Sauver morceaux iTunes - Problèmes FireVault

r e m y a dit:
Désactives FileVault.... et je pense que Sparseimage sera supprimé.
De plus FileVault est à la source de pas mal de pertes de données....

Bonsoir

Filevault est supprimé.....Sparseimage est dans la corbeille mais ne veut pas s'en aller=====>Spaseimage est utilisé. :mad: Seul Firefox est ouvert.
*J'ai 2,6 Gb de libre.(Dans mon premier post il fallait lire 5Gb et non 5Mo :confused:)

Posté par teo
Va jeter un oeil ici, ce dossier Sparseimage -apparemment créé par FireVault- a peut-être besoin d'un coup de réparation.
Fais juste attention, j'ai pas bien compris ce qu'il pouvait avoir dedans. Essaie de désactiver FireVault une fois "réparé" pour voir s'il l'efface après un redémarrage par exemple. C'est peut-être que le fichier temporaire n'a pas été actualisé suite à l'effacement des fichiers musique. Tu pourras réactiver FireVault après.

Bonsoir....Sherlock m'a traduit la page....Je ne suis pas assez aguerri....je n'y comprend à moitié rien.:rose: De plus c'est du français aproximatif.
 
Edit: Je m'aperçois que ce fil n'a finalement que peu de rapport avec la création musicale en fait. Il faudrait demander à le faire changer de forums, non ? Vois avec un modérateur, tu pourrais avoir plus de réponses dans un forum approprié.

Ce qui m'inquiète c'est de trop tripoter ce dossier .sparseimage alors que tu n'es pas sur de pouvoir le récupérer correctement. Tu pourrais perdre tes données pour de bon. Le fait que tu aies des problèmes avec le KeyChain c'est pas rassurant (il y a un fil sur ces questions quelque part).
Donc je te propose de désactiver FireVault et de voir ce qu'il se passe.
Et de voir si tu as besoin absolument de cet encryptage.
Si en le désactivant tu récupères de la place, cela devrait être ok. Tu peux toujours voir si tu réactives FireVault après avoir passé un coup d'Onyx ou équivalent.

Bon, pour la page Apple, j'ai fait une traduction:

Il y est dit que MacOS en utilisant FireVault crée un dossier "Sparseimage" qui est un dossier compressé et encrypté (à taille variable) pour chaque utilisateur.
Il est proposé de le vérifier/réparer mais il faut le faire à partir d'un démarrage sur disque dur et non pas à partir d'un CD ou DVD d'installation


  • Si tu avais désactivé FireVault et que ce que j'ai proposé n'a pas fonctionné, reactive-le

  • Créée une session supplémentaire: Préfs système > Comptes > Nouvel utilisateur avec des droits d'administrateur. Tu pourras l'effacer par la suite.
  • Déconnecte de ta session (mais ne désactive pas FireVault pour le moment), logue toi sur la 2e session nouvellement créée (ou une déjà existante, mais il faut juste avoir des droits d'administrateur)
  • Va dans le dossier Applications> Utilitaires (Pomme majuscule U) et lance Utilitaire de disque.
  • Retourne sur le bureau, va dans le dossier Utilisateurs et trouve dans le dossier de la session principale le fichier à son nom suivi de .sparseimage
  • Fais glisser ce dossier sur la partie gauche de Utilitaire de disque (en dessous de l'icone de ton disque dur).
  • Sélectionne ce fichier et clique dans l'onglet SOS et fais: vérifier/réparer
  • Une fois fini, quitte tout et déconnecte toi de cette session, reconnecte toi dans la principale. Regarde si cela a fait quelque chose au niveau de la place sur le Disque Dur

  • Ensuite tu peux retourner dans les comptes et supprimer la 2e session que tu as créée, elle ne te sert plus à rien.

Tout cela est donné sans garantie de ma part, n'ayant jamais utilisé FireVault.
Je répète juste que FireVault c'est bien pour la sécurité mais que si il commence à merdouiller à certains moments, le plus sûr est de le désactiver plutot que de se retrouver avec une session qui planterait totalement en te perdant toutes tes données (car moins il te restera d'espace, plus tu auras des pb, car l'OS utilise l'espace disque en mémoire virtuelle si j'ai bien compris comment fonctionne MacOS). En dessous des 5-10 Go de libre je trouve que cela devient chaud...

Tu as aussi la possibilité de garder la 2e session et de faire le transfert de toutes tes données dedans et de virer ta session principale une fois tout transféré. Mais ça a le désavantage d'être long, contraignant et assez ennuyeux, surtout si tu manques de place.

C'est bizarre qu'en vidant autant de musique il créée un tel pb de place.

Tiens nous au courant.
 
Salut teo.....oui il est vraiment hors sujet.

Actuellement avec "Disk Inventory.
HD José (11,9 Gb)

Mais...
Avec le même
HD José HFS+ ....Utilisé 53,2 Gb Libre 2,6 Gb

Sparseimage est pourtant à présent supprimé. ??????
 
teo a dit:
faut chercher un gros dossier visible/invisible ?

Ou alors une clean install :siffle: Pas rapide mais efficace ;) passque là ton espace libre diminue à chaque fois, ça devient inquiétant :D

Bonsoir Ça m'inquiète aussi. Invisible sûrement.
Je ne sais pas si Onyx "clean" mais dans mon cas il est sans effet. Déçu:eek:
 
Bonjour
C'est enfin arrangé.....j'ai ré-installé via mon CD d'origine. Tout à l'air d'aller pour le mieux.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Teo, si l'ignorance est le bonheur.......j'ai "rigolé" :mad: pendant deux nuits.