Sécurité avant installation

gimnar

Membre enregistré
19 Septembre 2008
7
2
Bonjour,

Je suis avant tout un utilisateur pc, qui s'efforce d'arriver sur le monde apple et de comprendre le fonctionnement de celui-ci.

Sous PC avec windows 9x, xp et même vista je suppose, il existe un système que l'on appelle les points de restauration.

Le principes de fonctionnement des points de restauration est de sauvegarder tout les pts importants de votre windows (basse de registre en particuliler) pour biensur en cas de problème faire un retour en arrière et ainsi évité des prob avec des mauvaise installation par exemple.

Sur MacOS X 10.5, il y a bien sur Time Machine, qui permet de faire pratiquement le même travail.

Mais sous MacOSX 10.4, es ce qu'il y a l'équivalent des pts de restauration ? Si oui comment faire ?
(J'ai lu sur wikipedia que l'équivalent de la base de registre sur windows, s'appel NetInfo sous Mac)

Ça n'existe pas sous Mac. Mais tu peux très simplement faire un clone de ton système sur un disque (externe ou interne) qui te permettra de redémarrer en cas de carabistouille. Avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper! par exemple.

Quant à NetInfo, je ne le qualifierais pas de base de registre (une injure, à mes yeux) mais c'est simplement un petit annuaire, qui référence les groupes, utilisateurs et divers éléments de configuration système. Mais ce n'est pas un truc horrible dans lequel toutes les applications viennent mettre leur bazar et qui devient trop complexe et ingérable : ça, c'est las base de registre de M$. Sur OS X, les applications s'occupent de leurs données et paramètres dans des dossiers spécifiques (situés dans /Library pour le général et dans ~/Library pour les éléments propres à un utilisateur) et dans des fichiers séparés.

Il y a un référentiel, sur Mac OS X, qu'on appelle registre (ou base de registre) mais il ne s'occupe que de faire le lien entre applications et fichiers (pour déterminer quelle application utiliser avec tel fichier).

dans le cas d'une installation de certificats pour safari ou firefox, je suppose qu'il faut aller dans le trousseau ? pour vérifier si tout s'est bien passer ??

Pour Safari c'est effectivement dans le trousseau que sont sauvegardés les Certificats.

ZZ0DA1C308.jpg

Pour Firefox, c'est directement dans Firefox dans les Préférences, puis Avancés

ZZ13BBA79E.jpg