iMac SSD externe Thunderbolt 2 ?

Pourriez-vous m'indiquer quel branchement est le plus performant, si possible du plus rapide au moins rapide entre un SSD externe en USB 3, Thunderbolt 2 ou en interne.
Le taux de transfert des données le plus rapide est en interne. Donc, avec un iMac 21,5" il faut lui ouvrir les entrailles, mais je doute que ce soit ce que tu souhaites faire.

Sinon, installer une version de macOS dans un boîtier USB 3.1 fera bien l'affaire et sans commune mesure avec le disque dur à plateaux d'origine dans l'iMac. Oui, avec un boîtier Thunderbolt, le taux de transfert des données sera le plus rapide, mais le cout d'un boîtier est beaucoup plus élevé. Pour moi, le jeu n'en vaut la chandelle, un bon boîtier USB 3.1 gérant l'UASP fera bien l'affaire et moins couteux.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Pourriez-vous m'indiquer quel branchement est le plus performant, si possible du plus rapide au moins rapide entre un SSD externe en USB 3, Thunderbolt 2 ou en interne.
Bonjour,
En interne (SATA3) max 550Mo/s (dépend du SSD)
En USB 3.0 max environ 450Mo/s (soit un boitier USB-A, soit pour le futur un boitier USB-C avec un câble USB-A > USB-C)
En Thunderbolt 2 environ 1500-1600Mo/s (dépend des SSD, si c'est un boitier SATA, ça sera aussi 550Mo/s)

Mais comme mentionné par @Locke le Thunderbolt c'est très cher, soit en Thunderbolt 1 ou 2 qui est ancien, donc rare, soit encore plus cher et plus compliqué en Thunderbolt 3 avec un adapteur Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2...
Donc l'USB suffit, encore plus si tu comptes installer Monterey (qui gère le TRIM en USB)
 
Bonjour,
Merci @Locke et @maxou56 pour vos réponses qui m'éclairent grandement, mais qui du coup me font germer de nouvelles questions..! Effectivement, l'idée est d'éviter d'ouvrir la machine, d'autant que d'après les débits de Maxou56, le T2 reste encore plus performant que le SATA interne (en admettant de choisir la configuration Thunderbolt..!). Quand à l'USB, cette dernière me semble effectivement assez proche du SATA3, sera de toute façon plus rapide que le disque plateau interne même en USB. Du coup, afin de faire le bon choix et notamment sur les spécificités des boîtiers, pourriez-vous m'apporter quelques réponses complémentaires...?

Concernant la solution USB :
  • Qu'est-ce que le TRIM et à quoi cela sert-il?
  • les iOs antérieurs à Monterey le gèrent-ils également?
  • y'a-t-il une manip à faire pour activer ce TRIM

Concernant le Thunderbolt :
  • est-il préférable de prendre un T3 avec adaptateur T2 ou directement un T2
  • y'a-t-il une particularité à prendre en considération pour un boitier Thunderbolt?

Concernant le SSD, j'envisageais un CRUCIAL https://www.crucial.fr/products/ssd
Le MX5 avec un boîtier, mais je vois qu'il existe le X8 bien plus performant en USB 3.2 direct.... ce dernier pourrait être branché en T2 via l'adaptateur Apple USB C vers T2 https://www.apple.com/fr/shop/product/MMEL2ZM/A/adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2

Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup..!
 
les iOs antérieurs à Monterey le gèrent-ils également?
Bonjour,
Avant Monterey uniquement en interne et en Thunderbolt.
En USB c'est une nouveauté de Monterey.

y'a-t-il une manip à faire pour activer ce TRIM
Si c'est pas activé (ton Mac n'a pas de SSD donc c'est probable)
Il faut taper la commande
Bloc de code:
sudo trimforce enable

est-il préférable de prendre un T3 avec adaptateur T2 ou directement un T2
Directement en Thunderbolt2 pour la simplicité, coût. Mais c'est ancien donc rare et cher, et sur les machines apple récentes il faudra un adaptateur.
En Thunderbolt3 l'avantage il y a plein de modèles, mais il faut l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 (entre 35-55€). Mais cette adaptateur ne fournit pas de courant dans le sens Mac Thunderbolt 1-2 > périphériques Thunderbolt3, il faut donc que le périphérique dispose de ça propre alimentation, or les SSD Thunderbolt3 sont presque tous alimentés par le bus Thunderbolt et n'on pas d'alimentation, il faut donc intercaler un autre périphérique Thunderbolt 3 avec une alimentation (comme un Dock Thunderbolt3, ou un écran Thunderbolt3...). Donc solution complexe et couteuse.

