iMac SSD externe chauffe non-stop

naglagla

Membre confirmé
24 Juillet 2006
57
3
valence
Bonjour,
Une question pour les possesseurs de SSD externes (notamment ceux qui en ont fait leur disque de démarrage comme c'est mon cas) : chauffe-t-il non-stop ? Le mien est toujours très chaud. Même quand l'ordi est en veille depuis plusieurs heures (voire la nuit entière). Est-ce normal ?

Info technique : iMac 27" 2017, 10.14.6, le SSD est un Crucial X8

Merci de vos retours, bon weekend !

De 1: ton ssd est branché en usb ou thunderbolt ? En quel version ?
De 2: désactive le WiFi ou débranche le câble ethernet et met le en veille, ton ssd ne chauffera plus normalement.

De 1: ton ssd est branché en usb ou thunderbolt ? En quel version ?
De 2: désactive le WiFi ou débranche le câble ethernet et met le en veille, ton ssd ne chauffera plus normalement.

Bonjour, merci de ta réponse.
De 1: Il est branché en USB 3.
Ceci dit je viens de réaliser que je pouvais le brancher sur un des deux ports Thunderbolt/USB-C directement non ? Il semblerait qu'ils fassent office de "USB 3.1 Gen 2 (hasta 10 Gb/s)". Et ça éviterait d'avoir un adaptateur.

De 2: Je vais essayer de désactiver le wifi et le mettre en veille. Ceci dit, si je dois désactiver le wifi avant de mettre en veille mon ordi pour que le SSD ne chauffe plus, ça va être un peu chiant...

Merci de ta réponse en tout cas.

De 1: le thunderbolt 3 est compatible USB c, si tu le branche dessus, tu va avoir de mailler débits que le sports USB À "classic".

De 2: le fait de désactiver le WiFi va mettre le Mac véritablement en veille, si tu le laisse allumé, il continu de tourner. Donc le SSD continue de bosser.

Pourtant les ssd chauffent peux très peu en temps normal, c'est un peu bizarre que ça chauffe autant chez toi.
Il est pas par hasard près de la sortie d'air de ton IMac ?

Merci pour ta réponse.
de 1 : oui je vais faire cette modif.
de 2 : Ok je savais pas. J'avais jamais remarqué de zone chaude sur un ordi en veille (par exemple mon macbook pro ssd, en veille il est complètement froid).

Je trouve ça bizarre aussi... Non il posé sur le bureau, sous les ports USB etc.

Bizarre bizarre....

Je suppose que si tu le branche ton Mac book pro ça change rien ?

Ceci dit je viens de réaliser que je pouvais le brancher sur un des deux ports Thunderbolt/USB-C directement non ? Il semblerait qu'ils fassent office de "USB 3.1 Gen 2 (hasta 10 Gb/s)". Et ça éviterait d'avoir un adaptateur.
Oui les Deux ports USB-C de ton iMac 2017 ont plusieurs fonctions USB (USB2, USB3.1/3.2 Gen1 5Gbit/s et USB3.1/3.2 Gen 2 10Gbits), sortie video (4K 60Hz) et Thunderbolt 3 (40Gbit/s, qui peut lui-même encapsuler de la vidéo).

Ton SSD est compatible avec l’USB 3.1/3.2 Gen2 donc ne pas en profiter serait dommage ( USB 3.0 bride à environ 400Mo/s alors que l’USB3.1/3.2 Gen2 doit permettre d’approcher le 1Go/s)
https://www.crucial.fr/ssd/x8/ct1000x8ssd9

A noter que la TRIM ne fonctionne pas en USB sur macOS.

Il me semble aussi que en thunderbolt (pas usb c) tu peux avoir la température de ton ssd ou hdd.

J’ai un Samsung x5 connecté en TB3 en permanence. Il contient ma bibliothèque de travail FCP X.
Et même si FCP X n’est pas ouvert il chauffe.
Comme naglagla je me pose régulièrement la question du pourquoi.
Et chose curieuse c’est variable ; cela varie de doux à assez chaud.
Si quelqu’un a une explication je suis curieux de la connaître …:cool:

C'est bizarre cette situation, sur mon Mac book air 2015 ou mon pro 2015 ou 2014, en contrôlant via Mac fan control, mes ssd ne chauffe pas (20° environ) pareil pour les ssd sata dans mon Mac pro ou mon hackintosh.
Même avec des rush 4k faite par un iPhone XR, ça chauffe pas dans mon Mac pro.
Les ssd sata sont des wd blue.

Oui, c'est bizarre, je vais suivre cela de plus près.
Je suis sur mon ordi depuis 1 h et tant le X5 qu'un DDE (WD Caviar black) connecté en SATA ne sont chauds.
Alors que parfois l'un comme l'autre, sans être utilisés sont très chauds (pour le DDE en e-SATA, je n'ai pas la mesure)…

Capture_d’écran_2020-07-26_à_11_01_05.jpg

C'est bizzare, moi mes ssd sont à température ambiante, genre 20°.

