Solution MACWAY Lenteur Macbook

kosaga

Membre confirmé
15 Janvier 2008
21
0
Bonjour à tous,

Je suis allez chez Macway à Paris pour avoir une solution
sur la lenteur de mon Macbook 13" avril 2010 et mon
Macbook Pro 15" (fin 2008).

Pour le MacBook 13" (avril 2010)

Je souhaitais passer la Ram de 4go à 8go. Le vendeur
m'a préciser qu'une ram plus importante ne changerait rien.
Je lui ai pourtant préciser que j'ai fait cette opération sur mon
autre macbook pro 15" (fin 2008) et qu'il était PLUS rapide.
Sa réponse à été que ce ne sont pas les 8go de ram au total
qui ont accéléré le mac mais la qualité des ram.
Donc si j'avais mis 4go de bonne qualité l'effet aurait été le même.

Qu'elle est votre avis sur ça ?

Pour le MacBook Pro 15" (fin 2008)

Ma solution pour l'accélérer au départ était de faire une sauvegarde
Time machine, de réinstaller Snow leopard sur un disque dur d'1To
de 7200rpm (aujourd'hui 250go, 5400rpm), et recharger une
sauvegarde Time machine.
Le soucis que le conseiller a vu est que les bugs que j'ai acutellement
sur mon mac seront de nouveaux installés grâce à Time machine.
Donc il faut faire une réinstallation complète.

Le vendeur m'a annoncé également qu'en aôut 2013 Apple ne proposera
plus de mise à jour de sécurité pour Snow leopard, et que les
update flash ne seront plus disponibles pour les anciennes versions.
DONC MAVERICKS OBLIGATOIRE.

2 SOLUTIONS pour lui (s'appliquant à mes deux MacBook) :
1. Acheter un nouveau mac,
2. changer le disque dur pour un SSD et passer à Mavericks (faisant gagner
2 ans à mon mac).

Et une petite dernière solution que j'ai vu sur internet qui peut-être
moins onéreuse le Fusion Drive (mix SSD 128 + HDD)

• Qu'en pensez-vous ?
  • Que devrais-je faire ?
  • Est-ce que le conseiller est bien trop pessimiste et souhaite vendre ?
Merci d'avoir lu ce long message.

ben il a plutôt raison le vendeur

d'ailleurs tu peux très vite te faire une idée sur l'impact des bugs (de session) en utilisant une session neuve

Sur les 2 points, le vendeur a été objectif, mais pas besoin d'achat de nouveau matériel.

Sur le fond, il a raison en te disant qu'ajouter de le mémoire ne changera rien. Si ton OS X de base est branlant ou présente des dysfonctionnements, que veux-tu qu'un supplément de mémoire fasse ?

Et réinstaller depuis Time Machine réinjectera tes anciens problèmes. Oui un supplément de mémoire est positif, mais sur un système sain. Pour moi, il vaudrait mieux refaire une installation propre sur tes 2 machines, même si cela t'en coutera de réinstaller tes logiciels et paramètres favoris.

Edit : le temps d'écrire, y'a déjà une réponse. ;)

Sa réponse à été que ce ne sont pas les 8go de ram au total
qui ont accéléré le mac mais la qualité des ram.
Donc si j'avais mis 4go de bonne qualité l'effet aurait été le même.
:mouais: je ne savais pas que la RAM de bonne qualité augmentait la vitesse de la machine :mouais:

Ok Merci.

Donc la RAM de bonne qualité qui serait plus rapide le mauvaise c'est du pipot.

Mon macbook 13" est en bonne santé merci. Donc si je lui rajoute de la mémoire
ça marchera. Le vendeur me disait que Apple mettait des barrettes de mauvaise
facture et de surcroît que le mac en question n'irait de toute pas plus vite du fait
de son année de naissance.

