Sifflement Macbook

La on parle du Whine Ziiii!! qui était la sur pas mal de core duo, pour ton powerbook c'est un autre probleme ;)
Mais j'ai aussi un autre bruit :D. Un grillon lorsque je reçois des informations sur le réseau en wi-fi ou ethernet... C'est celui-là ?? :siffle:
Ou peut-être encore un autre quand je passe d'un écran noir à un écran blanc ?? C'est bourré de bruits un ordi... Mon PC au boulot en fait plein aussi... :(

Problème depuis ce matin :( : léger sifflement toutefois bien désagréable lorsque la machine est sous tension. Disparaît quand je le met en veille (quand je le referme).

Aucune chute, aucun choc, rien. C'est apparu comme ça ce matin.
Quelqu'un sait-il quelle pourrait être la raison de ce bruit? On dirait des acouphènes... ça rend cinglé :sick:

Bonjour,

Bah, le mien siffle aussi depuis le premier jour (MacBook 1,83 gHz), uniquement quand il est branché sur le secteur et que je travaille dessus.
C'est un peu agaçant mais sans plus. Je fais avec ! Et aucun bruit quand je travaille sur la batterie.

Sly54

Bon alors en fait... quand je le sors de veille il siffle à mort (comme avant réparation) pendant trois quatre minutes... et là maintenant, y'a plus rien. :mouais::confused:

Qu'il soit sur secteur ou pas ne change rien, par contre. Et le niveau de batterie non plus, je crois.

tu disais qu'en bougeant ton ordi, le son se modifiait.... ce qui fait penser à un soucis mécanique ! ..... et qu'y a t il de mécanique.....
.
.
.
.
le disque dur !

moi je pencherais plutot de ce coté là.... d'autant plus que la carte mère a été changée..... donc à part ça il ne reste plus grand chose.....

au fait, tu n'a pas un cd/dvd qui reste dans le lecteur ?

• J’aime
Réactions: G2LOQ
lorsque le DD de mon powerbook a commencé à rendre l'âme, j'avais aussi remarqué ce sifflement aléatoire..... et lorsque je m'"amusais" à bouger le lap dans tous les sens, on se serait cru en plein combat de sabres laser dans star wars.....

j'exagère un peu mais bon..... ça me donnait cette impression...

trèèèès bonne idée le backup....

de plus, test intéressant, si tu backupes sur un DD en firewire, profites en pour faire un clone bootable avec par exemple "carbon copy cloner", ensuite boote sur ton backup et écoutes si ce bruit est tjs là.....

à +

Merci du tuyau, mais là par contre il me faut une traduction... :rateau::rateau:

sorry :rose:

L'idéal, pour moi, en ce qui concerne la sauvegarde, est de la faire sur un disque dur externe (dans ton cas c'est logique puisque tu as un portable :rateau: )
qui soit connecté en firewire.
Le firewire te permet, si problème avec ton disque interne, de démarrer ton ordi sur ce disque externe
Pour ce faire, il faut que tout ton système y soit ! et que ton disque ait été prévu pour "démarrer", ce que l'utilitaire, gratuit, carbon copy cloner, permet !

Une fois que cela est fait, à l'allumage de ton ordi tu presses "alt".... MacOs va te montrer une liste des volumes possibles pour le démarrage... là tu choisis ton clone externe et c'est parti ! ;)

Si le bruit ne vient plus, c'est qu'il émane de ton disque dur interne (qui donc n'est pas sollicité puisque tu travaille sur l'externe)

si le bruit persiste, tu auras au moins appris quelque chose d'utile sur le backup :D

tu suis ?

edit: dans tous les cas, si tu ne possèdes pas ce genre de disque dur, le plus urgent reste de mettre tes docs importants à l'abri sur une clé usb ou un dvd/cd.....
mais si j'ai tort, ce que j'espère, ça ne peut pas faire de mal de sauvegarder de temps à autre.....

Ok, parfait.

