SOS Réinstaller Mac Os suite crash Disque dur

cdiop

Membre enregistré
18 Septembre 2013
6
0
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum même si il m'arrivait souvent de consulter ce site qui rend service à beaucoup de gens comme moi. Merci.

Voici mon problème. Mon disque dure a subitement laché je l'entends tourner mais apparemment il est illisible. Au démarrage j'ai un dossier avec un point d'interrogation dessus.

J'ai une sauvegarde timemachine mais je viens d'apprendre à mes dépends que je ne peux pas booter dessus.
J'ai un dvd mac os mais la version 10.7 lion; qui ne peut pas demarrer sur le macbook (modele blanc de 2006).

J'ai un autre disque dure mais je ne peux pas booter ni avec timemachine ni avec le dvd lion.

Merci si vous avez une solution à mon problème.

Bonjour, et bienvenue,

Lion comprend une partition Recovery HD sur laquelle on peut démarrer (avec Alt ou Cmd+R) : son Utilitaire de Disque permet de Vérifier/Réparer le Disque interne (Macintosh HD),
et sa barre des menus (en haut de l'écran : premier menu à gauche) permet de choisir sur quel Volume on va redémarrer après l'avoir quittée.

Si ça ne suffit pas, on fait un reset de PRAM (Cmd+Alt+P+R au démarrage pour au moins deux boong).

La sauvegarde TM est bootable depuis 10.7.2 si elle est sur un disque externe filaire : on redémarre (avec Alt) ainsi sur la sauvegarde de la partition Recovery HD, ce qui permet de réinstaller la sauvegarde (avec l'utilitaire dédié).

Mais si le disque interne est mort, il est mort (Utilitaire de Disque devrait le confirmer, ou pas) : faut alors le changer.

Merci FrancoisMacG pour votre réponse,

j'ai esssayé la touche alt au démarrage mais je n'ai rien. je vais essayer le PRAM pour voir.

Petite précision: j'avais leopard dessus que j'ai mis à jour avec lion après sa sortie pet être je n'ai pas la partition Recovery ou alors elle était sur le disque dure.

Quand j'appuyis sur la touche alt je n'ai rien à l'écran et si je connecte le DD Timemachine j'ai un écran blanc.
j'essaie le PRAM et je vous tiens au coourant.

---------- Nouveau message ajouté à 14h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h27 ----------

DE retour,

je viens de faire le PRAM et rien ne se passe j'ai eu les boongs puis un écran blanc.

J'ai démarré sur le la sauvegarde TM mais j'ai aussi un écran blanc avec la pomme au milieu depuis 5 mn.

Merci FrancoisMacG pour votre réponse,

j'ai esssayé la touche alt au démarrage mais je n'ai rien. je vais essayer le PRAM pour voir.

Petite précision: j'avais leopard dessus que j'ai mis à jour avec lion après sa sortie pet être je n'ai pas la partition Recovery ou alors elle était sur le disque dure.

Quand j'appuyis sur la touche alt je n'ai rien à l'écran et si je connecte le DD Timemachine j'ai un écran blanc.
j'essaie le PRAM et je vous tiens au coourant.

---------- Nouveau message ajouté à 14h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h27 ----------

DE retour,

je viens de faire le PRAM et rien ne se passe j'ai eu les boongs puis un écran blanc.

J'ai démarré sur le la sauvegarde TM mais j'ai aussi un écran blanc avec la pomme au milieu depuis 5 mn.
A ce stade je ne vois qu'essayer de retrouver les DVDs d'origine pour faire une réparation du disque en démarrant sur le premier… ;)

Merci.

Le problème c'est que je n'ai pas le DVD d'origine. j'ai acheté le macbook d'occas il y'a 2 ans. Savez vous ou puis-je trouver un dvd 10.4.8 qui est la version d'origine du macbook 2.1 si je ne me trompe.

Merci.

Le problème c'est que je n'ai pas le DVD d'origine. j'ai acheté le macbook d'occas il y'a 2 ans. Savez vous ou puis-je trouver un dvd 10.4.8 qui est la version d'origine du macbook 2.1 si je ne me trompe.
Ton MacBook est à processeur Intel donc il accepte les systèmes en DVD universels jusqu'à Snow Leopard et il me semble que SL est encore en vente sur le site Apple… Je recherche… ;)

J'ai trouvé… :D

C'est ici…

18€ c'est pas énorme… ;)

Merci à vous deux pour le temps que vous consacrez à des gens comme moi.

Le DVD est commandé. je vous tiens au courant.

Mille fois merci.

Dans tous les cas (disque réparable, ou pas, par l'Utilitaire de Disque du DVD),

le DVD SnowL te permettra de réinstaller 10.6 pour aller retélécharger Lion sur l'App Store, le réinstaller, puis migrer ta sauvegarde Time Machine,
que ce soit sur ton ancien disque réparé ou sur un nouveau disque.

Merci. francoisMacG,

La livraison du disque est prévue le lundi prochain. J'essaierai de réparer l'ancien si ça ne marche pas j'ai un ssd que je souhaite mettre dessus.

Merci pour vos conseils.

Petite précision.
la partition recovery que créer lion et mountain est sur le disque.
Quand le disque est mort la partition recovery aussi.

Seul les machine préinstaller en 10.7 ou 10.8 ont une reccovery intégré à la carte mère.

Seul les machine préinstaller en 10.7 ou 10.8 ont une reccovery intégré à la carte mère.
Recovery Internet est disponible aussi sur certains "vieux" Mac achetés sous un système antérieur à 10.7,
pourvu qu'ils aient fait la mise à jour de leur EFI = Ordinateurs pouvant être mis à niveau pour utiliser la fonctionnalité Récupération Internet OS X :up:

Pour les autres, il faut effectivement sauvegarder l'installeur et/ou la partition Recovery HD sur un volume externe au Mac.