Scandaleux

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr /> ls deux version étaient excellentes...
MAintenant pour programmer le moindre jeux sur nosmachines c'est avec une brouete qu'il faudrait le livrer l'Hebdogiciel!!!

[/QUOTE]

héhé
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr />

si tu gagne au lotto un jour, tu aurra plein de mac et tu verras des gens qui viendront dire c'est scandaleux, il y en a qui ont plusieur mac ………
wink.gif
(mauvaise blague
tongue.gif
)

[/QUOTE]

C'est scandalifiant !!!
ooo.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr /> Quoi? Il était top mon Atari avec son lecteur de cassette et ses jeux tapés à la main par mes soins avec l'aide de "l'Hebdogiciel"!!! (ouah les vieux souvenirs des 80's!!!):D

[/QUOTE]
J'avais bien un CPC6128 mais c'est quoi hebdogiciel ? L'ancetre de LinuxMag ? désolé je le pensais pas. Je dois etre trop jeune, alors les vieux (oups moins jeune), nostalgiques ?
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par infinia:</font><hr />
J'avais bien un CPC6128 mais c'est quoi hebdogiciel ? L'ancetre de LinuxMag ? désolé je le pensais pas. Je dois etre trop jeune, alors les vieux (oups moins jeune), nostalgiques ?
wink.gif

[/QUOTE]
C'était un hebdo sympa qui publiait des petits programmes à taper soi-même pour son ordi, que ce soit du Amstrad, de l'Atari, de l'Amiga et...
C'était sympa.
C'était au début des années 80...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr /> C'était sympa.
C'était au début des années 80...

[/QUOTE]
Oooooooooooh !
C'était mieux avaaant !
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par infinia:</font><hr />
wink.gif

[/QUOTE]

Plutôt l'ancètre du Virus Informatique, pour le coté vitriol et les dessins ... je me souviens qu'ils massacraient régulièrement Amstrad, le PDG d'Amstrad était leur Bill Gates !

Ordi-Hebdo.jpg

Hebdogiciel était un journal de programmes et de programmations. 80% de ses pages contenait du code et le rest était de petits articles pour apprendre à programmer ou quelques news. C'était du moins comme cela dans le version du début des années 80. Après ça c'est gaté avec des tas de rubriques qui n'avaient plus rien à voir : trop de news, BD, dessins parfois un peu trop décalé de Carali, etc ... Enfin, on rigolait bien quand même. Le journal n'hésitait pas à rentrer dans le lard des éditeurs avec en gros titre sur la couverture : "Oh putain le graphisme!" ou "Commodore nous prend pour des cons". Qui ferait cela aujourd'hui ?

C'est pour cela que je préfère me souvenir de la première édition (car j'ai donné toute ma collection à mon ancien club Microtel il y a dix ans)

Il y a avait chaque semaine un programme complet à taper pour une vingtaine de plateformes (la concurrence et l'esprit créatif étaient vifs à cette époque) : Sinclair ZX-80, Texas Instrument TI99/4A en basic simple et basic étendu, Canon X07, Casio FX 702P, Vic-20, Dragon, , Spectrum, TRS-80, Oric Atmos, Apple II, MSX, Thomson MO5 et TO7, Commodore 64, Amstrad CPC 64/128, et bien d'autres ancêtres.

Il n'y en avait pas pour Amiga, cette machine étant apparu à la fin des années 80. Je ne me souvient plus de la date de disparition de ce journal mais c'était vers 1990. Le magasine à commencé en 83, juste quand mon père m'a acheté mon TI99/4A. D'ailleurs le créateur d'Hebdogiciel, Gérard Ceccaldi, a aussi découvert l'info sur un TI99/4A et a écrit un livre de programmtion et jeux sur cette plateforme, ce qui lui a permit de financer le journal, car la presse ne lui faisait pas confiance et ne comprenait pas cet intérêt pour la micro-informatique ...

Une interview de Ceccaldi :
http://www-timc.imag.fr/Fabrice.Bellet/hebdogiciel/interview.html

Hebdogiciel_03.jpg

hebdo.jpg

info_merde.jpg

amstrad_mickeys.jpg

D'autres couvertures à cette adresse : http://perso.club-internet.fr/grange/hebdo/couv/index.html

Dernière remarque : Phoenix informatique recense dans ses vieilles machines un CPC 5512. En fait il s'agit du fake d'Hebdogiciel (en fait 6512) et pas d'une vrai machine !!! C'est un site de vieilles machines fait par des gens qui les connaissent à peine
frown.gif

http://www.phenixinformatique.com/sections.php?op=viewarticle&amp;artid=4

C'est genial ce truc. Je crois que jamais plus on retrouvera une telle liberté d'expression dans un pérodique. Meme moi qui n'ai pas connu, je suis nostalgique que ca n'existe plus.

