Snow Leopard fixe périodiquement

stilobix

Membre actif
11 Août 2008
116
1
40
San Francisco
Bonjour à tous,

J'ai mon MAC OS X SL qui se fige (pendant 30 secondes à 3 minutes en moyenne) assez réguilerement. Je n'ai pourtant pas grand chose d'ouvert (Adium, firefox, google notifier et c'est tout) pourtant mon OS se fige pendant un petit moment durant lequel je ne peux plus rien faire, le sablier commence à tourner et là impossible de faire quoi que ce soit. Par éxemple modifier le volume, la luminosité de l'écran, exposé etc... rien pendant quelques secondes / minutes puis d'un seul coup tout se débloque et toutes mes actions que j'aurai pu exécuter pendant ce temps s'éxécutent d'un coup.

Je viens de réinstaller SL mais je constate toujours le soucis. je ne sais plus quoi faire. :confused:

Merci pour votre aide,

Bonjour à tous,

J'ai mon MAC OS X SL qui se fige (pendant 30 secondes à 3 minutes en moyenne) assez réguilerement. Je n'ai pourtant pas grand chose d'ouvert (Adium, firefox, google notifier et c'est tout) pourtant mon OS se fige pendant un petit moment durant lequel je ne peux plus rien faire, le sablier commence à tourner et là impossible de faire quoi que ce soit. Par éxemple modifier le volume, la luminosité de l'écran, exposé etc... rien pendant quelques secondes / minutes puis d'un seul coup tout se débloque et toutes mes actions que j'aurai pu exécuter pendant ce temps s'éxécutent d'un coup.

Je viens de réinstaller SL mais je constate toujours le soucis. je ne sais plus quoi faire. :confused:

Merci pour votre aide,
Tu devrais regarder via le "Moniteur d'activité" le programme qui peut déclencher ce blocage… ;)

Quand je regarde dans le moniteur d'activité, le programme est en "not responding", puis il reprend son activité normal.

par contre j'ai remarqué que lorsque j'utilise Transmission ou SABnzbd ce soucis se produit beaucoup fréquemment (toutes les 5 minutes en moyenne).

Pendant un moment je me suis dis que c'était peut etre du à un soucis sur mon disque dur, j'ai donc fais une vérification, mais la encore tout parait normal.

Quand je regarde dans le moniteur d'activité, le programme est en "not responding", puis il reprend son activité normal.

par contre j'ai remarqué que lorsque j'utilise Transmission ou SABnzbd ce soucis se produit beaucoup fréquemment (toutes les 5 minutes en moyenne).

Pendant un moment je me suis dis que c'était peut etre du à un soucis sur mon disque dur, j'ai donc fais une vérification, mais la encore tout parait normal.
C'est quoi ce programme en "not responding" ?

le programme sur lequel je me trouve au moment du bug, donc ca peu etre QT, firefox le finder ou autre
Oh dis on va pas tourner autour du pot 107 ans…

C'est quoi ce programme ? :o

PS : Quitte QT et Firefox ainsi que les autre programmes ouverts et dis si cela fait pareil…

Oh dis on va pas tourner autour du pot 107 ans…

C'est quoi ce programme ? :o

PS : Quitte QT et Firefox ainsi que les autre programmes ouverts et dis si cela fait pareil…

:eek: j'éssaie de répondre aux questions

le programme qui passera en "not responding" est le programme actif, sur lequel je suis au moment du bug.

Si je quitte tout les programmes et que je ne fais rien le soucis ne se manifeste que peu souvant. Mais quand je fais de la navigation sur le net par exemple avec firefox ou safari (et rien d'autre) je vois mon OS se figer régulièrement pendant un petit moment. lorsque SABnzbd ou transmission sont ouverts, c'est l'enfer car l'os se fige toute les 5 minutes pendant environ 2 minutes.

:eek: j'éssaie de répondre aux questions

le programme qui passera en "not responding" est le programme actif, sur lequel je suis au moment du bug.

