Sauvegardes Mac

Statut
Ce sujet est fermé.

Cristalon

Membre actif
22 Novembre 2013
122
2
Bonjour,

J’aurais besoin de quelques explication sur les sauvegardes :
– Je posède un Macbook Pro avec OS X 10.10.5; DDI=750Go SSD; format : Mac OS étendu (journalisé)
– Je viens d’acquérir un DDE : Storeva 2To 5400 tr/mn USB 3.0; format : MS-DOS (FAT32). Pour faire mes sauvegardes.
– Je compte partitionner ce disque: 750 Go pour clonage de mon DDI, 1,25To pour Time Machine.
Voici mes questions :
– Ce partitonnement du DDE est-il pertinent ?
– Dois-je modifier le format du DDE en « Mac OS étendu (journalisé) » (comme celui du DDI) ou puis-je laisser le format d’origine (FAT32) ?
– Si je dois effectivement modifier le format, cela doit-il se faire avant ou après le partitionnement ?
– Est-il vraiment nécessaire de faire un clone, TM ne suffit-il pas ? En cas de panne pouvons-nous démarrer avec la sauvegarde TM sur un autre Mac ou faut-il absolument le clone ?

Un grand merci si vos pouvez répondre à ces questions.

Oui le partition est OK, le clone doit avoir la même taille que le DD interne (au cas où il serait bien rempli). Par contre pour Time Machine c'est bien d'avoir en 2 et 3 fois la taille, si on veut garder un long historique des modifications (où si on bosse sur de gros fichiers).

La journalisation ne sert à rien pour un backup, il faut utiliser le Mac OS étendu de base. Et surtout pas la FAT32, qui coincera sur les gros fichiers et certaines ressources du Mac/Unix.

C'est lors du partitionnement avec Utilitaire Disques qu'on choisi le format pour chaque partition.

Un clone permet de booter sur un copie complète du disque interne et d'avoir exactement la même chose (si on a pas le temps d'acheter un nouveau disque, on peut continuer à travailler normalement). Il faut quand même le synchroniser régulièrement (des outils comme Carbon CopyCloner ou autre l'automatise).

La sauvegarde TimeMachine sert plutôt a re-générer une nouvelle installation à l'identique quand on a changé le DD interne (ou reformaté et ré-installé, tout dépend des cas).

Perso je trouve le clone plus utilise que Time Machine (et moins gourmand).

Mais à savoir que CarbonCopy Cloner propose aussi une certaine historisation (mais sans l'interface sympa de Time Machine).

Merci pour votre réponse. Une petite précision :
Vous dites d'opter pour le format du DDE "OS étendu de base", alors que celui du DDI est "OS étendu (journalisé)"
N'y a-t-il pas inconvénient que les formats des deux disques diffèrent par l'option "journalisé" ?

Non absolument pas, car sur le disque interne c'est important pour l'OS de gérer un historique des écritures en cas de soucis (matériel par exemple) et refaire les écritures si besoin. Question d'intégrité des données.

Sur la sauvegarde tu n'as pas besoin de ça, tu y fais simplement une copie. S'il y a vraiment un soucis, tu recommences. Et ça évite de prendre du disque pour stocker le journal du volume ...

Les fichiers eux sont exactement les mêmes que ton filesystem soit journalisé ou pas ;)

Encore un petit problème :

Tu recommandes Mac OS étendu et non journalisé pour le DDE.
Or quand j'essai de créer les 2 partitions, la fenêtre de l'Utilitaire de disque me propose les 4 options suivantes :
- Mac OS étendu (journalisé)
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
- MS-DOS (FAT)
- Espace libre
Donc pas d'option non journalisé comme tu le recommandes ?

Je pense que je dois prendre aussi l'option : "Tableau de partition GUIG" ?

J'espère ne pas abuser et merci encore pour tes réponses.

Je suis resté à Maverick et Mountain Lion sur mes machines (tant que je peux éviter le flat design ... je tiens le coup !), peut-être que cette option n'existe plus ... bah prend le journalisé dans ce cas, ça n'aura pas un grand impact de toute façon vu que le contenu n'évolue pas entre deux sauvegardes.

Sinon c'est GUID, la table de partition qui permet le démarrage pour les procs Intel. C'est bien celle que tu dois prendre.

Tu as tous ce qu'il faut, in fine c'est presque dommage que tu n'ai pas demandé avant l'achat, je t'aurais conseillé un 3 To (750 Go pour le clone du DDI, le reste pour que Time Machine soit à l'aise ...).

Bon formatage !

– Je compte partitionner ce disque: 750 Go pour clonage de mon DDI, 1,25To pour Time Machine.
Voici mes questions :
– Ce partitonnement du DDE est-il pertinent ?
Pour moi, ce n'est pas bon de mélanger ce type de sauvegardes.