Bonjour Maxou, JLB, Ironhide, merci pour ces précisions et partages.

J'ai pas mal cherché sur des forums en anglais et j'ai un peu tout trouvé et son contraire :
  • certains expliquent qu'un SSD fonctionne normalement entre 30 et 50ºC (voire même que "plus il est chaud, plus il est performant"... mouais). D'autres qu'ils sont plutôt froids.
  • Certains disent avoir un temps de démarrage de l'ordi (en bootant depuis ssd externe) presque nul (c'est a dire "allumage presque instantanné" jusqu'à la pomme sur fond noir), d'autres, comme moi trouvent la mise en route au moins aussi longue qu'avant (rien de dramatique du tout, juste que j'ai pas eu d'amélioration sur ce point là).
  • Certains disent de ne pas s'inquiéter si le SSD est très chaud. D'autres ont renvoyé leur SSD parce qu'il était "trop chaud" (lu sur les commentaires Amazon du produit).

Bref, à boire et à manger. Demain je poserai la question au service client Crucial.

Malgré mes interrogations, j'ai quand même noté une nette amélioration de la réactivité de l'ordinateur (les applications ne rebondissent plus 1000 fois avant de se lancer, spotlight s'affiche instannément quand je l'invoque, pareil pour le clic droit, les performances sur Lightroom et Photoshop sont vraiment meilleures (la roue de la mort n'apparait plus) etc. Prochaine étape : augmenter la RAM).

En tout cas merci pour les précisions sur le port Thunderbolt (je ne connaissais pas ce concept de port "batard" qui peut faire plein de choses à la fois. C'est cool). Le ssd est désormais branché via ce port. Bonne journée !

ps : aujourd'hui mon SSD est bien moins chaud que les autres jours... C'est la première fois depuis que je m'en sers qu'il me parait "tiède" (genre 25ºC a vu de nez) et pas chaud. Allez savoir...

C'est bizzare, moi mes ssd sont à température ambiante, genre 20°.
Bonjour,
20°?? SSD en Pcie ou en SATA? Car les SSD Pcie chauffe beaucoup plus.
Par exemple en externe dans un boitier akitio node passif le ssd (Crucial P1) est entre 30 et 40°C. 45°C max grosse chaleur ou utilisation intensive.
Ou dans mon iMac un peu de moins 40°C en faible utilisation.

Moi en SATA, en pcie c'est un peu plus.
Après mes ssd sont pas non plus enfermé, dans un Mac pro 2010 ça respire un peu quand même.

Après je doute que ce soit plus performant quand c'est chaud, lorsque que le processeur est trop chaud il ralenti, les HDD aussi. Je vois pourquoi les ssd ce serai différent.

Après je doute que ce soit plus performant quand c'est chaud, lorsque que le processeur est trop chaud il ralenti, les HDD aussi. Je vois pourquoi les ssd ce serai différent.
+1
On est d’accord, au delà d’une certaine température (ça doit être indiqué dans leur datasheet), les performance sont bridé.

Edit: j’ai trouvé Par exemple comme information pour le Crucial P1 « A l’approche des 64 ou 65 °C, le contrôleur réduit automatiquement les performances afin de préserver le bon fonctionnement du SSD »

Dernière édition:
aujourd'hui mon SSD est bien moins chaud que les autres jours
C'est assez curieux, mais mon x5 Thunderbolt 3 est comme ton Crucial resté quasiment froid aujourd'hui (main sur le boîtier).

Comme iStats Menu mesure sa température, je vous dirai à quelle température il monte, et si en ce cas le débit faiblit.

Actuellement sa température est mesurée à 34° et voici son débit :

Capture d’écran 2020-07-26 à 15.46.24.jpg

Moi c'est toujours un peu plus que la température anbiante, la je suis en Corse donc il est à 31° mais sinon chez moi (Nantes) il est autour de 25.

Bonsoir, je donne le fin mot de l'histoire au cas où ça puisse aider quelqu'un un jour :
  • appel au support Crucial qui me disent que non c'est pas normal. Mais que a part refaire une installation ou contacter Apple ils voient pas trop quoi faire...
  • appel au support Apple : ils confirment que ce n'est pas normal et m'invitent a faire des tests avec un autre ordinateur (ex : brancher le SSD externe sur mon macbook. Et voir s'il chauffe pareil. Idem en démarrant dessus). Bref, il chauffe beaucoup, TOUT LE TEMPS, que ce soit avec l'imac ou le macbook. Qu'il soit sollicité ou non. Ça ne vient donc pas de l'OS mais bien du produit.
  • j'achète un Samsung T5 et là, c'est la délivrance ! Hallelujah. Il ne chauffe quasiment pas, même pendant l'instal de l'OS ou la copie de fichiers volumineux. Il est effectivement a température ambiante, un poil plus chaud mais absolument rien a voir avec le brûlant Crucial.

Merci pour votre aide en tout cas.
Bonne soirée