Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair...

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut.....A la sortie du secondaire(valeur moyenne) le fiston aimait la bio et choisit "agro" à l'unif.....après la première année il s'est rendu compte que c'était pas ce qu'il voulait......il a fait 'droit'.....Il est à présent brillant pénaliste dans un grand bureau d'avocat.Heureux et épanoui.
Comme quoi il est toujours possible de changer de cap.
 
sonnyboy a dit:
Ceci dit, moi je reviendrais en arrière, je ferais soit Cuisinier, soit Marine Marchande...

T'as qu'a faire cuisinier DANS la marine marchande, sinon, j'ai entendu parler d'une place de bourreau qui allait se libérer (hum, que voici un terme si peu adéquat dans ce contexte) du côté de Karthoum ... :D :D :D
 
starmac a dit:
Si vraiment tu assures, eh bien go ! assure une terminalescientifique.
Mais n'oublie pas de faire plaisir : continue à lire, va dans des cafés philos si tu aimes, découvre ailleurs que par l'école, oublie la télé. traine dans les manifs, écoute, regarde, forge toi une opinion, confronte toi aux autres sans la médiation du professeur.
Tout ce qui t'intéresse : lettres, géo etc, tu peux t'en imprégner largement dans et surtout hors de l'école.
Apprendre les maths en dehors de l'école, c'est plus compliqué ;)

Comme ça, en Terminale, tu auras d'une part un bagage scientifique (un esprit qui te servira de toute façon) et d'autre part une vrai culture personnelle qui pourra t'ouvrir d'autres portes.
suis d accord sur :
1- eviter la mediation du corps enseignant. c est en rencontrant des professionnels, capables de reellement te parler de leurs metiers que tu pourras entrevoir la branche qui te plait le plus
2- la culture personnelle que tu peux te forger par tes propres aspirations t aidera dans bien des situations (perso, j ai jamais rien appris a l ecole sur le mac, ni meme pendant mes etudes d info :) )
3- l esprit S (comme scientifique et non comme supérieur, lol) : que ma apporte cette Terminale S spe maths ? une ouverture d esprit, une curiosite de tout ce qui m entoure, l analyse des faits avant de porter un jugement definitif, la possibilité de revenir sur un jugement que je croyais definitif ;) etc.

et n oublie pas une chose encore : rien n empeche un medecin legiste d etre passionne par la geographie ou autre. ton futur metier ne sera pas toute ta vie (je te le souhaite en tout cas)...

anecdote tout de meme : une de mes amies titulaire d un baccalaureat serie L, est dorenavant medecin neurologue :)

bonne chance et te prends pas trop la tete pour l instant :D
 
Qu'est-ce qui te plait le plus ?
Je me suis trouvé face au même dilemne (en gros : informatique ou histoire ?). Ce sont mes résultats qui ont choisi pour moi (j'avais beau aimer ça, j'étais moyen en histoire).
Si toi tu as vraiment le choix, c'est royal !
Comme l'ont déjà dit d'autres : il y a plus de débouchés en sciences et il est toujours plus facile de travailler dans un domaine scientifique tout en développant une culture "litéraire" à côté que l'inverse.
Mon bac commence à dater un peu, mais comme je pense que le système accorde toujours la primauté aux maths, je te conseille plutôt de rester en filière scientifique. Il est beaucoup plus facile d'aller faire des études de lettres avec un bac S que l'inverse... (enfin, facile... relativement, hein ?).
En plus, ça te laisse 3 ans pour afiner tes envies, tes choix.
 
Hello!

Je me suis posé la même question que toi en seconde... et pour ma part je n'étais un étudiant du tonnerre. J'ai choisi la voie de la Bio, et je pense avoir bien fait! Maintenant je suis en thèse.

