SOS ceci est un gros SOS post Leopard

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
C'est la folie, mon plus gros problème informatique depuis mes 8 ans (j'en ai 31) .. et c'est sous mac.

J'installe léo en mise à jour sur tiger (iMac G5). Je n'ai jamais bidouillé le système ou mis le moindre hack. Devinez : le finder plante au démarrage (le reste fonctionne !). Rien à faire. Je décide donc de faire une clean install avec format.
Ma sauvegarde est faite du midi sur un firewire.

Install de léo, ca marche.
Je lance cette nuit une première salve de resto depuis mon firewire. (c'est backup 3 dernière mise à jour faite)

Ce matin au réveil, le disque est planté .. avec encore toute une partie de mes datas.

C'est le double coup de pas de chance :
- 1 la mise à jour qui foire
- 2 le dique backup qui merdouille.

En fait le disque apparait dans utilitaire disque mais sa partoche unique (mac os journalisé) ne monte pas. Message d'erreur, veuillez réparer le disque.
Je damnde une réparation, voilà le message

Vérifier et réparer le volume « WD300 »
Contenu invalide dans le journal
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Réparation du volume.
Revérification du volume.
Le volume WD300 a été réparé avec succès.

Bien sûr, la dernière ligne est fausse et si je redemande une réparation, idem.
J'ai demandé ausi "vérifier le disque" mais il me dit qu'il faut réparer avant.
On tourne en rond.

Curieux, je peux faire une image du disque via l'utilitaire disque, mais son système de fichier et invalide.

Que faire ?

Léopard risque de rester un très très mauvais souvenir.

Merci à ceux qiu me donneront des pistes.

Bertrand

J' ai sauvegardé mais dossiers important, formaté et installé léopard je remet au fur à mesure de mes besoins les dossiers et réinstalle les applications au fur et à mesure les applications que j'ai besoin ça fonctionne à merveille je n'ai pas fait de backup
imac 20 intelcore2duo 2,16ghz 2go ram ddr2 667 Mhz

C'est la folie, mon plus gros problème informatique depuis mes 8 ans (j'en ai 31) .. et c'est sous mac.

J'installe léo en mise à jour sur tiger (iMac G5). Je n'ai jamais bidouillé le système ou mis le moindre hack. Devinez : le finder plante au démarrage (le reste fonctionne !). Rien à faire. Je décide donc de faire une clean install avec format.
Ma sauvegarde est faite du midi sur un firewire.

Install de léo, ca marche.
Je lance cette nuit une première salve de resto depuis mon firewire. (c'est backup 3 dernière mise à jour faite)

Ce matin au réveil, le disque est planté .. avec encore toute une partie de mes datas.

C'est le double coup de pas de chance :
- 1 la mise à jour qui foire
- 2 le dique backup qui merdouille.

En fait le disque apparait dans utilitaire disque mais sa partoche unique (mac os journalisé) ne monte pas. Message d'erreur, veuillez réparer le disque.
Je damnde une réparation, voilà le message

Vérifier et réparer le volume « WD300 »
Contenu invalide dans le journal
Réparation du volume.
Revérification du volume.
Le volume WD300 a été réparé avec succès.

Bien sûr, la dernière ligne est fausse et si je redemande une réparation, idem.
J'ai demandé ausi "vérifier le disque" mais il me dit qu'il faut réparer avant.
On tourne en rond.

Curieux, je peux faire une image du disque via l'utilitaire disque, mais son système de fichier et invalide.

Que faire ?

Léopard risque de rester un très très mauvais souvenir.

Merci à ceux qiu me donneront des pistes.

Bertrand

Dommage que tu ai décidé de faire une clean install, si tu avais parlé de ton problème de Finder j'aurais certainement pu te trouver une solution (comme effacer les preferences et les caches)...

Bon pour ton disque, bizarre parce que c'est juste un probleme de journal apparement. Qu'est ce que ca donne si tu reboot ta machine en laissant ton disque externe branché durant le boot?

Sinon tu peux toujours essayer de faire une image disque, il n'a pas l'air si en mauvaise état que ca...

