Seconde sauvegarde sur Time Machine

alex193

Membre confirmé
3 Novembre 2009
69
5
Yvelines
Bonjour,

J'ai installé une time capsule. La première sauvegarde s'est bien effectuée ainsi que les sauvegardes automatiques de la première journée. Par contre, le deuxième jour, TM recommence une sauvegarde complète très longue. Je précise que je n'ai pas touché au système.
En allant sur votre forum, je suis allé lire sur http://www.osxfacile.com/timemachine.html.
Or il est précisé que :
"Lors des opérations de sauvegarde suivantes, "Time Machine" ne sauvegarde que les éléments ayant changé par rapport à la sauvegarde précédente"
Pourquoi TM recommence-elle la première sauvegarde à l'identique ?
Merci de vos conseils;)

Bonjour,

j'ai lu une histoire comme la tienne.

Ouvre une fenêtre du Terminal, et tapes-y :
Bloc de code:
ls - la /
suivi d'un retour chariot ↩

Si les deux premières lignes (elles se terminent par . et ..) comportent le sigle @, continue avec :
Bloc de code:
xattr -l /
puis ↩

et donne-moi un copier-coller des deux réponses, que je sache s'il y a bien un attribut étendu qui explique ton problème.

Les deux lignes de code ne sont que des questions posées au Mac, et sont sans danger.

Désolée, je ne comprends pas ouvrir une fenêtre du terminal. Peux-tu être plus précis et m'indique où aller? Merci

J'ai cherché ce que tu voulais dire et je pense avoir trouvé. En tapant terminal dans l'aide, j'ai trouvé unix. C'est la première fois que j''y vais. Par contre, la TC est en wifi sur l'imac et sur le mbp. J'ai pu ouvrir cette fenêtre sur le mbp mais pas sur l'imac. l'aide me renvoyant au site d'apple. Voici la capture d'écran des réponses à tes questions. J'ai essayé de respecter les espaces que tu m'indiquais :
Voir la pièce jointe 23863
est-ce ceci que tu souhaitais ?

@ FrançoisMacG : J'adore les commandes Unix, comme ça, à chaud, à des débutants... :siffle:

Si on avait encore les CDBR, je t'en aurais filé un sur ce coup.

@Alex193 : il convient de respecter les espaces, et notamment celui entre -l et /

Je ne sais pas ce qu'essaye de te faire faire FrançoisMacG, mais reste très prudent avec le terminal.

Maintenant, pour revenir plus précisément à ton problème :

Cette sauvegarde "longue", est-elle "longue" par le temps passé sur "préparation de la sauvegarde" ?

Si oui, cela arrive parfois avec Leopard. C'est une sécurité. Suite à un incident (il faudrait éplucher les logs pour savoir quoi) ou simplement à une réindéxation (après une mise à jour ou un démarrage sans extension) Mac OS X 10.5 passe en revue les sauvegardes afin de vérifier leur intégrité.

De toute manière, tout changement ne demeurant pas plus de 24 heures sera effacé dans les deux jours.

Laisse fonctionner Time Machine à son rythme une petite semaine ou deux et ça devrait aller.

Si la sauvegarde "longue" signifie une sauvegarde "lourde" (il réécrit l'ensemble des données), c'est que des fichiers ont été modifiés.

Là aussi laisse courir un moment. S'il recommence, effacer le disque et recommencer Time Machine à zéro.

---------- Nouveau message ajouté à 17h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

Quelques informations complémentaires :

http://support.apple.com/kb/TS1516?viewlocale=fr_FR

http://support.apple.com/kb/HT1770?viewlocale=fr_FR

Nota : le comportement de Time Machine sur Mac OS X 10.5 diffère de celui sur Mac OS X 10.6. La dernière version de Mac OS X apporte des améliorations significatives à Time Machine en terme de fiabilité et de vitesse. Je ne saurais trop vous engager d'upgrader votre système dès que possible (la prochaine mise à jour Mac OS X 10.6.3 me semble la bonne occasion). Toutefois, il sera préférable de reprendre vos sauvegardes à partir de zéro.

• J’aime
Réactions: alex193
En ce qui concerne la longueur, TM refait une sauvegarde (la préparation proprement dite n'est pas longue) après 24heures qui dure plusieurs heures comme la première alors que les sauvegardes horaires pendant la première journée étaient très rapides. Ceci me fait dire que TM resauvegarde le système . Or, je n'ai touché à aucun fichier. Je suis vigilante et trop novice pour cela.

Est-ce que après la première sauvegarde longue, je n'aurais pas intérêt à NE PAS SAUVEGARDER les fichiers système dans la fenêtre Time machine>options ? si oui, quels fichiers exactement ? système, bibliothèque etc..? En fait, je ne veux sauvegarder que mes fichiers courants (courriers, tableaux, photos, comptes).

