On ne parle pas seulement d'une machine, d'un "plus processeur". On parle d'une somme d'environ 1500-2000 euros. Ce n'est pas rien. Je suppose quand même quand tu t'apprêtes à dépenser 1500 euros, tu y réfléchis à deux fois pour être sûr de faire le bon choix, non ?
Si tu ne comprends pas, c'est parce que tu n'arrives pas à te mettre à la place des autres, tu adoptes un raisonnement qui n'est pas le leur. C'est ce que je disais à David, cela peut tourner au dialogue de sourd.
Mais si je comprends que l'on souhaite changer de machine, le crispation entre deux générations de MBP ne me semble pas justifié à la vue des évolutions passées.
Depuis 2004 les deux seules (r)évolutions ont été le passage au Mac Intel et le passage au look unibody.
Pour ma part j'ai acheter un MBP Penryn juste avant le passage au Unibody, et je ne vois pas de différence notable en termes de performances, si ce n'est que la batterie a une meilleure capacité sur l'unibody.
Donc oui je comprends que l'on souhaite changer une machine au bout de quelques années, oui je comprends que l'on souhaite avoir une machine "up to date", mais, et je le maintiens, c'est un tantinet ridicule cette attente de la sortie du nouveau MBP. D'abord lorsque l'on a besoin d'une machine on ne peut pas se payer le luxe d'attendre pendant 3 mois. Ensuite parce qu'en dehors des changements majeurs (intel et unibody), la gamme des MBP a plutôt tendance à évoluer en douceur.
Enfin, pour travailler de manière courante et exigeante avec un MBP de 2008, en traitement photo et vidéo, c'est une machine splendide, et par rapport au MBP de mon collègue (avec la carte graphique 9600) la différence de temps de traitement est de l'ordre de 2 à 3 %...sur un fichier de 1/4 heure, sur des fichiers plus gros cette différence augmente (il a 8 GO de RAM).
Désolé d'avoir été "sourd" :siffle: