Sauvetage d'un PPC G4 Pci

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Bonjour à tous

J'ai qques soucis avec un PPC G4 PCI Graphics, 400Mhz

Il ne s'allume qu'après avoir appuyé sur un petit bouton sur la carte mère (au niveau du connecteur ATA... ) ensuite l'écran d'absence de fichier système apparait....

Sans appuyer systématiquement sur ce bouton (reset carte mère ?).... il s'allume puis boing... puis blackscreen !

J'ai essayé de booter sur un cd d'os 9.... pas possible
J'ai essayé de booter sur un dvd d'osx .... pas possible
Les raccourcis clavier pour zapper la pram .... inefficace

J'ai réussi à le mettre en mode target, le DD monte bien sur mon autre mac (G4 MDD), mais lors de la réparation du DD, freeze de mon MDD.....

une idée ?

à +

Débrancher le DD interne et essayer de booter sur un Cd pour voir ce que ça donne.

Invité;4400171 a dit:
Débrancher le DD interne et essayer de booter sur un Cd pour voir ce que ça donne.

vais essayé ça..... ce soir :up:

j'avais tenté de brancher un autre DD, vierge, mais pas mieux....il ne prend pas le cd/dvd... même en appuyant sur "C" ou sur "alt".....

penses tu que si la pile est HS, cela peut conduire à cet effet là ?

d'ici là, n'hésitez pas à me lancer d'autres pistes.....

ps: ai regardé les différentes solutions du support mac, mais le cas de figure n'est pas le même car j'ai bien le boing de démarrage......

merci ;)

t'as fait un reset de la carte mère :

"Resetting the PCI Logic Board
Resetting the logic board can resolve many system problems (see
the Symptom/Cure tables for examples). Whenever you have a
Power Macintosh G4 (PCI Graphics) computer that fails to power
up, you should follow this procedure before replacing any
modules.
1. Unplug the computer.
2. Press the Power On button on the front of the unit.
3. Open the side access panel.
4. Remove the battery from the logic board.
5. Wait at least 10 minutes before replacing the battery.
6. Make sure the battery is installed in the correct +/-
direction.
7. Reassemble the computer and test the unit."

oui oui j'ai essayé ça aussi >>> sans effet

par contre, et là je me sens tout con car c'est une des premières choses que je conseille lors d'un soucis, c'est un test de la ram !!! j'ai retiré une des barrettes et hop, le bestiau se met enfin en route sans devoir pousser ce bouton de reset !

Malheureusement, je suis encore loin d'avoir un système fonctionnel !

J'ai enfin pu le mettre en target... ce qui m'a permis de nettoyer correctement le DD

J'ai ensuite pu booter sur os9 (via un cd d'install)

Puis MAJ vers 9.1

Puis, pour être tranquille, j'ai fait la MAJ du firmware

Mais je ne peux toujours pas booter sur un dvd d'osX ?!?

J'ai alors entrepris, par le mode target, de faire un clone bootable de mon DD fonctionnel >>> pareil, le salopard ne veut pas booter dessus !?!

En appuyant "alt" lors de l'initialisation, j'ai accès à mon DD, il me signifie qu'OSX y est installé, mais lorsque je le sélectionne, il fait seulement un "refresh", il ne se lance absolument pas !

Je suis coincé là :hein:..... aurais je louper quelque chose ? Pourquoi refuse t il OSX :confused: ?

à +

Attention à la ram, Barrettes testée sur un pc avec memtest inpeccable, elles tournent sur un powermac g3 350 et sur le powermac g4 400 kernel panic à chaque fois que je vais sur internet télécharger les mises à jours.
Maintenant j'ai trouvé 256 mb ram certifiée mac et plus de problèmes sur le g4.
Tout les 2 mac sont sous 10.4.9 à l'heure actuelle.
Si ça peut t'aider...

Attention à la ram, Barrettes testée sur un pc avec memtest inpeccable, elles tournent sur un powermac g3 350 et sur le powermac g4 400 kernel panic à chaque fois que je vais sur internet télécharger les mises à jours.
Maintenant j'ai trouvé 256 mb ram certifiée mac et plus de problèmes sur le g4.
Tout les 2 mac sont sous 10.4.9 à l'heure actuelle.
Si ça peut t'aider...

quand je dis "test de ram", je veux dire que j'ai essayé l'une puis l'autre.... et qu'avec une ça merde, et avec l'autre, pas..... enfin moins ;)

mais je vais essayer de les changer toutes les deux, sait on jamais..... reste plus qu'à dégoter une vieille PC100 ....

Ties au fait qqun peut me dire si sur ce modèle la ram doit aller par paire ?

à +

mais je vais essayer de les changer toutes les deux, sait on jamais..... reste plus qu'à dégoter une vieille PC100 ....

Ties au fait qqun peut me dire si sur ce modèle la ram doit aller par paire ?

à +

La PC 100, ça se trouve encore, heureusement ! Par contre, aucune obligation de mettre les barrettes par paire (heureusement pour moi, d'ailleurs, le G4 "audio-numérique" d'où je poste ne disposant que de trois emplacements :rateau:,

La PC 100, ça se trouve encore, heureusement ! Par contre, aucune obligation de mettre les barrettes par paire (heureusement pour moi, d'ailleurs, le G4 "audio-numérique" d'où je poste ne disposant que de trois emplacements :rateau:,

je ne vais pas dire que je t'attendais avec impatience..... mais ..... euh.... si en fait ;)

bon, donc, ce n'est pas un problème de paire....

selon toi, est il possible qu'en deçà d'un minimum de ram, osX ne puisse se lancer ?

c'est tout de même assez étrange qu'un DD focntionnel sur mon bipro G4, ne boote pas sur ce mono 400,non ?

merci d'avance

à+

C'est même certain : Jaguar et Panther refusent de se lancer à moins de 128 Mo de Ram, Tiger, à moins de 256 Mo.

aaaaah, ok, super, merci pour l'info
parce que si je suis à tout casser à 128, c'est un miracle.......

je vais y remédier asap

merci pascal

bonne soirée et bonne nuit.....

à +

Voilà des nouvelles du front

Le bestiau a repris du service !!! merci à toi pascal....

Il n'y avait que 64Mo ram, ce qui empêchait osX de se lancer....

L'ai "super boosté" à 256 :rateau:.... et ça tourne......

à +