Comme certain te l'ont fait remarqué, en choisissant les filières scientifique, tu aura toujours accès à tous ce qui est politique, histoire, art, philo... et cela à un haut niveau. Mais l'inverse n'est pas vrai. Il m'ai possible de tenir des conversassions dans tous les domaine... ou presque, mais dès que j'ouvre la bouche sur les avancés de la recherche en générale, ou bien sur mes propres recherche, j'ai le droit à :eek: ou bien :confused: Et ce n'est pas fautes d'essayer de vulgariser la chose. Et puis même si certain le nie ou essaye de changer les choses, les bacs scientifique ouvrent toutes les portes. Preuve en est ma cousine qui, avec un bac S, est entrée sans problème en prépa Hypocagne/cagne, avant de passer sont Agrég' d'histoire!

Il sera toujours temps de retourner ta veste à ce moment-là, mais dans le cas inverse... cacahuète!
 
J'y vais aussi de ma petite contribution =

D'accord sur ce qui a été dit = tant que tu n'es pas sûre de ton choix, la filière scientifique est la position d'attente la meilleure.

Mais il faut penser aussi que le choix d'une filière, d'un métier, c'est souvent le choix d'un mode de vie... 4 exemples = 4 camarades de lycée, tous ayant on peut dire "réussi", tous passionnés par ce que nous faisons, mais avec des satisfactions et des contraintes très différentes=
- 1 ingénieur universitaire, excité par la découverte qu'il fera peut-être un jour, mais ne sort de son labo que pour partir en stage, en recyclage permanent pour rester à la pointe de son domaine.
- 1 cadre commercial, au moins un tour du monde par an, connait les Apple Shops de Tokyo, San Francisco ou New York ;) , mais tombe d'épuisement à la fin de la semaine... pour la satisfaction des actionnaires.
- 1 énarque. Touche de près le vrai pouvoir dans le cabinet d'un ministre, rencontre des gens extraordinairement brillants, mais commence à comprendre qu'il est difficile de prétendre changer le monde sans entrer en politique.
- 1 professeur d'université en lettres modernes. Vit dans une ville moyenne de bord de mer et va à Paris par TGV pour assurer ses 18.5 heures de cours par semaine. Passionné de musique, il écrit dans des revues spécialisées.

Mon conseil = dépasser la question du simple goût pour telle ou telle activité, le stade de savoir si un domaine te plaît ou pas, et analyser plus en détail sur ce qui te motive dans la vie, ce qui t'apporte des satisfactions ou au contraire ce qui te rebute, sur un plan le plus large possible.
 
PATOCHMAN a dit:
Ah? ... Alors bourreau, c'était du pipeau? :confused:

ben non, bourreau c'est ce que je voulais être petit.

Aprés j'ai fait ce que j'ai fait...

Et maintenant je m'aperçois que j'adore la cuisine, et la mer.
 
Sauf dans les grands lycées parisiens, la filière littéraire est dévalorisée et lesdites disciplines sont mieux enseignées dans les flilières L.
Il sera toujours temps après un bac S de faire une prépa littéraire ou sciences-po.
Géographie ? Pense à éviter l'université, beaucoup de profs sont en dessous de tout.
J'ai fait un Bac L lettres classiques puis une licence Histoire -géo et je ne le regrette pas, encore que ce soit une filière polluée par beaucoup de déchets (genre étudiants qui font 15 ans d'études et tu te demandes ce que vaut leur thèse, sur laquelle tu es censé t'appuyer)
 
CBi a dit:
- 1 énarque. Touche de près le vrai pouvoir dans le cabinet d'un ministre, rencontre des gens extraordinairement brillants, mais commence à comprendre qu'il est difficile de prétendre changer le monde sans entrer en politique.

Et comme "entrer en politique" est le meilleur moyen de s'empêcher de changer le monde, j'te dis pas dans quel merdier on est. :eek: :affraid:

d'ailleurs, il y a juste à côté un thread qui le montre bien ! :D
 
Comme la plupart des autres ici, je te conseillerais de tenir bon et de faire ton bac S.
En scientifique tu auras toujours assez d'heures d'histoire/géo et de philo pour assouvir ta soif de débats culturels animés ;) tandis qu'en L, avec 1h de math/physique/bio (je vois que ça n'a pas changé en 20 ans :mouais: ) tu perds tout contact avec le monde scientifique.

