Petite constatation étrange...
Je vous rappelle que depuis 1,5 mois, mon Macbook ne s'allumait plus normalement, extinctions au démarrage... Je devais donc appuyer 6 secondes sur le bouton à l'allumage (je devais même le faire deux fois).
J'ai installé hier soir la màj du ventilo, et vu que dans l'intitulé ils faisaient allusion aux extinctions aléatoires, je me suis dit : petit test !
Donc hier soir, je l'ai fait fonctionner pendant environ 1h, puis j'ai fait la màj, il a redémarré normalement. Je l'ai éteint puis rallumé pour vérifier. Il s'est rallumé. J'ai réessayé quelques fois après et il s'est toujours rallumé normalement. Mais je me suis aussi dit; attention, il est chaud, c'est peut-être l'explication.
Mais ce matin, après une longue nuit censée lui permettre de refroidir complètement, il s'est encore allumé sans problème !
La Màj aurait-elle définitivement réparé mon Macbook?
Par contre depuis 1,5 mois que je l'allume en appuyant longtemps et en bridant donc le CPU à 1GHz, Coreduotemp m'affichait toujours la vitesse mini 1GHz. Mais depuis hier soir, même en l'allumant cette fois normalement, le logiciel m'indique toujours une vitesse CPU de 1GHz. J'ai essayé de le pousser, j'ai ouvert une bonne dizaine d'applications, dont VLC, iMovie, iDVD, iTunes en les faisant tourner. Dans moniteur d'activité, la charge CPU était de 100%, pourtant Coreduotemp faisait plafonner ma vitesse CPU à 1GHz.
Finalement deux questions :
1. Déjà, il s'avérait effectivement que la Màj répare les extinctions, faut-il quand même l'envoyer en SAV ? Ils ne voudront pas si ça marche ! En attendant mes ventilos tournent à fond depuis 1,5 mois, ils ont dû souffrir un petit peu... par ailleurs, il y avait bien un problème physique à la base. Donc qu'est ce qu'elle fait exactement leur màj ? Elle désactive la fameuse sonde afin d'ignorer le problème ? jusqu'à ce que le problème s'aggrave suffisamment pour avoir une panne complète, et que nos chers Macbook soient à ce moment là hors garantie par ce qu'ils auront réussi à repousser le problème ?
2. Concernant Coreduotemp, est-ce que je dois me fier à ses indications de CPU à 1GHz ou pas ? Comment savoir à quelle vitesse le CPU tourne vraiment. iStat pro ne l'indique pas, j'ai cherché d'autres applications indiquant la vitesse CPU mais je n'ai pas trouvé. Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur !
Merci à tous ceux qui m'auront lu jusque là et bon WE !