Je suis. :rateau:

Faut que je m'achète un DD externe, niveau sécurité c'est ce que j'ai de mieux à faire, par contre pour mettre tout mon systeme + fichiers dessus, je sais pas comment on fait. :siffle:

Sauf qu'après, pour remplacer un disque dur interne hors garantie, s'il me lâche dans un mois par exemple... ça va douiller nan? :affraid:

PS : pour le combat de Jedi tu es en plein dedans, c'est pile ce bruit-là. Ca veut dire foutu, foutu...?

je sais pas comment on fait. :siffle:

tu télécharges CCC comme dis plus haut..... il fait ça comme un grand

une fois le DD externe branché tu lance CCC, tu sélectionnes la source (le DD interne), la cible (le DD externe), tu vas dans les paramètres de CCC et tu coches "rendre la copie bootable")

Sauf qu'après, pour remplacer un disque dur interne hors garantie, s'il me lâche dans un mois par exemple... ça va douiller nan? :affraid:

je ne sais pas mais je suppose que oui.... téléphone à un SAV apple et demande leur.....sinon tu trouves un gentil bricoleur pour te faire ça, ce n'est pas très compliqué, il faut juste être calme zen et consciencieux...;)

PS : pour le combat de Jedi tu es en plein dedans, c'est pile ce bruit-là. Ca veut dire foutu, foutu...?

pas tout de suite, mais ça commence......:(

pas tout de suite, mais ça commence......:(

nnnaaaaannn. trop nase.
Histoire de m'épargner des heures de marche à pied jusqu'au SAV le plus proche de chez moi : un bricolo agréé Apple peut faire quelque chose pour réparer le DD, ou faut le changer carrément? (non parce que bon si c'est pour attendre que le machin me lâche une fois que la garantie sera morte...autant y aller tout de suite!)

non, un DD ne se répare pas..... à moins de dépenser une fortune si tes docs sont classés "secret défense"

si tu es encore sous garantie fonce.... mais je ne sais pas si tous les apple center vont te proposer un backup (gratuit ? payant ? )

pffffffff...ok.

Merci pour toutes ces infos Arlequin...
Vais donc m'acheter un disque dur externe, tout copier bien gentiment et démarrer le système à partir de ce dernier.

Si plus de sifflement, c'est que tu avais bien raison.

Auquel cas j'appellerai vite Maintronic pour voir s'ils peuvent me le changer avant la fin de la garantie qui arrive à grands pas :affraid:.

un bricolo agréé Apple peut faire quelque chose pour réparer le DD, ou faut le changer carrément? (non parce que bon si c'est pour attendre que le machin me lâche une fois que la garantie sera morte...autant y aller tout de suite!)

Changer le disque interne d'un MacBook est tres facile.
Juste une petite languette à tirer, éventuellement dévisser le support du (vieux) disque interne pour le visser sur le nouveau disque interne, et remettre le nouveau disque.
5 minutes montre en main.
Il faut quand même les bons tourne vis pour dévisser - revisser le support (dispo chez casto par exemple).

Sly54

DD externe acheté. C'est un LaCie 80Go, et là je viens de l'installer, j'ai une question : comment "copier coller" TOUT le système de mon mac sur le external HD??
Et pas seulement les fichiers ?

De manière à retrouver tout mon macàmoi même quand je démarrerai à partir du disque externe?

Edit : non, mais en fait, je viens de redémarrer pour voir, je pensais qu'il me demanderait sous quel disque je voudrais bosser. en fait non pas du tout.. quelqu'un d'expert pour m'expliquer l'intéret d'un disque externe hormis la sauvegarde des fichiers, alors ? :assezperplexe: :comprendpas:

On t'a dit 1000 fois (au moins :siffle: ) d'utiliser carbon copy cloner pour ça.
Ca va copier "entièrement" ton disque dur. Ensuite tu boot sur ton disque externe. :)

AH OUIIII

C'est vrai

Maiiiiis, en fait, mon DD fonctionne en USB. Oui j'ai pas de sous c'était déjà pas le moment donc j'ai pris le moins cher et en voiture simone. :rose:

Edit n°6000 : autant pour moi : USB ou firewire, ça change rien.

AH OUIIII

C'est vrai

Maiiiiis, en fait, mon DD fonctionne en USB. Oui j'ai pas de sous c'était déjà pas le moment donc j'ai pris le moins cher et en voiture simone. :rose:

Edit n°6000 : autant pour moi : USB ou firewire, ça change rien.

T'es à la ramasse germaine!
Ca change tout! :D

Avec un FW, tu aurais pu booter dessus, là c'est foutu.
Bon ze t'expliquerai tout ça plus tard. :)

si tu attend un peu sans rien fair avec ton ordi le disque dur va se mettre en veille et donc la tu poura voir si il y a toujours le sifflement.