde et restauration quand on installe Parallels PAR DESSUS BootCamp????
- quelqu'un a une expérience???? (merci) Si on s'en référe au retour sur le forum, il arrive que Parallels endommage la partition bootcamp. Les précautions sont de rigueur. La sauvegarde(à faire confirmer par les utilisateur de parallels) devrait être : Sauvegarde de la partition windows + fichiers de description de la machine virtuelle de parallels.

- utiliser un Mac Intel comme Macintosh Apple (aucun problème comme sur tout Mac) et un PC en Window Microsoft (comme un PC!.. no comments...)

- je pense que c'est la meilleure formule tant que APPLE ne réglera pas ce problème BootCamp (qui est SCANDALEUX et beaucoup plus important que les petits problèmes rencontrés par ailleurs puisqu'il CONDAMNE BOOT CAMP!)
F.Revolle

Si tu trouves bootcamp est scandaleux dans son état actuel, je t'invite à envoyer ton retour d'experience chez apple. Plus en auront plus ils l'amélioreront.

Disons que bootcamp est encore en phase béta, et Apple ne s'occupe pas de près ou de loin du support Windows.

Donc, pour le moment, c'est un peu à chacun de se démerder...

ça me semble utile de le rappeler : beta = pas utilisable en production. Parce que bo, on en vient presque à insulter Apple qui ne fait pourtant rien de plus (ni de moins) que ce qu'elle annonce : proposer un logiciel en beta.

Si tu trouves bootcamp est scandaleux dans son état actuel, je t'invite à envoyer ton retour d'experience chez apple. Plus en auront plus ils l'amélioreront.
bonjour
Bien sûr... déjà fait .... mais l a bourde APPLE reste un peu GROSSE!... et le silence APPPLE très assourdissant!...
Félix

ça me semble utile de le rappeler : beta = pas utilisable en production. Parce que bo, on en vient presque à insulter Apple qui ne fait pourtant rien de plus (ni de moins) que ce qu'elle annonce : proposer un logiciel en beta.

Bonjour
Complètement d'accord... mais mettre BootCamp à disposition du public sans possibilité de Sauvegarde ou Restauration (et sans donner des solutions tierces) est un peu comme si on ouvrait une Via Ferreta (dont l'utilisation reste sous la responsabilité de celui qui l'enprunte!) en enlevant les sécurisations.... et en plus sans informer...
La BOURDE APLLE est un peu GROSSE....béta ou pas!
Félix

Bonjour
Complètement d'accord... mais mettre BootCamp à disposition du public sans possibilité de Sauvegarde ou Restauration (et sans donner des solutions tierces) est un peu comme si on ouvrait une Via Ferreta (dont l'utilisation reste sous la responsabilité de celui qui l'enprunte!) en enlevant les sécurisations.... et en plus sans informer...
La BOURDE APLLE est un peu GROSSE....béta ou pas!
Félix
C'est clair que c'est léger de ne pas prévoir de solution de sauvegarde...
Mais ça reste avant tout une "beta" pour laquelle Apple indique clairement (enfin, je crois m'en souvenir) qu'elle n'est pas destinée à être utilisé en production. Donc, si on veut malgré tour travailler dessus... il faut accepter que ce soit loin d'être parfait.
On verra la qualité de son intégration dans Léopard... ou pas :D

Ceci dit, selon tes besoins, Bootcamp n'est pas un passage obligé : au boulot (édition), nous utilisons Parallels et ça marche magnifiquement bien. Utilisation quotidienne, sauvegardes et même restauration ;)

Nous n'avons aucun besoin de performances 3D ou "jeux", bien entendu :)

C'est clair que c'est léger de ne pas prévoir de solution de sauvegarde...
Mais ça reste avant tout une "beta" pour laquelle Apple indique clairement (enfin, je crois m'en souvenir) qu'elle n'est pas destinée à être utilisé en production. Donc, si on veut malgré tour travailler dessus... il faut accepter que ce soit loin d'être parfait.
On verra la qualité de son intégration dans Léopard... ou pas :D

