Snow Leopard : Safari, Chrome obsolètes, comment les mettre à jour ?

lorena

Membre confirmé
26 Janvier 2008
49
4
Bonjour à tous
Mes navigateurs sont obsoletes, et si je veux être à jour, je dois migrer vers yosemite ou autre
Actuellement suis sous OS 10.6.8 (snow leopard) . J'ai toujours freiné des 2 pieds pour migrer au vu des nombreux mécontentements relevés sur le net. Et comme apple n'assure plus la maintenance de snow leopard, me voilà coincée.
Question : comment mettre safari à jour sans passer obligatoirement par une migration vers niveau superieur? Ou autre solution à proposer?
Si toutefois je me décidais à sauter le pas, puis-je encore migrer vers yosemite, ou direct Capitan, dois-je faire une sauvegarde avant? J'ai un disque dur externe en format MSDOS fat32 est-ce que c'est compatible pour la sauvegarde?
 
Bonsoir,
Qu’elle est le modèle de ton Mac est sa configuration (regarde dans /à propos de ce Mac) ?
Oui effectivement ton OS X est un peu vieux, en attend de réfléchir à passé à un autre OS X, tu peux installé un autre navigateur Google Chrome ou Firefox.
Pour ton disque dur, il faut le formater dans l’utilitaire de disque au format Mac OS X étendu
 
Mes navigateurs sont obsoletes, et si je veux être à jour, je dois migrer vers yosemite ou autre
Mountain Lion est encore en vente et très stable en 10.8.5
Ca peut être un bon compromis.

Pour installer ML (ou autre) une sauvegarde est très fortement conseillée. Idéalement, sus la forme d'un clone sur un dd externe formaté Mac OS étendu journalisé.
 
Les MaJ de FireFox et de Chrome fonctionnent parfaitement avec 10.6.8 !
Là sur mon MB (10.6.8), j'ai FireFox en version 43.0 et Chrome en version 47.0.2526.106

C'est les même sur le Mac Mini que j'utilise pour répondre, en 10.9.5
 
C'est d'ailleurs précisé sur le site de Firefox (pré-requis ici).
Et sur celui de Chrome (pré-requis ici).

Cela dit, il y a de fortes chances que ça ne dure pas trop longtemps non plus. Disons qu'il ne faut pas trop tabler dessus pour l'avenir.
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Geekfou : mon modèle de mac est OS10 version 10-6-8 - processeur 3.06 ghZ intelcore 13 - mémoire 4Go 1333 MHa DDR3 - j'ai installé chrome, apparemment la dernière version version 47.02526.106(64bits) et il est à jour, enfin c'est ce qui est inscrit dans a propos.
Le blème, c'est, sur certains sites, on me dit qu'il n'est pas à jour, safari, c'est sûr, mais chrome? Je ne comprend pas..je pense que c'est eux (les sites)qui ne sont pas à jour:):)..
J'ai du mal à me décider pour la migration vers ML ou autre yosemite.
Pensez vous qu'on trouvera toujours des navigateurs qui voudront bien marcher sur ma bécane, ou bien faut il que je me remue avant de sombrer?
Merci pour vos autres conseils (formatage dd externe, je vais le faire)
 
FireFox marchera très bien sur ta machine et tu auras sa dernière version.
Ok merci pdd, je vais le télécharger (c'est gratuit j'imagine?)
Je suis tellement nulle, que là, j'étais devant utilitaire de disque pour transformer mon dd externe en mac os 10 etendu, et je coince..je ne sais même pas ce qu'il faut que je fasse dans le menu : sos, effacer,partitionner,raid, restaurer, c'est du chinois
Pour moi, as tu un conseil?
 
Actuellement suis sous OS 10.6.8 (snow leopard) . J'ai toujours freiné des 2 pieds pour migrer au vu des nombreux mécontentements relevés sur le net. Et comme apple n'assure plus la maintenance de snow leopard, me voilà coincée.
Bien fait.

Des râleurs, il y en a à chaque mise à jour. Inutile de les suivre.

Ça fait un moment que le support Snow Leopard est de l'histoire ancienne (2013). Il est bien temps de se réveiller.

Je ne souscrit pas aux conseils de passer à Firefox et encore moins à Chrome (logiciel espion de Google). C'est une solution à court terme.

Il faut quitter Snow Leopard et upgrader vers un OS X plus récent.

Mountain Lion est plus en phase avec les 4 Go de Ram, mais là aussi il s'agit d'un système en fin de course qui n'a plus de mises à jour de sécurité.


Mon conseil (le seul qui vaille dans ce fil) :

Achat de 4Go de Ram supplémentaires (deux barrettes de 2 Go) pour cet iMac mid 2010 parfaitement capable de faire tourner OS X 10.11 El Capitan.

http://www.crucial.fr/fra/fr/imac-(21*5-and-27-inch,-mid-2010)-imac11,2-11,3/CT3309320

Ensuite, téléchargement et installation de El Capitan.

(J'aurais conseillé plutôt Yosemite mais il n'est plus disponible pour qui ne l'a jamais installé)


Attention, il sera sans doute nécessaire de mettre à jour bon nombre de logiciels et de pilotes de périphériques. Vérifier les compatibilités sur les sites des éditeurs.
 
@Moonwalker le vénérable sage!