Pour ma part j'ai fait le cheminement inverse : très bonne en français/philo/histoire-géo, on m'a très vite orientée vers un bac A (le "L" d'il y a 20 ans). J'ai entamé des études d'Histoire/Sciences Po, c'était intéressant mais je n'ai jamais trouvé les débouchés intéressants :( Résultat, j'ai décidé de me réorienter en faisant des études d'ingénieur en informatique et je peux te dire que j'ai sué ma dose pour tenir le coup en math/physique surtout... pourquoi ? parce que ma préparation au lycée avait été plus qu'insuffisante !... bref, j'ai réussi mes secondes études, mais j'ai bossé comme une malade pour rattraper mon retard...

Donc, fais ton bac S, il ne t'empêchera certainement pas, le moment venu, de faire des études plutôt orientées philo / sciences sociales ou historiques. ;) Par contre, le contraire est bien plus difficile :rolleyes:

Bon courage et ne t'inquiète pas, dans 2 ans tu y verras plus clair :up:
 
:coucou: mon petit avril

tes parents il disent quoi ?
tu as eu deja la reunion avec les parents et le principal ?

moi cette reunion qui a eu lieu l'année derniere pour le 2end de fifille m'as beaucoup eclairé et balayé beaucoup de apriori , apriori que on mas inculqué vu que je ne connais pas le systeme scolaire français trop compliqué a mon gout

le principal nous a expliqué en long large et traver les differents bac , les matieres et les options obligatoire et optionelles , les debouchés possibles pour la suite des etudes et du travail

la section L c'est pas pour avoir un bac poubelle , loins de là, selon le principal c'est meme plus difficile que une S

la section ES , conseillé a qui n'a pas encore les idée claire mais a savoir que il y a quand meme pas mal de math , pas en matiere math elle meme mais en economie

la section S , conseillé a qui ne savant pas quoi faire plus tard et qui ont un tres bon niveau , ou a ceux qui se destinent a une "carriere" scientifique

on etait quelqus parents a se poser la question si un eleve avec bon niveau qui ne voulait pas faire du S mais mais plutot du ES s'il ne fallait pas le pousser en S
la reponse du principal a eté que on devait laisser le choix a l'eleve et qui etait bien mieux un bon bac ES que un minable S

il nous a encore dit que apres le bac nos enfants pouvent faire la prepa , une année dure mais interessante a tous niveau : pour avoir l'entrée plus facile dans une bonne ecole et aussi pour mieux definir sa carriere

la reunion a tenu pres de 3h30 , elle a eté longue mais tres interessante

ma fille qui elle meme ne savait pas trop quoi choisir comme section (et encore moins ce qu'elle fera plus tard) a decidé a vu de cette reunion que decidement le bac S ne l'interessait nullement , elle a fini pour opter pour une ES science po avec option histoire de l'art ..... ne voulant pas aller dans l'administration je ne vois pas trop le pourqui de l'option science po et encore moin l'histoire de l'art mais bon, je dis amen
l'important c'est que elle ait le bac et si avec mention encore mieux


si tu as pas la chance d'avoir cette reunion sache que chez la cpe il y a des livrets où expliquent tres bien le differents bac , option et tout le tralala..... demande le , c'est ton droit de l'avoir

je te souhaite une tres bonne reussite :zen:
 
Bonsoir !

Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour vos bons conseils et témoignages ;)..

Je vais, c'est certain attendre, passer ma seconde, on verra bien à la fin de la seconde, si je suis toujours aussi bon, et voir si je veux toujours faire la même chose !
Donc, pour l'instant, on laisse passer, j'ai toujours le temp de décider plus tard !

Encore merci !

;)

désolé pour ma réponse aussi concie, mais je dois filer à la guitare, bonne soirée à tous !
 