Merci pour ton aide. L'image disque était ko elle aussi.
Je m'en suis sorti avec un célèbre logiciel de récup de disque ... En 3 clics le disque était ok. Dommage que l'utilitaire disque de mac os ne sache pas faire ça de base.

B.

Merci pour ton aide. L'image disque était ko elle aussi.
Je m'en suis sorti avec un célèbre logiciel de récup de disque ... En 3 clics le disque était ok. Dommage que l'utilitaire disque de mac os ne sache pas faire ça de base.

B.

Juste par curiosité, quel est ce celebre logiciel de recup de disque ?

Dommage que tu ai décidé de faire une clean install, si tu avais parlé de ton problème de Finder j'aurais certainement pu te trouver une solution (comme effacer les preferences et les caches)...

Bon pour ton disque, bizarre parce que c'est juste un probleme de journal apparement. Qu'est ce que ca donne si tu reboot ta machine en laissant ton disque externe branché durant le boot?

Sinon tu peux toujours essayer de faire une image disque, il n'a pas l'air si en mauvaise état que ca...

ah ben justement, si tu pouvais me venir en aide car j'ai exactement le même problème que l'auteur de ce post : le finder semble planter.... tous les autres logiciels marchent mais le disque dur ne monte pas et la barre de menu a disparu. De même, l'extinction via le menu pomme provoque l'apparition persistante de la petite roue multicolore.

Bref, j'ai l'impression d'avoir exactement le même problème. Le finder plante mais pas le reste... Peux-tu m'en dire plus au sujet de la solution que tu envisageais (effacement des caches et des préf)?

ah ben justement, si tu pouvais me venir en aide car j'ai exactement le même problème que l'auteur de ce post : le finder semble planter.... tous les autres logiciels marchent mais le disque dur ne monte pas et la barre de menu a disparu. De même, l'extinction via le menu pomme provoque l'apparition persistante de la petite roue multicolore.

Bref, j'ai l'impression d'avoir exactement le même problème. Le finder plante mais pas le reste... Peux-tu m'en dire plus au sujet de la solution que tu envisageais (effacement des caches et des préf)?

Tout d'abord, créé un nouveau compte utilisateur, niveau administrateur (via les preferences système), puis ferme ta session, et connecte toi sur ce nouveau compte.

Avec ce compte, est ce que le Finder ce lance?

Si oui, c'est bon signe, et alors voilà comment tu dois faire pour que le Finder fonctionne également sur ton compte original:

1) Ouvre le Terminal (Applications -> Utilitaires -> Terminal)
2) Fais:

cd /Users/<nom abrege de ton compte original>/Library/Preferences

Remplace <nom abrege de ton compte original> par le nom abrege de ton compte original.

3) Tape:

rm com.apple.finder.plist

4) tapes:

cd ..

5) tapes

cd Caches

6) tapes:

rm -fr com.apple.finder/

Fermes la session utilisateur actuelle, et reconnecte toi avec ton compte original.

Si tout va bien le Finder devrait fonctionner normalement...

Si ca n'est pas le cas, reflechis à si tu avais installé des extensions au Finder ou des applications qui rajoute des fonctionnalités directement accessible depuis le Finder (dans le menu contextuel par exemple).
Comme piste, tu peux retirer ce qu'il y a dans le repertoire Contextual Menu Items, aussi bien dans la Bibliotheque (Library) de ton repertoire utilisateur que celui de la Bibliotheque à la racine.

Je te remercie infiniment pour ton aide. Effectivement, finder démarre normalement à partir d'un autre utilisateur. J'ai donc tenté d'effectuer la manip que tu m'as proposée mais ça bloque.
1. Je tape cd /Users/<monnom>/Library/Preferences

2 je tape rm com.apple.finder.plist

mais là il me signale que le fichier n'existe pas (no such file or directory). Il faut dire que j'ai voulu faire le ménage dans mes préf et que j'ai pê parfois eu la main un peu lourde.

Merci encore pour ton aide.

