Sorties des nouveaux macbook pro 2010 ???

"Pourtant... Tu prends ton cas particulier, ton propre ordinateur, ta propre utilisation, tes propres exigences, et tu te bases là-dessus pour juger de l'attente des autres. C'est absurde, cela n'a pas de sens." principe de la philosophie: ne pas se laisser corrompre par son vécu , son éducation ou ses pensees ça me rappelle mon sujet au bac :" peut on être sur d' avoir raison " ;)

Je ne sais plus dans quelle méditation (la IIIème ou la IVème), notre illustre penseur a énoncé ces principes de réflexion.

Je n'ai ni les moyens et encore moins l'ambition de discuter de ces principes.

J'exprime une opinion : je trouve que cette attente n'est ni fondée, ni rationnelle, ni justifiée :
- Infondée : de toute manière personne ne connait les choix d'Apple, alors oui on peut attendre chaque mardi... le rythme des révisions est de 3 mois à 1 an, donc à tout prendre on peut aussi dire qu'acheter un MBP en janvier est aussi dangereux qu'en avril... si on souhaite avoir le dernier cri technologique.
- irrationnelle : acheter une machine éprouvée, connue, que l'on peut trouver à moindre frais notamment sur le refurb, et en toute connaissance de cause, cela peut aussi s'entendre, il n'y a qu'à voir les déçus des Imac 27'
- Injustifiée : qu'espérer de la nouvelle génération en termes de performances réelles, en termes de compléments et d'avantages par rapport à la génération précédente ? et surtout par rapport à l'usage réel ? si pour certains, je comprends que 10 % voire 50 % de puissance complémentaires sont importants, est ce que cela change mon usage ou l'améliore ? A tout prendre une bonne formation à l'usage des logiciels aura un effet productif plus pérenne et bien plus important.

Pour autant je comprends l'effet nouveauté, le sentiment de ne pas vouloir acheter une machine de 9 mois "obsolète" au prix fort, mais vu le nombre de fils sur ce sujet j'ai tendance à trouver que cela frise l'hystérie, comme le fait de faire 24 heures de queue pour l'inauguration de l'Apple Store de Paris. Je suis aussi sensible à ces aspects lorsque je dois changer de machine, notamment pour mon futur Imac en 2011/2012, mais à mon sens le choix se fait par rapport à ce qui existe et non par rapport à ce pense devoir exister demain. Sinon et si je peux attendre c'est que cet achat n'est pas aussi primordial ...sauf - et celà - se respecte à obéir à ses pulsions... mauvaises pour son compte bancaire :rose:

Honnêtement je souhaiterai parvenir à comprendre quel est l'enjeu ? A quoi peut servir une machine 10 % plus puissante en termes pratiques et d'usages ? C'est sans doute une méconnaissance de ma part voire même un manque de faculté d'abstraction que ne de pas parvenir à appréhender celà, et je m'en excuse pour ceux que cela peut froisser

Reste que j'avoue être admiratif du marketing d'Apple à cet égard, arriver à faire changer de machine alors que la précédente est encore tout à fait utilisable, et parfaitement adaptée...

Ca dépend de son usage, et de la machine qu'on utilise aujourd'hui!

j'ai un Macbook blanc de début 2007, qui fonctionne très bien, mais je pense que les prochains MBP seront un cran au dessus au niveau stockage par exemple, sans parler de l'autonomie qui je l'espere progressera un peu (même juste un peu, ça me va!)... En gros, si je switch maintenant, c'est comme si j'avais switché il y a 9 mois, lorsque mon MB fêtait ses 2 ans. C'est ridicule. Regarde le premier MBP 13". 3 ans après ma machine actuelle, il possède la même configuration matérielle (2go, 160go dd, processeur un peu plus puissant...). 3 ans après l'achat de mon macbook, je veux une nouvelle machine pérenne (je compte la garder 4 ans), avec un vrai plus au niveau de certains composants. Mais bon, dans mon cas, j'ai le temps d'attendre les nouveaux. C'est juste que j'ai l'impression que plus la date d'achat de ma future machine approche, plus les défauts de mon macbook se font pesant, comme si il me criait "sépare toi de moi, viiiite!" :D (je parle de la chauffe excessive, avec la turbine qui va avec, ma prise casque qui est morte, ses 3 heures d'autonomie quand aujourd'hui on en a 7, son écran pourrave par rapport aux backlit LED d'aujourd'hui...).

