si vous avez envie de donner votre opinion sur ce sujet...

Statut
Ce sujet est fermé.
LeConcombreMaske a dit:
T'es de garde ?? :D ;)

Dis moi Leconcombremaske tu n'étais pas lecteur de FluideGlacial ? à l'époque du concombre
Masqué c'était vraiment bien, est ce que tu te rappel du Banni (Trade Mark Coucho)... ;)

pour plus de renseignement sur Athur c'est
Non Luc ne me remercis pas... :)

non non je suis là, je réfléchis longuement à comment contribuer à cette discussion dont je ne comprends ni le début, ni le développement et dont l'issue me paraît aussi lointaine qu'incertaine... du coup j'ai zappé de répondre au Concombre, qu'il ne s'en offusque pas.

bon allez j'y retourne, j'ai un livre sur le Feu (et il est pas drôle en plus)

:zen:

• J’aime
Réactions: touba
quetzalk a dit:
:confused: je ne comprends toujours pas ton sujet ? il faut écrire une critique du film deux ans avant sa sortie ? rédiger le scénar d'après ces quelques indications ? dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas quoi ? Luc Besson ? Le cinéma ? L'affiche ou pré-affiche de ton premier post (qui me fait penser à Eraserhead mais ça n'a rien à voir ( :heu: :D )...
éclaire-nous, et nous t'éclairerons !!!
Ah, c'est ça le truc, il devrait y avoir une affiche dans le premier post ! Je vois rien. J'ai pas d'avis. :D
Enfin si ! Mais je me comprends, c'est l'essentiel, et visiblement le fil conducteur de ce thread !

rezba a dit:
Ah, c'est ça le truc, il devrait y avoir une affiche dans le premier post ! Je vois rien. J'ai pas d'avis. :D
Enfin si ! Mais je me comprends, c'est l'essentiel, et visiblement le fil conducteur de ce thread !

C'est le fil conducteur !!! se comprendre soi même (et les autres) :up:
Comme quoi l'oeuvre de Besson peut mener à tout...(non c'est sérieux quetzalk! :heu: )
Et ce bouquin alors... le Feu ? qui est Henri Barbusse ?
Soleil, soleil!...Faute éclatante! Toi qui masques la mort, Soleil, ... Toi le plus fier de mes complices Et de mes pièges le plus haut, Tu gardes les coeurs de connaître Que l'univers n'est qu'un défaut Dans la pureté du Non-être! ... :)

KIDBOOJIBOY a dit:
Comme quoi l'oeuvre de Besson peut mener à tout...(non c'est sérieux quetzalk! :heu: ) Et ce bouquin alors... le Feu ? qui est Henri Barbusse ?

Alors oui, il y a un lien plus ou moins indirect et tortueux, c'est passsé par le cinéma: si je lis Le Feu, c'est un mois et demi après avoir vu "Un Long Dimanche de Fiançailles" de JP Jeunet, que je recommande au passage à ceux qui ne l'ont pas encore vu.
L'évocation dans ce film de l'humanité simple et touchante de ces pauvres gars, qui se sont retrouvés du jour en lendemain, jeune instituteur trouant l'ennemi au couteau de cuisine, paysan breton pourrissant sur la plaine, pères de famille massacrant d'autres pères de famille... l'évocation de cette monstruosité collective et industrielle qu'a été la première guerre mondiale m'a poussé à entrouvrir le rideau pudiquement posé au collège et au lycée, et à lire, à lire encore. Paroles de Poilus (chez Librio), Les croix de bois (R.Dorgelès), le gachis des généraux (P.Miquel), C'était la guerre des tranchées (Tardi)... et maintenant Le Feu (suivra Ceux ce 14 de Genevoix mais peut-être je vais lire du Boule et Bill avant, histoire de faire une pause, et avant d'aller faire un tour à Verdun dans l'hiver...).

Henri Barbusse comme Dorgelès a été soldat pour de vrai avant d'écrire, leurs récits sont hallucinants, bien au delà de ce que je m'étais toujours imaginé sur "les horreurs de la guerre"...

Et surtout, ce mouvement de curiosité que m'a déclenché ce film, c'est de relier à deux arrière-grand-pères qui ont "fait 14-18", et de se dire qu'un équarrissage comme celui-là doit, sans doute, laisser des traces, des blessures, bien longtemps après...

quetzalk a dit:
Et surtout, ce mouvement de curiosité que m'a déclenché ce film, c'est de relier à deux arrière-grand-pères qui ont "fait 14-18", et de se dire qu'un équarrissage comme celui-là doit, sans doute, laisser des traces, des blessures, bien longtemps après... :zen:

C'est vrai là y a pas de quoi rire...
Je suis né à Nancy, et pour ce qui est des traces autres que psychologiques, lorsque j'étais enfant un ami un peu plus agé que moi et qui collectionnait les grenades et autres obus trouvés dans les bois, est mort un mercredi aprés midi en voulant en scier une pour voir ce qu'il y avait dedans (je suppose)...
mais je n'étais pas là ce jour là...
les traces psychologiques des derniéres guerres et des autres...je pense fondent une grande partie
de l'esprit humain mais le fige aussi dans cette fatalité (c'est comme ça mon p'tit gars, une bonne guerre et tu penseras moins à tes problémes, nom de dieu de nom d'une pipe).
La plupart des progrets humains sont dus à la guerre, comme si tuer son voisin faisait naitre la
conscience (alors que ça procure simplement un calme relatif)
Ces traces mon pére en avait beaucoup, lorsqu'on subit certaines choses (la guerre, les amis déchiquetés juste à côté de soi...) impossible de regarder les autres comme avant...
Un livre et sortit il y a quelques mois ou plus sur les gueules cassées de la 1ére guerre :casse:
il n'y a pas besoin de texte...