1- Qu'en pensez-vous et surtout où puis-je vérifier ses dires ?
2- Si Apple prévoit que puisse rajouter de la mémoire, cela n'implique t'il pas que ça servirait bien à quelques chose ?
3- Et la solution du fusion drive ? Est elle viable ?

Merci

Mon macbook 13" est en bonne santé merci. Donc si je lui rajoute de la mémoire
ça marchera. Le vendeur me disait que Apple mettait des barrettes de mauvaise
facture et de surcroît que le mac en question n'irait de toute pas plus vite du fait
de son année de naissance.

1- Qu'en pensez-vous et surtout où puis-je vérifier ses dires ?
2- Si Apple prévoit que puisse rajouter de la mémoire, cela n'implique t'il pas que ça servirait bien à quelques chose ?
3- Et la solution du fusion drive ? Est elle viable ?

Ajouter de la RAM n'est utile que si tu manques de RAM. Si tu n'en manques pas, l'ajout ne sert à rien.
Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Pour 2, évidemment que ça sert à qch d'avoir des slots mémoire : ça sert pour ceux qui ont de gros besoins en mémoire, qui utilisent par exemple Photoshop, ou Final cut pro, ou 25 logiciels ouverts en même temps, etc.

Pour 3, viable, que veux tu dire ? Ca marche. Ca implique de bonnes sauvegardes. Mais un "gros" SSD peut éviter le Fusion drive… Bref, de nouveau ça dépend des besoins.

Mais ça va accélérer la machine. S'il n'y a pas, par ailleurs, de pb bloquant (par exemple un OS bancal…).

Ajouter de la RAM n'est utile que si tu manques de RAM. Si tu n'en manques pas, l'ajout ne sert à rien.
Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Pour 2, évidemment que ça sert à qch d'avoir des slots mémoire : ça sert pour ceux qui ont de gros besoins en mémoire, qui utilisent par exemple Photoshop, ou Final cut pro, ou 25 logiciels ouverts en même temps, etc.

Pour 3, viable, que veux tu dire ? Ca marche. Ca implique de bonnes sauvegardes. Mais un "gros" SSD peut éviter le Fusion drive… Bref, de nouveau ça dépend des besoins.

Mais ça va accélérer la machine. S'il n'y a pas, par ailleurs, de pb bloquant (par exemple un OS bancal…).
Je suis Graphiste donc oui ça me sert. Je comprends bien l'utilité de deux slots. Evidemment.
C'est juste que le vendeur m'a quelque peu perturbé par rapport à l'utilité de RAM supplémentaire
si elle n'est que superflue. Il m'a expliqué que finalement les limites de la machine faisait que rajouter
de la RAM ne servait qu'à utiliser pleinement celle déjà existante. Donc avoir 8go revient à utiliser pleinement
4GO.

OUI j'ai fait les gros yeux.

Pour le fusion drive, c'est tout simplement de savoir si cette solution est intéressante en alternative à un SSD trop cher et un remplacement machine impossible financièrement.

Pour le fusion drive, c'est tout simplement de savoir si cette solution est intéressante en alternative à un SSD trop cher et un remplacement machine impossible financièrement.
La réponse est oui, tu vas gagner en performances (même avec une machine en SATA II).
Mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis (un pas à pas existe sur Macgé) pour faire ton Fusion drive; ce qui implique d'avoir SSD et dd dans ton portable.

Et bien faire attention aux sauvegardes, si l'un des deux éléments (SSD ou dd) lâchent, tu perds la totalité de tes données.

Les mains dans le cambouis ça ne me fais pas peur.

Enfin je crois (il s'est écoulé dix minutes entre la 1ère ligne et le enfin je crois. Le temps de lire le tuto).

Donc en gros mon idée de mettre un HDD 1To pour avoir de la place sera vite balayé par les évolutions des mise à jour d'Apple et l'obligation de passer sur Mavericks.

Donc c'est soit Fusion Drive (mais j'aurais un disque en superdrive) soit un disque SSD.

Bon et bien c'est clair.

Merci