PS : je les trouve plutot pas mal les machines de l'epoque, dommage qu'on n'ai plus autant de diversité dans le matériel (aujourd'hui on n'a que MAC, PC, quelques trucs SUN ou professionnels), mais pour le grand public on est loin de la profusion de l'epoque.

J'aurais j'amais du vendre mon CPC 6128, ne serait ce que pour jouer à Pong ... en ecran couleur siouplé.

J'ai toujours mon TI99/4A et un 6128 !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> J'ai toujours mon TI99/4A et un 6128 !

[/QUOTE] Et le Louvre ne te les as pas reclamé ?

Eh non. Par contre je regrette de ne pas avoir garder quelques Hebdogiciel, surtout dans les 50 premiers ...

L'histoire d'Amstrad est triste. Dans l'histoire on pourrait remplacer aisément Amstrad par Apple ... si jamais de mauvais choix survenaient.

Triste mais je n'ai jamais regretté le 6128, ayant eu un Amiga 500 par la suite. Et lui par contre je le regrette encore ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Triste mais je n'ai jamais regretté le 6128, ayant eu un Amiga 500 par la suite. Et lui par contre je le regrette encore ...

[/QUOTE]

Moi je regrette encore mon 6128, je le connaissais vraiment pas mal.

Je me souviens bien de cette couverture d'Hebdogiciel avec "Amstrad, des Mickeys !", snif, ça me rends tout nostalgique
frown.gif

Je l'ai gardé, mon 6128, il est dans le garage, bien emballé à l'abri de la poussière. D'ailleurs il marche toujours, sauf l'interface imprimante. C'est d'ailleurs le jour où elle a laché que j'ai décidé d'acheter mon premier Mac, un LC III en 1993.

Comme quoi le malheur a du bon.
laugh.gif

Ma collec' perso : c'est assez hétéroclite...

- Canon V20 MSX
- Exelvision EXL 100
- Amiga 500
- Pc taiwanais
- Apple iMac G4/700

Le tout en parfait état de marche...

On parle beaucoup de l'HHHebdo, mais... Et "Tilt", alors ? Moins méchant (ça...), moins percutant, certes, mais beaucoup plus exhaustif : jetez un coup d'oeil sur un n° de la période 84-88, et si vous n'avez pas un GROS coup de nostalgie...

Alors moi, je regrette (dans l'ordre) :
Mon Commodore 64 et en particulier le jeu Galaga.
Mon Amiga 1200 (au look asses IBM je l'admets, en tout cas loin des A500 et A600)
Mon CPC 6128 (comme je t'envie Yip d'avoir encore le tien).

Sinon, j'ai un pote, qui outre une collection vraiment imposante d'ordis (il a du louer un studio pour les entreposer,e t son rêve est, vraiment, d'ouvrir un musée) a l'intégrale d'Hebdogiciel.

C'est clair que leur liberté de ton reste inégalé.

Bonjour,

Sans rire les gars, les années 80 c'était vraiment le pied. Il y avait une effervescence que l'on ne retrouve plus aujourd'hui. Bon, d'accord, j'en vois qui commencent à sourire en ce disant "Tiens, encore un qui trouve que c'était mieux aaaaavant". Ce n'est pas de la nostalgie, juste un témoignage.

Essayez d'imaginer qu'à l'époque, des nouveaux ordinateurs (je ne parle pas de nouveaux modèle, mais rééllement de nouveaux ordinateurs lancés souvent par de nouveaux constructeurs) sortaient tous les 3 mois. Qui a entendu parler du Lynx ? de l'Hector ? Hmmm ?
Certaines vivaient le temps d'un Noel et disparaissaient.

Conséquence, il y avait une demande énorme en logiciels pour ces nouvelles machines. C'était le paradis des créateurs indépendants. En gros, tu achetait un ordinateur à Janvier pour apprendre la programmation et en Juin tu publiait ton premier jeu chez un éditeur.
En contrepartie, pour développer, les docs étaient inexistantes, en général limitée à un fax de photocopie des quelques adresses stratégiques de la ROM.

Pour résumer l'impression que m'a laissé ces années, c'était enthousiasme, foisonnement, énergie, anarchie. C'était le rêgne de l'informatique individuelle faites par des individus. La plupart des logiciels étaient l'oeuvre d'une personne et pas d'une équipe de 50 comme maintenant.
Depuis, l'informatique c'est assagie, on ne parle plus en "centaines" d'ordinateurs mais en "millions" d'unités. On améliore l'existant sans vraiment innover. On habille du vieux pour faire du neuf. Certains piochent même du coté d'Unix...

C'est devenu uniforme.

Enfin bref, sans Apple, il ne resterait que des compatibles PC et reconnaissez-le, ça, ce serait vraiment môche.