En fait Emmanuel, tu sembles ignorer le critère financier et les différents critères de comparaison avec le monde de l'informatique. Oui les machines actuelles fonctionnent très bien, elles sont superbes. Mais: elles coûtent cher pour ce qu'elles offrent! De plus, leur côte chutera d'autant plus vite. Si pour le même prix, je peux avoir une machine qui chauffe un peu moins, qui consomme moins, avec un disque dur d'une capacité honnête au regard de la gamme de prix de ces machines.

C'est vrai que je ne prête qu'une attention relative à certains éléments, notamment les performances de la machine sur le papier et les composants, je m'attache surtout pour beaucoup de mes choix d'achats à la correspondance entre le besoin et le choix. Dans ton cas une machine de plus de trois ans et qui semble avoir connu des pannes (la prise casque...) le renouvellement me semble fort à propos, et ce n'est pas celà que je trouve étrange. Ce qui m'étonne c'est l'effervescence provoquée par cette attente que beaucoup semblent trouver très voire trop longue. Face à l'enjeu, à savoir acheter un ordinateur, machine que l'on garde quelques années, je trouve que les réactions deviennent très fortes, irrationnelles et sans commune mesure avec l'engagement qui est pris. Certes c'est cher, mais lorsque l'on voit le désintérêt des consommateurs, et des citoyens pour des questions qui vont avoir une influence beaucoup plus grande sur leur quotidien, j'avoue rester pantois face à cette excitation. Ce n'est à mon sens qu'un nouvel ordinateur... au contraire de l'arrivée de produits réellement innovant comme Ipod, Iphone, ou même les nouveaux développements de Filemaker, qui sont à mon sens des évolutions plus importantes.

Peut être aussi que je relativise plus les choses, du fait d'un usage plus modéré des performances.
Ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que le choix soit fait suivant plusieurs critères (adéquation des performances et de l'usage, prix, qualité éprouvée du matériel...) hors en l'espèce je vois mal comment un choix peut être rationnel face à l'inconnu, c'est juste un ordinateur, pas une oeuvre d'art. La fonction remplie va rester la même dans beaucoup des aspects.

C'est vrai que je ne prête qu'une attention relative à certains éléments, notamment les performances de la machine sur le papier et les composants, je m'attache surtout pour beaucoup de mes choix d'achats à la correspondance entre le besoin et le choix. Dans ton cas une machine de plus de trois ans et qui semble avoir connu des pannes (la prise casque...) le renouvellement me semble fort à propos, et ce n'est pas celà que je trouve étrange. Ce qui m'étonne c'est l'effervescence provoquée par cette attente que beaucoup semblent trouver très voire trop longue. Face à l'enjeu, à savoir acheter un ordinateur, machine que l'on garde quelques années, je trouve que les réactions deviennent très fortes, irrationnelles et sans commune mesure avec l'engagement qui est pris. Certes c'est cher, mais lorsque l'on voit le désintérêt des consommateurs, et des citoyens pour des questions qui vont avoir une influence beaucoup plus grande sur leur quotidien, j'avoue rester pantois face à cette excitation. Ce n'est à mon sens qu'un nouvel ordinateur... au contraire de l'arrivée de produits réellement innovant comme Ipod, Iphone, ou même les nouveaux développements de Filemaker, qui sont à mon sens des évolutions plus importantes.

Peut être aussi que je relativise plus les choses, du fait d'un usage plus modéré des performances.
Ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que le choix soit fait suivant plusieurs critères (adéquation des performances et de l'usage, prix, qualité éprouvée du matériel...) hors en l'espèce je vois mal comment un choix peut être rationnel face à l'inconnu, c'est juste un ordinateur, pas une oeuvre d'art. La fonction remplie va rester la même dans beaucoup des aspects.

