Sauvegardez-vous régulièrement ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet Scuden
  • Date de début Date de début

Sauvez-vous régulièrement

• Oui, avec Time Machine (logiciel de sauvegarde incrémentale automatique et de restauration d'Apple)

Votes: 30 35,3%
  • Oui, avec Time Machine uniquement.

Votes: 34 40,0%
  • Oui avec un logiciel de clonage uniquement.

Votes: 8 9,4%
  • Oui avec Time Machine, un logiciel de clonage et sauvegarde de BootCamp en plus !

Votes: 2 2,4%
  • Non jamais !

Votes: 11 12,9%

• Total voters
    85
Je garderais le DDE de 320 Go pour Time Machine,
en y créant une deuxième partition de 10 Go pour y Restaurer-cloner le DVD d'install avec Utilitaire de Disque (c'est pratique pour économiser le DVD, et pour restaurer l'archive TM).

Et j'achèterais une second DDE de 300 à 500 Go pour une partition de clone de 160 Go et une partition de sauvegardes diverses de 140 à 340 Go.

A toi de voir. ;)

Je garderais le DDE de 320 Go pour Time Machine,
en y créant une deuxième partition de 10 Go pour y Restaurer-cloner le DVD d'install avec Utilitaire de Disque (c'est pratique pour économiser le DVD, et pour restaurer l'archive TM).

Et j'achèterais une second DDE de 300 à 500 Go pour une partition de clone de 160 Go et une partition de sauvegardes diverses de 140 à 340 Go.

A toi de voir. ;)

Ok, je pense que c'est une bonne solution qui ne me paraît pas insurmontable :D par contre tu parles de quel DVD d'install ? Sûrement une question idiote :rose:

Il n'y a pas de question idiote. :)

Je parle du DVD d'install du Système sur lequel tu es
= j'ai restauré le DVD d'install de Snow Leopard sur mon DDE après avoir mis à niveau mon MacBook acheté en Leopard.
En Leopard, j'avais restauré le DVD n°1 (celui d'installation du Système).

La procédure est simple : tu insères le DVD, tu vas dans Utilitaire de Disque pour trouver l'onglet Restaurer, tu choisis ton DVD comme source et ta partition comme destination, et hop !
25 minutes plus tard, c'est fait, et à chaque branchement de ton DDE, la fenêtre d'installation te saute à la figure, et tu es obligé de la faire disparaître avec le bouton rouge de la barre sup (ou avec Cmd-W). :p

Il n'y a pas de question idiote. :)

Je parle du DVD d'install du Système sur lequel tu es
= j'ai restauré le DVD d'install de Snow Leopard sur mon DDE après avoir mis à niveau mon MacBook acheté en Leopard.
En Leopard, j'avais restauré le DVD n°1 (celui d'installation du Système).

La procédure est simple : tu insères le DVD, tu vas dans Utilitaire de Disque pour trouver l'onglet Restaurer, tu choisis ton DVD comme source et ta partition comme destination, et hop !
25 minutes plus tard, c'est fait, et à chaque branchement de ton DDE, la fenêtre d'installation te saute à la figure, et tu es obligé de la faire disparaître avec le bouton rouge de la barre sup (ou avec Cmd-W). :p

Ah effectivement c'est pratique, merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement :) Alors je vais suivre tes conseils, par contre j'ai encore quelques questions :

1) J'avais déjà partitionné mon dde de 320 Go en deux, une de 250 Go pour mes sauvegardes TM et l'autre de 70 Go pour mes sauvegardes diverses, est-ce possible de réduire la deuxième de 60 Go pour y insérer seulement le clone du disque de mon OS ? Il n'y a rien dessus actuellement.

Lesquels de mon dde dois-je prendre pour mon clone et pour Time Machine ? Le 320 Go pour TM et le 500 pour le clone ? Ou bien deux de 320 Go suffiront vu le peux de sauvegarde que j'ai à faire.

Le 320 suffit pour le clone!! Avec même une deuxième partition pour tes fichiers, puisque 160 go maxi suffiront pour cloner ton dd interne... :D

Et le 500 pour TM (ou un 320).

est-ce possible de réduire la deuxième de 60 Go pour y insérer seulement le clone du disque de mon OS ? Il n'y a rien dessus actuellement.
Avant de toucher au partitionnement de ton DDE, surtout désactive TM dans ses Préférences Système pour t'éviter de perdre toutes tes données.
Puis va dans l'onglet Partitionnement d'Utilitaire de Disque.

Si tu essaies de réduire la taille de ta partition de sauvegarde de 60 à 10 Go, tu risques de perdre les 50 Go si cette partition est en bas de la fenêtre : les 50 Go vont rester grisés et inutilisables = tu ne pourras pas les donner à TM.
Si ta partition est en haut, tu devrais pouvoir raccorder les 50 Go à TM (qui est alors en dessous).

Si tu divises ta partition de sauvegarde (en la sélectionnant et en cliquant sur +), tu risques d'avoir deux morceaux de 30 Go et de ne pas pouvoir diminuer TM jusqu'à 10 Go.
Sans compter le gag précédent dessus/dessous.

Alors, il te faudrait peut-être bien effacer ta partition de 60 Go (en cliquant sur -), et la recréer ensuite à la taille de 10 Go.

Quand tu auras complètement modifié ton partitionnement en appuyant sur Appliquer (= tant que tu n'as pas cliqué dessus, tu peux revenir en arrière et choisir ensuite autre chose),
pense à réactiver TM dans ses Préf Système. ;)

Voici le screen, je fais "effacer l'espace libre" ou "effacer" (il faut que je puisse renommer la partition) ?