Pour la petite histoire, j'ai rencontré à l'époque les gars de Tilt et de l'Hhhhebdo. Sans vouloir être méchant, c'est un peu comme si on comparait Figaro Madame avec HaraKiri... La disparition de l'Hhhhebdo a laissé un grand vide.

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />
Dernière remarque : Phoenix informatique recense dans ses vieilles machines un CPC 5512. En fait il s'agit du fake d'Hebdogiciel (en fait 6512) et pas d'une vrai machine !!! C'est un site de vieilles machines fait par des gens qui les connaissent à peine
frown.gif

http://www.phenixinformatique.com/sections.php?op=viewarticle&amp;artid=4

[/QUOTE]

Salut.

Oui, le CPC5512 était bien un canular, et si vous aviez lu complétement l'article sur la page, et surtout cliquez sur le "En savoir plus&gt;&gt;", tout y est expliqué !!!

Un lien direct vers cette page peut-être trompeuse, mais remis dans son context, vous verrez que cette article fait parti d'un dossier "Insolite" :
Phenixinformatique.com

&gt;&gt;C'est un site de vieilles machines fait par des gens qui les connaissent à peine
frown.gif

Ce site à été réalisé par moi seul, et sans prétendre tout connaitre je pense connaitre l'histoire d'Amstrad un peu plus "qu'à peine"
wink.gif

Dernière remarque : C'est Phenix et pas Phoenix
laugh.gif

J'éprouve de la nostalgie et de la tendresse pour cette époque, maintenant de là à la regretter ... je pense que c'est l'enfance de l'informatique, c'est à jamais dans nos mémoires (et sur mon disque dur, j'ai toute la logithèque de mon vieux CPC), mais quand on pense à tout ce que nous permet de faire nos ordinateurs aujourd'hui, dont on n'osait même pas rêver à l'époque, je ne voudrais pas revivre ces années là ... enfin les revivre sans pouvoir appuyer sur escape et revenir dans notre monde Windows ou Mac OS. Je pense quand même aimer ce que je vis aujourd'hui, le fait de pouvoir monter de la vidéo, faire de la musique (de la VRAIE musique), surfer ...

Par contre je rejoins totalement Didier Guillon sur l'indépendance et l'effervescence des créateurs de jeux vidéo. J'ai feuilleté un vieux Guide Micro annuel de Tilt, et la variété des plateformes, des concepts était hallucinante ! Aujourd'hui il faut plaire au plus grand nombre. Ca ne signifie pas qu'il n'y a plus d'innovation, on voit encore de l'innovation (de moins en moins, même Nintendo recyclent aujourd'hui) mais pas au point de sacrifier la moindre vente. A l'époque, j'ai connu ça du coté de l'acheteur, moi j'avais 10 ans ! On achetait tout, on s'en foutait, ça devait forcément être bien, ça nourissait le lecteur de disquettes ! Mais il faut aussi admettre que certains éditeurs peu scrupuleux sortaient un peu n'importe quoi pour cette raison, et il nous est arrivé d'acheter de sacrées daubes en se fiant à la jaquette mensongère. Je me souviens de certains jeux Cobra Soft ou Coktel Vision, y'avait pas de quoi fanfaronner (notez, j'ai pas dit Loriciels !
laugh.gif
) ... Et puis tous ces jeux au rabais basés sur une série, un film ou un jeu d'arcade populaire. Idem pour les ordinateurs ou les périphériques, en parcourant l'histoire, on doit trouver de belles arnaques aussi !

Aujourd'hui, la micro s'est peut être assagie, mais elle a aussi muri, donc je pense que malgré une certaine uniformisation, la situation actuelle a du bon. On ne joue plus un coup de poker en choisissant un ordinateur plutôt qu'un autre, par exemple ... on n'a plus le choix qu'entre deux, donc ça limite la casse !
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Switcher:</font><hr /> Ma collec' perso : c'est assez hétéroclite...

- Canon V20 MSX
- Exelvision EXL 100
- Amiga 500
- Pc taiwanais
- Apple iMac G4/700

Le tout en parfait état de marche...

On parle beaucoup de l'HHHebdo, mais... Et "Tilt", alors ? Moins méchant (ça...), moins percutant, certes, mais beaucoup plus exhaustif : jetez un coup d'oeil sur un n° de la période 84-88, et si vous n'avez pas un GROS coup de nostalgie...

[/QUOTE]

Tilt, c'était différent, forcément ... c'était plus sérieux, même très guindé, j'ai relu des vieux numéros récemment et le ton désuet des articles m'a fait sourire. Mais c'était THE bible, Tilt, pour nous. Tout ce qui avait 5 ou 6 étoiles finissait à la maison !