Hmm J'ai acheté mon MacBook quelques jours après sa sortie, et depuis une semaine, j'ai le même problème :
Après quelques minutes/heures/jours d'utilisation, assez rarement, mon MacBook s'etteint tout seul, en me faisant perdre toutes mes données non enregistrées. Autant dire que c'est rageant.
Comme sur les vidéos montrées dans ce sujet, il faut quelques secondes avant que mon MacBook puisse redémarrer correctement. Dans tous les cas, je crois qu'avant de redémarrer un appareil éléctronique, il faut toujours attendre une petite minute pour ne pas abimer les condensateurs. Peut-être même qu'il y a une sécurité qui oblige d'attendre quelques secondes avant le rallumage, et qui explique qu'après le bug, on soit obligé d'attendre un peu.
J'ai vérifié la température (avec CoreDuoTemp) juste avant les bugs, et il n'y a aucune différence notable, ça ne vient pas d'une surchauffe.
En ce qui me concerne, je n'ai eu que 4 fois ce problème de coupure intempestive (en deux jours). Après la 4ème fois, j'ai pensé à enlever la batterie, à vérifier les connecteurs, et à la remettre en place. Depuis (cela fait 3 jours), je n'ai plus de problème.
J'ai donc mis au point une petite théorie :
Lorsque l'ordi est sur secteur, peut-être que de temps en temps, il passe sur la batterie, pour la décharger un peu, disons jusqu'à 95 ou 96%, voire même seulement 99%, pour enfin la recharger jusqu'à 100% ensuite. Ainsi, est-ce qu'il serait possible que lors d'un passage secteur->batterie, ou batterie->secteur commandé par l'ordinateur, il puisse y avoir un petit temps mort problèmatique qui impose une coupure d'alimentation ? Ce temps mort est peut-être juste dû à un faux contact, ou quelque chose comme ça.
Ca ne vient peut-être pas de là, mais dans ce cas, il faut m'expliquer pourquoi, après avoir retiré puis remis en place ma batterie, je n'ai plus le problème de coupure..
Quoi qu'il en soit, si le problème devait revenir sur mon MacBook, je pense que j'attendrais encore un peu avant de l'envoyer à Apple, afin qu'ils aient le temps de trouver une vraie solution. De toute façon ma garantie est encore valable pour plusieurs mois.
EDIT : Au fait, moi aussi j'ai 1Go de RAM dans mon MacBook (ajouté lors de l'achat par Apple). Est-ce qu'il y a un moyen logiciel de vérifier que mes deux RAM fonctionnent bien ?