Si je quitte tout les programmes et que je ne fais rien le soucis ne se manifeste que peu souvant. Mais quand je fais de la navigation sur le net par exemple avec firefox ou safari (et rien d'autre) je vois mon OS se figer régulièrement pendant un petit moment. lorsque SABnzbd ou transmission sont ouverts, c'est l'enfer car l'os se fige toute les 5 minutes pendant environ 2 minutes.
Y z'ont pas installé des extensions ces deux programmes… :siffle:

Tu as testé sur un autre compte ?

je viens de tester avec un autre compte et le soucis est le même.
Y'a donc une cochonnerie* qui a été installée dans ton système…

Quelles sont les applications ouvertes au démarrage ?

* Rien à voir avec ma signature… :D

A la base j'avais pas mal de softs au démarrage mais j'ai réinstallé mon OS donc maintenant au démarrage j'ai:

Gmail notifier,
Flux, (pour gérer les couleurs de l'écran en fonction de l'heure de la journée)
smcFanControl,
iStat menu (que je viens de virer).

Voila c'est tout ce qui se lance au démarrage.

La par exemple j'ai Adium, Firefox et SABnzbd qui tournent, pendant 20 minutes environ j'ai eu le soucis toutes les 2-3 minutes, et la depuis 15 minutes plus rien. pourtant j'ai toujours les mêmes softs qui tournent et je fais toujours la meme chose.

Je ne vois pas qu'elle cochonnerie serait installé sur mon OS sachant que je n'ai installé que trés peu d'appli pour l'instant et que je n'ai aucun soft piraté.

Programmes installés:

Adium,
Angry IP Scanner,
Firefow,
Flip4mac,
Flux,
JollyfastVNC,
Paragon NTFS for Mac,
Skype,
SmcFanControl,
Spotify,
Transmission,
UnrarX,
VLC,
VMWare Fusion,
Perian,
Growl,

Et voila c'est à peu prét tout.

Essayes de virer Flux vu qu'il semble s'activer périodiquement en fonction de l'heure de la journée…

Le fait que cela arrive avec quasi n'importe quel programme...
Le fait que cela arrive avec un autre compte..
Le fait que avec Transmission, la fréquence du problème augmente... et qu'il est notoire que Transmission (ou logiciel équivalent de partage) est une joyeuseté en termes d'I/O..

cela sent le disque dur qui meurt...

Est-ce un disque "smart" ? Peux-tu vérifier l'état smart du disque (Onyx je crois le fait)
Sinon SmartReporter
http://www.apple.com/downloads/macosx/system_disk_utilities/smartreporter.html

Phil

Je vais faire le teste en désactivant flux pour voir.

Sinon pour le disque j'ai installé SMARTReporter et je vais voir ce qu'il se passe. J'avais vérifié l'état du disque (quie st bon) mais pas l'état du SMART.

Je suis sur un MBP qui a 1 mois d'utilisation.

Affaire à suivre je vous tiendrai informé de l'évolution.

Merci pour votre aide :up:

J'ai toujours mon soucis, en ayant que SABznbd et firefox de lancé. SAMRTReporter n'indique rien de spécial donc mon dur à l'air d'étre ok.

Je ne comprend pas pourquoi ce soucis se produit de temps en temps seulement de facon plus ou moins rapprochée. D'autres pistes a explorer?

Transmission, ce n'est pas un truc genre P2P dans lequel le partage des fichiers téléchargés est courant ?
Parce que si oui, c'est peut-être à cause de l'intensité des download des collègues de ce P2P ...

Ce n'est qu'une éventualité peut-être probablement incertaine, je pense.

Sans transmission ou SABnzbd le soucis se produit moins souvant mais il est quand meme présent de temps en temps. C'est vraiment aléatoire et je ne comprend pas ce qu'il se passe exactement.

Tiens, je n'y ai pas pensé tout de suite... mais c'est en lisant un post sur MacBidouille... tu as encore assez de place sur ton disque ?... je veux dire avec SL et j'imagine 2-3G gigas de RAM que le swap devrait bien monter jusqu'à 20-30G sur le disque dur... et plus si p2p
Phil

J'ai 4 GO de ram sur mon MBP et j'ai 58GO de libre sur le disque système.

Maintenant c'est de pire en pire, la je viens de démarrer mon mac et depuis 30 minutes il bug alors que j'ai uniquement firefox et skype de lancé.... Je ne comprends vraiment pas.

Si vous avez d'autres pistes / solutions je suis plus que prenneur!!!