iMac Sierra/High Sierra : Disque dur externe invisible

Peut-on faire remonter ce cas vers Apple ? (Je ne devrais pas être seul dans ce cas)
Tu peux toujours téléphoner à l'assistance Apple pour connaître l'avis de la personne que tu auras en ligne.

----------

Si j'achète un autre disque, est-ce que je risque le même problème ? (Dépense inutile)
Je ne peux absolument pas te donner de réponse fiable : je n'en ai pas la moindre idée. En ce qui me concerne > mes DDE sont bien reconnus > mais la pluspart ont un SSD comme disque et aucun n'excède 1 To de capacité.

----------

au démarrage avec la touche "Alt", les images des disques "Récupération" n'apparaissent plus dans la liste des choix.
C'est normal > parce qu'ayant un Fusion Drive --> tu as un système de stockage CoreStorage qui permet l'association des disques.

Chacune des partitions CoreStorage de tes disques (recelant un magasin de stockage physique Physical Volume) > possède une partition auxiliaire subalterne dite « booter ». Celle du SSD -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

• dans le volume Boot OS X (monté dans le temps du boot) --> réside un dossier de pré-démarrage > permettant l'exportation du volume Paps à partir du magasin de stockage physique inscrit sur la partition disk0s2.

Logiquement --> il faut le symétrique pour pré-démarrer la bande CoreStorage du HDD. Or tu as ceci qui est asymétrique -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

• asymétrique en apparence seulement. Dans le volume Recovery HD --> coexistent 2 dossiers : un dossier com.apple.recovery.boot recelant l'OS de secours ; et un dossier com.apple.Boot.S recelant le booter du magasin de stockage physique de la partition disk1s2.
  • nécessairement dans le temps du boot du Mac --> le dossier du booter doit avoir l'absolue pré-éminence dans sa fonction de pré-démarrage (d'exportation du volume Paps à partir du magasin de stockage physique disk1s2) sur le dossier de secours.
  • aussi > quand tu démarres ton Mac avec "alt" --> l'EFI monte les volumes (sauf Paps qui doit être pré-démarré et n'est jamais montable automatiquement) et son programme auxiliaire boot_manager scanne les volumes pour n'afficher que les démarrables.
  • il ne peut absolument pas scanner le volume Paps > car il n'est pas encore exporté ni donc monté. Il ne peut que scanner les 2 volumes auxiliaires Boot OS X monté sur la partition disk0s3 & Recovery HD monté sur la partition disk1s3.
  • dans le dossier du booter de Boot OS X --> il découvre un boot_loader (pré-démarreur) assorti d'un fichier .DiskLabel (intitulé de volume) portant mention du nom du volume Paps qui est la cible à pré-démarrer. En conséquence > le volume Boot OS X affiché dans le temps du boot dans sa fonction de pré-démarreur du volume Paps non encore monté --> est affiché avec l'intitulé Paps du .DiskLabel.
  • dans le volume monté Recovery HD --> il ne scanne que le dossier prioritaire du booter : com.apple.Boot.S et il découvre un boot_loader (pré-démarreur) assorti d'un fichier .DiskLabel (intitulé de volume) portant mention du nom du volume Paps qui est la cible à pré-démarrer. En conséquence > le volume Recovery HD affiché dans le temps du boot dans sa fonction de pré-démarreur du volume Paps non encore monté --> est affiché avec l'intitulé Paps du .DiskLabel.

La conclusion de cette espèce de démonstation est la suivante : tu dois voir affichés à l'écran du boot_manager 2 volumes intitulés Paps. Aucun des 2 n'est le volume Paps qui n'est jamais automatiquement monté dans le temps du boot > chacun des 2 est le volume « booter » dont la fonction est de pré-démarrer le volume Paps > chacun à partir d'un magasin de stockage physique d'un disque. Le 1er Paps = Boot OS X intitulé Paps en tant que volume de son booter sur le SSD ; le 2è Paps = Recovery HD intitulé Paps en tant que volume de son booter sur le HDD.