Je pense que les gens sont plus dans l'attente de surprises que d'un véritable gain de performances.
Par exemple, si ils se décidaient à sortir des MBP avec lecteur BR, ou carrément à modifier le design (ça serait étonnant, mais bon), ou un autre truc auquel personne n'a pensé... rien n'est à exclure, perso j'aurais pas misé mes burnes sur le passage de l'iMac au format 27" 16/9.
Je crois que c'est ça que les gens attendent, au final j'espère que tout le monde s'en foutra si la seule nouveauté c'est que la fréquence du proc passe de 2.4GHz à 2.6GHz. :D

Emmanuel a dit:
Reste que j'avoue être admiratif du marketing d'Apple à cet égard, arriver à faire changer de machine alors que la précédente est encore tout à fait utilisable, et parfaitement adaptée...
C'est ce que je me tue à dire, mon iBook G4 first gen fonctionne parfaitement bien pour mes besoins même si je l'ai sentiment chaque jour (et pas seulement les mardi) qu'il va claquer. :D Malgré son disque dur qui fait un bruit ©Darth Vader et sa tendance à me faire des blagues "nan aujourd'hui je m'allumerai pas", comme ordinateur de secours il n'a rien à envier à mon précédent macbook (RIP). Il lit les mêmes DvD, surf sur les mêmes sites, checks la même boîte mail et pour être honnête un nouvel iBook G3 neuf suffirait pour un travail universitaire (maintenant que j'ai un PC à côté). Mais est ce que je peux le payer 1000€? :rateau:
:hein:

Le raisonnement de dire que les machines plus anciennes/ obsolète valent toujours le même prix que les plus récentes parce qu'elles sont éprouvé et sont capable de faire toutes les tâches qu'on leur impose à mes yeux ne tient plus depuis qu'un ordinateur portable sait à peu près tout faire sans broncher. Dorénavant tout ce qu'il nous reste à faire est d'exiger un strict minimum, surtout chez Apple, et de ne pas se contenter de ce que des marques moins huppés ont cessé de refourgués depuis bien longtemps? Enfin de toute façon Apple ne nous laissera jamais le choix, et là j'ai commandé. J'ai regardé du côté des PC, l'inconvénient est qu'un i5 + office et quelques softs mac habituels flingue définitivement mon budget. Et à ce jour, 23 mars 2010, je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'investir plus de 1000€ dans un portable qui va de toute façon se faire flinguer par l'USB 3 dans les 18-24 mois.

Ce qui m'étonne c'est l'effervescence provoquée par cette attente que beaucoup semblent trouver très voire trop longue. Face à l'enjeu, à savoir acheter un ordinateur, machine que l'on garde quelques années, je trouve que les réactions deviennent très fortes, irrationnelles et sans commune mesure avec l'engagement qui est pris. Certes c'est cher, mais lorsque l'on voit le désintérêt des consommateurs, et des citoyens pour des questions qui vont avoir une influence beaucoup plus grande sur leur quotidien, j'avoue rester pantois face à cette excitation. Ce n'est à mon sens qu'un nouvel ordinateur... au contraire de l'arrivée de produits réellement innovant comme Ipod, Iphone, ou même les nouveaux développements de Filemaker, qui sont à mon sens des évolutions plus importantes.
Cela m'impressionne plus concernant l'iPhone. A chaque sortie d'un nouveau modèle, lire de nombreux utilisateurs proches de la crise de nerf, qui en sont à deux doigts d'égorger le commercial de tel ou tel opérateur parce qu'il ne pourra pas leur proposer le nouveau modèle à tel tarif plutôt qu'à un autre, via le jeu des dates de renouvellement de forfait, c'est effrayant. Je ne voudrais pas travailler là-bas.

c est vrai que le marketing Apple est impressionnant et redoutable
un peu comme une gonzesse capable de rendre marteau ,dingue n importe quel mec intelligent
on est Apple comme on est Harley
techniquement je n y connais rien et j avoue mettre laisse prendre dans les mailles d Apple et d Harley et j aurai bien du mal a m en passer.......
pour les gonzesses j ai failli resoudre le probleme......... chez moi c est marque au dessus de la porte..
sortie libre !
il n empeche que je me cogne souvent dedans