KIDBOOJIBOY a dit:
C'est vrai là y a pas de quoi rire...
Je suis né à Nancy, et pour ce qui est des traces autres que psychologiques, lorsque j'étais enfant un ami un peu plus agé que moi et qui collectionnait les grenades et autres obus trouvés dans les bois, est mort un mercredi aprés midi en voulant en scier une pour voir ce qu'il y avait dedans (je suppose)...
mais je n'étais pas là ce jour là...
les traces psychologiques des derniéres guerres et des autres...je pense fondent une grande partie
de l'esprit humain mais le fige aussi dans cette fatalité (c'est comme ça mon p'tit gars, une bonne guerre et tu penseras moins à tes problémes, nom de dieu de nom d'une pipe).
La plupart des progrets humains sont dus à la guerre, comme si tuer son voisin faisait naitre la
conscience (alors que ça procure simplement un calme relatif)
Ces traces mon pére en avait beaucoup, lorsqu'on subit certaines choses (la guerre, les amis déchiquetés juste à côté de soi...) impossible de regarder les autres comme avant...
Un livre et sortit il y a quelques mois ou plus sur les gueules cassées de la 1ére guerre :casse:
il n'y a pas besoin de texte...

Désolé pour ton ami Kid

Ce que tu racontes me fait penser à une brève lu sur Darwin Awards d'un croate qui avait essayé de découper une grenade avec une tronçonneuse pour récupérer la poudre

Un vrai massacre à la tronçonneuse

quetzalk a dit:
...du coup j'ai zappé de répondre au Concombre, qu'il ne s'en offusque pas...

Aucun problème quetzalk ;)

Bon pour apporter moi aussi ma modeste contribution à ce sujet, et pour suivre le fil, je viens de relire "A l'Ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque. Toute l'horreur de la première grande boucherie du 20em siecle raconté par un Allemand...

225300670X.01.LZZZZZZZ.jpg

KIDBOOJIBOY a dit:
FluideGlacial à l'époque du Concombre Masqué c'était vraiment bien, est ce que tu te rappel du Banni (Trade Mark Coucho)... ;)

Dis moi Leconcombremaske alors Fluide Glacial à l'époque... :rateau: ou :heu: :rolleyes:

LeConcombreMaske a dit:
Aucun problème quetzalk ;)

Bon pour apporter moi aussi ma modeste contribution à ce sujet, et pour suivre le fil, je viens de relire "A l'Ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque. Toute l'horreur de la première grande boucherie du 20em siecle raconté par un Allemand...

225300670X.01.LZZZZZZZ.jpg

Alors LeConcombre, Tu es bien masqué ! :cool:

Fatigué de Glabougner
dans le Non-Être,
le Concombre Masqué
a décidé de vivre une
Nouvelle
Aventure Potagère.

quetzalk a dit:
Alors oui, il y a un lien plus ou moins indirect et tortueux, c'est passsé par le cinéma: si je lis Le Feu, c'est un mois et demi après avoir vu "Un Long Dimanche de Fiançailles" de JP Jeunet, que je recommande au passage à ceux qui ne l'ont pas encore vu.
L'évocation dans ce film de l'humanité simple et touchante de ces pauvres gars, qui se sont retrouvés du jour en lendemain, jeune instituteur trouant l'ennemi au couteau de cuisine, paysan breton pourrissant sur la plaine, pères de famille massacrant d'autres pères de famille... l'évocation de cette monstruosité collective et industrielle qu'a été la première guerre mondiale m'a poussé à entrouvrir le rideau pudiquement posé au collège et au lycée, et à lire, à lire encore. Paroles de Poilus (chez Librio), Les croix de bois (R.Dorgelès), le gachis des généraux (P.Miquel), C'était la guerre des tranchées (Tardi)... et maintenant Le Feu (suivra Ceux ce 14 de Genevoix mais peut-être je vais lire du Boule et Bill avant, histoire de faire une pause, et avant d'aller faire un tour à Verdun dans l'hiver...).

Henri Barbusse comme Dorgelès a été soldat pour de vrai avant d'écrire, leurs récits sont hallucinants, bien au delà de ce que je m'étais toujours imaginé sur "les horreurs de la guerre"...

Et surtout, ce mouvement de curiosité que m'a déclenché ce film, c'est de relier à deux arrière-grand-pères qui ont "fait 14-18", et de se dire qu'un équarrissage comme celui-là doit, sans doute, laisser des traces, des blessures, bien longtemps après...

un seul film: les sentiers de la gloire, de Kubrick.

un long dimanche...bof :mouais: , mais les goûts et les couleurs..

Statut
Ce sujet est fermé.