Le rajout d'un SSD accélère de manière très notable (j'allais dire considérablement) le démarrage du Mac ainsi que le lancement des application qui y sont stockées.
Cependant, si tu peux, sur un iMac 227" changer très facilement toi même la RAM, l'adjonction d'un SSD nécessite le démontage de l'iMac, qui, à mon humble avis n'est pas à la porté de tout le monde puisque la vitre est collée.
Il te faudra donc passer par le SAV d'un revendeur agréé. Concernant le SSD, je pense ne pas dire de couennerie en disant qu'il doit y avoir 2 connecteurs : un SATA 3 pour le disque dur classique, et un pour le SSD Apple qui est utilisé soit pour la version Stockage Flash seul, soit pour la version Fusion Drive. Au vu des bonnes performances données pour les plus gros SSD Apple, je ne pense pas qu'il s'agisse de SSD classiques en SATA mais plutôt de SSD branchés en PCIe. Savoir si l'on peut en trouver en dehors du circuit Apple (très chers), c'est pas dit.
Cela dit, même si tu faisais installer un SSD Classique SATA 3, en lieu et place du disque dur, tu aurais néanmoins d'excellentes performances, que ce soit en débit ou en temps d'accès.
L'idéal, sans tenir compte de considérations budgétaires, serais, tant que le Mac est ouvert par un spécialiste, d'installer un SSD Apple (en PCIe, si c'est bien la norme), ET un autre SSD à la place du disque dur.
Une autre difficulté sera de trouver un revendeur agréé qui accepte d'installer un SSD non Apple que tu fournirait (au cas où tu ne l'achèterais pas chez lui).
Pour avoir un idée du boulot que nécessite l'adjonction d'un SSD Apple voir :
https://fr.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639+SSD+Replacement/20256
Il faut désosser complètement l'iMac puisque l'emplacement SSD se trouve au dos de la carte mère.