Ceci dit, selon tes besoins, Bootcamp n'est pas un passage obligé : au boulot (édition), nous utilisons Parallels et ça marche magnifiquement bien. Utilisation quotidienne, sauvegardes et même restauration ;)

Nous n'avons aucun besoin de performances 3D ou "jeux", bien entendu :)

Bonjour David
Merci

Oui ... si vous lisez TOUT (trop long : il faudrait résumer l'essentiel et c'est un des problèmes des forums....) je résume donc...

- article N° 1 pour tout utilisateur d'ordinateur:

SAUVEGARDER, RESTAURER d'une manière SIMPLE (logiciel), AUTOMATIQUE ou MANUEL est absolument FONDAMENTAL et sauvegarder sur 2 supports externes (pair, impair) différents et utilisés uniquement pour les sauvegardes... très recommandé

Solutions;

1) sous PPC OS9 ou OSX: AUCUN PROBLEME: C.C.Cloner 2 ou Clone X2, ou Super Duper ou Personnal Back Up ou (pourquoi pas?) Disk Utility....

2) en "tombant" dans le Mac Intel / Mac et Win (pour permettre à mes Petits Enfants d'accéder au monde PC!) je pensais que je rencontrerai des problèmes (Window: je t'aime...moi non plus!) ...

- mais JAMAIS dans ce domaine... et encore moins sous une solution APPLE (BootCamp fusse-t-elle béta!).
- je suis aussi d'accord pour admettre les problèmes mais le silence APPLE sur un sujet aussi IMPORTANT est strictement ASSOURDISSANT!

3) sous Mac Intel /OSX Tiger: AUCUN problème: C.C.Cloner 3 beta, Clone X3, Super Duper.....

4) sous Mac Intel/ OSX Tiger / Parallels (actuellement 3.0) : AUCUN problème: C.C.Cloner 3.béta, Clone X3, Super Duper....

5) sous Mac Intel/OSX Tiger /Boot Camp

5/1 partition Win /BootCamp: AUCUN problème: WinClone 1.5

5/2 partition Mac /BootCamp: PROBLEME (probablement dû à BootCamp):

- je pensais (ou pense toujours) que:

- dans la communauté Mac Intel/BootCamp une solution simple existait et était "archi" connue... déception

- j'espère toujours avoir commis des erreurs... (une réponse (hier) de Bombich (C.C.Cloner et NetRestore) m'avait redonné espoir => non...mais à suivre...)

- la solution (provisoire j'espère) est très LOURDE et COMPLIQUEE... mais elle existe et marche

6- SAUVEGARDER la partition Mac/BootCamp sur le HD ext ( C.C.Cloner 3.0,Net Restore, Clone X3, SuperDuper, CopyCatX, Disk Utility) 7- RESTAURATION en cas de problèmes sur Win/Bootcamp ou Mac/BootCamp comme suit:
c)- réinstaller BootCamp

- reste à tester: Copy Cat X,: en attente.... et pourquoi pas une solution SIMPLE "qui sort du bois"..... (j'espère encore)

6- sous Mac Intel/Tiger/Parallels installé PAR DESSUS BootCamp (solution possible offerte par Parallels à ceux qui sont sous BootCamp)

- merci pour TOUTE information en général et sur le sujet SAUVEGARDE et RESTAURATION en particulier (même problème que sous BootCamp ou pas de problème comme sous Parallels installé "clean" ?)

Pour tout dire je commence a être fatigué par BOOTCAMP (APPLE).... après 27 ans de "Mac APPLE" c'est TROP!

F.Revolle

SAUVEGARDER et RESTAURER sur Mac Intel / BootCamp

Je viens (enfin) de recevoir le Cd bootable CopyCatX 4.0
Merci à celui qui m'a donné les infos sur Winclone et CopyCatX

Voici le "PRATIQUE" (ouf!)