1264234424.5724png

En passant par l'onglet Effacer, tu vas effacer le contenu (Effacer = les données / Effacer l'espace libre = l'espace libre :p ),
mais pas la partition (= le contenant).

Tu sélectionnes "320,07 Go Hitachi…", et tu choisis l'onglet Partitionnement : là, tu sélectionnes la plage "Fichiers" et tu cliques sur le bouton -
= ça "effacera" la partition (contenu ET contenant).

Oui Schwebb, 320 Go devrait suffire, je sais pas pourquoi j'ai toujours l'impression qu'il en faut toujours plus par sécurité, là en l'occurrence ça ne sert à rien :D Donc 320 Go pour les deux ça ira.

Maintenant, je viens d'effacer la partition comme tu m'as dit, il me reste plus qu'à la remplacer par celle de 10, je dois faire glisser celle de Time Machine jusqu'à 310 Go ?

1264235879.2200png

Un reportage intéressant dans le ICreate de ce mois ci avec:
- Récupérez vos données grace à l'assistant migration
- Sélectionnez manuellement les fichiers à rapatrier

Maintenant, je viens d'effacer la partition comme tu m'as dit, il me reste plus qu'à la remplacer par celle de 10, je dois faire glisser celle de Time Machine jusqu'à 310 Go ?
Tu es dans l'onglet Partitionnement : tu sélectionnes la plage TM, et tu cliques sur +
Là, tu essaies de choisir 10 Go pour la nouvelle partition, que tu nommes comme tu veux (elle sera ensuite renommée automatiquement du nom du DVD lors de la Restauration de celui-ci).

Merci beaucoup à tous, ça sera tout pour ce soir, je vous laisse respirer :D

Edit: Ah, dernière chose, dois éjecter la partition qui ne contient pas de sauvegarde Time Machine (de 10 Go) quand je branche mon dde pour une maj pour être sûr que ça ne soit pas copié sur celle-ci justement (en l'excluant des sauvegardes ?). Ou bien il n'y a aucun risque puisque j'ai fais la première sauvegarde sur la première partition ?

Je n'ai pas respiré longtemps… :D

TM sauvegarde par défaut le contenu de toutes les partitions HFS+ (Mac OS étendu) branchées et non exclues dans ses Préf Système : tu peux donc exclure ta nouvelle partition pour gagner 8-10 Go d'expace dans ta partition TM (par précaution, attends d'avoir restauré le DVD, que la partition ait son nom définitif).

TM ne sauvegarde que sur la partition que tu lui as indiquée dans ses Préférences Système = elle ne sauvegardera donc jamais sur ta nouvelle partition.

Bonne nuit ! :coucou:

Bon, j'ai voulu restaurer le DVD d'install de mon OS (Snow Leopard) tout en suivant le tuto concerné de vôtre forum et dans la dernière étape, au moment d'appuyer sur "restaurer" voici le message qui s'affiche :

http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-01-23000525.php

Ce qui est étrange c'est qu'il y a 6,77 Go d'utilisé sur ma partition dédiée (qui fait 10 Go vide) à cette sauvegarde soit la taille de l'image de mon système. Quand je click sur l'icône de cette même partition sur mon bureau, le fichier du dossier apparaît bien dans la fenêtre.

Ensuite, dans "utilitaire de disque", quand je sélectionne "Mac OS X Install DVD.cdr" et que je fais "vérifier" à l'aide du microscope en haut à gauche de la fenêtre, voici ce qui s'affiche : "Impossible de vérifier "Mac OS X Install DVD.cr". (Cette image n'a pas d'information sur la somme de contrôle à vérifier).

Tu mets l'image-disque.cdr à la Corbeille, et tu vides : si elle n'a pas de somme de contrôle, elle ne vaut rien…

Je t'avais suggéré de mettre le DVD Mac OS X Install lui-même comme Source : c'est bien plus pratique et rapide que de passer par une image-disque, et, pour toi, ça risque d'être aussi bien plus efficace !
En Restaurant le DVD, te sera demandé si tu veux effacer les données déjà présentes dans ta partition de 10 Go : accepte, bien sûr.

Tu mets l'image-disque.cdr à la Corbeille, et tu vides : si elle n'a pas de somme de contrôle, elle ne vaut rien…

Je t'avais suggéré de mettre le DVD Mac OS X Install lui-même comme Source : c'est bien plus pratique et rapide que de passer par une image-disque, et, pour toi, ça risque d'être aussi bien plus efficace !
En Restaurant le DVD, te sera demandé si tu veux effacer les données déjà présentes dans ta partition de 10 Go : accepte, bien sûr.

Il ne veut pas glisser dans la source, quand je mets la souris dessus il y a écrit : image monté : Mac OS X Install DVD (lecture seule)... :mouais:

Dans la barre d'outils d'Utilitaire de Disque, il y a un bouton Démonter (entre Graver et Ejecter).

Sinon, essaie avec la ligne de la barre latérale d'Utilitaire de Disque,
puis avec l'icône du DVD dans le Finder.

Ok, c'est bon, merci pour tout, vous êtes géant :up:
Juste patient et entêté ! :)

C'est sympa quand on me répond quelle manœuvre a été efficace dans celles que j'ai pu proposer (je t'ai déjà envoyé un message personnel à ce sujet : tu le trouveras en cliquant sur Tableau de bord en haut à gauche de chaque page du forum, dans la 2e ligne bleue)

= ça peut aider ceux qui te liront un peu plus tard pour résoudre le même problème. :p