Souci avec SAFARI

Ludo168

Membre enregistré
22 Avril 2009
9
0
Bonjour à tous, :)

J'ai depuis 3 jours un gros souci avec l'application internet de Mac :

- :up: J'ai voulu essayer la dernière version de Safari, à savoir la 4 en version bêta disponible sur le site. Tout est ok avec l'installation, mais je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle version. J'ai donc voulu revenir à la version 3. C'est là que tout se complique :

- :mad: Lorsque j'ai voulu ré-installer la version 3 de Safari, il m'a dit que ce n'était pas possible puisque j'avais une version antérieure à la 3. J'ai donc cherché à supprimer tous les dossiers Safari de mon ordi (en faisant un recherche "Safari" dans Spotlight et en utilisant l'application AppZapper) afin de pouvoir réinstaller la vieille version. Il n'a pas voulu.

- :heu: Mon problème est que maintenant, ni la version 3, ni la 4 ne fonctionne. Lorsque je me place sur la page de démarrage, il m'annonce qu'il ne peut pas se connecter (alors que cela fonctionne avec Firefox). Je ne peux utiliser Safari que pour lire des mails en provenance de ma boîte Gmail à partir de Google Notifier (et encore, les messages avec image ne s'affichent pas).

Alors SVP si vous avez une petite idée sur le pourquoi de cela, merci de m'en faire part, que ce soit avec la version 4 ou 3 de Safari (finalement la 4 a vraiment l'air pas mal)...

Merci bcp, et désolé pour la longueur de cet exposé...

:zen::zen::zen::zen:

Ludo

J'aurai surement du, mais je ne l'ai pas fait... :-(

---------- Nouveau message ajouté à 23h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h02 ----------

Lorsque j'essaie d'ouvrir Google voilà le message qu'il me met :

Safari ne parvient pas se connecter au serveur.
Safari ne parvient pas à ouvrir la page « http://www.google.fr/ig?hl=fr » car la connexion au serveur « www.google.fr » a échoué.

Si avant d'installer Safari 4 bêta tu avais regardé comment le désinstaller tu ne serais pas dans la mouise aujourd'hui. Ce n'est pourtant pas difficile de lire des instructions. :rolleyes:

Ensuite, pour continuer dans les âneries, tu as utilisé un logiciel tiers soi-disant désinstalleur qui t'as permis de mettre encore plus le souk dans le système.

Sans cela, il te suffisait d'utiliser le paquet de désinstallation prévu dans le dmg de Safari 4 bêta pour récupérer la version 3.2.1. Maintenant, on ne sait exactement ce qui tu as détruit grâce à AppZaper et il est probable que cela ne suffise pas.

Bon! Comme j'en ai raz le scaphandre de répéter pour la énième fois les mêmes choses et pour le même genre d'ahuris, voilà la méthode que je préconisais pour retrouver un Safari 3.1.2 fonctionnel en X.5.5.

Pour X.5.6, il suffit d'adapter en se rappelant qu'il y a eu une SecurityUpdate et que Safari est maintenant en 3.2.1 disponible sur le site d'Apple.

Si ça te semble trop fastidieux => Archiver et installer.

Et tu sais ce qu'on dit des "si"?

Le problème, c'est que si je suis sur ce forum, c'est aussi que je ne suis pas génial question informatique... Mais bon, j'avais pensé que je n'aurai pas besoin de le préciser...

Donc, je reprends : je suis sous X.5.6, et ce que tu viens de m'expliquer ne fonctionne pas...

Challenge pour Mr. Moonwalker? Et si tu ne sais pas ce que j'ai fait exactement, demande moi ce qu'il me manque sur mon ordi...

mi j'attends the moon et je compte les pôints.:)

C'est vite fait : moi j'ai un Safari qui fonctionne et je sais comment remettre un OS en ordre de marche. :D

Je sais même comment récupérer Safari correctement bien qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de faire les bêtises décrites dans le premier post. :p

/Applications/Safari.app
/Library/Receipts/boms/com.apple.pkg.Safari.bom
/Library/Receipts/boms/com.apple.pkg.Safari321Leo.bom
/Library/Receipts/boms/com.apple.pkg.Safari40BetaLeo.bom
/Library/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.6.combo.bom
/Library/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.security.2009.001.bom

A la corbeille.