• J’aime
Réactions: iluro_64
Lors de la lectures des forums concernant l'arrivée tardive du MBP 2010, on voit souvant du monde se moquer de tous ceux qui attendent l'arrivée d'une nouvelle config avant d'acheter.
J'avoue que ces moqueurs m'agacent :
L'ordi que j'utilise encore aujourd'hui est le dernier de la série des Imac proposé en Power PC G5. Quelques semaines après sortaient les iMac sous Intel. Résultats des courses, je me retrouve aujourd'hui limité dans l'utilisation et l'installation des logiciels imposants l'architecture Intel.
Avec un core 2 duo qui a maintenant un an d'existance, il ne faut pas etre expert pour voir que la logique est d'attendre pour acheter. Effectivement d'avoir un ordi plus rapide ne changera pas grand chose à uhne utilisation "classique" d'un ordi : web, bureautique, photo,...
Vu le prix de ces machines, impossible pour un particulier d'imaginer changer tous les ans. Qui sait alors de quelle puissance nous aurons besoin pour faire tourner des apli classiques dans 3 ou 4 ans ?
Conclusion : cette achat qui au départ devait etre un plaisir est maintenant devenu un supplice tellement cette attente est impossible !
Apple est décevant sur ce coup là!

com4215

Personne ne t'oblige à "souffrir" ni rester sous Mac. Ce qui est ahurissant c'est que vous veniez gémir toutes les 30 secondes sur le forum. Soit t'attends (mais en silence stp), soit t'achète un PC. C'est ausii simple que cela…

@HAL-9000

J'ai pas l'impression de gémir ;)
J'ai pas non plus l'intention d'acheter un PC (j'en ai déjà un !)
Après j'avais l'impression(mais tu m'arretes si je me trompe) que les forums étaient aussi fait pour exprimer ce que l'on ressent, et je sais que je ne suis pas le seul, face à une situation donnée.
Je suis nouveau sur ce forum, si j'ai mal compris t'as raison je m'en vais (en silence).
Mais pourquoi sensurer ce malaise ? Je ne comprends pas ta réaction !

Bonjour,

HAL-9000 a été un peu bourru, mais il a donné ses raisons : les forums sont envahis depuis plusieurs semaines par les questions et les manifestations d'angoisse de ceux qui attendent une nouvelle sortie. Il n'y a aucun remède miracle pourtant. Mais il est vrai qu'étant nouveau, tu n'as pas eu encore le temps de beaucoup gémir ici... Bienvenue en tout cas !:)

T'es un newbie c'est pour ça… ;)
Depuis décembre et la première rumeur de MaJ MBP on a eu je sais pas combien de topics sur ce sujet avec plus de 200 pages par-ci, 150 pages par-la. La section "chat" pour dire tout et n'importe quoi à coup de 50 interventions la journée c'est dans le bar. Donc faute d'apporter une expérience, information, etc. intéressante au débat qui n'a pas déja été 200 fois dites déjà, c'est sans intérêt… :)

Ok bien noté :zen:
Par contre je me disais naivement que de donner un exemple (le miens en l'occurrence) de raison d'attendre pouvait participer favorablement au débat, et expliquer concretement les raisons d'une impatience logique.
Mais je suis le premier à fustiger un post qui aurait comme seul objet de raler. Ca ne sert à rien.

Ha mais je ne veux pas Paul et Mikey :)
Mon impatience me parrait logique par rapport à ce que j'explique. Mais je ne veux pas me couper les cheveux en 4 pour expliquer ça. C'est un témoignage c'est tout.
Je continue à lire le forum en spectateur. Et si j'ai quelque chose d'interressant à rajouter, alors je me permettrai d'intervenir avec toute la mesure necessaire.

Quand on a besoin, on achête c'est tout. Ma soeur est très contente de son nouveau MBP depuis 6 semaines, qui a remplaçé un vénérable iBook, et se moque complêtement de la prochaine génération. L'actuel est plus que suffisant pour ces besoin.

Et je crois qu'ici il y en a beaucoup qui surestiment leurs besoins réels ... qui sature vraiment le hard actuel ?

Et qui reviennent pleurer tous les mardis ...

