Ça c'est bon pour Windows, mais en aucun cas pour une version de macOS. Déjà avec OS X El Capitan c'est obligatoirement Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID. Ensuite pourquoi OS X El Capitan alors que ton iMac peut utiliser macOS Monterey ?1/ J'ai reformaté le SSD en Fat32 en remettant tous les secteurs à 0 avec une clé USB bootable Linux et j'ai refait une installation propre du macOS par la suite. Sans changement. La machine ne marche pas mieux. Les rapports etreCheck sont similaires.
Avec un SSD le Trim doit-être obligatoirement activé ! Explique nous pourquoi Apple dans tous ses modèles avec SSD dans le format APFS active obligatoirement cette option ? Tu as lu ce genre de connerie où ?3/ TRIM : non, en effet.
ATTENTION ! L'utilisation du TRIM sur un disque APFS est formellement déconseillée, même si elle l'est l'est pour un SSD NTFS sous Windows.
Tu pouvais très bien faire cette opération en suivant le protocole officiel de chez Apple... Réparation d’un disque Fusion Drive - Assistance Apple (FR)Concernant le Fusion Drive :
Je suis formel la barrette est bien physiquement présente dans la machine et elle fonctionnait normalement après le changement de disque par LDLC, puisque j'avais moi-même réinitialisé le Fusion Drive, accompagné au téléphone par un technicien de l'Apple Store de Lyon.
Pour moi, non, la réinitialisation du Fusion Drive n'a pas été correctement faite, car obligatoirement dans Utilitaire de disque tu aurais du lire distinctement Fusion Drive ! Au point où tu en es, tu peux très bien retenter la réinitialisation de Fusion Drive et si cela échoue, cela voudra dire que la barrette SSD de 128 Go est HS et qu'il serait souhaitable de la retirer de ton iMac. Si cette barrette reste invisible, inévitablement au démarrage il y aura un temps de latence, car la version de macOS présente dans le SSD de 2 To cherchera toujours si une autre version de macOS est présente ou pas.
La garantie de 10 ans n'est valable que pour le SSD de chez Crucial, pas pour l'intervention de son installation par LDLC. Quoiqu'il se passe si tu vas chez eux, tu devras passer par le tiroir-caisse pour un éventuel changement de SSD.Pour la suite :
Concernant le SSD 2To Crucial, il est bien possible qu'il donne déjà de gros signes de faiblesse aussi, vu la différence de performances entre l'OS sur disque externe et l'OS sur ce SSD. Crucial annonce 10 ans de garantie sur leurs SSD installés en 2023. Je vais donc demander une intervention sous garantie à LDLC pour changement du SSD, avec copie des rapports comme justificatifs. J'en profiterai pour demander la dépose de cette barrette 128 Go en même temps.
Pour ma part, je te conseille de tenter quand même la réinitialisation de l'option Fusion Drive, en cas d'échec, donc barrette SSD d'origine Apple fantôme, direction LDLC.