Tu comprendras que ce mécanisme logique malin proscrit dans le même temps et dans le même espace où est affiché le volume Recovery HD sous l'intitulé Paps pour le désigner comme volume du booter (recelé dans le dossier com.apple.Boot.S) --> que ce même volume soit affiché sous l'intitulé Recovery HD en tant que volume de l'OS de secours démarrable du dossier alternatif com.apple.recovery.boot. C'est un cas classique d'exclusion de la contradiction logique : une seule chose ne peut pas être elle-même et une autre simultanément dans le même lieu sous le même rapport. Si le volume Recovery HD est à l'écran du boot_manager dans le temps du boot --> le volume booter monté sous l'intitulé Paps de sa cible à pré-démarrer --> il ne peut pas simultanément être monté sous l'intitulé Récupération 10.13 de volume de l'OS de secours.

Tu viens de comprendre la nécessité logique du démarrage sur l'OS de secours par la combinaison de touches ⌘R. Elle a été découverte à l'époque de «Lion 10.7» - l'OS de toutes les innovations (CoreStorage > Fusion Drive > FileVault-2 > Recovery HD > OS installable par internet) > mal aimé pour cette raison même à la différence de «Snow Léopard 10.6» chéri de tous quoique un OS ne présentant intrinsèquement aucun intérêt.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, ô serpent qui se mord la queue.

Juste pour faire un petit compte-rendu de mes dernières démarches :

Bloc de code:
au démarrage avec la touche "Alt", les images des disques "Récupération" n'apparaissent plus dans la liste des choix.

J'ai dû relire au moins trois fois mais je crois avoir fini par comprendre. Merci pour cette explication très détaillée.

Bloc de code:
Tu peux toujours téléphoner à l'assistance Apple pour connaître l'avis de la personne que tu auras en ligne.

Trois conversations téléphoniques avec Apple :
1 — Une première conseillère (pardon : Apple Adviser) a pris pas mal de temps pour cerner le problème.
Après un certain nombre de manipulations elle soupçonne une extension et me fait vider les deux dossiers Ordinateur > Paps > Bibliothèque LaunchAgents et LaunchDaemons. Sans résultat. En désespoir de cause, elle me propose de réinstaller High Sierra.​
2 — Le Mac galère toute le nuit et le lendemain je rappelle.
Autre conseiller, qui conclut après quelques manips "C'est le disque externe" et me conseille de trouver un autre Mac pour le tester.
Rendez-vous téléphonique est fixé pour faire le point.
Je trouve un ami compatissant, lui aussi sous High Sierra, et miracle : mon DDE monte comme une fleur au printemps et s'avère fonctionnel en tous points.​
3 — Apple me rappelle. Le troisième conseiller me passe "à un niveau supérieur" qui me propose de partager mon écran.
Démarrage sur le disque interne, Utilitaire de disque, le DDE n'apparaît pas (ce qui est le motif de mon appel au secours). Même manœuvre en démarrant sur la récupération (cmd+R), même résultat. Le conseiller ne cherche pas plus loin, avoue son impuissance et me conseille de reformater le DDE chez mon ami sous High Sierra, manœuvre déjà tentée sous Mavericks.
Bloc de code:
Si j'achète un autre disque, est-ce que je risque le même problème ? (Dépense inutile)

Je vais tenter sans illusion de reformater ce disque (après sauvegarde de l'essentiel du contenu) sous High Sierra.
Si après cela il veut bien monter sur mon Mac, c'est gagné. Sinon, mon pote me propose de l'échanger, puisqu'il monte parfaitement chez lui, contre un de ses DDE.

Voilà qui semble clore la question sur un point d'interrogation.
L'irritant dans cette histoire c'est de ne pas comprendre le pourquoi du comment.:(

En tout cas, je te remercie encore une fois pour tes explications et le temps que tu as bien voulu me consacrer. :coucou:

Roli

:coucou: roli

Je vais tenter sans illusion de reformater ce disque (après sauvegarde de l'essentiel du contenu) sous High Sierra.
Si après cela il veut bien monter sur mon Mac, c'est gagné. Sinon, mon pote me propose de l'échanger, puisqu'il monte parfaitement chez lui, contre un de ses DDE.