DVD d'installation n°1 de Leopard => Optionnal Installs et réinstaller Safari dans sa version d'origine.

Installer la mise à jour combinée Mac OS X.5.6
Installer Safari 3.2.1 Leopard
Installer la mise à jour de sécurité 2009-001

Disponibles à cette adresse

Je trouve heureux que tu saches prétendre remettre en place un OS. Cela compense-t-il ton manque d'amabilité?

En tout cas, je maintiens le "prétendre", car même si je ne suis pas fichu de lire des instructions, ou de maintenir un OS cohérent, je suis capable de suivre tes directives et Safari 3.1.2 ne fonctionne toujours pas. Il m'indique toujours qu'il n'arrive pas à se connecter aux serveurs de Apple.

Et bien évidemment, puisqu'il ne fonctionne pas, l'ordinateur refuse de rechercher des mises à jour puisque il pense ne pas être connecté à internet...

Alors?

il semblerait donc que les conseils de Moon ne soient pas mauvais.
Qu'ils le fussent eu été étonnant non?
Maintenant, as-tu vérifié tes paramètrages internet

Bah même si Moonwalker a bien été sympa de me donner ce genre de conseils, ils n'ont pas fonctionné.

A priori mes paramètres internet sont bons puisque j'ai accès à internet en allant sur Firefox. Mais Safari a des fonctions sympathiques, du genre, possibilité de mettre à jour son MB... :-(

Si il y a des paramètres internet intrinsèques à Safari, où dois-je tester cela?

Je trouve heureux que tu saches prétendre remettre en place un OS. Cela compense-t-il ton manque d'amabilité?

En tout cas, je maintiens le "prétendre", car même si je ne suis pas fichu de lire des instructions, ou de maintenir un OS cohérent, je suis capable de suivre tes directives et Safari 3.1.2 ne fonctionne toujours pas. Il m'indique toujours qu'il n'arrive pas à se connecter aux serveurs de Apple.

Et bien évidemment, puisqu'il ne fonctionne pas, l'ordinateur refuse de rechercher des mises à jour puisque il pense ne pas être connecté à internet...

Alors?
As-tu bien suivi la procédure que j'ai indiquée ?

J'ai comme un doute puisque je t'ai donné le lien pour télécharger les mises à jour sur le site d'Apple et non pas dit de lancer le module. :siffle:

Petit cours de Mac OS X : Safari c'est une application qui tourne sur un moteur => WebKit.framework. Quand on met Safari à jour, on change le moteur. C'est pour cela qu'il faut redémarrer sa machine. Ce moteur est aussi utilisé par d'autres applications Web du système : le module de mise à jour, Mail, etc.

La procédure que j'ai indiqué marche parce que je l'ai essayée. Et oui, je teste la température de l'eau avant de lancer les newbs dans le bain (même avec une pierre attachée au cou). La seule chose que je ne puis reproduire, c'est le nettoyage à l'aide d'AppZaper. Là, il n'y a que toi qui saches ce que tu as ainsi détruit.

Autre option possible :

Mettre ces deux fichiers sur le bureau, quitter la session, ou redémarrer la machine et lancer Safari 3.2.1. (et pas 3.1.2).

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.internetconfig.plist
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.internetconfigpriv.plist

Je te rappelle aussi que tu as toujours l'option "Archiver et installer" pour retrouver un OS X en bon état de marche (voir mon premier post).

Et c'est quoi exactement l'option archiver et installer?
:heu:
Un lien internet, tu sais ce que c'est ?

Tu passes le curseur de la souris dessus et tu cliques. Ça t'envoies sur une nouvelle page. Sur MacGeneration, les liens sont en bleu et gras.

Va voir mon premier post.

Peut-être qu'une petite formation ne te ferais pas de mal, voici quelques adresses à consulter pour ton plus grand profit :

Mac 1.2.3 (l'officiel made in Cupertino)

Débuter sur Mac (un chef d'oeuvre de pédagogie)

Rhinos-Mac (complète admirablement le précédent - par une figure de MacGeneration)

OS X Facile (on a tous commencé là)

Guide d'introduction à Mac OS X (un peu plus pointu mais vraiment bien fait - donne un coup d'oeil rapide et complet du système)