J'éprouve de la nostalgie et de la tendresse pour cette époque, maintenant de là à la regretter ... je pense que c'est l'enfance de l'informatique, c'est à jamais dans nos mémoires (et sur mon disque dur, j'ai toute la logithèque de mon vieux CPC), mais quand on pense à tout ce que nous permet de faire nos ordinateurs aujourd'hui, dont on n'osait même pas rêver à l'époque, je ne voudrais pas revivre ces années là ... enfin les revivre sans pouvoir appuyer sur escape et revenir dans notre monde Windows ou Mac OS. Je pense quand même aimer ce que je vis aujourd'hui, le fait de pouvoir monter de la vidéo, faire de la musique (de la VRAIE musique), surfer ...
Par contre je rejoins totalement Didier Guillon sur l'indépendance et l'effervescence des créateurs de jeux vidéo. J'ai feuilleté un vieux Guide Micro annuel de Tilt, et la variété des plateformes, des concepts était hallucinante ! Aujourd'hui il faut plaire au plus grand nombre. Ca ne signifie pas qu'il n'y a plus d'innovation, on voit encore de l'innovation (de moins en moins, même Nintendo recyclent aujourd'hui) mais pas au point de sacrifier la moindre vente. A l'époque, j'ai connu ça du coté de l'acheteur, moi j'avais 10 ans ! On achetait tout, on s'en foutait, ça devait forcément être bien, ça nourissait le lecteur de disquettes ! Mais il faut aussi admettre que certains éditeurs peu scrupuleux sortaient un peu n'importe quoi pour cette raison, et il nous est arrivé d'acheter de sacrées daubes en se fiant à la jaquette mensongère. Je me souviens de certains jeux Cobra Soft ou Coktel Vision, y'avait pas de quoi fanfaronner (notez, j'ai pas dit Loriciels !
) ... Et puis tous ces jeux au rabais basés sur une série, un film ou un jeu d'arcade populaire. Idem pour les ordinateurs ou les périphériques, en parcourant l'histoire, on doit trouver de belles arnaques aussi !
Aujourd'hui, la micro s'est peut être assagie, mais elle a aussi muri, donc je pense que malgré une certaine uniformisation, la situation actuelle a du bon. On ne joue plus un coup de poker en choisissant un ordinateur plutôt qu'un autre, par exemple ... on n'a plus le choix qu'entre deux, donc ça limite la casse !