Scandaleux

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kenichi lee:</font><hr /> Je n'ai jamais pensé à cela, mais plus je lis ce forum plus je crois qu'Apple est éffectivement un produit de luxe pour les gens riches. Il y'a des gens qui ont plusieurs bécanes de Macs et il y'a des gens qui se plaient de n'avoir pas assez d'argent pour en acheter même un! Franchement, je n'ai rien contre l'acquisition des Macs comme des bijoux exotique (car il vaut la peine), mais quand même ça me dégoute qu'il existe cette inégalité. Cela dit, je suis assez scpetique à l'égard de l'appréciation superficielle d'un objet. Les Macs sont beaux à la surface, mais ce qui est dedans est beaucoup plus beau. Cependant, combien de gens parmi lesquels qui en achetent plusieurs, comprennent la beauté intérièure d'un Mac? Du coup, quelle est la différence entre un Mac et une bague de diamonds sur la main d'une bourgeoise?

[/QUOTE]

pourquoi tu t es inscrit sur MacGe alors ?

Avoir plusieurs Macs, scandaleux ? C'est une question de priorité : perso je me suis acheté un Titanium il y a deux ans et je pense acheter un iMac à ma femme bientôt, suivront surement d'autres macs pour le reste de la famille et un nouveau PB etc...

Mais je ne dépense pas mon fric dans un lecteur DVD, un son 5.1, une télé grand écran, des mobiles et on a qu'une caisse qui a 10 ans...

La plupart des gens dépensent de quoi s'acheter plusieurs Macs en location de vacances, forfaits de ski et autres téléphones mobiles et trouve qu'un ordi ça fait cher si il est à plus de 600 Euros : moi je m'en fout j'habite à Cannes toute l'année et j'adore le camping !

Je suis assez d'accord avec Didier. C'était un vrai régal de découvrir la programmation au début des années 80. A l'époque j'ai pu m'inventer deux ou trois jeux sur TI/99 4A alors qu'aujourd'hui je me vois mal le faire. Je connaissait par coeur les instructions de cette machine et c'était simple de faire un truc amusant.
Quand au dynamisme ambiant de cette époque, je ne le retrouve plus vraiment aujourd'hui sauf pour quelques produits comme l'iPod, le Powerbook et OS X. Mais ce n'est pas au même rhytme se sortie comme l'indique Didier ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />
Oui, le CPC5512 était bien un canular, et si vous aviez lu complétement l'article sur la page, et surtout cliquez sur le "En savoir plus&gt;&gt;", tout y est expliqué !!!

Un lien direct vers cette page peut-être trompeuse, mais remis dans son context, vous verrez que cette article fait parti d'un dossier "Insolite" :
Phenixinformatique.com

[/QUOTE]

Merci pour ces remarques. En effet, je suis arrivé directement sur cette page en cherchant des sites consacrés à Hebdogiciel sur Yahoo. Disons qu'un petit logo "fake" en bas de page aurait été sympa. Et je ne doute plus de vos connaissances de cette période faste pour la micro !

Salut !

Vieux lecteur d'Hebdogiciel et de Tilt, effectivement ces 2 revues n'avaient rien à voir, mais étaient complémentaires. Quel choc et quelle tristesse quand ces 2 mag ont disparu.
Alors que si SVM disparaissait aujourd'hui, je m'en foutrais royalement (sauf pour les journalistes se retrouvant sans boulot, bien sûr).

Je pense cependant qu'Hebdogiciel a laissé un vide : j'ai bien l'impression (Attention, enclenchement du mode "Vieux Con") que les jeunes qui s'intéressent à la micro aujourd'hui ne cherchent plus, dans leur majorité, à comprendre comment ça marche.

Le micro est devenu, au même titre que la TV ou une voiture, un objet grand public, dont on ne cherche pas à savoir comment ça fonctionne, si l'on peut l'optimiser, et pour lequel l'esthétique est de plus en plus important.

Est-ce dommage ? Est-ce un bien ? Je n'en sais rien... Je sais juste que, par contre, un mag comme Hebdogiciel serait le bienvenu aujourd'hui pour tous ceux qui veulent apprendre à programmer, qui pensent que la micro-informatique est un loisir, qui ont envie de se faire plaisir sans passer pour des geeks ou des nerds boutonneux.

Alors, on en relance un ? Et pourquoi pas en ligne, d'ailleurs ?
&lt;MODE Vieux Con / OFF&gt;

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr /> Salut !

Alors, on en relance un ? Et pourquoi pas en ligne, d'ailleurs ?
&lt;MODE Vieux Con / OFF&gt;

[/QUOTE]
Quand tu veux!!