1) Matériel
- Imac Intel 20"/2,16/250 Go/BootCamp 1,2/Tiger .10 et Win XP Home Sp2
- partition Mac/BootCamp: 165 Go/HFS+ => utilisé 37 go
- partition Win/BootCamp: 30 Go/NTFS => utilisé12 Go
- Hd ext USB2 160 Go avec 2 partitions : Sauve 80 Go et Sauve 60 Go

2) Logiciels
- Carbon Copy Cloner 3.0 béta ( fr & gratuit): http://www.bombich.com/software/ccc.html
- Winclone 1.5 ( us & gratuit): http://www.twocanoes.com/winclone/> et infos < http://www.dennis.ca/weblog/2007/04/...tfs-partition/
- CopyCat X 4.0 (us & 70 eur avec Cd bootable): http://subrosasoft.com/OSXSoftware/i...&products_id=7

3) Préparation du HD USB2 Bootable
- CLONER (C.C.Cloner 3.0) la partition Mac/BootCamp sur Sauve 80 Go => HD USB2 bootable ( démarrage => touche option) (temps : environ 90 mn)
- cette dernière sauvegarde est synchronisable

4) Sauvegarde et Restauration de la partition Win/BootCamp
- boote sur Mac/BootCamp
- SAUVEGARDER (Back Up) : Winclone => source "Win/BootCamp" => cible "Sauve 60 Go" => fichier image "BU Win. winclone" (9,4 Go) (temps : environ 30 mn)
- RESTAURER (Restore): Winclone => source "B U Win.winclone" => cible "Win/BootCamp" => restauration complète => boote sur XP => OK (temps environ 30 mn)
- Winclone permet aussi de changer le nom et la taille de la partition Win

5) Sauvegarde et Restauration de la partition Mac/BootCamp
- SAUVEGARDER (Back Up) : BOOTE sur CD Copy Cat X => Back up => source "Mac/BootCamp" => cible "Sauve 60 Go" => fichier image "B u Mac/BootCamp. volarchive" (37,8 Go)(temps : environ 35 mn)
- RESTAURER (Restore):BOOTE sur CD CopyCat X=> source "B U Mac/BootCamp.volarchive" => cible "Mac/BootCamp" => restauration complète => boote sur Mac/BootCamp => OK (temps environ 35 mn)

6) Clone (Dupplicate) des partitions Mac/BootCamp (HFS+) et Win/BootCamp (NTFS)
- Avec CopyCat X (Boot sur CD CopyCat X) on peut CLONER les deux partitions => "disk image.dmg" (HFS+)
- le Clonage étant de "secteur à secteur" il FAUT un HD ext avec deux partitions cibles égales ou supérieures aux partitions sources. (dans mon cas; >30 Go et >165Go)

7) Précaution
- AVANT d'INSTALLER BootCamp il est recommandé de SAUVEGARDER (et mettre de coté) sa configuration complète Mac Tiger (C.C.Cloner 3.0)

8) TRANSFERT /BootCamp
8/1- entre deux Mac Intel "identiques"
8/2- entre deux Mac Intel "différents"
8/3- avec un Win "OEM" ou un WIn "complet"

- si un utilisateur peut faire un PRATIQUE clair et complet (avec les cas d'autorisation acceptée au tel Microsoft pour les réactivations supplémentaires de Win.....)
-MERCI d'avance

F.Revolle

Bonjour
Un régulateur Mac Gé peut EFFACER TOUS LES POSTS (obsolètes) PRECEDENT MON DERNIER POST concernant le sujet => MERCI....
Et OUF je vais pouvoir utiliser un Mac Intel/BootCamp en toute tranquillité....les sauvegardes sont en sécurité ......les restaurations marchent....enfin....
F.Revolle