Ssd clonage ou reinstallation ?

SEB92400

Membre confirmé
4 Décembre 2013
51
0
Je pose la question :
Si on désire remplacer son disque dur par un SDD , on peut donc :
A) cloner son disque dur sur le SSD avec par exemple SUPER DUPER
B) Réinstaller le système OS directement sur le SSD

Si on considère que le disque dur est en parfait état de fonctionnement, y aura t'il tout de
même un fonctionnement moins rapide sur le SDD que si l'OS est installé directement sur le SDD ?

Qu'en penser ?

Cordt

Bonjour,

Si tu n'as pas de souci sur ton dd, la solution le plus simple (et la plus rapide) est bien sûr le clone.
Si ensuite tu n'es pas satisfait de (liste à compléter :D) il sera temps de faire une installation propre.

en fait, j'ai procédé par clonage : tout va bien sauf le temps d'ouverture de mon MAC MINI qui est de 30 Secondes, alors que j'ai lu que le système devrait s'ouvrir avec un SDD en 15 secondes.

Cependant mon MAC MINI est un early 2009, Intel duo 2 Ghz, avec 4 GIGA RAM et Snow leopard,
Donc pas dernier cri, alors sachant que les temps d'accès aux applications une fois ouvert le MAC sont très bons, est ce vraiment justifié de réinstaller Snow leopard directement sur le SSD (dsans le clonage) ?

Ou bien cela ne va changer grand chose ?

Est-ce que ton SSD est déclaré comme disque de démarrage et as tu installé le Trim avec Trim Enabler ou Chameleon SSD Optimizer ?

Si après ça le temps de démarrage est toujours aussi long, cela sous entendrait que ton clone est un peu bancal.

t'as testé le redemarrage mais sur session neuve?
histoire de comparer
d'abord sans appli ajoutée

puis sur cette session test ajouter une à une les applis à lancer au demarrage
par tests successifs tu verras celle qui fait ralentir

Merci Locke
Oui j'ai bien déclaré le SDD comme disque de démarrage et installé le TRIM avec TRIM ENABLER ( à ce sujer j'ai juste mis le curseur de TRIM ENABLER sur ON (cela suffit pour qu'il soit en acition je crois ?)

Donc tu trouves que 30 secondes au démarrage est trop le lent même pour un MC MINI de cet âge ?

Cordialement

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------

Pascal,
en fait je n'ai que l'antivirus AVAST pour le moment au démarrage (un peu délicat de désactiver, ou non ?

serieux?
ton avast il bosse sans doute pour rien ou presque
( utile surtout pour reperer les virus PC qui transitent sur ton mac)

et avast fait des tonnes de requetes
si ca se trouve c'est avast qui ralentit tout

Pour être plus précis 2 choses :
A) Mon MAC Mini était en LEOPARD, j'ai installé SNOW LEOPARD avec le DVD officiel acheté à APPLE
et presque juste après j'ai cloné le disque dur sur le SSD
Pensez vous que le Disque dur était "à neuf" quand Snow Leopard a été installé ou contenait il des éléments de Leopard qui auraient pu nuire ou affecter le clonage sur SSD ?

B) quand je parle de 30 secondes de temps d'ouverture, il s'agit du temps entre l'appui sur l'interrupteur ou redémarrer si allumé et l'apparition de la fenêtre en attente pour le mot de passe (c'est sans doute aussi comme cela que vous comptez ce temps)

Un peu lent oui si le Trim est activé, tu devrais être aux alentours de 15 secondes. Mon MBP de 2010 démarre (accès au bureau) en 11 secondes avec un SSD Crucial de 256 Go sous Mavericks (idem sous Mountain Lion).

Edit : ah oui Avast est complètement inutile et mange des ressources inutilement dès le départ.

Ah Psacal tu penses que AVAST peut être la cause du ralentissement ?
Je vais essayer de le désactiver pour voir !

SI c'est le cas, que faire pour ne pas ralentir l'ouverture du MAC MINI tout en restant protégé ?

SI c'est le cas, que faire pour ne pas ralentir l'ouverture du MAC MINI tout en restant protégé ?

Oublie le monde de Windows et sa paranoïa de protection. A la limite installe un logiciel comme ClamXav qui te permettra de savoir avant une copie de tes fichiers, si ceux-ci sont sains, dans l'hypothèse d'échange avec le monde Windows. :zen:

B) quand je parle de 30 secondes de temps d'ouverture, il s'agit du temps entre l'appui sur l'interrupteur ou redémarrer si allumé et l'apparition de la fenêtre en attente pour le mot de passe (c'est sans doute aussi comme cela que vous comptez ce temps)
ah ben moi je compte autrement
demarrage et apparition du bureau et applis vraiment utilisables

mais c'est affaire de convention

et pour te faire "rager", chez moi
je me suis amusé à mesurer

d'appui sur bouton à utilisation d'appli
et avec huit applis en demarrage
c'est de l'ordre de...
10 secondes
:D
( en SSD mavericks)

Locke tu dis que AVAST complètement inutile, mais alors comment fais tu pour l'Antivirus ?

Ben aucun. :D Pourquoi faire ? La seule extension que j'installe dans un navigateur est Adblock pour ne pas me faire pourrir de PUBS et c'est tout. Pour le reste, je n'installe jamais de logiciels gratuits soit-disants indispensables. ;)

Le mieux est quand même de désinstaller.

Et sous Windows, je n'ai installé que MSE ou Windows Defender (selon les versions de Windows) sans jamais me faire pourrir la vie. Ensuite et comme toujours, c'est selon ce que l'on fait. Mais là aussi, jamais de petits logiciels inutiles. Et crois-moi des sites à la con, pas propres, j'en ai visité quelques uns.

Dernière édition:
Ah bon, alors que crois que vais réinstaller mon Snow Leopard directement sur le SSD

Vous parlez tous les deux, de Maverick et Moutain lioln, est ce que sous Snow Leopard l'allumage serait plus lent ?

Ah bon, alors que crois que vais réinstaller mon Snow Leopard directement sur le SSD

Vous parlez tous les deux, de Maverick et Moutain lioln, est ce que sous Snow Leopard l'allumage serait plus lent ?

Non pas du tout. En fait lorsque l'on clone un système, on clone aussi ses défauts qui ne seront jamais corrigés, mais généralement amplifiés.

Chacun sa méthode, mais je préfère et de très loin faire une clean install. Ca fait perdre un peu de temps avec la réinstallation des logiciels, mais au moins la base est propre et stable.

Merci Locke,
donc je vais faire un dernier essai en lançant le système sans AVAST et si pas d'amélioration notable je referai une "clean install".

Je vous tiendrai au courant du résultat en tout cas

Merci pour votre aide à tous les 2 , j'y vois plus clair d'une certaine façon

A suivre

Bonne soirée

Cordt