spotlight et mail

abram

Membre actif
12 Mai 2001
210
2
La recherche dans mail ne fonctionne pas chez moi. Quand je choisis les options "toutes les boites aux lettres" et "contenu des messages", je ne trouve aucun résultat. J'ai l'impression que mes emails ne sont pas scannés par spotlight.
Pourriez-vous m'aider ? Merci

Commence par vérifier si spotlight a indéxé le dossier mail.
Pour cela va dans les preferences systemes puis Spotlight et dans l'onglet confidentialité vérifie si le dossier de mail est dedans ou pas.

Sinon, je te conseille de re-indexer completement ton disque dur, des fois ça aide...
Pour cela tu glisses ton disque dur entier dans confidentialité, tu quittes les prefenrences systemes, vide la corbeille puis tu le sors de confidentialité et là Spotlight va se mettre à re-indexer.

Salut je remonte ce vieux sujet qui correspond à mon problème après recherche sur le forum.

Lorsque je fait une recherche d'emails dans Mail ou dans Spotlight (barre de menu sur le bureau), la recherche ne donne rien et aucun résultat ne vient même si je tape quelque chose dont je sais pertinement que c'est dans le dernier email reçu.

Quand je recherche autre chose qu'un email, un document pdf par exemple, Spotlight le trouve bien. Donc le problème est lié à Mail d'une façon ou d'une autre !

J'ai vérifié dans les préférences système, onglet "spotlight" les emails sont bien cochés, et ils ne sont pas exclus dans la partie "private".

Quelq'un rencontre ce problème ? Des explications ? J'ai un peu plus de 8300 messages dans mon inbox accumulés avec le temps, est ce que ça pourrait être la raison ? (mais bon il y a quelques mois ça marchait bien et il y en avait juste un peu moins)

Merci de votre aide

bonjour
quel OS?
Quel entretien du mac?
( y a peu à faire mais c'est à faire , laaaargement développé)

commence déjà par
réparer les autorisations
refaire l'indexation de Mail
Mail fermé , virer le ou les envelope index qui sont dans ta bibliotheque ( dans le dossier mail) , relancer Mail

MacBook Air intel core 2 duo 1.6ghz, avec OSX 10.5.8 depuis 3 ans

Entretien du mac assez réduit :rose: (switcher pc)

Je vais essayer les manipulations que tu as proposé, merci.

MAJ: j'ai supprimé enveloppe index pour Mail de ma bibliothèque. J'ai relancé Mail. Le logiciel me dit qu'il doit "importer" mes messages. Chose bizarre, il affirme importer 26018 messages (quand j'en avais un peu plus de 8000 dans mon inbox)...je suis un peu perplexe, d'où il sort le reste ? des archives ?

Ah tiens c'est aussi un detail que j'avais négligé
de maniere generale Mail n'aime PAS qu'on laisse reception - envoyés sans ranger

( pas très different de ta boite aux lettres d'immeuble, si elle est bourrée jusqu'à ras bord ca coince)

donc à terme ranger
( les BAL persos c'est pas fait pour rien)

c'est sans doute une des pistes des cafouillages

tu verras beaucoup qui preconisent la stratégie Mail top rangé , c'est à dire
régulierement retrouver ca:reception ou envoyés..vides
(tout est archivé)

perso je pratique et mon Mail ne bloque jamais

Merci pour tes réponses pascalformac.

L'opération d'importation s'est terminée. Malheureusement pas de changement, la recherche ne fonctionne toujours pas. Plus étrange, un nouveau message daté d'aujourd'hui heure de reouverture de Mail est apparu dans un de mes comptes avec aucun sujet et pas de corps et il m'est impossible de le supprimer...

The IMAP command “UID COPY” (to Deleted Messages) failed for the mailbox “INBOX” with server error: Could not parse command.

Bon pour l'instant j'envisage des actions plus guerrières comme tu l'as conseillé, passer un moment à supprimer des vieux mails, et gros archivage :sleep:

Petite question, à propos de cette méthode de régulièrement vider sa réception (en archivant) : du coup si on lance une recherche email, est ce que Spotlight fouille aussi les archives ? Si non, c'est un peu ennuyeux, il faut garder au moins un an de mails dans sa boîte (ex : retrouver ses identifiants d'inscription à tel site, une facture internet, etc)

MAJ : Etrange, quand je vais dans ma bibliothèque, dans le dossier Mail, il y a désormais deux fichiers Envelope Index (dont un suivi de - 1 comme si le premier n'avait pas été supprimé alors que je l'ai envoyé à la corbeille et que j'ai vidée celle-ci)

Aaaah
seulement maintenant on apprend que c'est aussi de l'imap

alala
-
l'imap dans Mail c'est encore autre chose
tout ce qui n'est pas en dur ( bal perso) est en CACHE
(cache Mail)

je viezns de tester une recherche imap ( dans Mail et spotlight
a vue de nez chez moi resultats proches ou identiques
bon j'entretiens mon mac
et je range Mail

--
trucs à voir
si spotlight a BIEN Mail en index

--
comme c'est de l'imap
amuse toi à configurer un de tes imap sur une AUTRE session mac
session2

et compare

( si ca se trouve t'as des fichiers à la ramasse session1)
dont d"enomes caches Mail

Ton histoire de cache m'intéresse...

J'ai remarqué que juste après l'importation des messages par mail (ou pendant je ne sais plus) mon disque dur avait gagné 2go (affichage en bas dans les fenêtres du finder)...et maintenant il les a reperdu....

Si je devais vider ce(s) cache(s) Mail, comment devrais je procéder ? Et quelles conséquences ? Et enfin que faire pour pas que ça ne recommence (en plus de commencer à néttoyer comme proposé plus tôt) ?

ben c'set pas compliqué!
t'as un dossier Mail dans tes caches ( dans ta maison , pas coté OS)

ceci dit je te conseille vivement le test session2
comme tu as de l'imap ca n'a aucun impact sur tes archives
au sens strict l'imap est FAIT pour la gestion multi ordis en synchro
et une session2 c'est un 2 è ordi

et pour rendre service à tes futurs aidents pour tes futurs autres soucis

dans ton profil configurer ce gadget
mac.gif

comme tu le vois sur le post de zyrol de ..2005
en y mettant matosse et version OS