Je te remercie infiniment pour ton aide. Effectivement, finder démarre normalement à partir d'un autre utilisateur. J'ai donc tenté d'effectuer la manip que tu m'as proposée mais ça bloque.
1. Je tape cd /Users/<monnom>/Library/Preferences

2 je tape rm com.apple.finder.plist

mais là il me signale que le fichier n'existe pas (no such file or directory). Il faut dire que j'ai voulu faire le ménage dans mes préf et que j'ai pê parfois eu la main un peu lourde.

Merci encore pour ton aide.

Pas grave si tu l'as déjà effacé, fais la suite...

Bonsoir,
je rencontre le meme probleme suite a la mise a jour de mon OS vers léopard. Je n'ai pas accés au finder et tout rame lamentablement avec cette sempiternelle roue multicolore qui me tape sur les nerfs. Donc en cherchant sur des forums je suis tombé sur tes posts et j'etais contente de trouver de si bon conseils. J'ai donc ouvert une nouvelle session, accédé a mon terminal et là ca se complique, j'aurais besoin de quelques lumieres :
Dés le debut j'ai un message qui me dit "No such file or directory" lorsque je tape la premiere phrase. A vrai dire je n'y connais rien en programmation ou choses de ce genre et j'ai peur de faire des betises. Je ne sais pas si les espaces et les majuscules doivent etre respectés et je ne capte pas pourquoi il faut remplacer le nom original par le nom original....bref je suis perdue alors si toi ou quelqu'un peut me venir en aide ce serait evidemment avec GRAND plaisir...
merci.....:rolleyes:

Tout d'abord, créé un nouveau compte utilisateur, niveau administrateur (via les preferences système), puis ferme ta session, et connecte toi sur ce nouveau compte.

Avec ce compte, est ce que le Finder ce lance?

Si oui, c'est bon signe, et alors voilà comment tu dois faire pour que le Finder fonctionne également sur ton compte original:

1) Ouvre le Terminal (Applications -> Utilitaires -> Terminal)
2) Fais:

cd /Users/<nom abrege de ton compte original>/Library/Preferences

Remplace <nom abrege de ton compte original> par le nom abrege de ton compte original.

3) Tape:

rm com.apple.finder.plist

4) tapes:

cd ..

5) tapes

cd Caches

6) tapes:

rm -fr com.apple.finder/

Fermes la session utilisateur actuelle, et reconnecte toi avec ton compte original.

Si tout va bien le Finder devrait fonctionner normalement...

Si ca n'est pas le cas, reflechis à si tu avais installé des extensions au Finder ou des applications qui rajoute des fonctionnalités directement accessible depuis le Finder (dans le menu contextuel par exemple).
Comme piste, tu peux retirer ce qu'il y a dans le repertoire Contextual Menu Items, aussi bien dans la Bibliotheque (Library) de ton repertoire utilisateur que celui de la Bibliotheque à la racine.

Bonsoir,
je rencontre le meme probleme suite a la mise a jour de mon OS vers léopard. Je n'ai pas accés au finder et tout rame lamentablement avec cette sempiternelle roue multicolore qui me tape sur les nerfs. Donc en cherchant sur des forums je suis tombé sur tes posts et j'etais contente de trouver de si bon conseils. J'ai donc ouvert une nouvelle session, accédé a mon terminal et là ca se complique, j'aurais besoin de quelques lumieres :
Dés le debut j'ai un message qui me dit "No such file or directory" lorsque je tape la premiere phrase. A vrai dire je n'y connais rien en programmation ou choses de ce genre et j'ai peur de faire des betises. Je ne sais pas si les espaces et les majuscules doivent etre respectés et je ne capte pas pourquoi il faut remplacer le nom original par le nom original....bref je suis perdue alors si toi ou quelqu'un peut me venir en aide ce serait evidemment avec GRAND plaisir...
merci.....:rolleyes:

bonjour, as-tu mis un espace entre "cd" et "/Users/" dans la première ligne de commande?
respecte scrupuleusement la casse aussi.

Pas grave si tu l'as déjà effacé, fais la suite...

dac...
je viens de terminer la manip mais malheureusement cela ne change rien.
Etant donné que seule ma cession plante, le responsable doit être, comme tu dis, un fichier glissé dans mes préférences et se lançant plus ou moins automatiquement au démarrage.
Je poursuis l'enquête.
En dernier recours, je créerais un nouvel user et je transférerais toutes mes anciennes données (sauf les library). Cela vous semble-t-il censé?

