serveur sur Mac mini G4

• Créateur du sujet Créateur du sujet rhandal
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut,

Comment peut-on faire pour transformer son mac mini (avec tiger) en serveur sans pour cela acheter Mac OS X server. Je ne veux pas du piratage de licence non plus :D
Mon but serait d'avoir principalement un partage de fichiers (partage fichiers MAC ou Samba), un serveur mail, serveur d'impression et pourquoi pas un serveur streaming sachant lire les .m4p
Enfin bref, pour remplacer le Mini-ITX décrit dans la signature

Les contraintes sont
le clavier et l'écran du Mac mini seront retirés.
tous les services devront être lancés au démarrage avant de se logguer
connexion automatique au réseau local via Airport avant de se logguer

et c'est là que je coince, ne pas obliger de se logguer.

Merci d'avance pour vos conseils ;)

J'ai résolu une partie des problèmes

comment fait-on pour monter un disque firewire au démarrage ? Car si j'ai accès au partage du disque principal avant de me logguer, ce n'est pas le cas du disque firewire

Comme j'ai trouvé la solution pour le montage automatique, je la publie

Enfin trouver c'est un bien grand mot :D C'est grâce à une recherche sur MacGeneration et de la réponse de bompi. Merci à lui ;)

l'astuce est de créer via le terminal un fichier /etc/fstab avec n'importe quel éditeur de fichier (exemple : sudo vi /etc/fstab) et d'ajouter comme ligne
LABEL=nom_de_la_partition none hfs rw,auto

Sympa de faire les questions et les réponses.
Je sais que ça fait presque un an que ce sujet n'a pas eu de post, mais je viens quand même aux nouvelles.

As-tu pu faire de ton Mac Mini le serveur dont tu voulais ?
Comment as-tu résolu tes soucis de services au démarrage sans être loggué ?

J'ai pour projet de recycler mon Mac Mini G4 en serveur pour remplacer (avantageusement) un vieux PIII qui a fait son temps (et qui fait du bruit). Je commence juste à me renseigner et toutes les informations sont bonnes à prendre.

Merci d'avance à quiconque verra ce post et encore plus à qui répondra.

En attendant de retourne à Google ;-)

Salut à toi

malheureusement, non.
Je ne suis jamais arrivé à la souplesse de mon serveur sous linux :
- J'ai modifié un liveCD Slax linux pour l'installer sur une compact flash (adaptateur CF-ide) en suivant la procédure que l'on trouve sur www.alixe.org. Au démarrage, tout l'OS se trouve en RAM et la CF peut rester en lecture seule.
- Un disque dur de 300 Go me sert pour la sauvegarde des données. Le disque dur quand il n'est pas sollicité s'arrête après 5 minutes.
- Quand je n'ai plus besoin du serveur, un appui sur le bouton on-off l'éteind proprement. (impossible à faire avec le mac-mini)

Son seul défaut: un tout petit ventilateur de l'alimentation qui tourne en permanence. Malgré qu'il n'est pas très bruyant par rapport à un PC classique, il reste encore trop bruyant par rapport au Mac mini.

Si l'airport pouvait parfaitement fonctionner sous linux, le mieux est de virer MacOS X pour le remplacer par un linux compatible PPC.

Merci pour ta réponse,

Dommage que tu ne sois pas arrivé au bout de ton projet avec MacOS.
Sympa la technique de Boot sur une CF...

De mon côté j'ai trouvé un site sympa où tout ce qu'on peut faire avec un Mac Mini est expliqué (Apache, MySQL, Webmin, messagerie...). C'est en anglais mais ça pourrait convenir parfaitement à mon projet. Si ça peut t'aider :

http://nerdvittles.com/index.php?p=40

En attendant le mois de janvier pour le recyclage du mien...

Merci encore pour les infos.