Merci ++ pour votre aide

est-ce ceci que tu souhaitais ?
Non, et ce n'est pas non plus ce que j'attendais !
= je me suis laissé prendre à ta belle façon d'écrire en français,
mais sur le Terminal, ce n'est plus pareil ! ;)

Moonwalker m'a fait remarquer ton inexpérience, et t'a suggéré de ne pas te laisser impressionner par la durée de la préparation : c'est juste.
On va voir le reste selon ton dernier message.

---------- Nouveau message ajouté à 18h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h03 ----------

En ce qui concerne la longueur, TM refait une sauvegarde (la préparation proprement dite n'est pas longue) après 24heures qui dure plusieurs heures comme la première alors que les sauvegardes horaires pendant la première journée étaient très rapides
La durée n'est pas forcément équivalente au volume : il y a la préparation, il peut y avoir des interférences, ou il peut y avoir un gros volume.

Est-ce que après la première sauvegarde longue, je n'aurais pas intérêt à NE PAS SAUVEGARDER les fichiers système dans la fenêtre Time machine>options ? si oui, quels fichiers exactement ? système, bibliothèque etc..? En fait, je ne veux sauvegarder que mes fichiers courants (courriers, tableaux, photos, comptes).
Je te le déconseille : un des intérêts de Time Machine est de pouvoir restaurer tout son Mac, y compris le Système.
Et TM ne sauvegarde normalement que les changements, que ce soit dans le Système ou dans tes données.

Merci bien...

---------- Nouveau message ajouté à 18h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h09 ----------

Très bien. Donc, je vais attendre quelques jours comme suggéré sans modifier time machine>options etc... Par contre, j'ai l'impression que la sauvegarde sur mon MBP est nettement plus rapide (MacOS 10.6) que sur l'Imac (MacOs 10.5). Je vais installer la dernière version comme indiqué sur la précédente réponse. Merci vraiment à tous les deux pour votre aide.

La durée n'est pas forcément équivalente au volume : il y a la préparation, il peut y avoir des interférences, ou il peut y avoir un gros volume.
Pour faire la différence, va dans Applications > Utilitaires et trouve l'utilitaire appelé Console.

Dans Console, tu cliques sur le triangle à côté de Recherches dans la base,
puis tu sélectionnes la ligne Tous les messages,
puis dans la fenêtre "Spotlight" en haut à droite de la barre d'outils de Console, tu tapes "backupd" (sans les guillemets) puis tu tapes sur la touche Retour chariot ↩ :

vont s'afficher les historiques de tes dernières sauvegardes, avec leurs date-heure et volume.

Là, tu seras sûre que le volume de la première sauvegarde et de la dernière sont bien identiques.

Tu reviens me donner le résultat ? :)

Pour le choix de sauvegarde :

Ça dépend de ce que vous voulez obtenir.

Sauvegarder l'ensemble du système permet une récupération complète à partir du DVD d'installation.

Vous pouvez exclure des dossiers /Système et /Bibliothèque de la sauvegarde Time Machine via les Préférences Système. Time Machine est prévu pour fonctionner aussi comme cela.

Concernant le problème :

Y'a pas de miracle, s'il sauvegarde, c'est que les fichiers ont été modifiés ou que la sauvegarde avait un problème.

Time Machine, en mode normal, et même si on choisi de sauvegarder l'ensemble du système, c'est une sauvegarde initiale très volumineuse donc longue, et de plus petites sauvegardes horaires dont la durée et la taille va dépendre des changements apportés.

D'une manière générale, la solution la plus simple avec Time Machine lorsqu'il semble poser des problèmes et de recommencer à zéro. C'est-à-dire, toujours dans les Préférences Système>Time Machine, choisir un autre disque et sélectionner "Aucun". Puis effacer à l'aide de l'utilitaire de disque le disque Time Machine. Après, il suffit de recommencer la procédure de sélection.

Mac 1-2-3 : Time Machine.

---------- Nouveau message ajouté à 18h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h16 ----------

Un coup d'oeil dans la Console serait bienvenu en effet.

Comme promis, me revoilà.
J'ai donc installé Snow Léopard sur l'Imac et réinstallé la time capsule en wifi sur les deux ordinateurs.
J'ai laissé time machine s"installer" et suis allée dans Capsule comme tu me l'avais indiqué. Mes limites sont atteintes à ce niveau là mais j'ai quand même pû constater, après quelques jours, que la sauvegarde se faisait correctement à intervalles réguliers.Le message "backup completed succesfully" revient fréquemment. Je n'ai plus de sauvegardes très longues comme la première fois. Donc, maintenant, je laisse faire. Merci en tout cas de tes conseils précieux qui m'ont permis de trouver une réponse à mes interrogations. Bonne journée.