• bonne idée. Tu n'as rien à perdre et tout à gagner.

Voilà qui semble clore la question sur un point d'interrogation.
L'irritant dans cette histoire c'est de ne pas comprendre le pourquoi du comment.

• il faut savoir faire aveu d'ignorance. Reconnaître qu'il y a là un fait de plus dont on ne saura pas rendre raison (la liste est déjà longue)-
    361608_original.png

Bonjour a vous, je ne sais pas si je poste ma demande au bon endroit mais voila mon souci.
J'aimerai récupérer mes données sur des disques qui étaient en fusion drive sur un autre mac qui a eu divers problème. J ai cloné mes DD avant de les formaters.
Aujourd'hui j ai besoin des données dans ces disques. Quand je branche mes deux disques (qui sont des clones des originaux) (un SSD 250 Go cloné sur un disque de 5OO Go et HDD 750 Go cloné sur un disque de 2T avec un dock) il n'apparaissent ni sur le bureau ni dans l'utilitaire de disque. J ouvre terminal et fait un diskutil list ils apparaissent en disk 3 et 4 mais pas en fusion drive. je suis bloquer. je ne sais pas quoi faire pour y avoir acces
Capture d’écran 2020-02-03 à 20.49.50.png

J ai oublié si c'est possible j aimerai les remettre dans un ordi et réutilisé mon "ancien fusion" drive avec mes données
Merci

Bonsoir Fourz

Comment as-tu cloné les disques qui étaient associés en mode Fusion Drive ?

- un Fusion Drive classique > c'est un CoreStorage englobant 2 magasins de stockage Physical Volumes (recelés dans les partitions de 2 disques) => dans un conteneur nommé : Logical Volume Group => ce qui permet l'exportation d'un Logical Volume unique portant le volume de synthèse du Fusion Drive. Sans l'association des magasins (contenus dans les partitions de disques) => dans un Conteneur exportant un Logical Volume => aucune donnée n'est récupérable sur un ou l'autre disque isolément.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau détaillé des CoreStorage existants

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Question : pourquoi n'as-tu pas cloné le Logical Volume collectif de l'ancien Fusion Drive ? - le volume ne montait plus ?

Last login: Mon Feb 3 20:15:17 on ttys000
fouret:~ loiccolongo$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (2 found)
|
+-- Logical Volume Group 7AA638AC-2366-4503-BFDF-AA8A99E24EA0
| =========================================================
| Name: Macintosh HD
| Status: Online
| Size: 1120333979648 B (1.1 TB)
| Free Space: 114688 B (114.7 KB)
| |
| +-< Physical Volume 7AC8F955-1BD0-4763-A3FF-6DA6F3EA20C4
| | ----------------------------------------------------
| | Index: 0
| | Disk: disk0s2
| | Status: Online
| | Size: 120988852224 B (121.0 GB)
| |
| +-< Physical Volume 5606853B-EAA3-406E-9762-FC635B2C5B77
| | ----------------------------------------------------
| | Index: 1
| | Disk: disk1s2
| | Status: Online
| | Size: 999345127424 B (999.3 GB)
| |
| +-> Logical Volume Family 0A9A3302-4FA6-479E-87C5-7450FEC50C2D
| ----------------------------------------------------------
| Encryption Type: None
| |
| +-> Logical Volume B84D3CD0-EB1E-40D3-B92E-0D63636977E4
| ---------------------------------------------------
| Disk: disk2
| Status: Online
| Size (Total): 1114146996224 B (1.1 TB)
| Revertible: No
| LV Name: Macintosh HD
| Volume Name: Macintosh HD
| Content Hint: Apple_HFS
| LVG Type: Fusion, Sparse
|
+-- Logical Volume Group 676EA5BA-67A6-420F-80DB-955449799A4D
=========================================================
Name: -none-
Status: Initializing
Size: 0 B (0 B)
Free Space: -none-
|
+-< Physical Volume 5E7CDB5D-B567-4767-9744-5C96937EC6A3
| ----------------------------------------------------
| Index: 18446744073709551615
| Disk: disk3s2
| Status: Failed
| Size: -none-
|
+-< Physical Volume 96EDA4E9-3D79-4BA4-98F2-B9ECB33CF8E5
----------------------------------------------------
Index: 18446744073709551615
Disk: disk4s2
Status: Checking
Size: -none-
fouret:~ loiccolongo$

