Sous titres

Niiico2

Membre confirmé
23 Mars 2006
40
0
Bonjour à tous,

3 questions concernant les sous titres :

1. Existe-t-il un module pour Quicktime permettant la prise en charge des sous titres ? (à la manière de vlc et les .srt)
  2. Exite-t-il un outil pour recaler un fichier de sous titre ? Par exemple, décaler tous les sous titres de X secondes, dans le fichier en lui même, pas lorsqu'on le lit avec un logiciel
  3. Existe-t-il un outil pour intégrer les sous titres dans un fichier video, lisible par quicktime, sans avoir à réencoder tous le film ?

Merci à tous !

Je fais remonter ce vieux post (trop feignant que je suis pour en créer un neuf ;) ) afin de partager avec vous ce petit soft bien pratique que je viens de trouver :

Pour la question N°2 : Subs Factory permet d'éditer en toute simplicité les .srt (décalage, correction etc...), et en plus c'est un freeware !

Pour lire les ST dans Quicktime, tu peux utiliser Perian.
Perso je trouve les sous titres un peu gros mais ca passe quand meme bien.

Il faut voir d'autres posts nombreux à ce sujet, mais très rapidement:
  • recaler les ST: SubSyncX (très efficace)
  • faire un fichier ST pour QT: TitleLab
  • incruster définitivement des ST dans un fichier film: ffmpegX

Bon, eh bien je suis face à un problème.

Je souhaite recaler des sous-titres.

J'ai un fichier srt pour ces derniers.

La video quant à elle est en VIDEO_TS via MacTheRipper;

J'ai essayé SubSync mais il réclame un fichier avi pour démarrer, le srt seul ne lui suffit pas.

j'ai essayé aussi Subs Factory. Il accepte d'ouvrir le srt et de décaler l'ensemble, mais je n'ai pas trouvé comment corriger les problèmes des sous-titres qui se décalent au fur et à mesure de l'avancée du film.

Enfin, j'ai downloadé jubler, mais il réclame java 1.5 pour fonctionner et je n'ai que java 1.4.2 (je suis sur panther).

Le seul autre topic que j'ai trouvé sur la thématique "décaler des sous-titres" est celui-là et il ne m'a pas apprit grand chose de plus.

En outre, quand j'essaye de visualiser dans FFmpegX ou DVision le résultat après avoir décalé mes sous-titres, ce n'est pas toujours probant. Parfois je me demande si ces derniers n'ont pas tendance à eux-même décaler les sous titres quand on abuse de la touche accélerer pour voir si les ST sont tj bien calés à la fin du film.

Comment faire pour visualiser en direct les sous-titres qu'on modifie ?
Serais-je obligé de créer un avi non sous-titré de mon film pour faire les tests dans subs sync ou subs factory avant de l'encoder en avi sous-titré ? C'est un peu tordu.

Bon, pour commencer, il s'avère que le logiciel que j'avais downloadé ce n'était pas le bon.

J'avais downloadé SubSync et il fallait downloader SubSyncX ! C'est subtil ! D'autant plus que SubSyncX est désormais totalement introuvable, à part sur ce site Roumain.

J'ai testé SubSyncX téléchargé du site Roumain après de longues recherches, mais je ne suis pas satisfait.

J'ai choisis "edit marker window with movie", il met le film mais pas les sous-titres. Ça n'a pas grand intérêt.

J'ai aussi essayé Textation, mais il n'ouvre pas les srt (il me dit "error occured when parsing the file").

Existe-t"il une autre solution pour caler les ous-titres sur mac.

je précise que je souhaite caler les sous-titres et enregistrer le résultat en srt (pour pouvoir graver) et non pas uniquement caler les sous-titres lors du visionage sur l'ordi (car bcp de sujet que j'ai lus ne proposent que cela).

Bien,

finalement j'ai trouvé mon bonheur avec reSync qui est assez user-friendly, avec affichage vidéo + sous-titres, qui ne fait pas sauter les caps accentuées et affiche le texte complet des sous titrers et pas seulement le début comme SubSyncX.
Et dernier avantage, pas des moindres, il est en français. C'est logique, il est développé par un francophone.

Mais tout n'est pas résolu pour autant.

J'ai mon fichier SRT enfin bien calé.
mais bien que le timing d'affichage des sous-titres soit parfait quand je visionne sur reSync (avec pour source vidéo un fichier avi sans sous-titres) je n'arrive pas à obtenir le même résultat en encodant le VIDEO_TS via FFmpegX, il me répète les sous-titres des 4 premières minutes plus ou moins à l'infini.
Je me demande si ça ne viendrait pas d'un conflit à cause des chapitres. Genre, à chaque nouveau chapitre, FFmpegX repartirait d'un compteur à zéro, et donc reprendrait les sous-titres du départ.
Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? Avez vous une solution en tête.
Je crois que je vais faire le tour du proprio de tous les problèmes qu'on peut rencontrer avec les sous-titres… Je suis gâté pour noël !

• J’aime
Réactions: supermoquette