Il vaut mieux laisser ce disque dur de 2 To uniquement que pour Time Machine qui demande en effet 2 à 3 fois plus d'espace. Un petit disque USB pour faire un clone ne coute plus très cher, car en cas de problème sur ton disque partitionné, tu risques de tout perdre. :(

• J’aime
Réactions: melaure
Pour moi, ce n'est pas bon de mélanger ce type de sauvegardes.

Il vaut mieux laisser ce disque dur de 2 To uniquement que pour Time Machine qui demande en effet 2 à 3 fois plus d'espace. Un petit disque USB pour faire un clone ne coute plus très cher, car en cas de problème sur ton disque partitionné, tu risques de tout perdre. :(

Tout à fait pertinent en effet. Cristalon c'est possible ? Dans tes moyens ?

Oui un DDE différent pour clone, je vais y réfléchir.
Quel est ton conseil pour le logiciel de clonage ? Y-t-il possibilité de clonage avec les application résidentes sur mon Macbook Pro OS X 10.10.5 ?

Quel est ton conseil pour le logiciel de clonage ? Y-t-il possibilité de clonage avec les application résidentes sur mon Macbook Pro OS X 10.10.5 ?
Beaucoup de membres utilisent Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, tous les 2 très surs et fiables. Un clone est la copie intégrale de l'OS X à cloner avec tout son contenu, système, logiciels et toutes les données.

Il me semble, comme sauvegarde, que le clone est suffisant puisque :
- Avec le clone, je sauvegarde toutes les données sur le DDE
- Avec le clone, je peux travailler à partir du DDE sur un autre Mac en cas de panne
Time Machine n'apporte que l'automaticité des sauvegardes (ce qui n'est pas négligeable !) et la possibilité de restaurer des dossiers ou des fichiers anciens, ce que ne fait pas le clone.

Ce n'est pas tout à fait vrai, Cardon Copy Cloner se programme, donc tu peux demander une mise à jour du clone toute les heures si ça te chante ;)

Alors avec un logiciel tel que Cardon Copy Cloner, il n'y aurait nul besoin de faire des sauvegardes avec TM (à part pouvoir restaurer des anciens fichiers) ?

Tu n'as pas la jolie interface 3D de Time Machine, mais oui CCC sait aussi garder les anciennes versions dans des dossiers datés.

Beaucoup de membres utilisent Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, tous les 2 très surs et fiables. Un clone est la copie intégrale de l'OS X à cloner avec tout son contenu, système, logiciels et toutes les données.

Sauf qu'avec CCC, je n'ai jamais réussi à cloner ma machine virtuelle créée par Parallels en même temps que le reste du Mac.

Elle fait 84 Go et CCC se plante systématiquement à 80 Go en l'absence de réponse du HDD clone (Sic)

Le changement de câble, la réparation de ce HDD et même un nouveau formatage .... rien n'y fait !

Résultat, je suis obligé de personnaliser la sauvegarde et d'y retirer cette MV et là, le clone va à son terme sans problème ....

Jamais eu de soucis avec CCC et mes machines virtuelles … mais je n'utilise pas de solution exotique, juste VMWare le standard du marché ;)

Je pense que l'on peut considérer que Parallels Desktop et VMWare Fusion sont équivalents, en terme de qualité.
En l'espèce, peu importe la solution de virtualisation, le problème vient de la copie des images disques des machines virtuelles, copie qui ne peut être correcte qu'à froid, c'est-à-dire lorsque les machines virtuelles sont arrêtées.

Un fichier de plus de 80 GB, c'est assez lourd mais CCC devrait être capable de le copier : tu devrais sans doute ouvrir un ticket chez le fournisseur de CCC (d'autant que son logiciel est payant...).

Essaye de le copier à la main : avec le Finder d'abord et, si ça ne marche pas, dans Terminal avec la commande cp, histoire de vérifier que c'est possible et que le fichier n'a pas un vice de forme.

Personnellement, même si on peut penser que ça ralentit encore un peu les E/S, je préfère avoir des images de VM morcelées en fichiers de 2 GB, toujours pratique pour les transfèrer ici ou là.

Un fichier de plus de 80 GB, c'est assez lourd mais CCC devrait être capable de le copier : tu devrais sans doute ouvrir un ticket chez le fournisseur de CCC (d'autant que son logiciel est payant...).
Je l'ai fais mais entre-temps j'ai réduit la taille de la MV à 67 Go et c'est passé comme une lettre à la poste...

Par contre, en laissant la MV de Windows 10 qui ne fait que 13 Go (je ne fais que tester en ce moment) CCC se bloque et ne finit pas le clone. Je suis obligé de la mettre "provisoirement" à la corbeille pour que cela fonctionne. Comme Windows 10 me rebute un peu, je laisse ainsi pour le moment.

Statut
Ce sujet est fermé.