Bloc de code:
Last login: Mon Feb  3 20:15:17 on ttys000
fouret:~ loiccolongo$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (2 found)
|
+-- Logical Volume Group 7AA638AC-2366-4503-BFDF-AA8A99E24EA0
|   =========================================================
|   Name:         Macintosh HD
|   Status:       Online
|   Size:         1120333979648 B (1.1 TB)
|   Free Space:   114688 B (114.7 KB)
|   |
|   +-< Physical Volume 7AC8F955-1BD0-4763-A3FF-6DA6F3EA20C4
|   |   ----------------------------------------------------
|   |   Index:    0
|   |   Disk:     disk0s2
|   |   Status:   Online
|   |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
|   |
|   +-< Physical Volume 5606853B-EAA3-406E-9762-FC635B2C5B77
|   |   ----------------------------------------------------
|   |   Index:    1
|   |   Disk:     disk1s2
|   |   Status:   Online
|   |   Size:     999345127424 B (999.3 GB)
|   |
|   +-> Logical Volume Family 0A9A3302-4FA6-479E-87C5-7450FEC50C2D
|       ----------------------------------------------------------
|       Encryption Type:         None
|       |
|       +-> Logical Volume B84D3CD0-EB1E-40D3-B92E-0D63636977E4
|           ---------------------------------------------------
|           Disk:                  disk2
|           Status:                Online
|           Size (Total):          1114146996224 B (1.1 TB)
|           Revertible:            No
|           LV Name:               Macintosh HD
|           Volume Name:           Macintosh HD
|           Content Hint:          Apple_HFS
|           LVG Type:              Fusion, Sparse
|
+-- Logical Volume Group 676EA5BA-67A6-420F-80DB-955449799A4D
    Name:         -none-
    Status:       Initializing
    Size:         0 B (0 B)
    Free Space:   -none-
    |
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    18446744073709551615
    |   Disk:     disk3s2
    |   Status:   Failed
    |   Size:     -none-
    |
        Index:    18446744073709551615
        Disk:     disk4s2
        Status:   Checking
        Size:     -none-
fouret:~ loiccolongo$

Il y a bien pour les disques externes un conteneur : Logical Volume Group -->
Bloc de code:
|+-- Logical Volume Group 676EA5BA-67A6-420F-80DB-955449799A4D
    Name:         -none-
    Status:       Initializing
    Size:         0 B (0 B)
    Free Space:   -none-
    |
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    18446744073709551615
    |   Disk:     disk3s2
    |   Status:   Failed
    |   Size:     -none-
    |
        Index:    18446744073709551615
        Disk:     disk4s2
        Status:   Checking
        Size:     -none-

• qui associe 2 Physical Volumes disk3s2 & disk4s2. Mais si tu regardes leurs informations : le statut du magasin disk3s2 est : "Failed" (échec) & celui du magasin disk4s2 est : "Checking" (en train de chercher). Bref : aucun des 2 n'est connecté de manière valide. Il s'ensuit que le Conteneur n'as pas de taille mesurable > et qu'aucun Logical Volume n'est exporté.
Je ne vois pas ce qu'on peut faire dans ces conditions.

j ai télécharger un logiciel de récupération de données qui a scandé mes disque. mes fichier il me demande de payer pour récupérer les données. Tu penses que c'est la seule solution?

Essaie la démo de Disk Drill qui est gratuite --> tu auras ainsi une idée du résultat : fichiers récupérable ou pas.

- et en effet : je ne vois pas comment on pourrait réparer le CoreStorage du Fusion Drive.​