Pour tous les vieux routiers de l'informatique de papa, je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil sur Grospixels , où vous y verrez aussi bien des tests de jeux (et leur histoire ! En particulier l'édifiante histoire d'ET pour la première console Atari, ou Nintendo ? Je sais plus), ainsi que des dossiers sur à peu près toutes les machines de l'époque (et il y a eu un paquet !). Je fais pas partie de l'équipe de Grospixels, en tout cas ce sont des champions !

Oui mais c'est l'histoire des machines. Là, on parle d'un journal qui a appris à beaucoup de gens à programmer et c'est vrai que la même chose aujourd'hui ne serait pas de refus ...

Et puis l'interessant c'est de mêler l'utile (prog) à une rédaction qui n'a pas peur de décrier l'actualité comme le faisait aparemment Hebdogiciel. C'est surtout ça qui relancerait l'interet d'un tel periodique. Imaginez en gros titre sur la première page : "Steve jobs nous prend pour des mickeys ...", ca serait génial. Enfin je dis steve jobs ou d'autres, c'etait pour changer de Bill Gates et le laisser en paix au moins 10 secondes.

J'en suis !!

Ça m'intéresse d'apprendre à programmer mon Mac car c'est ça qui me plaisait sur mon CPC. J'ai toujours caressé l'idée d'acheter Realbasic ou FutureBasic ou d'utiliser les outils Apple, mais je manque de temps et de doc en français pour m'y mettre seul.

Je suis prêt à faire des traductions anglais-français et des corrections d'orthographe (
wink.gif
) plus si entente.
laugh.gif

Evidemment, ça ressemble à ce qui se fait sur certains sites, mais un peu d'animation, ça peut pas faire de mal. Ça va faire rajeunir nos vieux os.
laugh.gif

Bon comment on fait au départ pour s'organiser: courrier (hum, hum), forum (hum), email, chat ?

Ca semble intéressant ce projet ...

Oui, oui, oui !

Qui est partant ?

Je suis partant !
Je suis nul en prog, mais je sais écrire (c'est même mon métier d'ailleurs...), et rédiger des articles ou faire des interviews, ça peut être utile dans un journal.

Je propose une chose, à tous les intéressés : envoyez-moi un msg privé, je mets en place une pseudo-liste de diffusion, pour que l'on discute de tout cela (ouvrir un site, définir l'axe éditorial, etc.).
En n'oubliant que ce ne doit pas un journal pro-Mac, mais pro-informatique, tout simplement : "pro-utilisateurs" d'ailleurs !

Je vous attends.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> J'en suis !!

Ça m'intéresse d'apprendre à programmer mon Mac car c'est ça qui me plaisait sur mon CPC. J'ai toujours caressé l'idée d'acheter Realbasic ou FutureBasic ou d'utiliser les outils Apple, mais je manque de temps et de doc en français pour m'y mettre seul.

Je suis prêt à faire des traductions anglais-français et des corrections d'orthographe (
wink.gif
) plus si entente.
laugh.gif

Evidemment, ça ressemble à ce qui se fait sur certains sites, mais un peu d'animation, ça peut pas faire de mal. Ça va faire rajeunir nos vieux os.
laugh.gif

Bon comment on fait au départ pour s'organiser: courrier (hum, hum), forum (hum), email, chat ?

[/QUOTE]

on pourrait lancer un thread qui y est cons&amp;cré et un salon ichat et après éventuellement une mailing list. Pour un début ça me semble pas mal?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr /> Je suis partant !
Je suis nul en prog, mais je sais écrire (c'est même mon métier d'ailleurs...), et rédiger des articles ou faire des interviews, ça peut être utile dans un journal.

Je propose une chose, à tous les intéressés : envoyez-moi un msg privé, je mets en place une pseudo-liste de diffusion, pour que l'on discute de tout cela (ouvrir un site, définir l'axe éditorial, etc.).
En n'oubliant que ce ne doit pas un journal pro-Mac, mais pro-informatique, tout simplement : "pro-utilisateurs" d'ailleurs !

Je vous attends.

[/QUOTE]
MA proposition précédente a été faite avant d'avoir tout lu.
on fait comment pour la mailng liste on passe par les Yahoogroups?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr />
MA proposition précédente a été faite avant d'avoir tout lu.
on fait comment pour la mailng liste on passe par les Yahoogroups?

[/QUOTE]

Ca pourrait être une solution même si ce qui m'agace c'est l'obligation de s'inscrire chez Yahoo. Mais bon...
Je crée un groupe ce midi, et je tiens informé tout le monde.
Et je crée un thread "Hebdogiciel" dans le forum "Bar" dès que c'est fait.
OK ?

Je trouve que ce serait sympa sous forme de site web avec une maquette proche de celle d'Hebdogiciel (pas forcément copiée, mais proche). Une maquette qui serait ensuite facile à imprimer pour obtenir un journal (on pourrait s'imprimer un journal depuis le site).

Enfin ce sont des suggestions ...