Avec une machine Thunderbolt 1-2 c'est assez compliqué, rare et cher.
Comme ta machine est aussi USB 3.0, c'est plus beaucoup simple, moins cher et déjà beaucoup plus rapide qu'un disque dur.

mais je vois qu'il existe le X8 bien plus performant en USB 3.2 direct.... ce dernier pourrait être branché en T2 via l'adaptateur Apple USB C vers T2
Attention il y a confusion entre Thunderbolt3 et USB. (les 2 protocoles utilisent le port USB-C mais sont différents USB vs Pcie)
Ce SSD crucial X8 est USB 3.1/3.2 gen2 (10Gbit/s) au format USB-C, il est rétrocompatible avec les ports USB-A avec un simple câble USB-A > USB-C généralement fournit ou qui coute quelques euros (et sera donc limité sur ton Mac au débit de l'USB 3.0)

L'adaptateur apple est exclusivement Thunderbolt (Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Avant Monterey uniquement en interne et en Thunderbolt.
En USB c'est une nouveauté de Monterey.


Si c'est pas activé (ton Mac n'a pas de SSD donc c'est probable)
Il faut taper la commande
Bloc de code:
sudo trimforce enable


Directement en Thunderbolt2 pour la simplicité, coût. Mais c'est ancien donc rare et cher, et sur les machines apple récentes il faudra un adaptateur.
En Thunderbolt3 l'avantage il y a plein de modèles, mais il faut l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 (entre 35-55€). Mais cette adaptateur ne fournit pas de courant dans le sens Mac Thunderbolt 1-2 > périphériques Thunderbolt3, il faut donc que le périphérique dispose de ça propre alimentation, or les SSD Thunderbolt3 sont presque tous alimentés par le bus Thunderbolt et n'on pas d'alimentation, il faut donc intercaler un autre périphérique Thunderbolt 3 avec une alimentation (comme un Dock Thunderbolt3, ou un écran Thunderbolt3...). Donc solution complexe et couteuse.

Avec une machine Thunderbolt 1-2 c'est assez compliqué, rare et cher.
Comme ta machine est aussi USB 3.0, c'est plus beaucoup simple, moins cher et déjà beaucoup plus rapide qu'un disque dur.


Attention il y a confusion entre Thunderbolt3 et USB. (les 2 protocoles utilisent le port USB-C mais sont différents USB vs Pcie)
Ce SSD crucial X8 est USB 3.1/3.2 gen2 (10Gbit/s) au format USB-C, il est rétrocompatible avec les ports USB-A avec un simple câble USB-A > USB-C généralement fournit ou qui coute quelques euros (et sera donc limité sur ton Mac au débit de l'USB 3.0)

L'adaptateur apple est exclusivement Thunderbolt (Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2)
Ok merci pour votre réponse.
Donc le X8 en usb 3.0 sera toujours mieux que le plateau d'origine..!?
Par contre, j'ai fait installer un SSD en interne (en parallèle de mon plateau) il y a 4 ans sur un autre iMac 27" (mid 2011). Dans le rapport système, la gestion du TRIM est sur OFF.... dois je l'activer d'après vous?? (c'est un crucial MX5). Je ne perdrais pas de donnés??
Il y a un intérêt à passer l'iMac 21 de 2015 sur Monterey? Cela ne va pas le ralentir?

Encore merci de vos réponse!
 
Par contre, j'ai fait installer un SSD en interne (en parallèle de mon plateau) il y a 4 ans sur un autre iMac 27" (mid 2011). Dans le rapport système, la gestion du TRIM est sur OFF.... dois je l'activer d'après vous?? (c'est un crucial MX5). Je ne perdrais pas de donnés??
Bonjour,
Oui c'est mieux. C'est MX500 de crucial?
Non pas de perte de données (bien qu'un bug, problème soit toujours possible).

Donc le X8 en usb 3.0 sera toujours mieux que le plateau d'origine..!?
Oui ;).
 
Bonjour,
En interne (SATA3) max 550Mo/s (dépend du SSD)
En USB 3.0 max environ 450Mo/s (soit un boitier USB-A, soit pour le futur un boitier USB-C avec un câble USB-A > USB-C)
En Thunderbolt 2 environ 1500-1600Mo/s (dépend des SSD, si c'est un boitier SATA, ça sera aussi 550Mo/s)

Mais comme mentionné par @Locke le Thunderbolt c'est très cher, soit en Thunderbolt 1 ou 2 qui est ancien, donc rare, soit encore plus cher et plus compliqué en Thunderbolt 3 avec un adapteur Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2...
Donc l'USB suffit, encore plus si tu comptes installer Monterey (qui gère le TRIM en USB)
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition récemment d'un iMac 21.5 de 2015 (d'occasion) et c'est vrai qu'a utiliser c'est vraiment "mou" comparer a mon Mac Pro en SSD.

Je pense faire une installation externe moi aussi sur mon iMac 21.5 de 2015.

Mais j'ai une question concernant les disques en USB.
On peut créer des partition en raid avec des clés ou disques externe usb.
Est-il possible de créer une partition en raid 0 avec 2 disques dur externe en usb 3 et d'installer osx dessus ?
Puisque l'usb à un débit théorique de 450Mo/s on pourrait doubler ce taux non ?

Quelqu'un à déjà tester ?