Franchement le plus important c'est pas la sortie de la prochaine révision car vous ne saurez jamais la date de sortie. Par contre il vaut mieux être attentifs au promos adhérents de la Fnac et prendre le 10 fois sans frais plus les 5% de réduc adhérents quand ça se présente. Ca me parait bien plus intelligent (et malin). Parce que dans tous les cas c'est cher pour la hard qu'on a ...

Et je suis désolé quand on vient se plaindre tout le mardi que les machines ne sortent pas et qu'Apple est "ignoble", on a tout à fait le droit de vous pourrir un peu ;) :D :D :D

Mon impatience me parrait logique par rapport à ce que j'explique.
Oui, mais elle prendrait peut-être une autre forme si tu te posais la question ainsi :

As-tu besoin d'une machine qui n'existe pas encore ?
Pour répondre à des exigences logiciels que tu ne peux pas connaître à l'avance ?

Connaissant les limites de ton Mac actuel, et donc tes besoins pour une nouvelle machine, penses-tu que ta façon de travailler, et donc tes besoins, vont être bouleversés d'ici 3 ou 4 ans au point que ce que tu achètes aujourd'hui soit inutilisable à ce moment là ? Peut-être bien (je n'en sais rien). En ce qui me concerne, je sais que non ;)

Ne croyez pas le marketing qui vous promet "plus pour le même prix" : si vous n'avez pas besoin des Ghz en plus, ou des pixels ou de la ram, etc. qui équiperont inévitablement les prochaines machines, vous n'aurez rien "en plus", vous aurez de l'inutile.
Et vous aurez perdu du temps. Un temps si précieux.

Avec du temps (et éventuellement un ordinateur), on fait de la peinture, des livres, des films, de la musique, on rencontre des gens. Mais quand on attend (le nouvel ordinateur) ben... on ne fait rien.
Et le temps a passé, perdu pour toujours.

Bien entendu, je comprends qu'on attende et que ça énerve.
Mais je ne peux pas comprendre qu'une question aussi facile à régler occupe plus de quelques instants de notre existence:
Je dois changer ? Je change. Pas le choix.
Ce qui existe ne me suffit pas ? j'attend. Pas le choix non plus.
J'aimerais changer, mais je suis curieux de voir ce que les nouveaux modèles apporteront. Alors, j'attend.

Après, la tête libérée d'une question aussi anecdotique, on passe à des choses vraiment intéressantes.

Pfff... Cela relève de pseudo problèmes existentiels, pas de la volonté de dépenser son argent au mieux. :D

On voit bien les gens qui ne comptent pas renouveler leur ordinateur prochainement, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils raisonneraient de la même manière si c'était leur argent qui était en jeu. :p

Perso, si je n'avais pas attendu la révision des MBP en 2007 (pour succéder à mon PowerBook) et si je m'étais précipité sur les MBP de l'époque, je me serais notamment retrouvé avec un MBP sans écran LED et limité à 3 Go de ram (un peu limite quand on a l'habitude bien solliciter la mémoire vive, notamment avec des machines virtuelles), et avec une CG (l'ATI X1600) qui ne supporte ni OpenCL ni directX10, sans compter le DD à la capacité plus que limite.

On parle d'un ordinateur qui engage les 3 ou 4 prochaines années (du moins c'est mon cas quand j'achète un Mac, désormais). Donc si on peut attendre un peu la prochaine révision (dans la mesure où l'on en est très proche), alors autant attendre.

On voit bien les gens qui ne comptent pas renouveler leur ordinateur prochainement, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils raisonneraient de la même manière si c'était leur argent qui était en jeu. :p
Tu préjuges de mes besoins et de ma situation, ensuite tu en tires une conclusion sur la pertinence de mon propos ?
T'as jamais pensé à te lancer dans la politique ? Tu as ce qu'il faut.

Quant à savoir si je veux changer de matos (dernier paragraphe) ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h10 ----------

On parle d'un ordinateur qui engage les 3 ou 4 prochaines années. Donc si on peut attendre un peu la prochaine révision, alors autant attendre.
Je dis pas autre chose:
J'aimerais changer, mais je suis curieux de voir ce que les nouveaux modèles apporteront. Alors, j'attend.
Je dis juste que c'est effrayant de perdre tellement de temps là-dessus. Lis, avant de répondre...