En dernier recours, je cr&#233;erais un nouvel user et je transf&#233;rerais toutes mes anciennes donn&#233;es (sauf les library). Cela vous semble-t-il cens&#233;?

Ou plus simplement, tu fais une copie de sauvegarde de ton repertoire Bibliotheque existant, puis tu l'efface (PAS la copie de sauvegarde hein!).

Pour recuperer tes Mail, adresses et calendriers, recupere depuis la copie de sauvegarde les &#233;l&#233;ments suivants:

- le repertoire Mail et le fichier "com.apple.mail.plist" du repertoire Preferences (ainsi tu gardes tes Mail)
- Le repertoire Calendars si tu utilisais iCal ainsi que les fichiers .plist commencant par com.apple.iCal du repertoire Preferences
- Le repertoire AddressBook qui est dans le repertoire Application Support, si tu utilisais le carnet d'adresse. Ainsi que le fichier com.apple.addressbook.plist du repertoire Preferences.

En te reconnectant sur ton compte original, ca devrait alors fonctionner.

Trop tard :)
enfin, j'ai récupéré toutes les library de l'ancien compte me semblant indispensable et je les ai rajouté dans le nouveau.
tout fonctionne très bien apparemment.
De toute façon je vais attendre un petit moment avant d'effacer l'ancien compte utilisateur histoire d'être sûr de n'y avoir pas laissé quelque chose de capital.
Merci bcp pour ton aide en tout cas.
Je vais maintenant pouvoir jeter un oeil aux nouvelles griffes du félin. ;)

Oui, en fait dans le doute j'ai fait un copié collé pour bien respecter casse et espaces mais rien n'y fait. Ca marche meme encore moins bien qu'avant puisque sur ma session d'origine je n'ai plus la barre du haut, c'est transparent et elle n'apparait que lorsque j'ouvre une appli. Je ne sais pas quoi faire et suis un peu découragée, tout marchait tellement bien sous tiger que je regrette un peu.

bonjour, as-tu mis un espace entre "cd" et "/Users/" dans la première ligne de commande?
respecte scrupuleusement la casse aussi.

Oui, en fait dans le doute j'ai fait un copié collé pour bien respecter casse et espaces mais rien n'y fait. Ca marche meme encore moins bien qu'avant puisque sur ma session d'origine je n'ai plus la barre du haut, c'est transparent et elle n'apparait que lorsque j'ouvre une appli. Je ne sais pas quoi faire et suis un peu découragée, tout marchait tellement bien sous tiger que je regrette un peu.

Ne panique pas, tu es exactement dans le même cas que moi.

En dernier recours, tu peux toujours faire la manip décrite ci-dessus (création d'un nouvel utilisateur + transfert des données d'un compte à l'autre). Ca marche très bien !

Dis-nous si ça marche lorsque tu lance le finder à partir d'un autre utilisateur. Crées en un si nécessaire.

Ne panique pas, tu es exactement dans le même cas que moi.

En dernier recours, tu peux toujours faire la manip décrite ci-dessus (création d'un nouvel utilisateur + transfert des données d'un compte à l'autre). Ca marche très bien !

Dis-nous si ça marche lorsque tu lance le finder à partir d'un autre utilisateur. Crées en un si nécessaire.

Oui, lorsque je crée un nouvel utilisateur, ca marche tres bien, j'ai accés au finder donc tout est encore possible... mais c mon 2eme nouveau compte que je crée car hier apres avoir fait les manip dans le terminal je ne pouvais plus acceder au finder depuis le compte que je venais de créer. J'entre un peu dans un monde obscur pour moi du fait que je n'ai jamais eu de gros probleme quelque soit le mac que j'ai eu.
Je vais essayer de suivre la manip de transfert, je croise les doigts...

bon en fait je ne sais pas comment transferer mes donnés d'un utilisateur a l'autre... et dire que je bosse sur mac depuis plus de 10 ans...:siffle: