"Pourtant... Tu prends ton cas particulier, ton propre ordinateur, ta propre utilisation, tes propres exigences, et tu te bases là-dessus pour juger de l'attente des autres. C'est absurde, cela n'a pas de sens." principe de la philosophie: ne pas se laisser corrompre par son vécu , son éducation ou ses pensees ça me rappelle mon sujet au bac :" peut on être sur d' avoir raison "![]()
Je ne sais plus dans quelle méditation (la IIIème ou la IVème), notre illustre penseur a énoncé ces principes de réflexion.
Je n'ai ni les moyens et encore moins l'ambition de discuter de ces principes.
J'exprime une opinion : je trouve que cette attente n'est ni fondée, ni rationnelle, ni justifiée :
- Infondée : de toute manière personne ne connait les choix d'Apple, alors oui on peut attendre chaque mardi... le rythme des révisions est de 3 mois à 1 an, donc à tout prendre on peut aussi dire qu'acheter un MBP en janvier est aussi dangereux qu'en avril... si on souhaite avoir le dernier cri technologique.
- irrationnelle : acheter une machine éprouvée, connue, que l'on peut trouver à moindre frais notamment sur le refurb, et en toute connaissance de cause, cela peut aussi s'entendre, il n'y a qu'à voir les déçus des Imac 27'
- Injustifiée : qu'espérer de la nouvelle génération en termes de performances réelles, en termes de compléments et d'avantages par rapport à la génération précédente ? et surtout par rapport à l'usage réel ? si pour certains, je comprends que 10 % voire 50 % de puissance complémentaires sont importants, est ce que cela change mon usage ou l'améliore ? A tout prendre une bonne formation à l'usage des logiciels aura un effet productif plus pérenne et bien plus important.
Pour autant je comprends l'effet nouveauté, le sentiment de ne pas vouloir acheter une machine de 9 mois "obsolète" au prix fort, mais vu le nombre de fils sur ce sujet j'ai tendance à trouver que cela frise l'hystérie, comme le fait de faire 24 heures de queue pour l'inauguration de l'Apple Store de Paris. Je suis aussi sensible à ces aspects lorsque je dois changer de machine, notamment pour mon futur Imac en 2011/2012, mais à mon sens le choix se fait par rapport à ce qui existe et non par rapport à ce pense devoir exister demain. Sinon et si je peux attendre c'est que cet achat n'est pas aussi primordial ...sauf - et celà - se respecte à obéir à ses pulsions... mauvaises pour son compte bancaire
Honnêtement je souhaiterai parvenir à comprendre quel est l'enjeu ? A quoi peut servir une machine 10 % plus puissante en termes pratiques et d'usages ? C'est sans doute une méconnaissance de ma part voire même un manque de faculté d'abstraction que ne de pas parvenir à appréhender celà, et je m'en excuse pour ceux que cela peut froisser
Reste que j'avoue être admiratif du marketing d'Apple à cet égard, arriver à faire changer de machine alors que la précédente est encore tout à fait utilisable, et parfaitement adaptée...