Avril-VII a dit:
(...)
désolé pour ma réponse aussi concie, mais je dois filer à la guitare, bonne soirée à tous !
Et en plus il fait de la zique...
Le gendre idéal, quoi !
 
iKool a dit:
Et en plus il fait de la zique...
Le gendre idéal, quoi !
mais ouais, c'est super ça!!
avril, fais donc comme moi!! Lache tout, fais de la musique pendant quelques annees, et re-lache tout pour atterrir dans une boite d'interim ou on te fera faire plein de trucs a la cool!!

:D :D :D :siffle:
 
bobbynountchak a dit:
mais ouais, c'est super ça!!
avril, fais donc comme moi!! Lache tout, fais de la musique pendant quelques annees, et re-lache tout pour atterrir dans une boite d'interim ou on te fera faire plein de trucs a la cool!!

:D :D :D :siffle:
Ou sinon, Avril, si tu ne sais pas quoi faire, va faire les vendanges !
Pourquoi ?
Parc equ'il faut aller dans la vigne, Avril !
 
Tout le monde y est allé de son avis, alors pourquoi pas moi :p
Ce qui me fait rire dans les propos d'avant c'est d'exposer la différence L/S ;)
C'est clair, c'est évident que S t'ouvre plus de débouchés :rateau: et que L est souvent limité au métier de l'enseignement et ce que tu apprendreras en math ne dépasseras pas vraiment le programme de seconde.
Par contre une filière dont on ne parle jamais c'est ES. Pourtant je pense que cette filière est vraiment intéressante car tu as pas mal de math, de philo, d'histoire géo, en plus on te demande de faire pas mal de synthèse, de dissert...etc
Certes je suis mal placée pour te parler de la filière ES car je ne l'ai pas faite mais je crois que j'en ai des regrets. Comme toi au lycée, j'étais indécise et j'ai fait S car c'est la filière qui ouvre le plus de portes. C'est clair qu'en S au niveau des matières scientifiques tu es assoifé :) mais pour ce qui est des matières littéraires tu tombes souvent sur des profs blasés car une majorité de gens qui choisent S bossent pas vraiment les matières littéraires et font leur prep de math durant les cours de philo...etc
Bref les cours d'histoire géo, philo sont quand même pas terribles...
C'est pour cela que je pense que ES avec option enseignement scientifique peut être un bon compromis :rateau:
Bon ben bonne année scolaire :zen:
 
ginette107 a dit:
(...)mais pour ce qui est des matières littéraires tu tombes souvent sur des profs blasés car une majorité de gens qui choisent S bossent pas vraiment les matières littéraires et font leur prep de math durant les cours de philo...etc
(...)
Je vais la faire un peu ancien combattant : de mon temps, en terminale C, les profs de maths nous considéraient comme "l'élite" et nous le faisaient savoir :
"Voila un exercice, je l'ai donné hier aux G (Gestion) ça leur a pris une heure. Ca ne devrait pas vous prendre plus de cinq minutes. Ha Ha Ha"
Voilà, en section scientifique, je n'ai pas eu de profs littéraires désabusé, j'ai eu un prof de maths puant de supériorité et de mépris.

Je ne sais pas comment c'est maintenant, mais à l'époque, le conseil unanime était : "si tu peux aller en C, vas-y ! Tu choisiras ensuite. Sinon, tu n'auras plus le choix"
 
sonnyboy a dit:
ben non, bourreau c'est ce que je voulais être petit.

Aprés j'ai fait ce que j'ai fait...

Et maintenant je m'aperçois que j'adore la cuisine, et la mer.

Oui ; mais mon petit Sonny, la cuisine et la mer, tu peux les garder pour tes loisirs... De bon hobbies sont d'autant plus agréables à pratiquer quand on a un vrai bon métier sérieux qui permet d'assurer le tout venant... Heuuu ; Avril t'es gentil mais tu arrètes d'écouter aux portes. Via! ... :D :D :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.