Waouh, la prise de tête que tu me proposes!!
Déjà que j'habite dans un coin paumé, aller trifouiller un plus de ram dans ma bécane, alors que je ne sais même pas me servir de la moitié de mes appli de base!! C'est, comment dire...j'en ai déjà mal à la tête. Merci du conseil en tous cas. Et pour les espions, comme ils sont partout maintenant, avec la loi sur le renseignement toussa, toussa, c'est un truc que j'ai intégré, et je fais gaffe à ne pas laisser traîner trop de choses.
Je pense que finalement je vais tranquillement amener mon snow leopard jusqu'au bout de ses possibilités présentes, et basta. Je verrai plus tard pour un nouvel achat
encore merci de vous être penché sur mon cas
 
Si un avis de plus était utile...
Les conseils de Moowalker sont pertinents et tu ne regretteras pas de les avoir suivi!
Et tu vas pour un moment rajeunir...:)
 
@Moonwalker et gmaa

Interessant! Très curieuse de nature, je vais quand même aller voir les conseils de Moonwalker pour la ram, et je ne doute pas une minute de sa pertinence! J'ai déjà été faire un tour sur le lien, je regarderai ça à tête reposée demain.
Gmaa : déjà qu'on met longtemps à devenir jeune, comme disait Picasso (qui n'est pas mon préféré) alors rajeunir, ...le cadet de mes soucis.
@+ et merci
 
Et c'est quoi le soucis de FireFox par rapport à Safari (qui n'espionne rien, bien entendu…) ?

Sous entendu dans l'optique de rester sur Snow. C'est le sparadrap sur la jambe de bois.

Et puis, le support Snow Leopard par Firefox vit sans doute ses derniers mois, et celui par Chrome ses dernières semaines.

Un iMac mid 2010 est une bonne machine qui se comporte très bien avec les trois derniers OS X (Mavericks, Yosemite, El Capitan) pour peu qu'on lui octroie suffisamment de Ram.

Je trouve 4 Go un peu juste. Ça peut aller si on ne force pas, le système sait s'adapter, mais au prix de la Ram en ce moment, ce serait dommage de s'en priver. À 8 Go le bénéfice est immédiat sur le confort d'utilisation.


Sinon, question Firefox, je n'ai rien contre, surtout depuis qu'ils ont abandonné l'idée saugrenue de vendre leurs utilisateurs. Je conseille généralement d'avoir deux navigateurs, et Firefox reste un bon choix. Par contre, si on aime la chromitude, Opera n'est pas mal du tout.

Ca va les chevilles ? :D

Maintenant que t'en parle... :smuggrin:
 
  • J’aime
Réactions: Invité
@Moonwalker et gmaa

Interessant! Très curieuse de nature, je vais quand même aller voir les conseils de Moonwalker pour la ram, et je ne doute pas une minute de sa pertinence! J'ai déjà été faire un tour sur le lien, je regarderai ça à tête reposée demain.
Gmaa : déjà qu'on met longtemps à devenir jeune, comme disait Picasso (qui n'est pas mon préféré) alors rajeunir, ...le cadet de mes soucis.
@+ et merci

On trouve aussi des vidéos qui expliquent comment procéder.

J'ai mis cette version en anglais parce que le travail y est fait proprement : Mac retourné à plat sur un support protégé et stable. Le bip qu'on entend vers la fin de la vidéo est un exemple de ce qui se passe lorsque la mémoire n'est pas bien installée.
 
:cool::(:(:(
On trouve aussi des vidéos qui expliquent comment procéder.

J'ai mis cette version en anglais parce que le travail y est fait proprement : Mac retourné à plat sur un support protégé et stable. Le bip qu'on entend vers la fin de la vidéo est un exemple de ce qui se passe lorsque la mémoire n'est pas bien installée.
Génial Moonwalker! Normalement version video et version écrite, ça devrait le faire!
Un truc m'a interpellé dans les différents échanges, : Si QI de moule, prendre un Ipad :)..
Si QI d'huitre, ça marche aussi? Et il me semble qu'un Ipad sans ordi c'est pas la joie?
Quid des synchro? Quel ipad faudrait il pour se passer d'un ordi et cesser d'être emm..nuyé par leur OS qui s'obsoletise trop vite à mon goût
 
Quid des synchro? Quel ipad faudrait il pour se passer d'un ordi et cesser d'être emm..nuyé par leur OS qui s'obsoletise trop vite à mon goût
Perso, je ne suis pas prêt à remplacer mon ordi pas un iPad (sauf si ça n'est utilisé que pour faire des mails et aller sur Internet). Mais dès qu'il s'agit de produire des documents, l'iPad n'arrive pas à la cheville de l'ordi, àmha.
 
Perso, je ne suis pas prêt à remplacer mon ordi pas un iPad (sauf si ça n'est utilisé que pour faire des mails et aller sur Internet). Mais dès qu'il s'agit de produire des documents, l'iPad n'arrive pas à la cheville de l'ordi, àmha.
Bonjour
Moi non plus je n'abandonnerai pas un ordi par ipad. Je compte bien me servir de mon mac encore et encore. Je veux juste ne pas être enquiquinée par des mises à jour de navigateur parceque apple a décidé de ne plus assurer la maintenance. Donc, je pensais, peut être naïvement, continuer de me servir du mac pour certains travaux, me dispenser de naviguer sur mac avec safari, et, naviguer sur ipad uniquement avec des navigateurs installés sur ipad. Voili, voilou...
Ceci dit, je note ques les firefox et chrome vivent leurs derniers jours? Ou ai-je mal compris
Mais si c'est le cas, ils vont bien être remplacés par d'autres?